Topic parentalité

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
LE Beun
Membre
Messages : 341
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Topic parentalité

Message par LE Beun »

smc a écrit : 04 août 2021, 19:46 Alors en France ça te permet l’accès au concours sans diplôme. Dans quels pays est-ce que ça te qualifie automatiquement ???
Fichtre. Me serais-je fourvoyé ?
Laisse-moi vérifier mes sources.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Topic parentalité

Message par eths »

Athanor a écrit : 04 août 2021, 20:51 Team Emilien, enfin je n'ai pas d'enfant et je ne compte pas en avoir mais je suis à 99% certain que je serais pareil. Partager le sang n'a aucune valeur à mes yeux
J'ai du mal à comprendre l'opinion d'eths tant ça me semble contradictoire, dans la mesure où je considère que les premières années sont cruciales et ont généralement un effet snowball, je me considère également davantage apte à interagir avec un enfant qu'un bébé mais l'enfant il a été bébé avant et si t'as pas été bon à cette période ça risque d'avoir des conséquences
Je pense qu'Emilien a bien résumé la situation, il y a des périodes avec lesquelles tu te sens plus confortables que d'autre.
Et obv que le stade bébé est hyper important, je parle juste de facilités et de prescience de capacité sur les différentes périodes.
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Topic parentalité

Message par MerkLC »

Pourquoi tu ne comptes pas avoir de mômes @Athanor ?
jey
Membre
Messages : 24
Inscription : 27 avr. 2021, 23:12

Re: Topic parentalité

Message par jey »

Athanor a écrit : 04 août 2021, 20:51 Team Emilien, enfin je n'ai pas d'enfant et je ne compte pas en avoir mais je suis à 99% certain que je serais pareil. Partager le sang n'a aucune valeur à mes yeux
J'ai du mal à comprendre l'opinion d'eths tant ça me semble contradictoire, dans la mesure où je considère que les premières années sont cruciales et ont généralement un effet snowball, je me considère également davantage apte à interagir avec un enfant qu'un bébé mais l'enfant il a été bébé avant et si t'as pas été bon à cette période ça risque d'avoir des conséquences
Pour avoir adopté des filles de 9 et 6 ans, effectivement l'absence de liens de sang n’empêche pas la parentalité.
tu auras bien compris que dans ce cadre là, les premières années, c'est game over. Pour autant, il n'y a rien de perdu et il ne faut pas sous estimer l'extraordinaire capacité d'adaptation des enfants et la force de leur résilience.
Alors oui, tout n'est pas simple et il y a un peu de passif mais elles nous aident vraiment et la relation se construit à pas de géant, justement parce qu'elles sont en âge et capacité d'interagir.
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: Topic parentalité

Message par Athanor »

MerkLC a écrit : 04 août 2021, 22:10 Pourquoi tu ne comptes pas avoir de mômes @Athanor ?
Plein de raisons, je les liste à peu près par ordre décroissant d'importance :
- Je me retrouve un peu dans ce dont parlait Mr Grand sur le commitment, un enfant y a pas de marche arrière possible
- Par pur égoïsme : c'est des sacrifices (de temps surtout) que je n'ai pas envie de faire
- Je pense que je serais nul comme père
- Surpopulation
- Un pessimisme sur le monde qui fait que je n'ai pas envie d'élever un enfant dans ces conditions

Soyons honnêtes les 3 premières raisons sont bien devant les 2 dernières (et les 2 premières probablement bien devant la 3e aussi)
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Topic parentalité

Message par Ngold »

Athanor a écrit : 04 août 2021, 22:36
MerkLC a écrit : 04 août 2021, 22:10 Pourquoi tu ne comptes pas avoir de mômes @Athanor ?
Plein de raisons, je les liste à peu près par ordre décroissant d'importance :
- Je me retrouve un peu dans ce dont parlait Mr Grand sur le commitment, un enfant y a pas de marche arrière possible
- Par pur égoïsme : c'est des sacrifices (de temps surtout) que je n'ai pas envie de faire
- Je pense que je serais nul comme père
- Surpopulation
- Un pessimisme sur le monde qui fait que je n'ai pas envie d'élever un enfant dans ces conditions

Soyons honnêtes les 3 premières raisons sont bien devant les 2 dernières (et les 2 premières probablement bien devant la 3e aussi)
Autant je comprends très bien les 2 premières, autant j'ai du mal à comprendre les suivantes donc la dernière phrase me rassure.

