Les livres dont nous étions les héros jadis

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Jess
Membre
Messages : 259
Inscription : 26 avr. 2021, 09:14

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Jess »

niarfounet a écrit : 01 mai 2022, 00:30 Non non, c'est pas une métaphore. Elle a réellement brûlé tout mes Livres dont vous êtes le Héros suites à cette émission.
L'influence des médias sur les gens, ça date pas d'hier.

J'ai donc fait ce que tout gamin aurait fait dans cette situation, j'en ai racheté et lu encore plus, mais en cachette. Et j'ai commencé à m'intéresser aux jeu de rôle, que je ne connaissais pas encore (j'avais 10-11 ans à l'époque).
Tiens, question : tu lui en as reparlé, depuis ? Et si oui, elle en dit quoi ?
Non !
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2359
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Turkish »

Les livres de Ian Livingstone le gros problème c'est leur extrême difficulté, même sans tenir compte du paramètre des dés.

Dans tous ses livres y a 5/6 objets obligatoires sans quoi on meurt, tu peux déjà avoir perdu la partie au troisième choix et le découvrir 100 numéros plus tard et surtout y a qu'un seule putain de voie possible ce qui narrativement n'a aucun intérêt. Et le pire c'est que tu n'as aucune indication de rien, c'est punitif de chez punitif.

T'ajoute parfois des choix pile ou face débile, du genre "un ennemi inconnu vous attaque, vous pouvez choisir entre une lance et une massue" "dommage mais la lance s'explose contre la cote de maille que tu ne pouvais pas voir, tu meurs".

Je me suis amusé avec refaire "Le sépulcre des ombres" en m'autorisant la solution à chaque mort pour voir où ça avait cloché, j'ai du recommencer 14 fois pour prendre la route unique et parfaite...
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2232
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Hermelk »

Turkish a écrit : 02 mai 2022, 15:29 Les livres de Ian Livingstone le gros problème c'est leur extrême difficulté, même sans tenir compte du paramètre des dés.

Dans tous ses livres y a 5/6 objets obligatoires sans quoi on meurt, tu peux déjà avoir perdu la partie au troisième choix et le découvrir 100 numéros plus tard et surtout y a qu'un seule putain de voie possible ce qui narrativement n'a aucun intérêt. Et le pire c'est que tu n'as aucune indication de rien, c'est punitif de chez punitif.

T'ajoute parfois des choix pile ou face débile, du genre "un ennemi inconnu vous attaque, vous pouvez choisir entre une lance et une massue" "dommage mais la lance s'explose contre la cote de maille que tu ne pouvais pas voir, tu meurs".

Je me suis amusé avec refaire "Le sépulcre des ombres" en m'autorisant la solution à chaque mort pour voir où ça avait cloché, j'ai du recommencer 14 fois pour prendre la route unique et parfaite...
Aha tu déconnes, y avait UNE SEULE solution à chaque fois ? Mais c'est un sadique le mec...
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5221
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Kaptain »

C'est pas du sadisme, c'est de la nullité surcôtée.
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par LE Beun »

Comment encourager les jeunes à tricher et ainsi détruire l’expérience du fun. Pas très malin en effet.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3745
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Pazu »

Hermelk a écrit : 02 mai 2022, 15:39
Turkish a écrit : 02 mai 2022, 15:29 Les livres de Ian Livingstone le gros problème c'est leur extrême difficulté, même sans tenir compte du paramètre des dés.

Dans tous ses livres y a 5/6 objets obligatoires sans quoi on meurt, tu peux déjà avoir perdu la partie au troisième choix et le découvrir 100 numéros plus tard et surtout y a qu'un seule putain de voie possible ce qui narrativement n'a aucun intérêt. Et le pire c'est que tu n'as aucune indication de rien, c'est punitif de chez punitif.

T'ajoute parfois des choix pile ou face débile, du genre "un ennemi inconnu vous attaque, vous pouvez choisir entre une lance et une massue" "dommage mais la lance s'explose contre la cote de maille que tu ne pouvais pas voir, tu meurs".

Je me suis amusé avec refaire "Le sépulcre des ombres" en m'autorisant la solution à chaque mort pour voir où ça avait cloché, j'ai du recommencer 14 fois pour prendre la route unique et parfaite...
Aha tu déconnes, y avait UNE SEULE solution à chaque fois ? Mais c'est un sadique le mec...
Si vous voulez, on parle de la fin de la voie du tigre où tu finis dans la gueule d'un monstre. (Et non, y a pas d'autres fins).
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2359
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Turkish »

oui une seule

et c'était des trucs horribles

genre tu tues deux sorciers un a un médaillon vert, l'autre bleu, tu veux en prendre un, mais attention c'est la marque des sorciers et la sorcellerie est mal vue par ici

Tu n'en prends pas : ok dommage tu pourras jamais rentrer dans la crypte bizarre, or c'était là qu'était la seule arme permettant de toucher le boss et ça tu ne le sauras qu'au dernier boss bien sûr

Tu prends le vert, ok dans 3 villes => tu termines brûlé par les villageois parce que t'es un vilain sorcier

Bon ben je vais prendre le bleu : oui bon choix, mais tu le sauras dans 50 paragraphes
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1013
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Gilles »

Ça c'est clairement le gros souci des défis fantastiques. Sans avoir forcément un seul chemin, la plupart sont hardcore. Pour ça que les loups solitaires sont au dessus du lot, y a plusieurs chemins possibles et plusieurs "build" possibles de personnage sans que ce soit obligatoire de minmax ses capacités etc...
Par contre, c'est obligatoirement à faire dans l'ordre, certains objets clefs (le fameux glaive de Sommer) étant obligatoires pour avancer dans l'histoire (de mémoire, un des boss de fin de la première partie de la saga est intuable sans le glaive, glaive que l'on trouve dans le tome 2.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Zoorp »

