Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Les nouveautés et les rumeurs sur les produits Magic à venir
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Pazu »

Faut faire avancer la storyline, le lore, les fans ?

Ya mamankul qui va sortir de la lune, je sais pas trop ce qui vous faut en terme de hype. Ensuite on va sur mirrodin, et apres, on aura la finalwar Phyrexians contre Eldrazi.

Faudra caser quand meme en été 2022 LotR.
Musashi
Messages : 5
Inscription : 18 août 2021, 09:01

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Musashi »

Etienne a écrit : 18 août 2021, 11:51 Les officielles ne devraient pas tarder parce que ça fait bien 2 semaines que les officieuses ont commencé ! ^^
Les officieuses c'est Wrenn, le nouveau choc et l'antibête ou j'ai raté autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Pazu »

les autres sont la page d'avant.

oui je sais, c'est dur, il faut scroller.
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Colu »

Crincrin a écrit : 18 août 2021, 14:00 Ce qui est bien avec les joueurs de Magic c'est que quand Wizards sort un crossover dans un univers jamais exploré ça gueule parce que c'est un lore de niche et que ça va intéresser 3 pelés et quand Wizards sort Ravnica 17 et Zendikar 9 ça gueule parce que c'est un lore qu'on a déjà exploré 15 fois. #cétémieuavan #lamortdeMTG

Ce qui est bien avec les joueurs de Magic c'est qu'il n'y en a pas qu'un et qu'ils ne pensent pas tous pareil.

Perso j'ai beaucoup aimé toutes les tentatives de cross-over (le fait que DnD soit absolument raté et injouable n'enlève pas que cela ait été une initiative super cool) pareil pour TOUS (de mon petit poney, godzilla, jusqu'a harry potter et Lotr).

C'est pour moi la force primaire de Magic, les univers différents et inconnus que l'on découvre et évoluant à l'aide de spell et d'un lore qui découle du jeu et de l'expérience du jeu. (je suis typiquement le gars qui lit tout les flavor text d'une extension, et depuis que je joue presque plus a magic c'est presque le seul truc que je recherche du jeu)

Je pense qu'il y a deux axes différents sur lesquels juger un set, l'esprit, et la réalisation

Pour la réalisation, on a va dire tu ne le sais que quand le produit est fini et déjà out, chacun son avis sur les sets perso je trouve qu'il y a un set sur 3 plutôt réussi (strixhaven), un 1/3 complétement raté (Kaldheim) et 1/3 qui n'est qu'un vaste re-pompage de précédents concepts (Zendikar Rising pompage lore+mechanique de jeu), ça te boucle plutôt correctement une année de sortie avec quelques petit buzz a coté pour les kiffeurs.

Sachant que même pour les sets réussis ont retrouve des recettes classique qui fonctionnent bien et qui se reprises dans tout les sets. (il y a dans tout les set un spell noir a 4 qui fait discard 2, ou un spell bleu a 3 qui fait piocher 2 ... il ne diffèrent que très légèrement selon le lore du set)

Pour l'axe de l'esprit, oui on peut éventuellement mettre en avant l'avancement du lore, qui est a priori le seul argument intéressant d'une revisite d'un univers, mais ça pèse pas lourd dans la balance quand les sets sont ratés (THB :( :( :( sachant que le lore theros c'est clairement pas Ravnica).

Ce qui n'est pas forcément le cas, je n'ai pas du tout jouer a l'époque du back to back retour sur Battle foe Zendikar et Shadows over Innistrad.
Et l’extension Retour sur Ravnica était excellent a drafter de même que les Ravnica les plus récents, mais on se retrouve avec pour moi une seule partie du package.

Il m'est impossible de ne pas comparer aux sorties d'antan qui apportaient constamment un nouvel univers et un nouveau gameplay, des formats plutôt constamment bien réussi pour le limité comme le construit, une qualité régulière qui, à partir de Lorwyn pour les puristes et pour moi à partir de Theros a commencer à se dégrader pour arriver à l'état ou on en est aujourd'hui.
(une poule aux œufs d'or qu'on essaye de pas trop brusquer et de traire tranquillement sans trop investir ni d'argent ni d'efforts, et il me semble que c'est directement lié aux gens qu'il ne souhaitaient pas payer assez pour faire du bon boulot et qu'ils ont embauché des peintres pour créer des set sur bases d’algorithme bien trop répétitifs)

Ce que je critique principalement c'est l'auto-satisfaction léthargique dans laquelle s'est inscrit le game design depuis des années.

Parce que je n'aime pas quand on mets tout les gens dans le même panier :)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Pazu »

Comme tu dis, on pense pas tous pareil.

Perso, des trois, c'est Kaldheim que je trouve tres au dessus. En terme de jouabilité, de Lore. Strix c'est juste un pompage de Harry Potter quand meme...