Pour la raison 1), c'est clair et net.

Après, franchement, sur la difficulté de s'occuper d'un bébé, c'est un peu le loto. Y'a des fois c'est hard mais sur certains enfants ça peut passer crème.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1176
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Topic parentalité

Message par Xuelynom »

Du coup si le risque est pas nul et qu'il existe un traitement efficace pour le faire tomber à 0.. :-k
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3513
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Topic parentalité

Message par smc »

Vous voulez qu’on fasse un topic sur pourquoi on ne veut pas d’enfants ?
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Bestmarmotte
Membre
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2021, 11:27

Re: Topic parentalité

Message par Bestmarmotte »

Je plussoie Athanor sur les raisons qu'il a cité (37 ans et 0 volonté d'en avoir ici).

J'ajouterai également les ressources financieres dans les causes, avoir un gamin c'est hors de prix
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3133
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Topic parentalité

Message par Mazz »

smc a écrit : 04 août 2021, 23:24 Vous voulez qu’on fasse un topic sur pourquoi on ne veut pas d’enfants ?
On a bien des antivaxx donc pourquoi pas des anti-enfants \:D/
Laissez les bons temps rouler
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Topic parentalité

Message par MerkLC »

Athanor a écrit : 04 août 2021, 22:36
MerkLC a écrit : 04 août 2021, 22:10 Pourquoi tu ne comptes pas avoir de mômes @Athanor ?
Plein de raisons, je les liste à peu près par ordre décroissant d'importance :
- Je me retrouve un peu dans ce dont parlait Mr Grand sur le commitment, un enfant y a pas de marche arrière possible
- Par pur égoïsme : c'est des sacrifices (de temps surtout) que je n'ai pas envie de faire
- Je pense que je serais nul comme père
- Surpopulation
- Un pessimisme sur le monde qui fait que je n'ai pas envie d'élever un enfant dans ces conditions

Soyons honnêtes les 3 premières raisons sont bien devant les 2 dernières (et les 2 premières probablement bien devant la 3e aussi)
Tu as quel âge ? Rapport aux 2 premiers points.
Si ça peut te rassurer : si tu penses que tu seras nul, ya pas mal de chances que tu ne le seras pas.
Surpopulation : si tu en fais qu'un, ce n'est pas un problème.
Pour le pessimisme, j'ai pas de réponse, faut avouer que l'avenir fait pas rêver.

Pour les thunes, ya rien a dire, ça coûte un max...
Merci en tout cas, ça m'a rappelé des souvenirs :D
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Topic parentalité

Message par Watanabe »

J'arrive un peu après la guerre, mais je voulais prendre le temps de lire tous les nombreux témoignages que je trouve super intéressant et touchant.

J'ai l'impression qu'on est peu comme ça, mais à titre perso, j'ai toujours voulu des enfants, même quand j'étais jeune, et sans avoir fini mes études, c'était déjà un sujet de discussion important avec ma copine de l'époque. Même si j'ai conscience que ce n'est en aucun cas original, le fait que mes parents aient divorcé quand j'avais 2ans me laisse un sentiment important de manque que j'ai toujours voulu réparer. Et comme j'étais dans l'incapacité temporelle de pouvoir le faire pour mon enfance, j'ai toujours voulu insister sur le rôle du père (que je défends toujours aujourd'hui via certaines assos) et j'ai toujours voulu être "le père que je n'ai pas eu".

Paradoxalement, j'étais plus ou moins team Emilien. C'est à dire que les bébés ne m'ont jamais vraiment intéressés, le côté mignon ne me saute pas aux yeux et le manque d'interaction est un réel frein... Et pour autant, lorsque ma fille est née, j'ai été surpris de me voir passer des heures à interagir avec elle sur des bruits d'animaux, ou des chansons, etc... Ca a été un vrai bouleversement, et une énorme remise en question. Ceux qui me connaissent un peu (y'en a pas des masses sur ce forum) savent que la patience n'est pas ma principale qualité, loin de là, et pour autant avec ma fille j'ai l'impression que ma patience est une ressource sans aucune limite. Ca m'a clairement changé en tant qu'homme. Donc je pensais être team Emilien, mais au final je ne l'étais pas.

