[CUbe] Cube à Archetypes

Brawl, Legacy, Commander, Wagic, Cube, Empereur, et tous les autres formats spéciaux
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

[CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

Je vais reposter mon cube ici.
http://cubecobra.com/cube/list/8eo?view=spoiler

A la base ce cube est un dérivé du cube matignon, mais j'ai volontairement réduit le power level, et j'ai intégré une dynamique de enablers-payoff un peu plus forte qu'un cube habituel.
En général les cartes plus fortes sont plus dures à enable, et les cartes faibles enablent des trucs plus fort.

J'essaye de minimiser les éléments "chiants" de cube comme les PW et le ramp, j'ai des règles assez strictes sur ces derniers.
Le cube est relativement aggro, la curve est basse, et les tops ends sont bien nombreux que d'habitude, les decks contrôles vont souvent se battre pour leurs kill avec les midranges.
Il y a beaucoup moins de decks midrange "pile de cartes fortes" que d'habitude, je dirais 1 par table en moyenne, car le cube ne s'y prête pas trop.

Il existe en général au moins 2 jeux par paire de couleurs, en plus des jeux "build raound" et des tricolores.

UR: Prowess aggo / Contrôle / Bientôt Birgi storm
UB: Delver style / Contrôle
UG: Ramp ou Hearbeat storm
UW: Controle / Aggro time walk
Mono U: High tide storm

RB: Sacrifice / Goblin
RW: Aggro
RG: Go wide-Aggro
Mono R: Aggro / Goblin

BG: Sacrifice-value / Midrange
BW: Token / Sacrifice
Mono B: Aggro

WG: Go wide / Aggro
Mono G: Aggro
Naya: Humains-aggro / Go wide

Build around:
Jeskai ascendency
Pod-Vannifar-Artisan
Oath of druid
Snoop combo (Recruiter + kiki jiki)
Cloudstone curio
Emrakul the promised end
Saffi-Reveillark combo
Melira combo

Le cube est à jour de Kaldheim, je vais faire une petite liste de cartes que j'ai envie de changer (comme Dack Fayden par exemple), et je vais essayer de rajouter quelques build around de plus.
Dernière modification par eths le 01 mai 2021, 14:16, modifié 1 fois.
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par Chattard »

Cette absence de flametongue fait mal à mon petit coeur :|

Mais sinon j'aime bien la possibilité de jouer MonoR gob, mais en pratique c'est assez fourni ? Chez nous (cube très orienté midrange), monoR aggro (pas de moteur gob) fonctionne car en principe il y'a que Mr Grand un seul joueur qui joue ça, du coup avec des cartes très orientées qui wheelent et donc un pool très deep (avec quelques cartes "génériques" qui finissent dans des tricolores midrange), mais là le pool R est splitté en deux, donc assez facilement deux Mr Grand joueurs dessus
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

Ouais c'est pas à tous les cubes mais y'a quand même beaucoup de gobs dans ce cube au final (19 en RB). Il y a un peu de parasitisme parfois de mono R, mais Gob est souvent RB pour utiliser la gold et le lieutenant surtout.
Les générateurs de token gob sont aussi assez free s'il n'y a pas de GR ou Naya go wide dans le pod.

Flametongue ca a mal vieilli, il est très bien dans mon cube Pauper d'ailleurs.

Edit modérateur: Attention, rappel de la charte par rapport ce qui suit "Flametongue ca a mal vieilli": Tout propos injurieux et/ou calomnieux sera très sévèrement sanctionné en ce sens qu'il dénature totalement l'esprit convivial qui doit animer les échanges.
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par ytb »

Merci d'avoir recréé ce topic j'ai monté ce cube et j'avoue que même si on en fait une utilisation épisodique à chaque fois c'est un succés.

Remarques:
-Shadowborn Demon, au final c'est pas mieux un Chupacabra?
- Toujours l'éternel débat. Est ce que ça a un réel intêret de jouer une partie de Magic l'Assemblée quand Ugin est dans la pièce? Je déteste cette carte et je ne pose jamais mes doigts dessus mais pour la peine ici je la trouve pas sur puissante non plus vu le faible nombre de ramp .
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par Etienne »

eths a écrit : 30 avr. 2021, 15:51Edit modérateur: Attention, rappel de la charte par rapport ce qui suit "Flametongue ca a mal vieilli": Tout propos injurieux et/ou calomnieux sera très sévèrement sanctionné en ce sens qu'il dénature totalement l'esprit convivial qui doit animer les échanges.
:love: :blue_heart: :smiley: :twisted: :sweat_drops: :kissing_cat:
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

ytb a écrit : 01 mai 2021, 10:49 Merci d'avoir recréé ce topic j'ai monté ce cube et j'avoue que même si on en fait une utilisation épisodique à chaque fois c'est un succés.

