Votre pire expérience professionnelle

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
eths
INFINITE

Re: Votre pire expérience professionnelle

Message par eths »

Oh putain ce thread, va falloir que je fasse le tri entre les missions à Corbeil Essonnes avec 5h de trajet quotidien en temps de grève mais obligation d'être là tout les jours pour travailler sur un truc archi border, sur les journees de 14-18h de temps de travail au Maroc pendant 3 mois dont 1 de ramadan sans le droit au café ; et celle que je peux pas trop raconter car trop actuelles et identifiables.
ytb
Membre

Message par ytb »

A noter que ma femme a bossé en tant que directrice d'école pour le même employeur et même si la situation a été différente car c'est une femme et que lui avait commencé à prendre un peu de distance avec ses écoles , ça c'est globalement finit de la même façon.
Si j'ai 2 mn je ferai un petit récap de son XP mais on est face à un couple de très haut fdp.
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Ragisacam
Membre

Message par Ragisacam »

Sorti de mes deux premières années d'expérience dans le secteur bancaire, je me dis qu'il va falloir que je change de crèmerie. Aucune perspective d'évolution vers un autre poste en interne et l'avenir de la structure en France, filiale d'un groupe britannique me semble plus que douteuse (ils ont essayé de vendre le réseau à d'autres banques françaises et ont fini par leur céder à un fond de pension, tellement les chiffres étaient mauvais).

J'arrive donc pour ma prise de fonction dans un nouveau centre d'affaires pour un nouveau poste où je dois être accompagné pour ma montée en compétences (tant métier que sur les outils maison).

On est lundi, j'arrive sur un open space "flambant neuf". On est dans de l’haussmannien et ça se résume à une enfilade de bureaux en face à face pour les commerciaux et les quatre assistantes commerciales sur un carré.

Ah tiens, l'équipe "conformité" est installée dans un bureau de réception clientèle pour étudier les dossiers du nouveau centre d'affaires. Ah, l'équipe gestion des risques est en train d'étudier les encours crédits du centre d'affaires au siège en parallèle.

On m'installe donc à mon poste et me présente la personne installée juste derrière moi, 10 ans le quartier (Le Sentier, ce détail a son importance), meilleure commerciale de France.

La semaine se passe et le vendredi en début d'après-midi, le directeur appelle tout le monde à s'approcher de son bureau. La personne sus-citée "ne reviendra pas dans les semaines à venir". Voilà ce qui nous est dit et il ne pourra faire aucun autre commentaire.

Lundi matin, nouvelle semaine qui débute : suspension de toutes les signatures du centre d'affaires. Plus aucune opération de crédit/financement ne peut être accordée par aucun des commerciaux. Tout doit passer par l'aval et sous la seule signature du directeur.

Me voilà donc parti dans ce qui sera ma pire expérience professionnelle pour une période d'essai de 6 mois. Avec le recul, j'aurais dû immédiatement chercher du boulot ailleurs mais c'est facile de refaire ses choix passés à l'aune de ce que l'on ne sait que plus tard.

Pendant 6 mois, j'ai dû me débrouiller seul pour me former sur les produits et les outils (le centre d'affaires venait d'être créé, issu de l'acquisition d'une dizaine de banques avec des outils différents au sein d'une même marque). Voir 3 des 4 assistantes commerciales en pleurs quotidiennement. Voir passer la direction du réseau dans nos locaux pour nous dire "on va pas vous laisser tomber". Voir passer le patron du réseau nous informer que le directeur allait partir car il en avait fait la demande car il était fatigué et qu'un poste était créé expressément pour lui au siège.

Le directeur adjoint est parti également. On a appris en off qu'il couchait/vivait avec la commerciale visée par la mise à pied (terminologie jamais utilisée). En échangeant avec des collègues, certains m'ont indiqué être régulièrement accosté dans la rue pour se voir proposer des enveloppes de cash pour ouvrir des comptes et ne pas poser de questions.