J'ai fait plusieurs années / dizaines d'années de psy, et quand j'ai annoncé à ma psy que j'allais être père, elle m'a dit que pour elle, même si c'était triste à dire et à entendre, les enfants étaient très souvent les solutions aux maux des parents. Et pour revenir sur le sujet de la mort, avant d'être parent, et sans chercher plus que ça (quoi que) à me donner la mort, disons que c'est un sujet qui revenait chez moi très souvent (quotidiennement sur certaines périodes). Et bien pour moi, la parentalité, c'est aussi ça. Depuis la naissance de ma fille, c'est un sujet qui a énormément évolué. Je n'ai jamais eu peur de ma propre mort, voire même l'inverse, mais depuis ma parentalité, et donc depuis 33ans, la réflexion et la projection de ma propre mort me rend triste juste parce que lorsque j'y pense, j'ai l'impression d'entendre ma fille demander à sa mère "et il où Papa?" avec sa petite voix. Et cette émotion, cette tristesse, c'est finalement la première fois que j'ai l'impression d'avoir une véritable raison d'être. Si je meurs, je manque à quelqu'un qui m'est important. Et pour moi, ça a surtout été ça la révélation de la paternité.

Et sinon, un autre sujet qui n'a pas encore été abordé, mais est-ce que vous avez / allez accorder de l'importance au sexe du bébé ? J'ai eu une fille en premier, et j'avoue que dans le cas d'un second, je pense que j'aurais une préférence pour un garçon toujours pour combler mon manque sur ma propre enfance. Mais si c'est une fille, je serai quand même heureux ! Disons que c'est un 50,1 VS 49,9.
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: Topic parentalité

Message par Athanor »

MerkLC a écrit : 05 août 2021, 00:00 Tu as quel âge ? Rapport aux 2 premiers points.
Si ça peut te rassurer : si tu penses que tu seras nul, ya pas mal de chances que tu ne le seras pas.
Surpopulation : si tu en fais qu'un, ce n'est pas un problème.
Pour le pessimisme, j'ai pas de réponse, faut avouer que l'avenir fait pas rêver.

Pour les thunes, ya rien a dire, ça coûte un max...
Merci en tout cas, ça m'a rappelé des souvenirs :D
J'ai 33 ans. Je pars du principe qu'il ne faut jamais dire jamais, mais bon je considère la probabilité de changer d'avis pas très haute.
Pour le fait de penser être nul, je comprends l'idée et c'est une phrase qui a été postée plusieurs fois sur l'ancien forum, mais dans mon cas une des raisons qui me fait penser ça c'est que je ne suis pas sûr d'être capable d'aimer un enfant (ou pire un bébé), et encore moins de façon "inconditionnelle".
Pour la surpopulation, 1 c'est > à 0 et donc j'y contribuerais même si ça ne serait pas un abus.
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 219
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Topic parentalité

Message par Li Mahong »

Des témoignages très intéressants, merci à vous.
Pour ma part, je suis papa d'une petite fille depuis mes 28 ans, j'en ai 39 actuellement.

Je me reconnais sur la question de l'amour inconditionnel, et sur la peur de la mort. De la sienne, bien évidemment, mais aussi de ma propre mort (vis-à-vis des conséquences que cela aurait pour elle, mais aussi parce que j'aimerais la voir grandir, connaître ses éventuels enfants, etc.).
Néanmoins, cette peur de ma propre mort était beaucoup plus intense quand ma fille était encore trop jeune pour être autonome, et surtout quand j'étais seul avec elle, et que je me disais qu'elle ne pourrait pas se débrouiller seule. Ce "what if...?" permanent était réellement angoissant.

En revanche, contrairement à certains, j'ai toujours trouvé les bébés et les tout petits super intéressants. Je ne les vois absolument pas comme des tamagochi, même si je peux comprendre cet état d'esprit.

