(santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

(santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par LE Beun »

Yo,
crise de goutte sur l'articulation du gros orteil gauche ce matin.
Pas de douleur aigue, mais je sens bien que je vais devoir éviter de marcher pendant 48h.

Des retours d'expérience utiles sur des remèdes de bonne femme efficaces ?
Je suis preneur de tout conseil utile, assis devant mon ordi pendant que mon pied gauche baigne dans un seau rempli d'eau froide.

(ok je dois quand même préciser : je ne suis ni vieux, ni un gros viandard, ni un alcoolique. Bon, certes, Breton. Mais ma naturopathe m'avait dit y'a 3 ans pour la première itération que c'était une réaction allergique due au kiwi. Et hier j'ai mangé des muffins vegans dont je ne connaissais pas les ingrédients)

Des bisous.
Ben
Dernière modification par LE Beun le 21 oct. 2021, 20:34, modifié 2 fois.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Matsaya
Membre
Messages : 196
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par Matsaya »

LE Beun a écrit : 21 oct. 2021, 16:16 remèdes de bonne fame (oui oui, c'est bien comme ça que ça s'écrit)
L'académie française n'est pas d'accord (et motive son jugement) : https://www.academie-francaise.fr/des-r ... bonne-fame

Pour revenir au vif du sujet, je t'aurais bien dit le seau d'eau froide, mais tu m'as devancé. Courage.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5719
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par TiGrOu »

LE Beun a écrit : 21 oct. 2021, 16:21 remèdes de bonne fame (oui oui, c'est bien comme ça que ça s'écrit)
"Remember my name"
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par LE Beun »

Matsaya a écrit : 21 oct. 2021, 16:21 L'académie française n'est pas d'accord (et motive son jugement) : https://www.academie-francaise.fr/des-r ... bonne-fame
wow excellent, merci pour le lien !
Je corrige mon post initial de suite.
Matsaya a écrit : 21 oct. 2021, 16:21 Pour revenir au vif du sujet, je t'aurais bien dit le seau d'eau froide, mais tu m'as devancé. Courage.
Merci.
Aglagla-bobo, mais merci quand même.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
guivrator
Membre
Messages : 942
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par guivrator »

Est-ce que tu as essayé de voir un vrai médecin sur le sujet ?

No troll mais je vois pas de source sérieuses sur les connaissances en allergologies chez les naturopathe, les allergologues sont bac +10 les naturopathe sont formation obscure +2 au mieux
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par sapro »

Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par Scaramouche »

LE Beun a écrit : 21 oct. 2021, 16:16
Des retours d'expérience utiles sur des remèdes de bonne femme efficaces ?
Je suis preneur de tout conseil utile, assis devant mon ordi pendant que mon pied gauche baigne dans un seau rempli d'eau froide.
L'amputation ?

S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par Colu »

Matsaya a écrit : 21 oct. 2021, 16:21
LE Beun a écrit : 21 oct. 2021, 16:16 remèdes de bonne fame (oui oui, c'est bien comme ça que ça s'écrit)
L'académie française n'est pas d'accord (et motive son jugement) : https://www.academie-francaise.fr/des-r ... bonne-fame

Pour revenir au vif du sujet, je t'aurais bien dit le seau d'eau froide, mais tu m'as devancé. Courage.
Super cool !

néanmoins, l'anglais à été grandement forgé par le français et je trouve douteux d'utiliser l'expression anglaise pour justifier de l’étymologie de l'expression français, qui aurait pu avoir déjà été "normalisée" au moment de son assimilation par la langue anglaise.

On remarquera également qu'a part l'expression anglaise et la français, les autres qu'elles soit latines ou germanique, ne présentent aucune notion de "femme" mais seulement de remède maison pour l'espagnol et de remèdes plus neutres pour les deux autres.

Perso la lecture de cette article me ferait plutôt pencher pour bonne fame.
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par LE Beun »

Bref.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5719
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par TiGrOu »

@Colu dois-je te rappeler qu’il habite au Québec qui parle un autre français ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Curare
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2021, 12:40

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par Curare »

Hello Benoit,
Malheureusement, si c'est bien une goutte, ce qui fonctionne le mieux pour éviter la récidive, c'est le changement d'alimentation/mode de vie. En particulier diminuer les aliments riches en purines
Les principales mesures :
  • Diminution de l'alcool (en particulier la bière, désolé :( )
    Diminution aliments riches en purines : viandes et abas
    Diminution des jus de fruits et des sodas (= les shots de sucre)
    Si tu prends du lait : passer au lait totalement écrémé
En aigu tu peux mettre de la glace sur ton hallux le temps que ça passe (+ doliprane of course). Si jamais c'est vraiment trop douloureux il existe un traitement médicamenteux (la colchicine) mais c'est bien entendu sur ordonnance.

