[Vroum]Topic bagnoles

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
runthrun
Membre
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2021, 10:39

[Vroum]Topic bagnoles

Message par runthrun »

Hello à tous,

Mon voisin a trouvé bon de flinguer ma grasse mat' pour me dire que ma voiture venait d'être emboutie/explosée par 1 abruti. Le conducteur n'est pas resté pour le constat mais un permis a été trouvé dans la voiture, les voisins ont vu les occupants partir.

Vu l'état de ma caisse, je pense que l'assurance ne va pas se prendre la tête pour la réparer.

C'est donc le bon moment pour relancer le topic de MF.
Besoins:
(Comme je n'avais pas prévu de changer de voiture, mon besoin n'est pas vraiment défini.)
citadine capable de faire 10000 km/an.
Electrique ou hybride.
Boite manuelle (pour la conduite accompagné c'est mieux)

Budget: Dépendant un peu de la réponse de la MAIF et des aides de l'état
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1851
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Stef »

Electrique boite manuelle tu trouveras pas (c'est même incongru, la technologie est incompatible avec une boite de vitesse), hybride boite manuelle je ne vois pas un constructeur faire encore ça je crois. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça serait un critère pour la conduite accompagnée ? (c'est plus facile pour un jeune conducteur de conduire une automatique, c'est plus compliqué seulement pour tonton*** -pseudo tronqué pour éviter son invocation :lol: - )

Sans le budget ça va être difficile de te proposer des idées, et aussi si tu préfères occaz ou neuf ou récente, et également tes préférences en gamme et donc en équipements qui te sembleraient indispensables.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Matsaya
Membre
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Matsaya »

Stef a écrit : 11 juil. 2021, 12:02 Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ça serait un critère pour la conduite accompagnée ?
L'idée étant sans doute que celui qui peut le plus peu le moins. Ainsi apprendre sur une manuelle est certes plus difficile, mais te permet de tout conduire facilement par la suite. D'ailleurs, en Suisse pendant longtemps passe le permis avec une automatique ne te permettait par la suite que de conduire des automatiques.

Mais bon, avec la génération des boîtes automatiques, c'est de toute façon de moins en moins util de savoir conduire une manuelle.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1851
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Stef »

Oui en France aussi tu peux passer un permis sur automatique et donc ne pas avoir autorisation de conduire une manuelle. Et effectivement, on peut se dire que c'est mieux pour un jeune majeur aujourd'hui de pouvoir + et avoir un permis pour tous les types de boites, mais c'est pas déconnant de se rappeler que dans une dizaine d'années voir un peu +, le permis permettant de conduire une boite manuelle ne sera plus utile que pour conduire des voitures de collection (et dans ce cas, quand ils seront dans la vie active, s'ils veulent upgrade ça sera easy). Et donc éviter de s'emmerder avec Delanoë :duh:
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Ragisacam
Membre
Messages : 585
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Ragisacam »

Il me semble que le permis passé en automatique ne permet que de conduire des automatiques également en France.

Apprendre à conduire sur une boîte manuelle, cela peut être intéressant dans certains. Par exemple, je n'ai pour le moment jamais loué un seul utilitaire qui fonctionne sur une boîte automatique (et pour des histoires de couple).
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1851
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Stef »

Pas faux pour les utilitaires mais on en revient à "on peut l'upgrade plus tard si le besoin arrive" :) et d'ailleurs j'ai loué (c'est vrai pour la première fois) un utilitaire qu'on m'a passé en boite auto -on ne m'a même pas proposé en manuelle, j'imagine que certains auraient été angoissés si pas habitués à la boite auto d'y être forcé sur un gros bahut comme ça ahah-, un Iveco 20m³.
D'ailleurs j'imagine assez les utilitaires pencher aussi vers la boite auto, à terme.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3136
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Mazz »

J'espère quand même que ma clio IV ne sera pas une voiture de collection dans 10 ans :(
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5254
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Kaptain »

