j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Pazu »

sapro a écrit : 28 mars 2022, 15:18 Vu ta photo zoorp, je mise sur un "ce con avec son scooter va abîmer le mobilier urbain, on va le raccompagner à la fourrière".

Typiquement les planches en bois ont un intérêt pour protéger l'arbre et montrer qu'il faut pas venir s'y accrocher, et tu es passé outre. Si t'as un mec qui fait pareil chaque jour, dans deux mois tes planches elles ont été arraché.
Le mec, il chie deja sur des regles simples du Loup Garou. Je te laisse imaginer dans la vie réelle.
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: j'étais bien garé je vous jure

Message par Ragisacam »

Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 14:27
Ragisacam a écrit : 28 mars 2022, 14:18
Par contre, on est bien d'accord que se mettre dans le sas vélo quand on est pas sur un vélo, c'est une infraction au code de la route ?
oui probablement , pour ma part je le fais le moins possible en scooter (mais c'est pas 0%) et JAMAIS en bagnole



Perso, j'ai toujours envie de défoncer les 50cc qui remontent la file pour se caler devant toi et qui t'empêchent de rouler ensuite...
mmm, quand tu es en quoi? En bagnole?
Je roule en scooter ou en voiture, en fonction du temps de trajet, de la météo, ... J'ai une approche motard quand je monte sur mon deux roues : je sais que je vais avoir un accident sur mon trajet, il faut donc que j'anticipe tous les pièges (et donc les autres usagers).
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Samish »

J'arrive un peu en marge de la discussion, et pour être tout à fait honnête je n'ai fait que survoler les pages 2 et 3 (ça faisait beaucoup à rattraper :)), mais j'avais envie de partager le fait que ce débat me semble très bien illustrer un biais cognitif assez connu: l'erreur fondamentale d'attribution.

En gros, quand quelque chose arrive à quelqu'un, on a tendance à surestimer son rôle / sa responsabilité dans ce qui lui arrive, et inversement quand ça nous concerne. Pour illustrer, si je vois @Zoorp glisser sur une plaque de verglas : "il est maladroit et inattentif, il aurait pu faire gaffe", si je glisse sur une plaque de verglas : "la mairie fait chier, ils auraient pu saler le trottoir".

Je vous mets la vidéo de la Tronche en biais qui en parle très bien:



Fin de l'aparté vous pouvez reprendre le débat (spoiler : @Zoorp est en tort, mais si ça avait été mon scooter ça aurait été de la faute du flic et des pigeons).
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Zoorp »

sapro a écrit : 28 mars 2022, 15:18 Vu ta photo zoorp, je mise sur un "ce con avec son scooter va abîmer le mobilier urbain, on va le raccompagner à la fourrière".

Typiquement les planches en bois ont un intérêt pour protéger l'arbre et montrer qu'il faut pas venir s'y accrocher, et tu es passé outre. Si t'as un mec qui fait pareil chaque jour, dans deux mois tes planches elles ont été arraché.
hein? mon scoot ne touchait pas la protection en bois , il était posé juste à côté. Je m'y suis donc pas "accroché". C'est mon verbe "coller" qui t'a induit en erreur? Ok my bad, c'est juste une expression, j'ai laissé une vingtaine de centimètres d'écart à peu près


@Samish , ça l'air sympa, je regarderai ce soir (mais si tu survoles moins, tu verras que le débat est aussi sur un autre plan)
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: j'étais bien garé je vous jure

Message par Zoorp »

Ragisacam a écrit : 28 mars 2022, 15:21 Je roule en scooter ou en voiture, en fonction du temps de trajet, de la météo, ... J'ai une approche motard quand je monte sur mon deux roues : je sais que je vais avoir un accident sur mon trajet, il faut donc que j'anticipe tous les pièges (et donc les autres usagers).
? C'est juste pour piger... tu remontes les files (et donc tu finis devant) quand tu es en deux roues mais tu n'aimes pas ceux qui font ça quand tu es en bagnole?
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Samish »

Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 15:30
@Samish , ça l'air sympa, je regarderai ce soir (mais si tu survoles moins, tu verras que le débat est aussi sur un autre plan)
Bon j'avoue, c'était surtout pour ramener ma science :)
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Ragisacam »

Je remonte les files quand j'ai la place de passer et pas pour finir dans le sas vélo. Roulant en 125, je ne bloque pas les véhicules derrière moi. Je précise que je parle de circulation en ville, rapport aux limitations de vitesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Zoorp »

@Samish
nan mais t'as bien fait, c'est toujours bon à prendre

Et ton exemple sur le verglas m'inspire un truc, c'est la variante Pazu:

Je reformule comme si c'était lui qui parlait:

Pour illustrer, si je vois @Zoorp glisser sur une plaque de verglas : "il est maladroit et inattentif, il aurait pu faire gaffe", si je glisse sur une plaque de verglas : "putain, je suis sûr que c'est Zoorp qui m'a poussé, même depuis chez lui".

:mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Niluje »

Si tu glisses sur une plaque de verglas, ton scooter sera immobile et donc stationné au milieu de la route. Tu peux t'estimer heureux de n'avoir que 135 € d'amende dans ces conditions.
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Ragisacam »

Si tu sors en scooter quand il y a du verglas, tu es suicidaire.

J'ai vu un gamin faire ça sous la neige, il s'est crouté à 2 à l'heure et a pété l'avant de son scoot. J'ai eu mal pour lui. J'avais le choix d'aller bosser à pied ce jour-là (parce pas de transports en commun du fait de la météo...).
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Zoorp »

Ragisacam a écrit : 28 mars 2022, 15:38 Je remonte les files quand j'ai la place de passer et pas pour finir dans le sas vélo. Roulant en 125, je ne bloque pas les véhicules derrière moi. Je précise que je parle de circulation en ville, rapport aux limitations de vitesse :wink:
ah ok (moi aussi c'est un 125). Après, dans les config où les 50cc se retrouvent devant toi en bagnole, souvent ils vont pas t'empêcher de rouler longtemps, tu vas de toute façon être vite bloqué par le prochain bouchon et eux moins. En ville faut pas se battre là dessus en bagnole...

Je dis ça parce qu'une fois, j'étais premier au feu (à la régulière) ... 100 mètres plus loin en ligne droite, y'a un bouchon, bien visible. Le feu passe au vert, je démarre, mais sans faire hurler la gomme. Et là un débile derrière moi avec un gros truc (porsche peut-être) accélère, déboule et me dépasse en me frôlant au sens littéral du terme... pour venir se rabattre et freiner comme prévu 100 m plus loin...

Avantager de sa manoeuvre: aucun, il a gagné zéro seconde sur son trajet. Par contre il a pris le risque de me défoncer au passage...


xpost: euh... à qui vous parlez pour le scooter et le verglas? Je ne sors JAMAIS avec du verglas, même pas en piéton si la rue est en pente (j'ai déjà failli pas survivre à des vents de 80 km/h sur un pont parisien alors le verglas , même pas en rêve). Je pense que Samish parlait en tant que piéton
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Samish »

Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 15:47 Je pense que Samish parlait en tant que piéton
Tout a fait, mais la discussion qui a suivi illustre toujours bien ce biais: Ragisacam trouve le gamin au scoot' sur le verglas suicidaire (et j'aurai pensé exactement la même chose), alors qu'on n'a pas le contexte pour juger de ce qui a poussé cette personne à prendre cette décision. Et comme on ne l'a pas, c'est plus naturel d'estimer qu'il est con de faire ça plutôt que de suspendre son jugement => erreur fondamentale d'attribution.
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Ragisacam »