Hésite pas si tu as d'autres questions :)
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par LE Beun »

Curare a écrit : 21 oct. 2021, 20:17 Hello Benoit,
Malheureusement, si c'est bien une goutte, ce qui fonctionne le mieux pour éviter la récidive, c'est le changement d'alimentation/mode de vie. En particulier diminuer les aliments riches en purines
Les principales mesures :
  • Diminution de l'alcool (en particulier la bière, désolé :( )
    Diminution aliments riches en purines : viandes et abas
    Diminution des jus de fruits et des sodas (= les shots de sucre)
    Si tu prends du lait : passer au lait totalement écrémé
En aigu tu peux mettre de la glace sur ton hallux le temps que ça passe (+ doliprane of course). Si jamais c'est vraiment trop douloureux il existe un traitement médicamenteux (la colchicine) mais c'est bien entendu sur ordonnance.

Hésite pas si tu as d'autres questions :)
Merci chef !

Dans mon cas, il semblerait que l'élément déclencheur soit un mélange de 2 facteurs :
1. Période de stress élevée (lors du 1er incident en juin 2018, tout comme aujourd'hui, je commençais justement un nouveau taf...)
2. Ingestion d'un aliment auquel je suis censé être allergique (le kiwi en 2018, et les noix de Grenoble hier).

En 2018 j'avais été médicamenté (je ne me rappelle plus du nom) et l'inflammation avait duré seulement 48 heures : t'aurais dû voir la gueule de mon médecin quand je retournais dans son cabinet 2j plus tard sans béquilles, genre il avait vu un fantôme.

À l'époque c'était ma naturopathe qui m'avait mis sur la piste de l'aliment coupable.
Pour cette année on verra bien - si ça dure plus de 48h j'irai consulter...

edit : à propos du régime alimentaire, le seul élément à souligner pourrait être la bière, mais vu le peu que je consomme ces derniers mois ça serait vraiment très surprenant. Ce qui me laisse donc penser que le cocktail détonant stress + allergène doit être le coupable.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Curare
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2021, 12:40

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par Curare »

Pour le mécanisme allergique , désolé mais j'y crois pas du tout
Autant le stress, on observe que c'est fréquemment déclencheur de pas mal de maladie sans expliquer pourquoi (la goutte d'eau qui fait déborder le vase...). Autant je vois aucun rapport entre un evenement allergique (= pour simplifier une vasodilatation plus ou moins localisée) et l'accumulation d'acide urique qui fini par cristalliser dans ton articulation causant tes symptomes (mais qui finit par se résorber, pas d'inquiétude :) )
Si quelqu'un t'affirme le contraire... Des explications sont vraiment les bienvenues :-k
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1176
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par Xuelynom »

As tu pensé à... donner ton sang ? Le don de sang a des effets bénéfiques pour le donneur en diminuant la pression artérielle etc, et pour une maladie qui vient d'une trop grande densité d'acide urique dans le sang, ça peut être bénéfique...

Mais du coup ton régime alimentaire n'est pas trop carné ? Enfin de ce que je lis, la modification de régime ne fait baisser que très lentement le taux dans le sang.. :/
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par LE Beun »

Curare a écrit : 21 oct. 2021, 21:57 Des explications sont vraiment les bienvenues :-k
Je vais investiguer.
Quand j'en saurais plus je viendrai poster la réponse ici.
Xuelynom a écrit : 21 oct. 2021, 22:10 As tu pensé à... donner ton sang ?
lol ?
Xuelynom a écrit : 21 oct. 2021, 22:10 Mais du coup ton régime alimentaire n'est pas trop carné ? Enfin de ce que je lis, la modification de régime ne fait baisser que très lentement le taux dans le sang.. :/
Comme je disais plus haut, c'est un des trucs qui me surprend le plus d'après mes rapides recherches (Google) sur le sujet - Qqand on voit les profils type de facteurs de risque, je ne me retrouve pas (du tout) dans aucun des profils : Ni gros, ni vieux, ni alcoolo, ni viandard, ni consommateur de sucre, et j'évite le lait depuis bientôt 6 mois.

Mystère, mystère.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par LE Beun »

guivrator a écrit : 21 oct. 2021, 16:51 Est-ce que tu as essayé de voir un vrai médecin sur le sujet ?

No troll mais je vois pas de source sérieuses sur les connaissances en allergologies chez les naturopathe, les allergologues sont bac +10 les naturopathe sont formation obscure +2 au mieux
De nature optimiste, j'ai bon espoir que le mal se résorbe sous 48h (comme la dernière fois).
Dans le cas contraire, j'appellerai le fil info-santé et en cas de gros stress j'irai consulter.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
skwee
Messages : 1
Inscription : 28 avr. 2021, 12:06

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par skwee »

Salut,

Ayant actuellement une très grosse crise de goutte aussi, je ne peux que t'encourager à aller voir un médecin.
Le bon diagnostique est primordiale pour avoir le bon traitement. les analyse que j'ai fait c'est prise de sang avec taux d'acide urique élevé et ponction dans le genou (la crise est dans le genou) pour recherche de cristaux dans le liquide.
Coté traitement, c'est Colchicine (empêche les cristaux d'acide urique de se fixer sur les articulations) et fébuxostat Mylan (aide à l'élimination de l'acide urique).

