Cémantix

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Cémantix

Message par sapro »

Turkish a écrit : 15 avr. 2022, 13:19
j'ai une question, comment le verbe peut être aussi loin du top lorsque on doit trouver le nom ?

aujourd'hui y 49 mots entre le verbe et le bon mot qui est un nom
t'as pas lu les règles toi ...
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2359
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Cémantix

Message par Turkish »

à ne pas ouvrir si on a pas trouvé

si j'ai lu les règles, mais par exemple
ondoyer est plus proche de flot, que flotter lui même
Yoman
Membre
Messages : 306
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: Cémantix

Message par Yoman »

Dans le cas d'aujour'dhui le nom et le verbe ne signifie pas la même chose.
L'un à une connotation plutôt statique alors que l'autre plutot en mouvement.
(Ton spoiler est effectivement plus proche de la signification de la réponse,je trouve ca logique qu'il soit plus haut.)

Parfois verbe et nom signifient bien la même chose. Il me semble que pour nomination, nominer était le 999.
WordsRWords
Membre
Messages : 163
Inscription : 26 avr. 2021, 09:25

Re: Cémantix

Message par WordsRWords »

Turkish a écrit : 15 avr. 2022, 13:45 à ne pas ouvrir si on a pas trouvé

si j'ai lu les règles, mais par exemple
ondoyer est plus proche de flot, que flotter lui même
Surement un problème de qualité de propagande.
Exemples :
La compagnie Aeroflot est munie d'une flotte d'aéronefs qui peuvent flotter sur l'eau en cas d'amérissement grâce à la poussée d'Archimède et
ensuite reprendre leur envol par un simple effort de volonté.

Il me plaît de regarder les flots de la mer de Crimée ondoyer après avoir abattu un Boeing russe.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Cémantix

Message par Niluje »

Yoman a écrit : 15 avr. 2022, 14:20 Parfois verbe et nom signifient bien la même chose. Il me semble que pour nomination, nominer était le 999.
Quasi sûr que non, de mémoire nommer était bien plus haut que nominer (je me souviens que j'avais tilt à cause de ça).
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Cémantix

Message par LE Beun »

J’avoue si y’a bien une raison d’arrêter le jeu c’est quand tu proposes random verbe au 21e coup, qu’est même pas dans le top70%, mais que tu trouves au 200e mot en proposant l’adjectif dudit verbe.
Le genre de victoire qui te procure genre zéro satisfaction.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 787
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Cémantix

Message par Niluje »

C'est pour ça que j'ai décidé de m'en taper du nombre de coups et que je propose systématiquement verbe/adverbe/adjectif/nom d'une racine.
elr0y
Membre
Messages : 593
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Cémantix

Message par elr0y »

https://cemantix.herokuapp.com/ a écrit :La proximité d’un mot n’est pas orthographique (comme cet autre jeu) mais sémantique ou contextuelle. Elle est évaluée non pas à l’aide d’un dictionnaire, mais d’une base de données de textes de plus d’un milliard de mots à partir de laquelle on a calculé une “distance” relative entre chaque mot. Deux mots proches dans un tel champ lexical ne sont pas nécessairement synonymes. Par exemple, il se peut qu’un adjectif et son contraire soient considérés comme proches car ils peuvent qualifier la même chose.

La langue française ayant beaucoup de redondances orthographiques du fait des verbes conjugués et des variantes féminines ou plurielles des mots, celles-ci ont été eliminées : vous cherchez donc un nom singulier, un adjectif masculin singulier, ou un verbe à l’infinitif. Les accents comptent, mais les majuscules sont ignorées et les noms propres ne sont généralement pas admis.

FAQ

Comment marche l’algorithme derrière cémantix ?

Imaginez que l’on vous envoie sur une ile déserte avec un livre pour toute distraction, et que ce livre est écrit dans une langue que vous ne connaissez pas. Disons l’Hawaïen (si vous connaissez cette langue, choisissez-en une autre). A votre retour, on vous demande de résumer l’histoire que vous avez lue. Vous n’en aurez aucune idée : le livre ne contient pas d’image et rien ne peut vous faire comprendre le sens des mots, il n’y a pas de pierre de Rosette sur l’ile. Tout ce que vous pourrez dire est que le livre contient des mots : des ensembles de lettres séparés par des espaces.
Pourtant, vous serez surpris de réaliser que vous pouvez répondre à quelques questions concernant la langue. Par exemple, si on vous demande quel mot irait bien avec kumulāʻau, vous direz hua. Si on vous demande par quoi on pourrait remplacer manu dans une phrase, vous pourriez dire holoholona. Ainsi, sans mėme connaître le sens de ces mots, vous pouvez les associer, et votre interlocuteur a de bonnes chances d’être satisfait de vos réponses. Vous avez simplement observé la fréquence de certaines séquences de mots ainsi que la position de ces mots dans ces séquences et pouvez donc en déduire des associations avec un certain degré de confiance.
Ce que l’algorithme fait derrière cémantix est exactement ça : il ne connaît pas le français, il n’a pas de dictionnaire ni de livre de grammaire lui permettant de comprendre un texte, une phrase ou même un mot. Il ne sait pas ce qu’est un nom, un verbe ou un adjectif (ou un adverbe), ni ce qu’est un synonyme ou un antonyme, une racine grecque ou latine. Tout ce qu’on lui fournit est un corpus de textes assez grand pour que statistiquement, les associations de mots qu’il forme aient une bonne chance d’être correctes. Statistiquement, il est toujours possible qu’il donne des résultats qui semblent illogiques pour un humain. Ce qui est logique, c’est qu’il a tiré son information de textes existants, et il y a toujours une raison pour laquelle l’association a été faite, même si elle ne semble pas évidente au premier coup d’oeil.