Samish a écrit : 28 mars 2022, 15:58
Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 15:47 Je pense que Samish parlait en tant que piéton
Tout a fait, mais la discussion qui a suivi illustre toujours bien ce biais: Ragisacam trouve le gamin au scoot' sur le verglas suicidaire (et j'aurai pensé exactement la même chose), alors qu'on n'a pas le contexte pour juger de ce qui a poussé cette personne à prendre cette décision. Et comme on ne l'a pas, c'est plus naturel d'estimer qu'il est con de faire ça plutôt que de suspendre son jugement => erreur fondamentale d'attribution.
Relis mon message : gamin + scooter + neige. Quand tu as une couche de neige sur la route, jamais un deux roues ne tient dessus. Ce jour là, j'ai vu plusieurs véhicules se taper car zéro adhérence. Moi, j'avais bêtement sorti les chaussures de randonnée pour aller bosser.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par SeikoTheWiz »

Samish a écrit : 28 mars 2022, 15:58
Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 15:47 Je pense que Samish parlait en tant que piéton
Tout a fait, mais la discussion qui a suivi illustre toujours bien ce biais: Ragisacam trouve le gamin au scoot' sur le verglas suicidaire (et j'aurai pensé exactement la même chose), alors qu'on n'a pas le contexte pour juger de ce qui a poussé cette personne à prendre cette décision. Et comme on ne l'a pas, c'est plus naturel d'estimer qu'il est con de faire ça plutôt que de suspendre son jugement => erreur fondamentale d'attribution.
Faut pas oublier un truc fondamentale quand même. Les gens sont bien souvent con, du coup partir de cette hypothèse me parait pas aberrant pour juger d'une situation. :-+
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Ragisacam »

SeikoTheWiz a écrit : 28 mars 2022, 17:18
Samish a écrit : 28 mars 2022, 15:58
Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 15:47 Je pense que Samish parlait en tant que piéton
Tout a fait, mais la discussion qui a suivi illustre toujours bien ce biais: Ragisacam trouve le gamin au scoot' sur le verglas suicidaire (et j'aurai pensé exactement la même chose), alors qu'on n'a pas le contexte pour juger de ce qui a poussé cette personne à prendre cette décision. Et comme on ne l'a pas, c'est plus naturel d'estimer qu'il est con de faire ça plutôt que de suspendre son jugement => erreur fondamentale d'attribution.
Faut pas oublier un truc fondamentale quand même. Les gens sont bien souvent con, du coup partir de cette hypothèse me parait pas aberrant pour juger d'une situation. :-+
Copyright Coluche ? :mrgreen:

Pis bon, c'est mignon de dire que je suis dans un biais quand ils avaient fermé la 118 et que des gars l'avaient descendu en ski :love:
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

Message par Samish »

Ragisacam a écrit : 28 mars 2022, 16:59
(...)

Relis mon message : gamin + scooter + neige. Quand tu as une couche de neige sur la route, jamais un deux roues ne tient dessus. Ce jour là, j'ai vu plusieurs véhicules se taper car zéro adhérence. Moi, j'avais bêtement sorti les chaussures de randonnée pour aller bosser.
Je te rassure, je l'avais bien lu la première fois, et comme indiqué j'aurai pensé la même chose que toi devant cette scène. Il n'empêche que si tu maitrise le contexte extérieur "général"(les routes impraticables), tu ne connais rien des paramètres qui lui sont propres (un rdv impératif et urgent par ex?), ni de ce qui se passe dans sa tête quand il décide de prendre son scooter. Et ça conduit à le juger plus durement que tu ne te jugerais dans une situation similaire, notamment pour une raison simple (mais pas unique) : quand il s'agit de toi, tu connais les paramètres qui te sont propres.

A noter que ce n'est pas un reproche que je te fais, on fonctionne tous comme ça, je trouve juste intéressant d'en avoir un minimum conscience.

A noter également que ce n'est pas une manière de tout relativiser, les biais cognitifs nous aident aussi à jauger une situation, et l’hypothèse du type débile est tout à fait valable (même si je suis un peu plus optimiste que Seiko sur l'intelligence moyenne de nos concitoyen.ne.s :)). Juste on ne peut pas en être sûrs, et on va naturellement tendre à être moins indulgent envers les autres qu'envers nous-même.