Au delà des médocs, des petits changement d’habitude alimentaires sont à prévoir. (cf ce qu'a dit Curare)

Bon courage, je te souhaite que ça passe vite.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1176
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par Xuelynom »

LE Beun a écrit : 21 oct. 2021, 22:17
Xuelynom a écrit : 21 oct. 2021, 22:10 As tu pensé à... donner ton sang ?
lol ?
Non pas lol, c'est sérieux.
Gout affects mostly males over 40 years old and, occasionally, postmenopausal women. This pattern coincides with the pattern of iron accumulation. On the other hand, menstruating women are seldom afflicted by gout, because the monthly blood loss causes them to accumulate iron to a much lesser degree
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10616042/

Je peux te proposer de menstruer à la place...
Therefore, phlebotomy is suggested as therapy for gout patients, in order to eliminate the accumulated Fe. Furthermore, yearly blood donation is recommended for males with a family history of gout, so as to prevent Fe accumulation and avoid gout.
Par contre c est contre indiquéde donner lors d une crise de goutte.
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par LE Beun »

skwee a écrit : 21 oct. 2021, 22:37 Bon courage, je te souhaite que ça passe vite.
Bah punaise.
Merci - et à toi aussi, mon ami.
Xuelynom a écrit : 21 oct. 2021, 22:41 Non pas lol, c'est sérieux.
Bah dis-donc.
J'aurais cru à une bonne blague basée sur les fameuses "saignées" moyenâgeuses.
Mais j'aurais jamais deviné que c'était une solution viable.
J'ai envie de tenter, juste pour pouvoir placer au moins une fois dans ma vie "ah ouai tu perds du sang une fois par moi ? bah figure-toi que moi aussi..."
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1176
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par Xuelynom »

Note que les saignées moyenâgeuses étaient souvent demandées par les patients, et devaient avoir un effet bénéfique malgré tout; les riches mangeaient beaucoup de viande et très peu de légumes, avaient donc un régime ultra riche et des problèmes de foie et de tension que la prise de sang compensait un peu.

Les bénéfices du don de sang (qu'on peut assimiler à une saignée utile...) commencent à se faire connaître dans le public :
Selon une étude de l'American Journal of Epodemiology, la réalisation d'un don de sang, au moins une fois par an, pourrait réduire de 88% le risque de crise cardiaque. L'étude explique qu'un taux élevé de fer dans le sang peut provoquer une constriction des vaisseaux sanguins et augmenter le risque de crise cardiaque.

La réduction des stocks de fer dans l'organisme aurait également d'autres avantages. Elle permettrait de réduire le risque de développer un cancer et d'aider le foie à rester en bonne santé.
https://www.toutsurlatransfusion.com/ac ... nneurs.php

Donc a priori, la saignée, ça a des bénéfices sur lesquels on passe rapidement par effet de "moyen-âge = idiots pré-scientifiques" mais pas inexistants... Les sangsues permettaient aussi d'avoir une action anti inflammatoire et de fluidification du sang (là aussi rendu moins fluide à cause de régime trop riche)

(note obligatoire: tout ça trouvé sur internet, im not a doctor et je veux bien des démontages de ce que je dis)
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par Etienne »

Xuelynom a écrit : 21 oct. 2021, 23:42 https://www.toutsurlatransfusion.com/ac ... nneurs.php

Donc a priori, la saignée, ça a des bénéfices sur lesquels on passe rapidement par effet de "moyen-âge = idiots pré-scientifiques" mais pas inexistants... Les sangsues permettaient aussi d'avoir une action anti inflammatoire et de fluidification du sang (là aussi rendu moins fluide à cause de régime trop riche)
J'avais cette info (je ne sais plus comment) aussi. D'autant que l'hémochromatose est plutôt répandue en Bretagne.
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: (santé) crise de goutte - pied gauche - bobo.

Message par LE Beun »

Appeler le fil info santé c’est la vie.
L’infirmière au téléphone m’a recommandé d’aller chercher « Aleve » à la pharmacie (produit par nos chers amis de chez Bayer).
Le vrai médoc officiel est délivrable seulement sur ordonnance (Naprosyn) on m’a conseillé de consulter un médecin si Aleve ne faisait pas l’affaire.
Un comprimé d’Aleve avant d’aller au lit hier soir puis ce matin les symptômes ont disparu à 90%.
(Ce sont les noms des médocs ici au Québec j’imagine qu’ailleurs dans le monde ça s’appelle pas pareil)

Quel bonheur de pouvoir poser le pied par terre sans grimacer !
:yay:
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/