Je rejoins aussi ceux qui en ont parlé sur la capacité d'émerveillement des petits, qui me fait comprendre à quel point je peux être blasé parfois. Et grâce à ma fille, je parviens à retrouver cette capacité par moments.

J'ajoute deux choses qui n'ont pas beaucoup été évoquées :
-la fierté/joie que je peux éprouver lorsqu'elle réussit. Ce n'est pas qu'une fierté de type "ma fille est trop balèze", mais aussi une sorte de fierté empathique. Comme si j'étais à sa place, que je vivais son trac, ses attentes, son soulagement, sa joie. Je ne sais pas trop comment expliquer ça.
-les craintes que j'éprouve à l'approche de l'adolescence et des défis/problèmes qui l'accompagnent. Craintes accentuées par le fait que de par ma profession, je suis en contact permanent avec des ados et que je vois la façon dont ils évoluent.

Pour finir, je suis extrêmement heureux d'avoir eu une fille, et je crois que, si je devais avoir un deuxième enfant, je serais heureux que ce soit une fille à nouveau. En tout cas je n'éprouve pas du tout le souhait d'avoir absolument un garçon.
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: Topic parentalité

Message par Émilien »

Watanabe a écrit : 05 août 2021, 08:57Et sinon, un autre sujet qui n'a pas encore été abordé, mais est-ce que vous avez / allez accorder de l'importance au sexe du bébé ?
Aucune importance. Je sais qu'il y a des clichés sur le sujet concernant la Belgique, mais leur sexe est quelque chose qui les concernera eux, pas moi.

Quant à leur genre, bah les genres sont des constructions sociales subjectives et dé-corrélées du sexe, et je n'en ai donc absolument rien à foutre.

L'objectif est plus de leur fournir les outils nécessaires pour ne pas souffrir inutilement à cause de ces concepts, mais uniquement car en tant que société on a encore pas mal de gens qui sont assez cons sur le sujet, pas parce que c'est un sujet auquel je porte le moindre intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4028
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Topic parentalité

Message par Majax »

A mon tour d'apporter mon témoignage un peu plus complet que les one liner que j'ai posté jusqu'a présent.

Je suis papa de 2 garçons, un est né en 2016 (le 25/12) et le deuxième en 2020 (le 01/05) oui on aime les jours férié :yay:

Je rejoins Turkish sur le "tu peux pas comprendre". Etre père ça implique tellement de chose auquel tu ne penses pas quand tu es célibataire ou en couple sans enfant. Par contre je trouve que c'est un apprentissage instantané. Ce que tu ne pouvais pas comprendre la veille d'un coup tu le comprend et ça y est c'est en toi, t'as pas de phase d'apprentissage ou un délais, non ça vient directement. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Et bien évidemment ça a des conséquences direct sur ta façon de penser et sur ta vie. Par exemple tu deviens direct moins égoiste, et tu commences à penser d'abord au bien de bébé avant de faire quoi que ce soit. D'un coup pratiquement toutes tes actions du quotidiens sont dirigées par ce petit être. Le début n'est pas le plus marrant on est d'accord mais ça change vite. Passé les 2 premiers moi on va dire il y a déjà beaucoup d'interaction avec un bébé et heureusement parce que effectivement, donner à manger, changer la couche et coucher bébé c'est pas la partie la plus fofolle du fait d'être parent.

Ce qui change aussi forcément c'est ton rapport avec les autres, avec la famille un peu (ils veulent toujours aider et être de bons conseils mais c'est rarement le cas parce que la dernière fois qu'ils ont eu un enfant c'était TOI et ça date un peu...) C'est surtout avec les amis que ça change. Enfin ca a été mon cas. J'étais le 1er de mon groupe d'ami à devenir papa et du coup ils ne comprenaient pas pourquoi je ne sortais plus en boite avec eux, pourquoi je ne me mettais plus minable les samedi soirs aux barbecues etc. Du coup petit à petit on n'a plus trop été invité aux sorties des "sans enfants" et quand on invitait des gens c'était plutôt les après midi donc y'avais plusieurs moquerie qu'on faisait des "gouters". Faut savoir que notre 1er était horrible pour le sommeil. Des siestes d'à peine 45min et il fallait 1h pour l'endormir. Et le soir pareil avec des réveils toutes les nuits jusqu'à encore maintenant (ça se compte sur les doigts de la main les nuits sans pleurs ou sans réveil par année pour l'ainé). Le second c'est tout le contraire, il a toujours été facile à vivre et il dort bien, c'est clair que si on l'avait eu en 1er on se serait moins "coupé" des autres mais bon c'est comme ça.