Alors pour info, aujourd'hui une fois que tu as un permis boîte manuelle, il te suffit d'attendre trois mois et de passer une "mise à jour" de 7 heures en auto-école pour être upgradé en permis boîte manuelle, sans examen éliminatoire.
C'est de loin le meilleur move pour optimiser la réussite du permis.
Avatar de l’utilisateur
runthrun
Membre
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2021, 10:39

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par runthrun »

la boite manuelle c'est uniquement pour la conduite accompagnée. Si ma fille fait 1 an de conduite accompagnée avec une boite auto, c'est pas optimale pour passer l'exam. Donc ce n'est pas forcément le critère pertinent.
En attendant on est un peu comme des cons à quelques semaines des vacances (enfin surtout madame car je n'ai pas vraiment de vacances cette année). On ne pensait pas changer de voiture aussi brusquement. J'ai regardé le prix des bagnoles. Vache !! J'avais oublié le budget qu'il fallait pour une caisse. Et j'avoue que j'ai du mal à me projeter sur cette voiture que je ne conduirais quasi jamais.
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2232
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Hermelk »

Kaptain a écrit : 11 juil. 2021, 14:14 Alors pour info, aujourd'hui une fois que tu as un permis boîte automatique, il te suffit d'attendre trois mois et de passer une "mise à jour" de 7 heures en auto-école pour être upgradé en permis boîte manuelle, sans examen éliminatoire.
C'est de loin le meilleur move pour optimiser la réussite du permis.
FYP ?
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1851
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Stef »

@runthrun du coup si pour toi la boite manuelle est une obligation, ça devra être une voiture thermique donc le budget initial sera moins élevé. Du moins tu auras du "hybride" marqué sur certains modèles, mais ça ne sera que de la micro hybridation qui est plus ou moins de la poudre aux yeux pour feinter les contrôles de rejets de polluants/montrer une conso basse irréaliste.

Si t'es ok avec ce critère de manuelle + pas "vraie" hybride/élec voir thermique, tu donnes tes préfs d'équipements indispensables, l'ancienneté/kilométrage qui te sembleraient max, voir une région de recherche et on pourra sans doute te conseiller des trucs :duh:

J'rappelle que d'ici quelques temps MAXI (i.e. elle devrait déjà être en vente si je ne procrastinais pas) j'aurai une twingo 75cv essence 2013 édition Purple à vendre, 80.000 km :yay: je sais pas le prix mais sans doute vers les 5k j'imagine.

Et ouais, les caisses ça vaut du fric. Du moins, c'est comme en immo : dès que tu rajoutes un critère, c'est plus cher. Tu peux cependant y mettre peu de fric et acheter une ruine, mais il faut pas se plaindre quand la flotte passe par les cloisons. :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Matsaya
Membre
Messages : 198
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Matsaya »

Stef a écrit : 11 juil. 2021, 16:21 il faut pas se plaindre quand la flotte passe par les cloisons. :)
Sur la mienne, une bâche à 25€ résout le problème. Bon, c’est plus chiant quand tu roules…

Oui, je suis un clochard.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5254
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Kaptain »

runthrun a écrit : 11 juil. 2021, 15:46 la boite manuelle c'est uniquement pour la conduite accompagnée. Si ma fille fait 1 an de conduite accompagnée avec une boite auto, c'est pas optimale pour passer l'exam. Donc ce n'est pas forcément le critère pertinent.
Ok je la refais (merci Hermelk pour la coquille) :

Tu prends une automatique. Ta fille fait sa conduite accompagnée dessus.
Elle passe le permis correspondant. Ses chances de réussite sont considérablement plus élevées qu'avec le passage d'un permis boîte manuelle.
Trois mois plus tard elle retourne à l'auto-école, elle lâche un billet et passe une journée sur place, et hop son permis est devenu un permis boîte auto.

