Tondeuse sur batterie

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
fanlost
Membre
Messages : 38
Inscription : 26 avr. 2021, 06:01

Tondeuse sur batterie

Message par fanlost »

L'été arrive et ça parle déjà terrasse de jardin sur ce forum tout frais, du coup j'y vais de ma demande aussi.

On vient de se séparer de notre tondeuse, le courant ne passait plus. Littéralement.

Je suis habitué à l'électrique, madame est tentée par les modèle sur batterie, surement sa peur que je roule sur le câble (ça va c'est arrivé UNE fois, j'avais 15 ans et on se connaissait même pas !)

On a 200m² de surface à tondre, un budget prévu d'un peu plus de 300€. Je lis de ci de là que la batterie tient environ 45mn sur les modèle que je check, ce qui me paraît un timing correct pour avoir le temps de finir.

Dans ces zones de prix ça tient bien 45mn ? C'est mieux de prévoir une batterie en rab ?
Des marques à éviter, conseiller ?

Merci le/la Verse !
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2372
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Tondeuse sur batterie

Message par Turkish »

l'avantage de la batterie c'est que si tu investi dans d'autre outil d'une même marque, tu n'as besoin de l'acheter qu'une fois

en gros tu achète tondeuse + batterie et si la fois d'après il te faut un taille haie, ben tu n'as pas besoin d'en racheter une, tu ne prends que l'outil ce qui est moins cher

sinon l'autonomie est effectivement ok et la marque Ryobi fait de bon produit

après faut pas vraiment plus de 200m² et surtout faut que tu tondes régulièrement, dès que l'herbe est trop haute c'est vite l'enfer

perso c'est pour ça que j'ai switch sur une thermique acheté 50€ sur le bon coin et j'en suis bien content
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3144
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Tondeuse sur batterie

Message par Mazz »

J'ai 200m² de jardin et une tondeuse sur batterie, c'est ton jour de chance. Enfin, dès que j'aurai le temps :)
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1852
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Tondeuse sur batterie

Message par Stef »

Pas possibilité de mettre un robot ? (hors budget par contre j'imagine)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5773
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Tondeuse sur batterie

Message par TiGrOu »

Stef a écrit : 28 avr. 2021, 12:19 (hors budget par contre j'imagine)
https://www.leboncoin.fr/jardinage/1972 ... =206978287
Pas si tu cherches au bon endroit ...
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1852
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Tondeuse sur batterie

Message par Stef »

Pour tout ce qui est robot (aspi' ou tondeuse), j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux acheter de la qualité durable, plutôt que les matos bas de gamme peu efficaces et tombant tout de suite en rade.

En tout cas je vais bientôt avoir une petite surface vers les 300m², si je peux y installer un robot ça ne sera pas en dessous d'un Husqvarna 305 je pense.

Sinon je vais avoir un Stiga 3098H à vendre si ça vous intéresse :yay:
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5773
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Tondeuse sur batterie

Message par TiGrOu »

Pour l'électrique je sais pas.
Mais pour les thermique j'en suis revenu de ce precept du "achetons de la qualité chère, c'est mieux..."
Quand tu vois que la moindre visite chez le réparateur quand ton moteur te traction lâche, quand tu as un problème de lame etc. ça coûte 200 balles, autant acheter des tondeuses à 200 balles et quand elles ont un soucis les revendre 50€ sur leboncoin pour pièces et en acheter une neuve.

Alors oui c'est pas écolo friendly, mais bon ça pique moins le porte-monnaie de lâcher 150€ et de repartir tranquille sur 2 ans minimum plutôt que d'avoir investit 1000€ dans une tondeuse qui te coûte 200€ par an passé un certains nombre d'années.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1852
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Tondeuse sur batterie

Message par Stef »

Oui c'est vraiment différent, a priori.

J'avais une McCulloch qui est rapidement partie en chtouille (obligé de la remplacer par une Stiga, bien mieux conçue d'ailleurs une fois que tu sais ce qu'il faut regarder à l'achat pour éviter un tas d'emmerdes ensuite...).
En allant chercher des pièces pour (une nouvelle fois) réparer la McCulloch il y a 2 ans, j'ai discuté avec le réparateur le temps de faire le tour des pièces à changer, et je ne sais pas ce que ça vaut mais il m'avait dit que des tondeuses thermiques (autoportées ou poussées) ils en réparaient à la tonne, c'était un gros pan de leur activité et que les fabricants avaient totalement arrêté le R&D sur le thermique depuis des années (le schéma des machines n'évolue plus depuis pas mal d'années selon lui, même avec les remontées de problèmes des réparateurs, ils changent juste un boulon et l'étiquette et ils mettent "version 2021").
Et justement lui s'inquiétait parce qu'il constatait que tout le R&D était tourné vers les robots, pour lesquels ils n'avaient quasi aucune activité de réparation : ils vendent des lames de rechanges, des batteries de temps en temps et contrats d'entretien parfois, mais des réparations très très rarement. Il s'inquiétait parce que l'élargissement du parc des robots de tonte réduisait inéluctablement leur activité de réparation de tondeuses thermiques.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3144
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Tondeuse sur batterie

Message par Mazz »

Stef a écrit : 28 avr. 2021, 12:19 Pas possibilité de mettre un robot ? (hors budget par contre j'imagine)
Alors figure-toi que j'y étais très favorable mais je n'ai pas su trouver les bons arguments pour convaincre madame :lol:

Sinon pour répondre à fanlost j'ai acheté ce modèle pour 350€ en 2018. Je vois que Leroy-Merlin ne l'a plus en stock car ils ont très certainement dû mettre une nouvelle référence à la place. En tout cas ça fait largement le boulot, j'ai une autonomie qui dépasse les 30 minutes mais je pourrai pas dire de combien exactement parce que c'est le temps que ça me prend pour tondre mon jardin.

Le côté hybride est vraiment pas mal au passage, je me connais donc je sais que j'oublie parfois de mettre les batteries à charger et je suis bien content de pouvoir passer en filaire dans ce cas :)

Globalement je suis plutôt satisfait de la gamme de produits Ryobi, le principe des batteries interchangeable entre les différents outils de la marque est plutôt bien foutu mais si tu ne bricoles pas plus que ça ce ne sera pas un argument d'achat pour toi.
Laissez les bons temps rouler
fanlost
Membre
Messages : 38
Inscription : 26 avr. 2021, 06:01

Re: Tondeuse sur batterie

Message par fanlost »

C'est plutôt un bon argument le côté interchangeable, je vais regarder chez eux, merci bien !

Le robot ça a l'air nice, surtout que le tracé serait pas compliqué, mais c'est légèrement en pente et avec le budget en plus que ça représente je risque de me prendre un "c'est pour être sur mtga au lieu de tondre c'est ça ?" :)
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3539
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Tondeuse sur batterie

Message par sapro »

le robot c'est l'avenir. Le travail est mieux fait que lorsque c'est un manche qui s'y prend. Vous avez qu'à lui faire une analogie avec un vibromasseur, elle va vite céder pour le robot.
fanlost
Membre
Messages : 38
Inscription : 26 avr. 2021, 06:01

Re: Tondeuse sur batterie

Message par fanlost »

Sauf que quand c'est le robot à 1k euros qui a une couille, t'as beaucoup plus mal au cul.