C'est "marrant" de voir que maintenant tout ces amis sont devenus papa depuis peu et on au final les mêmes réactions que j'ai eu ce que je ne manque pas de leur pointer du doigts ;)

Donc il y a moins d'égoisme et ça se traduit aussi par le fait que tu n'a plus le "droit" d'avoir des jours où t'es "moins bien". Si certains jours t'as pas trop envie, t'es pas motivé ou quoi, eux ils s'en fichent et veulent jouer avec papa et maman quoi qu'il arrive :D
Et c'est normal, ils sont encore trop petit pour comprendre les petits aléas de la vie et ils ne veulent que passer du bon temps avec les parents. Encore + là en période de vacances où parfois c'est dur de pas faire tourner tout le monde en rond surtout quand le temps est pourri. Heureusement pleins de choses commencent à rouvrir du coup ça permet de meubler un peu mieux le temps avant les vacances la semaine prochaine.

Pour le "rapport à la mort" heureusement c'est pas un sujet qui vient me hanter souvent. La dernière fois que j'y ai pensé c'était assez récemment quand ma femme est partie en avion avec les 2 et où je me suis mis à flipper d'un accident d'avion et "qu'est ce que je vais faire si ils leurs arrivent un malheur".

Enfin (je crois en tout cas y'a rien d'autre qui me vient à l'esprit pour le moment) le rapport avec ma femme/mère de mes enfants.
On sait tous que l'amour s'entretien et que ce n'est pas éternel mais quoi qu'il arrive elle restera toujours la mère de mes enfants et à ce titre même si par malheur la vie nous fait prendre des différents chemins elle en fera toujours partie parce qu'on partage cette parentalité avec nos 2 petites terreurs :D

Je finirai en parlant du sujet auquel j'ai interpelé eths. Je veux bien qu'on se dise qu'on va préférer se dire qu'on va mieux gérer une partie de la vie mais se dire d'avance "ça ne me fait pas peur je vais tout casser" je trouve ça vraiment très présomptueux. Tu ne peux pas savoir à l'avance le caractère de ton enfant, ni ses choix de vie du coup difficile de se projeter dans une période aussi lointaine de sa vie en se disant "c'est ok ça ira comme sur des roulettes". Perso je pense qu'à chaque étape de la vie il y a des "pièges" des situations délicates et comme on dit "petits enfants petit problème, grands enfants grands problèmes" (je l'ai souvent entendu dans ma famille en vrai, c'est peut être un dicton polonais :D )

En vrai j'adorerais poster une photo d'eux mais j'ai bien conscience que de 1) ça n'interesse pas tout le monde et de 2) c'est pas top de le faire sur un forum public :D
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Topic parentalité

Message par eths »

Majax a écrit : 06 août 2021, 09:13
Je finirai en parlant du sujet auquel j'ai interpelé eths. Je veux bien qu'on se dise qu'on va préférer se dire qu'on va mieux gérer une partie de la vie mais se dire d'avance "ça ne me fait pas peur je vais tout casser" je trouve ça vraiment très présomptueux. Tu ne peux pas savoir à l'avance le caractère de ton enfant, ni ses choix de vie du coup difficile de se projeter dans une période aussi lointaine de sa vie en se disant "c'est ok ça ira comme sur des roulettes". Perso je pense qu'à chaque étape de la vie il y a des "pièges" des situations délicates et comme on dit "petits enfants petit problème, grands enfants grands problèmes" (je l'ai souvent entendu dans ma famille en vrai, c'est peut être un dicton polonais :D )
Je crois que tu fais de la projection c'est pas du tout ce que j'ai dit.

"D'ailleurs les 3-4 premières années me font flipper d'avance, alors que celle d'après je sais que je pourrais gérer."

