Alors, pour avoir pratiqué pendant un an, mes retours.
- Si tu pèses plus de 100 kg, malheureusement, il va falloir taper dans un modèle un peu onéreux sinon, une fois débridée, ta batterie va se vider en un rien de temps.
- Et oui, il faut la débrider absolument. Ce n'est pas un truc de Jacky, c'est juste que les trottinettes vendues en France sont bridées à 25 km/h, ce qui veut dire qu'une fois dessus, elle ne monte pas à plus de 20 km/h. Et c'est hyper dangereux, en fait (pour toi et pour les autres). Tu ne peux pas doubler un vélo mécanique proprement, tu n'as aucune réactivité, etc. A noter que, une fois débridée, tu peux paramétrer la batterie pour qu'elle ne soit pas à 100% (je montais à 27/28 km/h avec la batterie pleine, c'est parfait comme vitesse).
- C'est beaucoup, beaucoup moins réactif qu'un vélo en termes de freinage.
- Si ta ville n'a pas beaucoup de pistes cyclables, oublie.
- Si ta ville a des pavés un peu partout, oublie. Je en sais ce qu'il en est de Lyon, mais à Paris il y a énormément de pavé, notamment sur les pistes cyclables. A vélo, ce n'est pas un souci, mais en trottinette, c'est un enfer. A force, tu prévois tes trajets en fonction mais encore faut-il qu'il y ait des options.
- Ces machins n'ont aucune suspension. De fait, toute piste cyclable qui nécessite de monter sur un trottoir peut être l'occasion d'une chute assez violente. Je sais de quoi je parle. C'est évidemment pire si tu as gardé tes réflexes du vélo.
- Si tu en prends une, prends un bon casque et également une pompe à vélo Xiaomi, qui t'évitera de devoir passer au magasin/station service pour regonfler les pneus (point combo avec le point pavés)
- Il y a aussi du positif : quand tu es sur une bonne piste cyclable et qu'il ne pleut pas, c'est super agréable. Avantage non négligeable : tu suscites la haine des gens de droite (Le Point a publié de nombreux billets d'humeur sur le sujet, c'est toujours un plaisir) car tu incarnes l'épitome du néo-bobo tant décrié par les fils de pute en tout genre.
Perso, j'avais une
Minimotors Mini, que j'ai payé 600 € il y a plus d'un an. C'était pas mal du tout sans être ouf. L'avantage c'est qu'elle pèse 15kg donc encore transportable facilement quand elle est repliée. En gros je l'ai utilisée un an, ce qui break even vu que je ne prenais plus de cartes de transport - juste quelques tickets ici ou là - donc pas de gros regrets mais après une ultime tôle un peu plus violente que les précédentes, je l'ai remisée. Je n'étais plus à l'aise en montant dessus. Et là, avec un môme qui arrive, je le sentais plus.
xpost Sapro que je plussoie.