Remarques:
-Shadowborn Demon, au final c'est pas mieux un Chupacabra?
- Toujours l'éternel débat. Est ce que ça a un réel intêret de jouer une partie de Magic l'Assemblée quand Ugin est dans la pièce? Je déteste cette carte et je ne pose jamais mes doigts dessus mais pour la peine ici je la trouve pas sur puissante non plus vu le faible nombre de ramp .
Shadowborn ca fait partie des 2-3 slots en noir qui rentrent et qui sortent, c'est vraiment une couleur assez pauvre en option. Je ne pourrais pas te dire si c'est mieux ou moins bien franchement, J'ai envie de changer 2-3 slots en noir encore mais je trouve pas trop quoi rentrer franchement.

Ugin j'ai rien de particulier contre, 8 mana c'est très très cher dans ce cube, et ça fait rien contre les combos du format, c'est juste bien contre les midrange. Et avoir une carte à 8 qui punit les midrange ça me plait.

En fait j'aime bien laisser la possibilité de créer des midranges, mais je veux que ça ait un cout réel et que ca ne soit pas juste "j'avais aucun plan d'open alors j'ai fait un midrange" dans lequel trop de cubes tombent.

Liste des cartes que j'ai envie de changer:
- Mind Stone: Je veux que mon ramp à 2 ait un vrai coup d'opportunité, la seule raison de sa présence est que j'aime bien avoir cet effet avec Lurrus, mais ça devrait calter
-Terminus: J'aime bien rotate mon slot de wrath à 4+ régulièrement.
- Berserker pour 1B: Je l'ai sur estimé, pas assez fort
- Shadowborn demon: Je cherche un build around à la place, pour le moment je ne trouve pas
- Eldest Reborn: Je crois que c'est un peu trop cher pour ce cube, pareil si je trouve un build around c'est cool, ou explorer un autre thème en noir
- Resilient Khenra: je dois pouvoir trouver mieux en drop 2 aggro jouable
- Utopia Sprawl: C'est principalement la pour Heatbeat, c'est pmrincipalement joué dans midrange
- Dack Fayden: UR a beaucoup évolué depuis qu'il étazit dans le cube, il n'a plus de raison d'etre
- Grim Flayer: Idem, ça a un peu mal vieilli et j'ai plus delirium dans ce cube
- Knight of the reliquary: Tout le thème Lands est passé dans un autre cube
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par ytb »

- Berserker pour 1B: Je l'ai sur estimé, pas assez fort

Ca m'a pas fait mauvaise impression perso, je lui laisserai un peu de temps.

- Resilient Khenra: je dois pouvoir trouver mieux en drop 2 aggro jouable

Tout a fait d'accord.
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par ytb »

- Knight of the reliquary: Tout le thème Lands est passé dans un autre cube

Undiscovered Paradise c'est pas un vestige de ça d''ailleurs.
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

ytb a écrit : 01 mai 2021, 13:08 - Knight of the reliquary: Tout le thème Lands est passé dans un autre cube

Undiscovered Paradise c'est pas un vestige de ça d''ailleurs.
Paradise c'est beaucoup mieux que ca en a l'air, c'est fixeur pour bicolore aggro sans trop de défauts, et en plus c'est landfall à tous les tours et c'est relevant. C'est vraiment un slot qui me plait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

Quelques évolutions après réception des cartes de Strix.

Arto:
-> Mind Stone > Obelisk of Urd

Je voulais me débarraser d'un ramp à 2, c'est le plus fort, et j'ai souvent voulu essayer obelisk, j'aime bien les anthem effect, qui permettent de donner un peu de punch aux aggros

Multi:
→ Grim Flayer > Vraska the Unseen
→ Knight of the Reliquary > Soulfire Grand Master
→ Dack Fayden > Thousand-Year Storm

Grim a fait son temps dans ce cube, j'essaye une carte midrange car à côté j'ai beaucoup donné niveau aggro.
Knight n'est plus à sa place ici, je met une carte blanche qui combotte avec les 2 time warp du cube, et qui n'est pas ridicule en UW
Dack n'avait plus sa maison, et j'aime pas les PW à 3 par principe, j'essaye une carte un peu comploto, elle risque de calter mais c'est les slots que j'aime bien tenter.

Black:

→ The Eldest Reborn > Bolas's Citadel
→ Bloodsky Berserker > Priest of Forgotten Gods

J'ai pas trouvé de meilleur drop 5 avec CIP (pour les effets pod) que Shadowborn demon donc il reste.
Tentative sur Bolas citadel dans la même veine que Thousand-year storm, possible que ça calte mais je voulais un effet un peu unique en noir.
Berserker est pas joué en construit, je remet la Priest.

