Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Yo,
d'entrée de jeu, pas de jugements ni de commentaires à la con SVP merci bisou.
Je chercher seulement des retours d'expérience, merci pour votre compréhension.
La situation :
j'achète une carte magic (2kEUR) à un particulier en France, sur FB, ses références sont positives donc le monsieur est réglo.
Il envoie comme convenu par transporteur (Chronopost) le 14 avril.
Livraison prévue sous 7j au Canada.
On est le 2 juin, après moult suivis avec le service clientèle ils ont finalement "lancé une enquête". Ils prétendent que le courrier a été remis à Fedex mais ça parait surprenant qu'après 1 mois et demi y'a aucune update et eux-mêmes ont avoué qu'ils ne savent pas exactement ou est l'envoi.
J'avais demandé au vendeur de déclarer 20E de valeur (les Douanes canadiennes sont vraiment pas des rigolos, ils attrapent un bon 50% des colis si la valeur excède $100 et ils te chargent une jolie prune de 33% de la valeur pour te faire les dents).
Dans ce cas, si l'envoi est effectivement perdu, est-ce que je me retrouve seulement avec mes yeux pour pleurer ou y aurait-il une toute autre possibilité de résolution satisfaisante (c'est-à-dire ou je ne perds pas intégralement tout mon argent) ?
Merci d'avance pour les commentaires éclairés !
Ben
d'entrée de jeu, pas de jugements ni de commentaires à la con SVP merci bisou.
Je chercher seulement des retours d'expérience, merci pour votre compréhension.
La situation :
j'achète une carte magic (2kEUR) à un particulier en France, sur FB, ses références sont positives donc le monsieur est réglo.
Il envoie comme convenu par transporteur (Chronopost) le 14 avril.
Livraison prévue sous 7j au Canada.
On est le 2 juin, après moult suivis avec le service clientèle ils ont finalement "lancé une enquête". Ils prétendent que le courrier a été remis à Fedex mais ça parait surprenant qu'après 1 mois et demi y'a aucune update et eux-mêmes ont avoué qu'ils ne savent pas exactement ou est l'envoi.
J'avais demandé au vendeur de déclarer 20E de valeur (les Douanes canadiennes sont vraiment pas des rigolos, ils attrapent un bon 50% des colis si la valeur excède $100 et ils te chargent une jolie prune de 33% de la valeur pour te faire les dents).
Dans ce cas, si l'envoi est effectivement perdu, est-ce que je me retrouve seulement avec mes yeux pour pleurer ou y aurait-il une toute autre possibilité de résolution satisfaisante (c'est-à-dire ou je ne perds pas intégralement tout mon argent) ?
Merci d'avance pour les commentaires éclairés !
Ben
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Non, pour le coup, on comprend que tu aies tenté le truc étant donné que 33%, c'est beaucoup, mais je pense que si tu as voulu niquer l'assurance, il te reste un billet de 20 pour sécher tes larmes.
Tu auras probablement gain de cause et obtiendras le remboursement vu comment ça a l'air fishy leur affaire côté transporteur, mais jamais de la vie ils vont te rembourser plus si c'est ce que tu as déclaré.
Le colis s'est bel et bien perdu chez eux de leur propre aveu donc ton vendeur est effectivement réglo - il a bien envoyé. Je vois pas trop quel recours tu aurais en prenant en compte la tentative de carotte sur les douanes.
Tu auras probablement gain de cause et obtiendras le remboursement vu comment ça a l'air fishy leur affaire côté transporteur, mais jamais de la vie ils vont te rembourser plus si c'est ce que tu as déclaré.
Le colis s'est bel et bien perdu chez eux de leur propre aveu donc ton vendeur est effectivement réglo - il a bien envoyé. Je vois pas trop quel recours tu aurais en prenant en compte la tentative de carotte sur les douanes.
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Pas mieux , si ce n’est que Chronopost c’est de la merde. Pour ce genre de move c’est UPS minimum.
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Ok, merci pour vos retours.
C’est ce que je craignais.
C’est ce que je craignais.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Bossant dans la logistique...
1/ Essayez d'avoir un max d'info sur le colis envoyé. Taille, poids, photo si jamais le mec l'a prise avant envoi.