Comment se font les associations ?

Voici un exemple en deux phrases :
Alice va promener son petit chien.
Bob va nourrir son gros chien.

Si ces phrases se répètent un certain nombre de fois dans un texte, on peut naturellement conclure que “petit et chien”, “gros et chien” sont associés car physiquement proches dans la phrase, mais aussi “petit et gros” car bien qu’ils ne soient pas proches physiquement (ils n’apparaissent pas dans la même phrase), ils sont interchangeables grâce a la proximité du mot chien, ce qui doit les associer bien qu’ils veuillent dire le contraire. Par contre, on ne verra jamais la phrase “Charlotte lance la balle à son chien canin”, ce qui fait que chien et canin ne sont pas proches, tout du moins rarement physiquement. Seule une interchangeabilité pourrait le faire (par exemple, David lance la balle à son compagnon canin). Selon le même principe, “promener et nourrir” doivent être associés, ce qui peut paraître surprenant, de même qu’“Alice et Bob”, mais après tout, peut-être le sont-ils 😊. Il faut se rappeler que tout est une question de statistiques, la fréquence de ces associations dans le texte leur donne un ordre de préférence.
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Cémantix

Message par LE Beun »

Certes.
N’empêche.
Si je pouvais parler aux concepteurs du jeu je leur conseillerais fortement de donner juste le type de mot qu’on cherche dès le début.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
WordsRWords
Membre
Messages : 163
Inscription : 26 avr. 2021, 09:25

Re: Cémantix

Message par WordsRWords »

Serais-tu sel/salé/salant/saler/iodé/ioder/iodisant/iode ?
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Cémantix

Message par LE Beun »

Non.
Nenni.
Négation.
Négatif.
Désaccord.
Contre.
Faux.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 219
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Cémantix

Message par Li Mahong »

Trouvé en 127 mots parce que mes mots 30, 31 et 33 m'ont bien éloigné du truc (respectivement les top 623, 771 et 924 ).
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 741
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: Cémantix

Message par MutoKenji »

LE Beun a écrit : 15 avr. 2022, 19:56 J’avoue si y’a bien une raison d’arrêter le jeu c’est quand tu proposes random verbe au 21e coup, qu’est même pas dans le top70%, mais que tu trouves au 200e mot en proposant l’adjectif dudit verbe.
Le genre de victoire qui te procure genre zéro satisfaction.
J'suis d'accord à 200%
Ultra frustrant
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Cémantix

Message par Zoorp »

ah ben aujourd'hui je suis bien vénère oui.... quand je vais savoir demain, je sens que je vais hurler
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: Cémantix

Message par MitlaMit »

Un indice vague :

C'est une version pas tout à fait intuitive d'un des top mots
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3133
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Cémantix

Message par Mazz »

J'ai trouvé #cémantix nº46 en 151 coups !
🥳
😱
🥵5️⃣
😎😎2️⃣0️⃣
🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶🥶1️⃣2️⃣4️⃣
https://cemantix.herokuapp.com/
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Cémantix

Message par sapro »

J'ai trouvé #cémantix nº46 en 79 coups !
🥳
🔥2️⃣
🥵3️⃣
😎9️⃣
🥶🥶🥶🥶🥶🥶6️⃣4️⃣
https://cemantix.herokuapp.com/

Allez zoorp on se bouge !
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Cémantix

Message par Zoorp »

ouep c'est le dernier jeu actif sur ce forum, donc faut que je me bouge, mais j'ai éclusé le champ lexical à donf, je sais plus quoi inventer là...
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Cémantix

Message par sapro »

Ahah, 39 coups aujourd’hui, et trouvé par un raisonnement improbable …

Je dis chat en 2, puis chien, après gamelle, et je passe en revue ce qui se rapporte aux animaux de compagnie pour finalement trouver
tobtob
Membre
Messages : 241
Inscription : 26 avr. 2021, 07:59

Re: Cémantix

Message par tobtob »

sapro a écrit : 18 avr. 2022, 13:17 Ahah, 39 coups aujourd’hui, et trouvé par un raisonnement improbable …

Je dis chat en 2, puis chien, après gamelle, et je passe en revue ce qui se rapporte aux animaux de compagnie pour finalement trouver
Que vient faire Tarzan dans le top 100 ?
homer
Membre
Messages : 21
Inscription : 27 avr. 2021, 23:00

Re: Cémantix

Message par homer »

et le verbe homonyme qui est au fin fond du classement en 18/1000.
C'est quand même bizarre parfois
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Cémantix

Message par Zoorp »

J'ai trouvé #cémantix nº47 en 1 coup !
🥳


ok ok sur un autre ordi :mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Swap
Membre
Messages : 131
Inscription : 06 mai 2021, 01:07

Re: Cémantix

Message par Swap »

J'ai trouvé #cémantix nº48 en 62 coups !
🥳
🔥
🥵5️⃣
😎😎2️⃣0️⃣
🥶🥶🥶3️⃣5️⃣
https://cemantix.herokuapp.com/
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7315
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Cémantix

Message par Zoorp »

29 coups, ce matin ça change des 300 ...

(j'ai eu assez vite tante --> famille -et après, c'était presque bouclé)
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Cémantix

Message par niarfounet »

Mais wtf le cemantix d'hier ?
D'où perroquet est à 975 et enfant a 955? Pas moyen de trouver ce putain de mot parce que je tournais autour du champs lexical des animaux.