White:

→ Terminus > Day of Judgment
Y'a plus toupie, et vu que j'ai buff aggro, je renforce un peu les sweeper

Bleu:
→ Sinister Sabotage > Daze
→ Thing in the Ice > Brazen Borrower

Thing a fait son temps, j'essaye une bestiole aventure qui est un spell pour mes prowess/Magecraft que je viens de remettre, c'était un peu seul avant, la j'ai l'impression que c'est très bien.
Du coup si les decks tempo-ish reviennent, je remet Daze

Green:

→ Saddled Rimestag > Mayor of Avabruck
→ Resilient Khenra > Dragonsguard Elite
→ Utopia Sprawl > Deeproot Champion

Je suis toujours emmerdé sur le slot de drop 2 aggro, j'essaye les cartes Prowess-like pour voir si ça marche. Utopia sprawl est trop joué en midrange pour que ça reste, le but était déaider les decks storm, je le fait autrement.
On verra si ces slots restent ou bougent encore.

J'attends de recevoir Birgi pour l'intégrer au cube à la place de Chandra à 3, et je regarde la section UG pour du support tempo/Storm mais pour le moment rien de convainquant, il faut que j'update cette section.
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par ytb »

Des idées de tes in sur MH2? Faut que je récupère des cartes avant qu'elles partent dans la nature O:)
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

Je suis justement en train de faire du shopping, je met ma liste d'ajout prochainement, et je verrais quoi sortir après.
J'ai pas des milliards de trucs sur ce cube de prévu, c'est les deux autres qui vont beaucoup bouger.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

ytb a écrit : 23 juin 2021, 11:31 Des idées de tes in sur MH2? Faut que je récupère des cartes avant qu'elles partent dans la nature O:)
Alors ce qui rentre pour sur:

Dragon's rage channeler
Solitude
Fury
Ignoble Hierarch
Master of Death
Damn
Urza's Saga (je vais voir pour peut-etre rentrer un peu plus de support arto)
Prismatic ending
Abundant harvest

Possible: Territorial Kavru
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par ytb »

Thx!
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

× → Rude Awakening > Abundant Harvest
× → Arbor Elf > Ignoble Hierarch
× → Felidar Retreat > Prismatic Ending
× → Day of Judgment > Damn
× → Shadowmage Infiltrator > Master of Death
× → Electrolyze > Expressive Iteration
× → Domri, Anarch of Bolas > Territorial Kavu
× → Brightling > Solitude
× → Anax, Hardened in the Forge > Fury
× → Spikeshot Elder > Dragon's Rage Channeler

Un changelog pas si énorme, Urza's saga est passé dans l'autre cube au final.
Que des updates au final, je vais mettre Damn en blanc
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

→ Sentinel Tower > Tangle Wire
→ Experimental Frenzy > Devil's Play
→ Magmatic Sinkhole > Magmatic Insight
→ Goblin Chieftain > Laelia, the Blade Reforged
→ Aria of Flame > Flame Slash
→ Torrential Gearhulk > Shark Typhoon
→ Improbable Alliance > Izzet Charm
→ Cosima, God of the Voyage > Chart a Course
→ Ancestral Vision > Compulsive Research

Petit rééquilibrage sur UR spell et storm ou il y avait trop de payoff et pas assez de enablers.

J'enlève Goblin chieftain car c'est un peu trop facile de drafter goblin sans faire exprès, le but c'est d'arriver au point ou il faut faire un choix entre gob pour synergie et forte carte individuellement, et ne pas avoir 100%des créas en gob dans le deck.
Avatar de l’utilisateur
Zkink
Membre
Messages : 23
Inscription : 26 avr. 2021, 10:25

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par Zkink »

Les modifs me semblent censées et reflètent tout à fait ce que j'ai ressenti la dernière fois. Je vois que tu as remplacé un removal (magmatic sinkhole) par un piocheur (magmatic insight). Je sais pas si ça peut faire le cut mais tu as magma jet qui joue un peu les deux rôles aussi.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

Zkink a écrit : 07 sept. 2021, 10:21 Les modifs me semblent censées et reflètent tout à fait ce que j'ai ressenti la dernière fois. Je vois que tu as remplacé un removal (magmatic sinkhole) par un piocheur (magmatic insight). Je sais pas si ça peut faire le cut mais tu as magma jet qui joue un peu les deux rôles aussi.
En fait c'est pas bien montré vu que j'ai cut Aria pour un removal, j'ai juste descendu un peu le CCM des removals pour streamliner un peu les decks réactifs.