C'est même pas un trick secret, c'est un move de plus en plus généralisé dans les auto-écoles.
Avatar de l’utilisateur
flopif
-1750 ELO
Messages : 110
Inscription : 26 avr. 2021, 08:25

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par flopif »

Kaptain a écrit : 11 juil. 2021, 20:33 Trois mois plus tard elle retourne à l'auto-école, elle lâche un billet et passe une journée sur place, et hop son permis est devenu un permis boîte manuelle.
FYP ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5254
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Kaptain »

Ouais, week-end fatiguant... déso. :oops:
Yoman
Membre
Messages : 306
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Yoman »

Stef a écrit : 11 juil. 2021, 12:02Electrique boite manuelle tu trouveras pas (c'est même incongru, la technologie est incompatible avec une boite de vitesse),
Alors pour la précision, ce n'est pas tout a fait exacte, mais comme un moteur électrique est capable de tourner de 0 à 20000 tour/minutes en gardant quasiment tout son couple. Il ne nécessite pas l'ajout de boite de vitesse (et toute la complexité que cela engendre) pour rouler de 0 à 200kmh.

Par contre certaines voitures électriques misant sur la performance, comme la porsche Taycan, possèdent bien 2 rapports de vitesse pour maximiser les performances à haute vitesse. Ceci dit il n'y a pas d'embrayage, il faut juste bouger le levier.
Avatar de l’utilisateur
runthrun
Membre
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2021, 10:39

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par runthrun »

Pour la voiture, C'est surtout madame le facteur clé pour le choix. Quand je lui ai demandé ce qu'elle voulait, elle m'a indiqué ce qu'elle ne voulait pas (pas de break ou de gros SUV). Je vais donc itérer ma question pendant quelques jours pour avoir une idée de ce qu'elle veut. Mais ce sera du neuf ou occasion récente, facile d'entretien et de réparation selon mon garagiste (qui est à la fois compétent et honnête, mais pas fan de l'électrique).

En attendant on navigue entre l'assurance et la police. Fun fact, c'est à nous de jouer à Mickey détective en recueillant les témoignages.
guivrator
Membre
Messages : 943
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par guivrator »

Pour l'indémnisation de l'assurance, soit tu as gardé les factures et justifs d'entretien, et tu diras à l'assurance "donnez moi en plus, regardez j'ai toute les preuves", soit tu les as pas gardées et tu prendras ce que l'assurance décide de te donner.
piRro
Messages : 9
Inscription : 26 avr. 2021, 08:08

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par piRro »

Bonjour Ô grand forum !
Pour le contexte : J'ai actuellement une clio essence de 2011 avec laquelle je fais moins de 4000km/an, elle est dans les 100000km au compteur (je l'ai utilisée pour beaucoup plus de déplacements dans le passé, ce n'est plus le cas maintenant), la courroie a été changée il y a environ 3 ans, je viens juste de changer batterie et bougies, etc. donc je pense ne pas en avoir pour beaucoup de frais dans les années prochaines.
Toujours dans le contexte : Je viens de découvrir que Dacia faisait aussi des voitures électriques plutôt pas trop cher (autonomie très limitée,"annoncée" à 300km d'autonomie, j'en aurai besoin à grand max 120km sans recharge).
En suivant l'excellente chaine du reveilleur, j'ai l'impression que changer ma voiture actuelle pour une dacia électrique n'est ni bon écologiquement (il me faudra de nombreuses années pour diminuer le surcoût carbone dû à la construction de la voiture), ni économiquement (rien que la location de la voitre revient plus chère que le prix de l'essence que je mets dedans, je ne sais pas s'il y a des frais d'entretiens annuels sur ces voitures que je n'ai pas encore pris en compte dans la balance déjà largement négative au changement)
Mes questions sont donc, est-ce qu'il y a un truc obv que je n'ai pas capté/pris en compte, ou est-ce que c'est une réaction de gros connard réac de continuer à rouler dans une essence de 10 ans ?
Des bisous
Avatar de l’utilisateur
runthrun
Membre
Messages : 122
Inscription : 26 avr. 2021, 10:39

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par runthrun »

guivrator a écrit : 12 juil. 2021, 16:18 Pour l'indémnisation de l'assurance, soit tu as gardé les factures et justifs d'entretien, et tu diras à l'assurance "donnez moi en plus, regardez j'ai toute les preuves", soit tu les as pas gardées et tu prendras ce que l'assurance décide de te donner.
J'ai "testé" avec la précédente voiture qui suite à un malheureux accident a fini en épave. Heureusement qu'on avait toutes les factures (dont celle Renault qui nous avait refait le moteur suite à un défaut de la courroie de distribution)