Le nouveau directeur est arrivé. Un gars sympa, compétent. Qui mettra un terme à ma période d'essai car je ne suis pas apte à occuper le poste. Faute d'accompagnement/formation. Et surtout qu'au terme de cette période, je suis en burn-out total. Incapable de me concentrer/réfléchir sur un quelconque sujet. S'ensuivra une période de chômage d'un peu plus d'un an. En couple à l'époque, ça a bien évidemment faille le briser. Ce n'est que dans mon poste suivant, dans un secteur tout autre que celui de la banque, que j'ai réussi à me refaire une santé mentale.
Crincrin
Membre

Message par Crincrin »

Allez, j'en ai une qui n'est pas au niveau de celles déjà évoquées et que je ne peux pas vraiment qualifier de "pire", mais ça coche quand même pas mal les cases du truc que tu t'attends pas vraiment à vivre dans un cadre professionnel.

Il faut d'abord planter le décor.

Mon premier job, dans une TPE de la banlieu lyonnaise, une quinzaine de personnes. Le patron, un self-made man qui s'est fait un petit pactole dans le textile dans les années 80/90 et qui est revenu au pays avec sa femme chinoise qui co-dirige la boite. Des bosseurs acharnés, très bons dans leur domaine, mais qui n'ont que le boulot dans leur vie et qui sont donc incapables de comprendre pourquoi on pourrait avoir envie de poser 15j de congés en été. Accessoirement ils sont un peu caractériels, il ne se passe pas une semaine sans qu'on ait droit à une engueulade à faire trembler les murs à l'encontre d'un fournisseur, un client (!), un employé ou même entre eux deux.

Le coeur de métier de la boîte est donc le textile, mais les 2/3 des employés font... de l'informatique. Parce que le patron, après avoir trimé pour faire de la thune, a envie de vivre ses rêves, et il imagine, en avance sur son temps, un outil en ligne de personnalisation de sac à dos où tu pourrais choisir ton modèle de sac, charger tes photos ou dessiner directement sur l'outil, et recevoir ton sac personnalisé chez toi. A côté de ça, la boîte tourne grâce au gain d'appels d'offre de l'armée française, qui font du chiffre et du volume pour faire tourner l'usine en Chine en attendant que le projet civil décolle.

Je réponds donc à une annonce pour faire du développement php sur cet outil de personnalisation de sac à dos. Sauf que moi, je suis ingé biochimiste, avec une spé en bioinformatique (en gros j'ai fait 5 mois de formation en code et une stage en Perl/interface web). Ma candidature atterit chez le bras-droit du boss (accessoirement, le seul mec de ma vie qui aura réussi en quelques années à me faire développer à son encontre une haine profonde, mais ceci est une autre histoire), qui se dit "bon sang, mais c'est bien sûr!". Il me reçoit et me sert : "vous avez postulé pour du php, mais on a dans les cartons un projet de douche à recyclage d'eau (wtf?!), est-ce que ça vous tente ? Et comme ça si le projet traitement de l'eau ne vous occupe pas à plein temps vous pourrez filer un coup de main aux collègues sur le code".

Parce que oui, l'autre rêve du patron, c'est un projet d'hotellerie de luxe en milieu naturel, dans des tentes style lodge montées sur plancher escamotable. Ils ont fait des essais mais pour que le concept d'hotel marche il faut du confort, donc sdb/WC/restauration, le principe étant d'être paumé au milieu de nulle part => système autonome de recyclage d'eau.

Fin de l'intro (oui c'était long mais je trouve qu'on est déjà dans le hautement improbable).

Au bout de quelques années, la douche à recyclage commence à fonctionner, j'ai recruté un stagiaire, qu'on va embaucher, pour la partie énergie (panneaux solaires, eoliennes, groupe electrogène au gaz) pour faire tourner le camp. On a également un nouveau directeur commercial qui est en charge de vendre le projet de ces camps éphémères et de trouver des partenaires.