Magma jet c'est malheureusement bien trop faible, j'aime beaucoup sur le papier mais c'est déjà un peu juste pour le cube peasant, je pense pas que ça rentrera un jour dans celui là.
Avatar de l’utilisateur
Zkink
Membre
Messages : 23
Inscription : 26 avr. 2021, 10:25

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par Zkink »

Fair enough!
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

Des changements, rine de très particulier à part des updates et un essai de Increasing devotion. Altar of Dementia rentre pour avoir une carte pour comboter en GW sans le noir.

→ Mimic Vat > Altar of Dementia

→ Light Up the Stage > Reckless Impulse

→ Vengevine > Nightpack Ambusher
→ Wolfbitten Captive > Ascendant Packleader
→ Curse of Predation > Augur of Autumn

→ Zulaport Cutthroat > Woe Strider
→ Priest of Forgotten Gods > Village Rites
→ Ophiomancer > Jadar, Ghoulcaller of Nephalia

→ Gideon Jura > Increasing Devotion
→ Soulfire Grand Master > Hopeful Initiate
→ Brimaz, King of Oreskos > Adeline, Resplendent Cathar
→ Thalia, Guardian of Thraben > Cathar Commando

→ Supreme Will > Jace, Mirror Mage
→ Impulse > See the Truth
→ Compulsive Research > Thirst for Discovery
P. Carnivore
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2021, 11:36

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par P. Carnivore »

→ Thalia, Guardian of Thraben > Cathar Commando
Perso, j'aime beaucoup Cathar Commando, je pense que la carte est vraiment bien du fait de sa versatilité, mais enlever Thalia, qui est un vrai staple de W aggro, c'est pas dur ? :?
J'ai pas réussi à trouver de place pour Cathar dans mon cube et je me suis posé la même question vis-à-vis de Thalia mais j'ai finalement pas fait la bascule.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

P. Carnivore a écrit : 01 déc. 2021, 14:02
→ Thalia, Guardian of Thraben > Cathar Commando
Perso, j'aime beaucoup Cathar Commando, je pense que la carte est vraiment bien du fait de sa versatilité, mais enlever Thalia, qui est un vrai staple de W aggro, c'est pas dur ? :?
J'ai pas réussi à trouver de place pour Cathar dans mon cube et je me suis posé la même question vis-à-vis de Thalia mais j'ai finalement pas fait la bascule.
En fait Thalia c'est bien dans presque que WW, et encore la symétrie alors que ces dernières années les meilleures cartes blanches sont non créatures fait vraiment baisser la carte dans mon estime.
J'en veux pas dans UW tempo, j'en veux pas WR ni dans WG ou WB, ça commence à faire beaucoup.
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par ytb »

Lol soûlfire Grandmaster ça doit faire 3 fois que tu le vire et que tu le remets.
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

ytb a écrit : 07 déc. 2021, 23:29 Lol soûlfire Grandmaster ça doit faire 3 fois que tu le vire et que tu le remets.
C'est 100% la variable d'ajustement du cube. Si un jour je sors le theme humain il reviendra peut-etre, ou si j'affaibli le cube.
J'ai 5-6 cartes comme ça qui rentrent quand j'ai envie de les revoir, puis je me rappelle que c'est pas si bien quand même.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [CUbe] Cube à Archetypes

Message par eths »

Autre update:

J'essaye de donner une identité à UG en poussant UG flash, on va voir si l'archétype est bien, perso j'adore jouer ce genre de deck mais j'ai l'impression que c'est un poil au dessous du power level du cube.
U:
→ Izzet Charm > Torrential Gearhulk
→ Sphinx's Revelation > Subtlety
→ Search for Azcanta > Teferi's Tutelage
→ Jace, Mirror Mage > Commit // Memory

UG:
→ Edric, Spymaster of Trest > Prophet of Kruphix
→ Prime Speaker Vannifar > Mystic Snake
G:
→ Tooth and Nail > Wilderness Reclamation
→ Titania, Protector of Argoth > Biogenic Ooze

Quelques ajustements sur les cartes qui m'ont déçu (ou trop fort pour laelia) par des essais. Il manque vraiment d'un drop 4 pas infame (cad pas de Hellrider / Hazoret / Koth) qui ne soit pas un gobelin.

Autre
→ Hopeful Initiate > Dauntless Bodyguard
→ Siphon Insight > Drown in the Loch
→ Kalitas, Traitor of Ghet > Ravenous Chupacabra
→ Laelia, the Blade Reforged > Anax, Hardened in the Forge
→ Abbot of Keral Keep > Dire Fleet Daredevil
→ Hero of Oxid Ridge > Shaman of the Great Hunt