Livingstone a en effet introduit très vite le concept de OTP (One True Path), ce qui était roleplay dans le Labyrinthe de la Mort, mais assez con la plupart du temps (lla pire arnaque étant dans la Cité des voleurs)
Mais Livingstone on finit par le connaître : toujours prendre à droite, jamais à gauche :mrgreen:

Et surtout, il a été largement dépassé ensuite par Paul Mason (L'ancienne prophétie, les Mercenaires du Levant...) où là c'est 100% injouable. Genre au debut du bouquin, faut RATER un test de chance, sinon 300 paragraphes plus tard, t'es mort [-( ](*,) ](*,)


@Turkish , tu dois confondre avec la Crypte du sorcier non ? Le Sépulcre des ombres c'est Jonathan Green.
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Zoorp »

Et puisque on parle de One True Path, le contre exemple célèbre est le tome 1 de Loup Solitaire, les Maîtres des Ténèbres. Les seuls paragraphes obligatoires sont le début(1) et la fin (350). Aucun autre passage obligé...
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2359
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Turkish »

non c'est bien le sépulcre des ombres, je croyais que c'était Livingstone himself tellement c'est un cas d'école

mais les deux labyrinthe de la mort (lol trouver les anneaux d'or) ou la cité des voleurs sont de bons exemples
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Zoorp »

Le labyrinthe de la mort, ça me choque pas, c'est justement le principe d'un labyrinthe de n'avoir qu'une sortie

La Cité des voleurs en revanche, le coup de " as-tu les 3 ingrédients ?
Non ? T'es mort
Oui? Ah ben finalement t'en a que deux qui fonctionnent, lesquels utilises tu?

Ok, donc si j'en avais eu que deux et pas trois, j'étais pas forcément mort alors, si il me manquait l'inutile... :roll:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Etienne »

LE Beun a écrit : 02 mai 2022, 15:50 Comment encourager les jeunes à tricher et ainsi détruire l’expérience du fun. Pas très malin en effet.
Le nombre de doigts que j'ai pu coincer dans des pages pour être en mesure de revenir en arrière ! :)

Perso, j'ai commencé les Livres dont vous êtes le héros en CM1 (1984). Une élève nouvelle venue en classe était venue présenter cette série qui "lui avait permis de se mettre à la lecture".

J'en ai bouffé des tonnes. J'en ai d'ailleurs une grande nostalgie.
Et comme j'habitais à la campagne, je n'ai pas réussi à faire de JDR (malgré quelques essais). 1ers en seconde.

J'ai commencé par la sorcière des neiges, continué par le labyrinthe de la mort, le marais aux scorpions ... j'ai dû en avoir une trentaine ... et je ne sais même pas ce qu'ils sont devenus.
Quand je mate les couvertures, je me rappelle des détails ou ambiances lus il y a + de 30 ans !

Image

Mes enfants m'ont fait découvrir un nouveau concept : la BD dont vous êtes le héros ! :)
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1004
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par SeikoTheWiz »

Ma fille a 3 de ces livres : Image
C'est la version simple avec 3 choix par page. Chaque personnage a 2-3 chemins possible pour la réussite parfaite.
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 219
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Li Mahong »

Même en trichant, j'ai jamais réussi à finir le Manoir de l'Enfer et la Forteresse du Cauchemar, mais je les ai adorés.

Tout comme le sorcier de la Montagne de Feu, l'Ïle du Roi Lézard ou surtout l'Epreuve des Champions (entre autres).

Mon cousin avait même le jeu de société du Sorcier de la Montagne de Feu, dont la boîte avait la forme d'un gros livre. Trop classe.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Etienne »

Li Mahong a écrit : 02 mai 2022, 17:37 dont la boîte avait la forme d'un gros livre. Trop classe.
Mon premier jdr :
Image

Effectivement : "un gros livre"
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 447
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par nokiou »

La marais au scorpion j'ai longtemps gardé la carte que j'avais dessiné pour me repérer dans l'aventure
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Etienne »

Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 199
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Tap »

SeikoTheWiz a écrit : 02 mai 2022, 17:19 Ma fille a 3 de ces livres : Image
C'est la version simple avec 3 choix par page. Chaque personnage a 2-3 chemins possible pour la réussite parfaite.
Ma fille en a 5 je crois :)

C'est effectivement top.
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par niarfounet »

A partir de quel âge ces livres?
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 199
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Tap »

Bah si le gamin sait pas lire tu peux lui lire. Nous elle a eu le premier a 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 232
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par quake »

Un jour j'ai trouvé mon fils de 4 ans en train d'etudier la structure du livre dont tu es le tout petit héros pour trouver commentgagner avec tous les personnages. "Je triche papa :oops: "

J'étais un petit peu fier.
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par niarfounet »

Tap a écrit : 02 mai 2022, 21:33 Bah si le gamin sait pas lire tu peux lui lire. Nous elle a eu le premier a 3 ans.
Il est en plein dans l'apprentissage de la lecture et adore ça. Juste savoir quel âge est conseillé. Mais j'irai googler :)
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2015
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Joey »

Au verso du livre : "Ma première aventure est une collection de livres pour enfants, à se faire lire dès 4 ans, ou à lire plus tard seul comme un grand".
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1004
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par SeikoTheWiz »

3 ans elle a commencé aussi.