Vient le temps des essais grandeur nature pour la preuve du concept. 3 jours en haut du Monts Jura avec vue sur Genève, on installe le camp, on fait venir des journalistes, des investisseurs, l'armée, on repart. Mon stagiaire-collègue, moi, deux manuts pour nous aider à monter les tentes, et le directeur commercial qui "supervise" (il a quand même négocié avec le patron que sa meuf vienne passer le séjour ici avec lui aux frais de la boite). Première journée d'install, les tentes sont prêtes, le dircom redescend avec les deux manuts dans la vallée, je reste avec mon collègue pour finir de mettre en route la partie eau/énergie, et en fonction de comment ça se passe on avise pour la nuit.
Et ça va pas bien se passer. Mon proto de douche se met à fuir, je galère pas mal, mon collègue se débat de son côté avec son éolienne qui ne marche pas non plus, la nuit commence à tomber, mais il faut que ça tourne pour demain donc on sort les lampes torches. Je grille une pompe. Mon collègue n'arrivera jamais à faire démarrer son chauffage au gaz. Ils annoncent -2°C cette nuit. On appelle le dircom : "Ah non on s'est posé à l'hotel, si on mange pas maintenant le restau ferme, après manger ça fera trop tard parce que demain je me lève à 6h donc je viens pas vous chercher". :o
Heureusement on a un autre collègue dans la boite, sur la partie militaire, qui est un ancien des forces spéciales. Lui au moins nous aura filé quelques conseils au téléphone sur "comment passer une nuit par -2°C en haut du Monts Jura sans poser sa dém le lendemain". C'est con, le chauffe-eau marche lui, on aurait pu prendre une douche chaude si j'avais pas grillé ma pompe...
Ma femme se souvient encore des textos que je lui envoyais au fur et à mesure "15h c'est cool il fait beau on a une super vue on avance bien"-"19h pfiou on galère un peu là"- "22h c'est la meeeerde".

Je me souviens aussi que pour rentrer sur Lyon, c'est le dircom qui m'a ramené. Dans le coffre du Scenic. Parce que ce connard avait enlevé tous les sièges à l'aller pour pouvoir emmener du matos, et au retour ben... il fallait aussi qu'il ramène sa meuf.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Haaggen
Membre

Message par Haaggen »

Crincrin a écrit :Ma femme se souvient encore des textos que je lui envoyais au fur et à mesure "15h c'est cool il fait beau on a une super vue on avance bien"-"19h pfiou on galère un peu là"- "22h c'est la meeeerde".
Ca va encore celle-là comme histoire, c'est un Koh Lanta aux Iles Kouriles qui s'est mal passé. Retour en coffre de voiture, c'est la grande aventure après une nuit à -2 C° Sic ! :mrgreen: (sériously : t'avais une belle équipe de bras-cassés aux commandes, je compatis)

D'ailleurs c'est LE point commun de la plupart de vos récits qui rendent ce topic assez priceless même si les sujets abordés sont évidemment difficiles. Les gens qui dirigent ne sont clairement pas toujours les plus adaptés pour le poste et la mauvaise foi est souvent de rigueur.

J'avoue que certains récits plus hauts sont quand même bien salaces et franchement très borderline voir carrément cramés sur pas mal de points à commencer par la Loi.

Le monde du travail. En France. C'est assez spicy.

Après vous avez - pour la plupart - des profils assez "tertiaires" dans vos récits : informaticiens, banquiers, employés de mairie/administration... mais dans l'Industrie, BTP, etc... y'a des bad stories assez moches également.
Mensha
Membre

Message par Mensha »

Ma pire expérience pro est loin de ce qui a déjà été relaté ici mais let's go :

Je suis en reconversion dans l'informatique, je passes le titre de TSSR dans une école réputé, j'ai 8 semaines de stage a la fin.

Je manque cruellement de confiance en moi, alors que je déroule les cours, j'ai une peur irrationnelle de ne pas trouver de stage. Ma relation avec ma nana de l'époque me force à refuser un cdd payé chez gfi ce qui fait monter d'un cran mon stess, une esn haut de gamme démarche l'école pour un stagiaire, je suis dans le duo final mais déchatte l'autre est pris. Je vis ca 2 ou 3 fois en flippant de plus en plus, finalement j'ai un entretien dans une toute petite ESN (comprendre le patron + un technico-commercial) ou il me propose de me prendre en stage, voir en alternance ASR apres si ca le fait. Ouf je suis sauvé !

