Comme google c'est tout pourri et qu'ici en plus de réponses au top sur le sujet j'attirerai les digressions sur Xi et le fait que je suis un sociale-traître, je m'en remets à vous.
Je vis actuellement en Suisse et pars normalement fin juillet pour bosser en Chine (1-3 ans). Si la première année je dois pouvoir rester résident fiscal suisse, c'est sans doute fini pour la suite. Comme je suis dans une petite banque pas international pour 2 sous, il va falloir que j'en change. Je pensais pas que ce serait nécessaire, mais c'est ma banquière elle-même qui m'a conseillé de partir chez la concurrence car chez eux se serait trop la merde (frais élevé, problème pour les impôts, …).
Sur place, j'aurai probablement un compte courant dans une banque chinoise pour vivre au jour le jour, mais je préfère ne pas mettre toutes mes maigres économies dedans.
Du coup, je cherche une banque international qui me permettrait :
- De stocker mes économies sur un compte en CHF ou éventuellement en €,
- Me ferait pas chier si je vis en Chine,
- Pourrait être utilisable pour les payements des premiers mois en Chine,
- N'a pas des frais trop élevés.
Banque classique ou en ligne, je m'en fous tant que c'est fiable.
Merci d'avance pour vos bons conseils.
P.S. Si le meilleure plan c'est : en-dessous de x€ le mieux c'est de garder les comptes actuels et de ne pas les déclarer, j'encaisse. Ça me ferait un peu chier sur la forme car je préfère être bien en ordre avec la législation et payer mes impôts rubis sur l'ongle, mais je comprends que ce puisse être la solution la plus simple en pratique.
Banque international (Chine)
Re: Banque international (Chine)
Alors à vrai dire j'en sais pas grand chose, à ma connaissance les banques en ligne en Suisse c'est pas trop développé, et il ne dit pas spécialement chercher un truc ici. Y'a Neon qui est Suisse sauf erreur donc je regarderais en premier de ce côté si tu cherches un truc online, j'imagine que Revolut propose aussi des trucs corrects mais c'est étranger.
UBS comme banque Suisse qui marche partout ça m'a l'air d'un bet assez safe, Credit Suisse doit être kif kif mais avec probablement moins de présence à l'étranger, bien que t'en aies pas trop besoin . HSBC très présent en asie, mais je sais pas si en Suisse tu peux ouvrir un compte retail, possible que ce soit que private banking.
Je pense que dans ce setup j'irais sans trop hésiter chez UBS, qui facture probablement un peu trop mais pour qqs années tant pis. Il doive aussi pouvoir proposer des comptes de libre passage corrects pour ta LPP (ça je peux me renseigner davantage si nécessaire mais c'est pas ce qui était demandé), autant grouper.
UBS comme banque Suisse qui marche partout ça m'a l'air d'un bet assez safe, Credit Suisse doit être kif kif mais avec probablement moins de présence à l'étranger, bien que t'en aies pas trop besoin . HSBC très présent en asie, mais je sais pas si en Suisse tu peux ouvrir un compte retail, possible que ce soit que private banking.
Je pense que dans ce setup j'irais sans trop hésiter chez UBS, qui facture probablement un peu trop mais pour qqs années tant pis. Il doive aussi pouvoir proposer des comptes de libre passage corrects pour ta LPP (ça je peux me renseigner davantage si nécessaire mais c'est pas ce qui était demandé), autant grouper.
Perso, je vis à Hong Kong depuis 8ans, je suis chez HSBC et j'ai ouvert mon compte en France et depuis la France celui à HK directement.
Depuis j'utilise beaucoup le compte multi devises avec Euro, CNY et HKD pour payer et gérer mes différentes transferts entre mes comptes entre pays.
Après en Chine, c'est différent, car le gouvernement veut controller tous les devises étrangères
Depuis j'utilise beaucoup le compte multi devises avec Euro, CNY et HKD pour payer et gérer mes différentes transferts entre mes comptes entre pays.
Après en Chine, c'est différent, car le gouvernement veut controller tous les devises étrangères
Merci beaucoup @Rémy et @Diena pour les retours. Je vais regarder cela.
HSBC ici aussi pour le boulot. (Auditeur, je voyage un peu partout).