2/ Harceler le service commercial Fedex
3/ Essayer d'obtenir à minima dans quel dépot a eu lieu le dernier flashage de ton colis
4/ Harceler le-dit dépot avec les infos potentielles du 1.
Deja dans le milieu pro c'est l'enfer quand ca arrive, bon courage quand c'est du privé...
1/ Essayez d'avoir un max d'info sur le colis envoyé. Taille, poids, photo si jamais le mec l'a prise avant envoi.
2/ Harceler le service commercial Fedex
3/ Essayer d'obtenir à minima dans quel dépot a eu lieu le dernier flashage de ton colis
4/ Harceler le-dit dépot avec les infos potentielles du 1.
Deja dans le milieu pro c'est l'enfer quand ca arrive, bon courage quand c'est du privé...
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Merci chef !
C’est précisément ce type de feed-back qui redonne l’espoir.
(Je sais que les chances sont minces, mais au moins maintenant j’ai une stratégie)
C’est précisément ce type de feed-back qui redonne l’espoir.
(Je sais que les chances sont minces, mais au moins maintenant j’ai une stratégie)
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Ouerf j aimerais pas casser l espoir mais clairement autant si le colis avait valu 10k peut être qu ils se donneraient la peine de chercher, autant pour une valeur déclarée de 20$, ça leur coûtera moins cher de te rembourser direct que de mettre une/des personnes pour rechercher ton colis.
Déjà en colis pro c est pas gagné, mais alors quand c est un particulier, je sens que ça va se finir hélas comme ça. Après tu peux avoir du bol et qu ils retrouvent le colis, mais mieux vaut t attendre à recevoir tes 20 dols.
Good luck, là t en auras besoin.
Déjà en colis pro c est pas gagné, mais alors quand c est un particulier, je sens que ça va se finir hélas comme ça. Après tu peux avoir du bol et qu ils retrouvent le colis, mais mieux vaut t attendre à recevoir tes 20 dols.
Good luck, là t en auras besoin.
"Dans la vie ,il ne faut jamais se laisser abattre"
J.F.K
Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"
J.F.K
Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Si on veut faire savant on peut citer l'adage Nemo auditur turpitudinem, qui se traduit en substance par "qui fait le malin tombe dans le ravin".
M'est avis par ailleurs que ce billet pourrait être employé à meilleur escient en étant encadré après signature de Richard Garfield.
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
J’allais te répondre en latin, mais je n’ai pas trouvé de traducteur en ligne satisfaisant donc je vais m’abstenir.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Garde espoir, ton colis a peut être simplement fait un crochet par le Venezuela !
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Ce que je retiendrai surtout c’est que dans sa situation il a quand même fini par obtenir une conclusion non-dramatique dans les 60j avant envoi.
Bref, il y a encore de l’espoir... :nage:
Bref, il y a encore de l’espoir... :nage:
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Pour avoir travaillé sur des hub petits colis, on retrouvait régulièrement des colis/enveloppes égarés sur le site jusqu'à un mois ou deux après la date d'envoi. Là où j'étais les chaines étaient pensées pour 40 000 colis nuits et tournaient à 75000. C'est comme ça partout, avec des infrastructures qui n'ont pas évolué depuis la montée en puissance des amazons&co, et encore moins avec les confinements. Autant dire que ça dégueule de partout,on marche littéralement sur les colis et parfois des enveloppes se prennent dans des colis, tombaient derrière les murs, sur les charpentes, on en retrouve partout...
Après ça dépendra du sérieux des gars qui font ou pas le tour des chaines en fin de nuit pour regarder ce genre de chose, et leur tendance à faire disparaitre des colis retrouvés longtemps après et déja déclarés perdus.
Chronopost GLS la poste c'est pareil à ce niveau là. UPS je sais pas
Après ça dépendra du sérieux des gars qui font ou pas le tour des chaines en fin de nuit pour regarder ce genre de chose, et leur tendance à faire disparaitre des colis retrouvés longtemps après et déja déclarés perdus.
Chronopost GLS la poste c'est pareil à ce niveau là. UPS je sais pas
Re: Perte de colis avec transporteur - retour d'expérience ?
Merci pour ta réponse !
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/