Je te trouve dur sur le lore. Théros perso j'ai bien aimé. Et Tarkir surkiffé (set préféré des joueurs je crois ?).

battle, shadow, kaladesh, j'ai trouvé ca nul. J'ai beaucoup aimé Amnokhet et Hour. Je trouve le Lore et la jouabilité (je parle du draft), très tres bonne.

Ensuite, jusqu'a Kaldheim, bof bof. y a que War of the Spark (qui est un pompage d'Avengers quand meme) que je trouvais sympa (en terme de Lore).

Donc, effectivement, y a a boire et a manger pour tout le monde. Les gens ont gueulé parcequ'on voyait trop les Sentinelles, et maintenant ca rale sur les blocs indépendants.

Vu la multiplication exponentielle des produits, heureusement que chacun y trouve son compte. Mais effectivement, le lore, l'histoire, j'ai l'impression que ca pique sévèrement du nez malgré quelques soubresauts.
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Crincrin »

@Colu oui oui mon message était une généralisation simpliste. Effectivement ce ne seront probablement pas les mêmes qui gueuleront "fait chier on se tape encore un Ravnica" que ceux qui diront "c'est nul DnD c'est pour les boomers".

Ce que je veux dire c'est que quand on est sur un jeu qui approche de ses 30 ans, qu'on veut drafter une nouvelle extension tous les 3 mois parce que sinon c'est répétitif, je trouve qu'on ne peut pas se permettre de dire "fait chier on se tape encore un Ravnica" même si je comprends qu'on puisse préferer certains lores à d'autres.
Colu a écrit : 18 août 2021, 15:33Il m'est impossible de ne pas comparer aux sorties d'antan qui apportaient constamment un nouvel univers et un nouveau gameplay, des formats plutôt constamment bien réussi pour le limité comme le construit, une qualité régulière qui, à partir de Lorwyn pour les puristes et pour moi à partir de Theros a commencer à se dégrader pour arriver à l'état ou on en est aujourd'hui.
Justement, les sorties d'antan tu les comparais aux 10 précédentes, pas aux 50 précédentes, donc c'était plus facile d'avoir de la nouveauté. Ca ne me semble pas être qu'une question d'argent et d'effort, au bout d'un moment ça me paraît impossible de pondre de la nouveauté en permanence sans casser le jouet, donc c'est normal qu'il y ait du recyclage, même sans parler de la storyline.

Après je ne suis pas d'assez près la communication de Wizards pour juger de "l'auto-satisfaction léthargique" :D
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1064
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par pax »

On s'en fout pas un peu complètement du lore de l'extension par rapport au power level des cartes, parce que D&D, je kiffe le lore, mais les cartes c'était la misère. Du coup, je préfère qu'ils nous ressortent un lore déjà vu 15 fois avec des cartes jouables que l'inverse.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par elr0y »

Ca semble prudent de ne pas injecter trop de variables dans une experimentation pour pouvoir ensuite comprendre ce qui en a fait le succes ou l'echec.

Personnellement, je trouve la derniere extension audacieuse (est-ce qu'on peut fixer/ramper dans d'autres couleurs que le vert, est-ce qu'on peut nommer les effets des cartes pour le lore, est-ce qu'on peut introduire des effets declenches a choix non-lineaires, est-ce qu'on peut lancer des des a MTG) en terme d'hypotheses pour explorer l'espace de game design.

Pour le lore, je n'ai jamais ete gros joueur de DnD mais la phrase "Vous arrivez a un embranchement, que faites-vous ?" est forcement emblematique de JdR.
Les classes qui reprennent un peu le mecanisme des creatures level-up en le transposant au joueur sont tres flavor aussi.

Bref, quoique circonspect au debut, j'ai ete plutot seduit et je trouve que ce set de periode estivale qui marque traditionnellement un creux dans l'activite MTG est de fait une bonne occasion d'experimenter et prendre quelques risques, en utilisant l'excuse d'une autre licence pour pouvoir dire "oui mais non, on n'est pas vraiment dans MTG en fait".
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Etienne »

elr0y a écrit : 18 août 2021, 21:56 Bref, quoique circonspect au debut, j'ai ete plutot seduit
+1
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Colu »

c'est évidemment un sujet ouvert ou tout le monde a raison vu que c'est totalement subjectif, je suis content de lire vos pensées plus développées du coup, parce que je suis conscient d'avoir un profil peu propice à accepter la nouveauté de par ma surexploitation du jeu pendant de nombreuses années :)
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1064
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par pax »

Je suis pas contre l'expérimentation et comme j'ai dit, je suis un gros fan de D&D, j'ai commencé à 13 ans et j'y joue encore 40 ans plus tard. J'avoue que le lore est bien représenté et qu'à l'ouverture, c'était sympa. Une fois ce premier constat fait, il faut aussi qu'il y ait des cartes jouables à inclure dans ses decks, pour mon cas surtout en Commander, et là, c'était franchement très faible en proportion, d'où ma déception finale.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Etienne »

pax a écrit : 27 août 2021, 10:47Une fois ce premier constat fait, il faut aussi qu'il y ait des cartes jouables à inclure dans ses decks, pour mon cas surtout en Commander, et là, c'était franchement très faible en proportion, d'où ma déception finale.
Attends un peu qu'Eldraine et sa floppée de cartes complètement pétées sorte du standard...
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1064
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par pax »