@piRro A moins que tu veuilles absolument changé de voiture, je dirais qu'elle est très bien ta Clio (je suis peut être un gros réac). Certes ce n'est pas optimale pour l'environnement, mais tu peux compenser en utilisant ton vélo pour les trajet du quotidien. Et je ne pense pas que tu sois le seul à avoir des doutes sur les Dacia électriques importées de Chine.
Avatar de l’utilisateur
ieyasu
Membre
Messages : 189
Inscription : 26 avr. 2021, 08:59

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par ieyasu »

piRro a écrit : 12 juil. 2021, 21:00
En suivant l'excellente chaine du reveilleur, j'ai l'impression que changer ma voiture actuelle pour une dacia électrique n'est ni bon écologiquement (il me faudra de nombreuses années pour diminuer le surcoût carbone dû à la construction de la voiture), ni économiquement (rien que la location de la voitre revient plus chère que le prix de l'essence que je mets dedans, je ne sais pas s'il y a des frais d'entretiens annuels sur ces voitures que je n'ai pas encore pris en compte dans la balance déjà largement négative au changement)
De nombreuses années c'est 1 an dans ton cas non? les courbe se croisent à 40k km me semble
guivrator
Membre
Messages : 943
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par guivrator »

Il fait 4k par 40k par an
Avatar de l’utilisateur
ieyasu
Membre
Messages : 189
Inscription : 26 avr. 2021, 08:59

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par ieyasu »

ah
piRro
Messages : 9
Inscription : 26 avr. 2021, 08:08

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par piRro »

Effectivement je dans les 4000km/an et pas 40000km/an.
Pour les courbes CO2, je me suis fié à 12 minutes à :

Pour les clio essence (comparativement à une zoé) c'est autour de 20000km donc au bout de 5ans pour moi (à la différence zoé/dacia près). Cela me donne donc 5 ans environ avant de pouvoir compenser le surcoût CO2 ce qui me semble long. Le terme nombreuses années est peut-être un peu fort, mais dans le calcul je ne sais pas si la Dacia utilise la même quantité de CO2 et le 4000 est plutôt une surestimation, donc ça sera probablement au delà de l'horizon 5ans.

EDIT: d'ailleurs c'est carrément pire que ça, pour compenser les "un peu moins de 10t de CO2" il me faudra beaucoup plus de km avec la clio essence, les 20000km c'est quand les deux voitures sont neuves et là j'ai une voiture déjà construite... (c'est d'ailleurs probablement de là que vient le 40000km d'ieyasu). Donc clairement le coté écolo est vraiment pas en faveur du remplacement de ma voiture actuelle. Je rate un truc ?
Yoman
Membre
Messages : 306
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: [Vroum]Topic bagnoles

Message par Yoman »

C'est un cas de figure interessant.

Economiquement, c'est un peu dur de trancher car va surtout dépendre des pépins mécaniques qui vont arriver et qui sont forcément peu prévisibles.
Mais je pense que le mieux c'est de d'attendre encore avant d'acheter une électique dont les prix vont continuer à facilement baisser de 1000€ par an. (à véhicule comparable.) (Après le bonus fausse cette attente, car il va aussi baisser tous les ans)

Ecologiquement c'est pareil c'est pas évident, il faudrait la courbe spécifique du cout CO2 de la dacia spring qui embarque une petite batterie qui fait 2/3 de celle del Zoé.Et le point d'équilibre est sans doute plus vers 16 000km.
( les batterie Zoes sont fabriqué en Pologne VS les batterie Spring fabriqués en Chine, on niveau cout CO2 énergie à Kwh de batterie ca doit se valoir)

Sinon la Dacia Spring va etre une catastrophe économique et social pour la France, car elle va sans doute remplacer l'achat de petites voitures pour l'instant construites/assemblés en France par un produit 100% chinois.