Si pour toi quand tu dis que tu peux gérer un truc c'est que tu vas tout casser, qu'il y aura aucun soucis, tu es sacrément dans la litote alors au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4028
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Topic parentalité

Message par Majax »

Non ben c'est exactement ce que je dis... comment tu es peut être sur que tu vas "gérer"? Et non je ne fais pas de projection tu peux garder tes analyses PMU pour toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Topic parentalité

Message par eths »

Majax a écrit : 06 août 2021, 09:41 Non ben c'est exactement ce que je dis... comment tu es peut être sur que tu vas "gérer"? Et non je ne fais pas de projection tu peux garder tes analyses PMU pour toi :wink:
 gérer
verbe intransitif

Familier. S’occuper activement d’un problème, affronter une situation difficile
C'est peut-etre un problème de français alors ... non parce que la j'ai l'impression que tu comprends un truc que je n'ai mais alors pas du tout exprimé.
ImJuZaM_
Paddy
Messages : 509
Inscription : 26 avr. 2021, 06:21

Re: Topic parentalité

Message par ImJuZaM_ »

Mouai...je l ai lu comme ca perso: je vais gerer = je vais assurer.
Pas bien important de toute maniere.

Des difficultes, il y en a a tous les ages, ce sont juste les problematiques qui changent.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4028
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Topic parentalité

Message par Majax »

T'es rigolo Eths, ne me fait pas croire que tu as écris gérer comme le dit ImJuzam

"Mouai...je l ai lu comme ca perso: je vais gerer = je vais assurer"

Donc encore une fois avant de mettre en cause la compréhension des autres, fais en sorte que tout le monde comprenne ce que toi tu veux dire exactement.
ImJuZaM_ a écrit : 06 août 2021, 10:21 Des difficultes, il y en a a tous les ages, ce sont juste les problematiques qui changent.
+1 avec ça
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Topic parentalité

Message par eths »

Majax a écrit : 06 août 2021, 10:35 T'es rigolo Eths, ne me fait pas croire que tu as écris gérer comme le dit ImJuzam

"Mouai...je l ai lu comme ca perso: je vais gerer = je vais assurer"

Donc encore une fois avant de mettre en cause la compréhension des autres, fais en sorte que tout le monde comprenne ce que toi tu veux dire exactement.
ImJuZaM_ a écrit : 06 août 2021, 10:21 Des difficultes, il y en a a tous les ages, ce sont juste les problematiques qui changent.
+1 avec ça
Je comprends pas pourquoi tu es aussi aggro sur le sujet sérieusement, j'ai utilisé la définition littérale d'un mot, tu en fait une interprétation différente et me prête un procès d'intention sur un truc mineur en attaquant comme si j'avais chié dans la bouche de tes progénitures.
Un peu de calme là, bordel.

Pouvoir affronter =/= être un crack. Si je te dis je peux jouer à magic, je vais pas te dire que je prends LSV & Finkel en 1v2 avec un préco tous les 4 matins.
Bordel, moi qui suit déjà pas le plus fort en français, si en plus on comprends quand j'utilise la bonne définition du mot on est pas sorti.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3522
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Topic parentalité

Message par sapro »

T’as pas géré sur ta maitrise du français ça arrive à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3133
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Topic parentalité

Message par Mazz »

Je suis papa de deux filles, une première née en 2017 et une seconde en octobre 2020.

Je ne sais pas comment ça s'est passé pour les grossesses de vos compagnes mais de notre côté on a galéré dans les deux cas avec une année d'attente à chaque fois alors que tout était correct au niveau des tests. Les deux fois on avait pris rendez-vous avec le CECOS qui est l'organisme qui s'occupe entre autres des problèmes de fertilité dans les couples et les deux fois 15 jours après elle est tombée enceinte :)

Pour la première on l'a appris au troisième jour de nos vacances en Italie alors qu'on y partait un mois avec tour des lacs jusqu'à Venise. Elle était tellement malade sur la fin qu'on a jamais pu aller à Venise, on a même eu l'immense privilège de visiter les urgences italiennes suite à une piqure de tique et si vous l'ignoriez ça se dit "zecca" dans la langue de Bonucci. Nos dernières vacances à deux auront été un peu particulières du coup :)

Je ne sais plus qui parlait de la question du sexe, on a jamais voulu le savoir à l'avance parce qu'on en a rien à faire. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de savoir ça à l'avance si ce n'est pour l'annoncer à ses parents qui eux veulent absolument savoir.