Le 1er jour évidemment il a le temps de rien hormis me filer une palette de vieille daube qu'il récupère chez ses clients pour réinstaller et filer a une asso en Afrique. Mais il ne veut pas que je réinstalle l'OS de base avec la recovery, mais plutot un bon vieux win7 pour que ca soit homogène. Il dit qu'il me filera des clefs d'activation plus tard. Je lui redemande la clef régulièrement. Finalement on est plus tard, j'ai réinstallé tout les PC en win7 mais aucune des clefs qu'il finit par me passer ne fonctionne.
Je dois donc réisntaller tout les PC avec la licence originel, sachant que toute les partitions de recovery n'existent plus. Je réinstalle donc la palette de PC. Pendant ce temps le technico-commercial aimerait que j'ai a gérer les appels des utilisateurs. Finalement j'ai un PC pour bosser, une boite mail générique support@esn.fr.
Je recois des appels divers et variés, et je me rend compte rapidement que le technico-commercial est nul, en croisant ce qu'il me dit avec les solutions que je trouves pour dépanner.
Régulièrement il m'appelle en pensant que je suis un de leurs fournisseurs, ont à le même prénom.
Les utilisateurs eux sont tres contents de m'avoir au tel ou j'arrive a dépanner avec TeamViewer (sans licence ofc) sur des connexions proche de 56kbps.
La palette de daube a enfin disparu (je pense qu'il faisait ca pour se faire mousser et pas payer le recyclage des machines). Je peux donc m'attaquer a ce qui devait etre le cœur de mon stage : faire un cluster hyper-V avec 2 mainframe.
Il me dit de les installer en 2019 qui vient tout juste de sortir et d'installer tout les patchs pour etre au top (je me souviens plus la formulation exact, mais son crédo c'était la dernière version MS en mode no brain avec tout les derniers update).
Avant d'installer l'OS je lui demande s'il a une convention de nommage et quel adressage IP je peux utiliser. Reponse mets ce que tu veux. Je mets donc ce que je veux.
J'installe windows servers2019. et quand je cherche a récupéré les drivers pour le fiber channel je me rends compte que la dernière version dispo est prévu pour 2008R2. Je tente sans succès ces drivers et utilise du RJ45 pour me connecter au SAN.
Je lui montre ou j'en suis, et il me dit qu'il faut changer les IP, parce que dans le data center de l'incubateur ou il a ses bureau, il utilise autre chose. Je change l'adressage IP.
Je commence a installer des VMs sur le cluster et lui demande environ 50 fois le support avec la version d'exchange qu'il veut (il en veut une bien précise, mais il est pas capable de me dire laquelle, sinon de me promettre de me fournir le support, un jour, peut-etre).
Je commence a balisé pour mon stage et mon titre, j'appelle la responsable de relation entreprise qui m'aide a me rassurer. Je poursuis donc le stage en essayant, sur ses conseils de lui exprimer ce dont j'ai besoin pour travailler correctement de manière ferme. Finalement je n'y arriverai jamais parce que son téléphone sonne toutes les 5 minutes pour une urgence et qu'a part se vanter de bloguer sur Sharepoint avec des mecs aux USA et de connaître windows 10 il est a peine meilleure techniquement que son commercial.
Je suis a 4 semaines de stage persuadé que je vais rater mon titre a cause de ce stage de merde.
Il commence a m'emmener en déplacement dans les boites pour qui il boss. Heureux de survir a sa conduite de dingue, nous arrivons dans un ESAT ou il avait prévu de remplacer 50 postes dans la journée a 3 (on a pu en faire 20 vu la quantité d'opérations manuelle et de donné a transférer).
Je me suis rendu compte, que bien qu'ayant un contrôleur de domaine, le dns de google était parametré a la main sur tout les postes, sinon l'accès au web était HS (il y avait un dhcp mais lui aussi était paramétré avec le cul).
J'ai découvert au 2eme déplacement que le mdp admin local était le même pour tout ses clients.
Un autre client avait son réseau paramétré sur une plage d'adresse publique.
Il avait promis du office 2019 a des clients alors qu'il fourguait office pro plus (qui a l'époque installait la version précédente, même dans les channels preview) et ralait sur moi parce que je ne choisisais pas la bonne version.
Finalement lors de la fin de la 5eme semaine la boite haut de gamme m'appelle pour savoir si j'ai déjà du taff et si je veux signer chez eux. Immense soulagement pour moi, je dis oui, et commence a relâcher la pression. Je me démotive totalement a essayer d'avancer sur autre chose que les incidents utilisateur, qui sont tous tres gentils et agréable.