Dans ce cas, ça sous-entend un power level du nouvel Innistrad limité, sinon, ce sera mort pour les Royaumes Oubliés.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
capoeiriste
capo le cabot
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2021, 14:48

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par capoeiriste »

pax a écrit : 27 août 2021, 13:41 Dans ce cas, ça sous-entend un power level du nouvel Innistrad limité, sinon, ce sera mort pour les Royaumes Oubliés.
Ce qui n'a pas l'air d'être le cas au vu des 1ers spoils. Et ce n'était que quelques uncos/rares.
Ce serait un peu tristoune qu'un set post rotation soit faiblard.
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Colu »

ce serait pour moi la meilleur nouvelle pour l'année à venir mais chacun ses goûts.

Je pense que le power level de DnD pour le construit est parfait, il faut juste réussir à en faire un set draftable.
capoeiriste
capo le cabot
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2021, 14:48

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par capoeiriste »

J'y connais pas grand chose mais il me semble que DnD c'était l'équivalent d'un core set => power level pas fou jusqu'à présent.

Après tant qu'ils ne font pas un remake d'eldraine, ça devrait le faire [-o<
delron
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2021, 09:27

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par delron »

Ce serait un peu tristoune qu'un set post rotation soit faiblard.
C'est pas un peu un des problèmes actuels? Le système de rotation déséquilibre l'importance des extensions.
Et si ce système avait un sens à l'époque où les sorties avaient un planning actuel stricte stand-alone-extension1-extension2-core set, double extension d'un univers, puis passage à un autre pour 2 extensions.
Aujourd'hui ca n'en a plus, les univers pouvant s'étaler sur 1, 2 ou 3 extensions, sans règle particulière, et les core set tendant à disparaitre.
Du coup, qu'est-ce qu'ils attendent pour passer à une rotation plus douce, 1 extension entre, 1 extension sort?
Parceque même de leur point de vue économique, le système actuel est pas bon. L'extension de septembre est bien plus intéressante à récupérer vu qu'on va la jouer plus longtemps, alors que celle d'été, elle a droit à un avenir de seulement 15 mois.
Et puis avec un système de rotation plus constant, le format changerai davantage, rendant plus intéressant le T2 en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Magicovore
Membre
Messages : 319
Inscription : 26 avr. 2021, 02:05

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Magicovore »

Ils ont essayé de changer le système de rotation pour passer de 1 à 2 par ans.
C'était trop compliqué pour les gens, ils ont fait machine arrière tellement vite que je crois qu'on n'a même pas atteint les premiers effets concrets de ce changement.
Donc ça bougera pas, rotation en Septembre des 4 plus vieux sets, et tant pis si c'est évidemment pas l'idéal pour l'intérêt du standard.
Van
Membre
Messages : 43
Inscription : 26 avr. 2021, 12:31

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Van »

ils avaient tenté de passer à 2 rotations par an mais en réduisant le nombre moyen d'éditions en standard (passer de 6.5 à 5.5) donc le standard changeait énormément tous les 6 mois ... . Passer à 2 rotation par an sans réduire le nombre d'extension moyen dans le standard pourrait peut être se tenter ... (la précédente tentative date d'avant Arena, peut-être que ça change des choses ...).

Mais je n'y croit pas trop.
capoeiriste
capo le cabot
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2021, 14:48

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par capoeiriste »

Image
Image

Image
WestCoastCam
Membre
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2021, 12:03

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par WestCoastCam »

Je dois être un pimpin mais j'ai A-DO-RE Eldraine aussi bien le lore que le draft (je ne joue pas construit), le power level est bien trop haut c'est certain (a-t-on déjà vu autant de cartes bannies sur une même extension ?) mais quel kif ! La meilleure extension sans conteste depuis que j'ai repris sur Arena, au moment d'Ixalan je crois.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par Stef »

Les previouzes MID ont commencé. Vous pourrez donc les suivre sur Discord, MythicSpoiler ou sur le forum-reddit https://www.reddit.com/r/magicTCG/new/ pour avoir les trucs les plus récents quasi à la seconde près :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par EtMini »

Bon, ben va falloir que je me mette a discord...
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par MerkLC »

Te sens pas obligé, Steph les met ici il a dit.

Ptet que d'autres se motiveront à le faire aussi pour pas le laisser galérer seul.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Innistrad midnight hunt, 17 septembre 2021

Message par SeikoTheWiz »

Genre toi maybe? Vu que t'es tout le temps dessus? :)