J'ai eu la chance de pouvoir assister aux deux accouchements qui se sont relativement bien passés et j'ai trouvé que c'était réellement une expérience épique, c'est vraiment quelque chose que je recommande à tous les futurs papas si les conditions s'y prêtent évidemment. Annoncer le sexe de son enfant à sa compagne c'est juste magique, les sages-femmes se sont bien foutues de ma gueule quand j'ai annoncé qu'il n'y avait pas de sexe :D Après être arrivé à l’hôpital à 8h du matin pour un accouchement le lendemain à 2h j'étais légèrement fatigué il faut dire. Évidemment pour la seconde j'étais tranquillement en train de tondre la pelouse à 15h quand on est parti pour une vérification et à 17h elle était née, petit coup de pression quand j'ai emmené l'ainée chez une copine et que j'ai reçu un SMS qui me disait que le col était ouvert à 5 et qu'il fallait donc que je m'active urgemment.

Dans mon cas ça n'a pas vraiment changé les relations avec ma famille que je ne vois que très peu entre un frère sur Marseille et mes parents sur Carcassonne alors que je suis sur Tours. Je suis un peu team Turkish d'ailleurs, je n'ai jamais été habitué à des effusions endiablées d'amour quand j'étais gamin mais en étant devenu parent je me suis bien mieux rendu compte de tous les sacrifices qu'ils avaient pu faire et notamment ma mère qui avait dû s'arrêter totalement de travailler vu qu'on a un an et demi d'écart avec mon frère.
Avec les potes c'était compliqué quand certains avaient des enfants et d'autres non, maintenant on est tous dans le même bateau et les crémaillères avec les enfants c'est tout de suite un peu différent :)

Sur la question de la mort je me suis pas vraiment posé la question pour moi-même, je vis comme je le faisais avant et comme je ne pense pas avoir un comportement dangereux au quotidien ça ne change pas grand chose. Par contre il m'est déjà arrivé de me poser la question pour une de mes filles et je pense que ça doit être la pire chose au monde que de perdre un enfant. Pas besoin d'un "tu peux pas comprendre" a priori même si ça parle encore plus aux parents bien sur.

Je peux comprendre le ressenti d’Émilien sur le côté plante de jardin du bébé, je peux bien comparer actuellement avec une fille de 4 ans et une autre de 10 mois. Je trouve les 6 premiers mois assez peu intéressants, il y a vraiment très peu d'interactions à ce stade et une fois qu'on a donné le biberon et changé les couches on peut pas dire que ce soit l'éclate totale. A 10 mois c'est déjà plus sympa vu qu'elle se met à 4 pattes et qu'elle cavale un peu partout dans la maison, on interagit déjà beaucoup plus à cet âge mais elle a toujours un peu de mal quand je veux lui parler de Nietzsche et de Kant, ça viendra rapidement j'en suis convaincu.

Par contre je me sens toujours tout nul quand je me compare à ma compagne, le fait qu'elle soit instit en maternelle me donne l'impression qu'elle joue toujours avec 3 coups d'avance et je trouve ça terrible. Elle a des idées de jeux auxquelles je n'aurais jamais pensé et du coup ça me donne l'impression qu'elle est bien plus investie que moi. Certes son status d'enseignant et son 80% font qu'elle passe bien plus de temps avec mes filles que moi au final mais du coup je me repose quand même pas mal sur elle, j'aimerais corriger ce biais mais c'est pas simple du tout d'autant plus que l'année prochaine elle va avoir la plus grande dans sa classe et je sais pas du tout comment ça va se passer.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Boldhead
Membre
Messages : 1108
Inscription : 26 avr. 2021, 06:52

Re: Topic parentalité

Message par Boldhead »

@Mazz, et si t'allais classé ton top ten au lieu de nous pondre un pavé :D

Blague à part, merci à tous pour les témoignages, toujours intéressant à lire, je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice à la suite.