Achat de montres

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Achat de montres

Message par Ngold »

Hello,

Sur Mtgverse on trouve de tout et c’est mieux que google alors je demande. C’est quoi le format pour acheter une belle montre sans se faire roucoul? J’y connais rien s’il y a des marques qu’il faut privilégier pour la qualité, des sites par lesquels passer etc…

Budget à trois chiffres, pas plus.

Merci !
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Achat de montres

Message par Matsaya »

Qu'est-ce que tu entends par belle montre ? Mécanique ou quartz ? Si mécanique, automatique ? Juste l'heure ou plus ? Juste pour faire joli au poignet de loin (pour la télé), ou tu veux quand même du bon matos avec un mouvement correct (et/ou suisse) ?

Edit, après vérification, Tissot fait des montres automatiques à <1000€.

Une idée de modèles possible ici : https://www.lesambassadeurs.ch/ch_fr/mo ... =price_asc
C'est un magasin suisse qui ne fait que dans des bons modèles(*). Normalement tout ce que tu trouves chez eux est ok. Ça permet de se faire une première idée, quitte à acheter ailleurs. Pour le moment comme critère de prix j'ai mis "pas cher" = <5'000), mais tu peux aussi rajouter le type de mécanisme.

Ensuite, tu peux aller dan dans un magasin avec pignon sur rue, il y a pas de soucis — pas besoin d'aller dans un truc guinder. Le problème des petites boutiques montre/bijoux que l'on trouve partout c'est surtout que 90% de leur stock c'est des marques de merde. Mais si tu prends un modèle correct tu ne risques rien.

(*) Dixit mon père horloger qui a longtemps travaillé dans le luxe. C'est là-bas qu'il m'a amené pour mes 18 ans.
Dernière modification par Matsaya le 25 juil. 2022, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Achat de montres

Message par TiGrOu »

https://code41watches.com/fr/

Ils ont des montres en entrée de gamme à moins de 1K€
Vu les commandes en flux tendu et la popularité montante, je dirais yabon !
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Achat de montres

Message par Kaptain »

"Entrée de gamme".
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Achat de montres

Message par Scaramouche »

je rejoins Matsaya, pour m'être posé la question il y a quelques années :-+ , je te conseille d'abord de définir tes besoin, tes gouts ou tes envies. Le panel est très large entre:

- les occasions soviétiques (comme les Raketa zero), les bauhaus au style épuré, ou les grosses montres sportives. Sans parler des chinoiseries ou des montres indiennes en sanskrit... Bref il y a du choix...

Donc quelques critères et questions à se poser:

- les fonctions ? entre celles qui n'indiquent que l'heure (mono aiguilles) et celles avec pleins de mouvement (l'heure, les minutes, les mouvements de la lune, l'heure dans un second pays, chronomètre, jour, mois, année etc...)
- la "motorisation": électrique (une pile tout les 5 ans), mécanique (faut jouer du poignet au moins une fois par jour) les automatiques (le mouvement de balancier du bras peut suffire)
- la taille (en fonction de la taille du poignet et de la mode)
- digital (type seiko ou apple) ou à aiguilles ?
- on l'oublie souvent: le bracelet. En cuir, métal ou tissu ? ou alors une montre pendante / à gousset ?
- Le style: moderne, épurée, stylé, coloré, moderne, sportif ? Mécanisme apparent ? Ou pas ?

Bref dèjà demande toi ce que tu veux.

Ensuite tu pars à la recherche de l'oiseau rare..
Faut pas hésiter à faire des recherches google ou instagram, juste pour voir ce qui existe... Cela peut aussi donner des idées.

tu peux visiter ce lien, des bonnes adresses, cela peut te donner des idées sur ce qui existe. http://www.lallement.com/Montres/viewto ... ?f=3&t=191

S.
Dernière modification par Scaramouche le 25 juil. 2022, 12:42, modifié 2 fois.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Achat de montres

Message par Scaramouche »

Kaptain a écrit : 25 juil. 2022, 12:15 "Entrée de gamme".
:mrgreen:
C'est pas cher :mrgreen:

S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Achat de montres

Message par TiGrOu »

Kaptain a écrit : 25 juil. 2022, 12:15 "Entrée de gamme".
:mrgreen:
Les gueux ne sont pas admis sur ce thread :D
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Achat de montres

Message par sapro »

Mais vous êtes pas encore passé au serveur NTP ?
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Achat de montres

Message par Ngold »

Merci pour les premières réponses
Matsaya a écrit : 25 juil. 2022, 11:14 Qu'est-ce que tu entends par belle montre ? Mécanique ou quartz ? Si mécanique, automatique ? Juste l'heure ou plus ? Juste pour faire joli au poignet de loin (pour la télé), ou tu veux quand même du bon matos avec un mouvement correct (et/ou suisse) ?
Alors voilà, typiquement le genre de question auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses mais j'en ai pas forcément.

