Il est probable qu'en ne donnant pas plus de criteres de selection, les gens qui auraient envie de t'aider ne puissent pas vraiment le faire.
Pour vous donner un ordre de grandeur, il existe plus de 350 references livrables en France (reellement hein, ce n'est pas un nombre sorti du chapeau) a l'heure actuelle qui correspondent a "portable a moins de 1000 euros qui fait tourner MTGArena et des vieux jeux". Il faut savoir qu'un meme constructeur d'ordinateurs portables a une tetrachiee de modeles avec des specs tres proches pour des tas de raisons (marketing, contractuelles, logistiques) et que, selon les revendeurs, on trouve encore sur le marche des modeles qui peuvent avoir plus d'un an.
Chez des constructeurs comme Acer, Asus, HP ou Lenovo, j'en recense plus de 50 chacun, par exemple.
Il faut donc donner un maximum de details, et je ne parle pas de details techniques evidemment (c'est la ou les connaisseurs sauront probablement mieux que vous vers quoi vous orienter) mais plutot des cas d'usage :
- J'ai une surface de bureau de 60 * 140 dont la moitie est encombree par mes papiers
- Je bosse dans le train/avion 4h/j
- Je m'en sers dehors dans mon jardin
- J'ai un super casque sans fil que je veux pouvoir utiliser avec
- Je veux pouvoir jouer au jeu X
Les quelques minutes que vous passerez individuellement a formuler une requete complete et detaillee, vous les faites largement gagner a ceux qui seront disposes a vous aider : si vous y passez 5 mn et que 3 utilisateurs passent 15 mn a chercher et vous repondre, vous beneficiez d'un ratio de 9:1, ca reste rentable je dirais.
Budget obligatoire obv (pas besoin de mettre une fourchette basse, c'est comme une negociation a l'embauche).
Vous pouvez vous epargner le classique "j'aimerais qu'il me dure 10 ans" en revanche : personne n'est devin et c'est un critere sujet a beaucoup de variance (qualite des modeles ou des batchs variables au sein d'une meme gamme et d'un meme constructeur, cas d'usages individuels, etc). C'est une donnee qui est vaguement inferable a partir du taux de retours quand on a les infos (par des grosses societes de support technique ou d'assurances, qui publient parfois ce genre de chiffres) mais il y a d'enormes biais statistiques, et ca prend beaucoup de temps a chercher pour une info assez peu fiable au final.
Ah, et si vous n'avez rien trouve de votre cote au prealable, c'est aussi possible que vous cherchiez un mouton a 5 pattes : n'attendez donc pas forcement des miracles.