d'entrée de jeu, pas de jugements ni de commentaires à la con SVP merci bisou.
Je chercher seulement des retours d'expérience, merci pour votre compréhension.

La situation :
j'achète une carte magic (2kEUR) à un particulier en France, sur FB, ses références sont positives donc le monsieur est réglo.
Il envoie comme convenu par transporteur (Chronopost) le 14 avril.
Livraison prévue sous 7j au Canada.
On est le 2 juin, après moult suivis avec le service clientèle ils ont finalement "lancé une enquête". Ils prétendent que le courrier a été remis à Fedex mais ça parait surprenant qu'après 1 mois et demi y'a aucune update et eux-mêmes ont avoué qu'ils ne savent pas exactement ou est l'envoi.
J'avais demandé au vendeur de déclarer 20E de valeur (les Douanes canadiennes sont vraiment pas des rigolos, ils attrapent un bon 50% des colis si la valeur excède $100 et ils te chargent une jolie prune de 33% de la valeur pour te faire les dents).
Dans ce cas, si l'envoi est effectivement perdu, est-ce que je me retrouve seulement avec mes yeux pour pleurer ou y aurait-il une toute autre possibilité de résolution satisfaisante (c'est-à-dire ou je ne perds pas intégralement tout mon argent) ?
Merci d'avance pour les commentaires éclairés !
Ben