Évidemment il ne me propose rien apres le stage, et lors de l'entretien de fin, me fait des reproches comme quoi j'aurais du lui demander plus de choses pour plus avancer. En l'ecoutant, je découvre entre autre, qu'il a un outil de ticketing, dont il ne m'a jamais parlé. Je reste poli et pense déjà a autre chose, j'ai peur de dérapé si je commence à lui dire mon ressenti.

Au final, cette XP a joué sur mon couple a l'époque qui n'allait déjà pas fort et sur ma santé mentale. J'en tire tout de même l'enseignement que l'informatique est remplis d'incompétents, corroboré par tous les Jean-Michel table du fond de ma promo qui ont tout de même obtenus leur titre. Ce sentiment s'est vérifié dans la suite de mes expériences pros ou globalement, il y a une bonne majorité de tocards, a tous les niveaux.

Et je rejoins le poste de Haaggen, les patrons/managers incompétents/wtf/toxic, sa flingue les employés.
Djeremaye
Membre

Message par Djeremaye »

C'est officiel, je kiffe ce topic !
Crincrin
Membre

Message par Crincrin »

N'oublie pas que tu nous en as vendues d'autres !
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Gilles
Membre

Message par Gilles »

Tain, à part des connards bourrés et/ou cokés qui ont fait chier sur des montages/exploitations de spectacles, j'ai pas d'anecdotes aussi sick. J'en serais presque jaloux tellement c'est merveilleux.
Briac
Membre

Message par Briac »

Il y a 5 ans, on me propose de participer à un gros festival d'Humour à Marseille en tant qu'humoriste. Je suis toujours un peu partagé quant à ces évènements car c'est cool pour le réseau et la visibilité mais ça peut-être dur pour le moral.

L'évènement est un succès, 1400 personnes et les étoiles s'alignent, je suis en forme, je comprends le public, ça se passe bien pour moi je reçois le "Prix du Jury". Tout le monde est gentil avec moi, on me traite bien et on m'offre quelques opportunités supplémentaires. Dont une qui consiste à jouer dans un autre festival, une semaine plus tard près d'Avignon.

C'est un petit évènement mais je suis sur un nuage, je viens de gagner devant une grosse foule, une petite ne devrait pas me poser de problèmes. Je n'ai pas à réfléchir, je vais faire exactement ce que je viens de faire et remporter le prix.

Je me rend seul à Avignon, une bonne heure de route. J'arrive et c'est pas exactement dans la ville, c'est un village à côté...C'est pas vraiment dans la village c'est plutot dans la campagne. Ah c'est pas une salle de spectacle, c'est un restaurant. Ah c'est pas un festival? Vous n'avez pas fait d'affiche? Juste vous réunissez quelques potes et vous avez un invité spécial dans le jury ? TEX? Ok je vais être jugé par TEX qui vient de se faire virer de son émission.

Il n'y a pas de scène, on joue plus ou moins au milieu du restaurant, pendant que la table du 'jury" mange et boit. Comme dans Game Of Thrones, je suis juste un troubadour qui vient les amuser...Je fais mon passage : ZERO RIRE. Rien.
Ils ne comprennent pas ce que je fais, ce que je raconte. Je me rassure en me disant que si un génie comme moi n'arrive pas à les faire rire, la soirée est morte.

La comédienne suivante arrive déguisée en vache ! Elle fait chanter tout le restaurant, ils sont hilares quand elle fait MEEUUUH, ils assistent au plus grand spectacle de leur vie. Elle remporte le "prix", remis par TEX en personne.

J'ai dit aurevoir, je me suis éclipsé. Tout le trajet du retour j'ai pensé au sens de la vie...Il m'a fallu longtemps pour accepter que je ne maitrisais pas tout et que des fois il vaut mieux quelqu'un déguisé en vache que moi.
Zoorp
Membre

Message par Zoorp »

anecdote marquante effectivement
Briac a écrit : 29 juin 2022, 15:56
J'ai dit aurevoir, je me suis éclipsé. Tout le trajet du retour j'ai pensé au sens de la vie...Il m'a fallu longtemps pour accepter que je ne maitrisais pas tout et que des fois il vaut mieux quelqu'un déguisé en vache que moi.
note que dans le Sens de la vie, ils sont aussi déguisés... en tigre! :mrgreen:

Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"