NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par LE Beun »

Yo,

par un heureux (j'espère) concours de circonstances, on m'a proposé hier soir un entretien d'embauche aujourd'hui même.
Que j'ai accepté.

Le poste ?
"Agent de Développement - Écomobilité"

C'est un peu flou, ah ouai ; alors comme le dit si bien la description de poste, "Cette opportunité est une excellente occasion de travailler avec les municipalités et différents acteurs du milieu des mobilités innovantes dans le but de répondre à leurs besoins croissants sur l’écomobilité."

Donc voilà le hic, je vais avoir une heure pour impressionner un jury avec mes connaissances en écomobilité, qui sont vraiment limitées.

Bref, à tout hasard si on a un expert par ici qui peut me fournir un "crash course" avec les notions-clé à bien comprendre afin de pas (trop) paraître pour un bozo, je leur en serais éternellement reconnaissant.

J'ai une journée chargée au taf aujourd'hui, ce qui ne fait pas vraiment mon affaire, mais sur ma pause lunch je vais continuer à éplucher mon ami https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89comobilit%C3%A9

bisous,
Le Beun

PS : l'offre détaillée (oui, c'est situé dans la ville la plus excitante du monde) :
https://jourdelaterre.org/qc/organisati ... ition-wow/
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Ngold »

De ce que je comprends, tu travaillerais pour le programme "Transition Wow" de l'organisme "Tous les jours".

"Ecomobilité", ça peut regrouper pleins de choses, de la trottinette au bus biogaz donc il faut réduire le spectre.

En cherchant "Transition Wow", je suis tombé là-dessus :

https://jourdelaterre.org/qc/tous-les-j ... ition-wow/

De ce que j'en comprends, c'est un programme qui vise à convertir des camions légers et véhicules utilitaires à l'électrique (ou d'acheter directement de l'électrique). ça réduit déjà le spectre.

Pour faire cela, il y a des dossiers de subventions et du lobbying à faire pour que les villes déploient des bornes de recharge électriques. Renseigne toi du coup sur la législation, les différents types de technos (recharges rapide et lente, les caractéristiques, avantages/inconvénients) et leurs usages.

J'ai aussi trouvé leur brochure que tu dois connaître : https://jourdelaterre.org/wp-content/up ... 7-juin.pdf

ça parle de "bornes niveau 3" : renseigne toi sur ce que c'est (j'en ai aucune idée là).

Et obv, dans un entretien, c'est bien de montrer que t'es motivé et que du coup tu t'es bien renseigné mais il faut développer ce que tu peux apporter.

Have fun !
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par LE Beun »

(coeur avec les doigts)

anything helps, merci l'ami !
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par LE Beun »

bah l'entretien s'est très bien passé.

Ce que je ne savais pas c'est que cette première étape c'était uniquement un blabla de 30 minutes genre "pré-screnning" avec la fille des RH.
Il semblerait que j'ai laissé une forte impression, je suis déjà invité au niveau suivant : discussion de une heure avec le DG ce mardi.

Au moins je sais ce que je vais faire sur mon temps libre ce week-end...
Souhaitez-moi bonne chance !

Ben
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Ngold »

Bonne chance :)

T’es déjà à Montréal ou c’est un projet d’y aller?
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par LE Beun »

J’habite au Canada depuis 2010.
J’ai vécu à Montréal de 2010 à 2015 (les meilleures années de ma vie) puis en Nouvelle Ecosse de 2015 a maintenant (probablement les pires années).
Retour imminent sur Montréal le 1er octobre, d’ou ma quête d’un taf sur place.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Etienne »

GG Binouïte ! :)
Avatar de l’utilisateur
runthrun
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 10:39

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par runthrun »

LE Beun a écrit : 28 août 2021, 19:21 J’habite au Canada depuis 2010.
J’ai vécu à Montréal de 2010 à 2015 (les meilleures années de ma vie) puis en Nouvelle Ecosse de 2015 a maintenant (probablement les pires années).
Retour imminent sur Montréal le 1er octobre, d’ou ma quête d’un taf sur place.
C'est si terrible que cela la nouvelle Ecosse.
SInon tu vises quel quartier dans Montréal ?
capoeiriste
capo le cabot
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2021, 14:48

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par capoeiriste »

Par curiosité y a quoi de si bien à Montréal pour que ce soit les meilleures années de ta vie ?

GL pour le job
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4029
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Majax »

Un centre commercial souterrain énorme pardi. Idéal pour "magasiner"
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Colu »

capoeiriste a écrit : 29 août 2021, 20:50 Par curiosité y a quoi de si bien à Montréal pour que ce soit les meilleures années de ta vie ?

GL pour le job
des êtres humains, sans doute ?
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par LE Beun »

runthrun a écrit : 29 août 2021, 19:48 C'est si terrible que cela la nouvelle Ecosse.
J'avoue c'est un peu réducteur.
Disons plutôt que si il faut habiter ici en étant "un étranger", t'as seulement Halifax comme option viable.
Le reste, c'est une terre dévastée.
runthrun a écrit : 29 août 2021, 19:48 SInon tu vises quel quartier dans Montréal ?
Rive-sud pour le 1er mois (chez un pote), puis 2 mois dans Hochelaga (chez un autre pote) avant de me poser définitivement sur le Plateau (je reprends l'appart' de mon frère quand il rentre en France). Mon taf est dans le Mile End.
capoeiriste a écrit : 29 août 2021, 20:50 Par curiosité y a quoi de si bien à Montréal pour que ce soit les meilleures années de ta vie ?
Houlà ça prendrait plusieurs chapitres pour répondre en détails.
Mais en bref : une douceur de vivre, des gens qui se prennent pas la tête, une vie culturelle et artistique bouillonnante, un fabuleux melting pot, et zéro stress en règle générale.
Majax a écrit : 29 août 2021, 21:33 Un centre commercial souterrain énorme pardi. Idéal pour "magasiner"
Légende urbaine.
Si tu passes ton temps à magasiner dans le Centre Eaton pendant l'hiver, je pense que t'es en train de rater ta vie.

;)
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
runthrun
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 10:39

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par runthrun »

LE Beun a écrit : 30 août 2021, 00:15 Rive-sud pour le 1er mois (chez un pote), puis 2 mois dans Hochelaga (chez un autre pote) avant de me poser définitivement sur le Plateau (je reprends l'appart' de mon frère quand il rentre en France). Mon taf est dans le Mile End.
Je loge dans le Mile End pour l'instant (Colloc). C'est vrai que le plateau et le Mile End sont vraiment top. Difficile de quitter ce coin après l'avoir testé, par contre le prix des locations commencent à piquer dans ces coins. Mais comme tu reprends le bail de ton frangin, tu devrais éviter cela.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Etienne »

oula !
ça va loin la banlieue du Mans !!!
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par LE Beun »

Bref, j’ai eu le job (ou plutôt « la » job, comme on dit « par icitte »).

Merci les gens !
:yay: :yay: :yay:
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5719
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par TiGrOu »

GG beun.
Maintenant on veut des photos des projets éco-mobile que tu vas mettre en place !
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Ngold »

GG !

Ouais donne des news et bon changement à toi
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Watanabe »

Congrats !
Dis donc, les process de recrutement sont bien plus rapides qu'ici ! :)
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Etienne »

LE Beun a écrit : 07 sept. 2021, 23:52 Bref, j’ai eu le job (ou plutôt « la » job, comme on dit « par icitte »).

Merci les gens !
:yay: :yay: :yay:
GG !
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par LE Beun »

Hey merci les gens !

Devant tant d’amour je n’ai pas vraiment d’autre choix que de partager avec vous une tranche de vie supplémentaire qui j’en suis sûr ne manquera pas de vous captiver.
Si si j’insiste.

En discutant avec la nana des RH au téléphone pour confirmer les derniers détails avant l’envoi du contrat, je l’informe donc que je suis en Nouvelle Ecosse jusqu’a Mi Octobre. Elle dit pas de souci, on t’attend, tout va bien.
(En même temps, c’est assez cohérent que le Jour de la Terre encourage le TT si besoin).
Puis je lui dis oh, au passage, c’est mon anniversaire la semaine prochaine donc je serai à Montreal pour quelques jours. Si les choses se combinent bien, ça serait cool de se faire un lunch/café histoire de se rencontrer IRL.
Et là la meuf me dit no way - la semaine prochaine c’est justement la semaine de l’année où ils organisent leurs activités de team building ! À base de promenades en vélo électrique, cueillette de légumes, ateliers de mise en conserve etc.
Bref je vais aller passer un après-midi avec eux et ce sera l'occasion de rencontrer toute l'équipe, avant mon entrée au poste quelques semaines plus tard.

C’est beau quand les étoiles s’alignent comme ça.
Certains superstitieux y verraient tres probablement un signe. :-)
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
LE Beun
Membre
Messages : 342
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par LE Beun »

Watanabe a écrit : 08 sept. 2021, 09:03 Congrats !
Dis donc, les process de recrutement sont bien plus rapides qu'ici ! :)
J'ai presque envie de dire, non ils sont assez normaux en fait ; c'est plutôt la France qui devrait revoir ses processus de torture psychologique.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2232
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Hermelk »

LE Beun a écrit : 08 sept. 2021, 14:20
Watanabe a écrit : 08 sept. 2021, 09:03 Congrats !
Dis donc, les process de recrutement sont bien plus rapides qu'ici ! :)
J'ai presque envie de dire, non ils sont assez normaux en fait ; c'est plutôt la France qui devrait revoir ses processus de torture psychologique.
+1000
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
runthrun
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 10:39

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par runthrun »

LE Beun a écrit : 08 sept. 2021, 14:20
Watanabe a écrit : 08 sept. 2021, 09:03 Congrats !
Dis donc, les process de recrutement sont bien plus rapides qu'ici ! :)
J'ai presque envie de dire, non ils sont assez normaux en fait ; c'est plutôt la France qui devrait revoir ses processus de torture psychologique.
GG pour ton nouveau taf

Normaux ? Je ne sais pas mais le système libéral donne beaucoup plus de souplesse pour le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5222
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Kaptain »

N'oubliez pas de pondérer votre impression par un éventuel biais socio-professionnel. :)
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: NEED HELP - entretien d'embauche (éco-mobilité)

Message par Samish »

GG Le Beun !