Pour les critères :

- Chiffres romains,
- Trotteuse facultative,
- Pas de chaine en métal.

Et c'est tout.

Tissot ça a l'air pas mal là.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: Achat de montres

Message par nokiou »

Matsaya a écrit : 25 juil. 2022, 11:14 Juste pour faire joli au poignet de loin (pour la télé) ?
Allez @Ngold , avoue que c'est pour ça :D
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Achat de montres

Message par Matsaya »

Ngold a écrit : 25 juil. 2022, 13:59 Tissot ça a l'air pas mal là.
C'est une marque moyenne game de Swatch Group (avec Balmain, Certina, Mido et Hamilton) — le même groupe qui fait les swatchs.

L'avantage, c'est que Swatch group est propriétaire de ETA qui est une très bonne fabrique de mouvements et qui jusqu'il y a quelques années était en situation de quasi-monopole (>90% des mouvements de montres !). C'est un tout petit peu moins vrai maintenant, mais ETA est toujours le plus gros producteurs de mouvements, en fait de très bonnes qualités et fait des ristournes aux marques du groupe (et certains modèles en exclusivités). C'est moins exagéré, mais pas très loin pour d'autres composants importants (unverso pour les aiguilles).
Du coup les marques du Swatch groups ont un bon moyen de faire baisser les prix sans rogner sur la qualité (qui est généralement plus que correcte).

Pour du plus haut de gamme en restant dans le groupe, tu as Rado et Longines (sans doute juste au-dessus de ton budget). Après on monte encore en gamme (Omega, Blacpain), voir explose toute décence niveau prix (Breguet).
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Achat de montres

Message par Matsaya »

Ngold a écrit : 25 juil. 2022, 13:59 Alors voilà, typiquement le genre de question auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses mais j'en ai pas forcément.
Pour le quartz/automatique, on a en gros :
- Fiabilité : très net avantage pour le quartz, mais la norme pour les automatiques c'est +/- 12 s/jour. Sachant qu'on peut faire mieux en réglant ou en prenant des modèles plus précis (+/- 4).
- Prix : avantage à la quartz
- Esthétique : c'est très perso, mais pour moi avantage à la mécanique. J'aime particulièrement celle où on peut voir la masse (sans aller jusqu'au squelette). C'est un joli objet d'artisanat mécanique, mais on n'est pas obligé d'y être sensible.

En automatique, le mouvement le plus répandu est l'ETA 2824-2 (et ses clones) avec une réserve de marche de ~40h. Tu n'es donc pas obligé de porter ou remonter ta montre tous les jours. Son successeur (nom commercial powermatic-80) a 80 heures de réserve de marche, mais l'aiguille des secondes saute un peu plus (c'est moins fluide).

Le powermatic80 C07.1XX a une pièce en plastique (pas glop pour la durabilité, mais ce n'est pas le cas des séries C07.6xx et C07.8xx. Le lien suivant donne par example la liste de toutes les montres utilisant le C07.811 (les deux derniers chiffres sont pour les complications, tu veux 11).

Finalement : en mécanique non-automatique je ne suis pas sûr que tu aies un grand choix dans ta gamme de prix, ni que cela soit très intéressant.
Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Re: Achat de montres

Message par Rémy »

Nico, j'ai une Tissot, c'est assez basique mais pas mal du tout.
J'aime bien ce que fait Frederic Constant, j'en ai une et j'en ai prise une pour ma femme, c'est un peu plus que ce que tu as mentionné comme prix mais pas délirant non plus. J'avais eu les 2 avec 40-50% de rabais, mais je sais pas si c'est encore faisable..
Avatar de l’utilisateur
Magicovore
Membre
Messages : 319
Inscription : 26 avr. 2021, 02:05

Re: Achat de montres

Message par Magicovore »

Image
Franchement avec ça t'auras plus le swag qu'avec n'importe quoi d'autre...
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Achat de montres

Message par Zoorp »

Matsaya a écrit : 25 juil. 2022, 15:46
- Esthétique : c'est très perso, mais pour moi avantage à la mécanique. J'aime particulièrement celle où on peut voir la masse (sans aller jusqu'au squelette). C'est un joli objet d'artisanat mécanique, mais on n'est pas obligé d'y être sensible.
Image
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Achat de montres

Message par Matsaya »

Rémy a écrit : 25 juil. 2022, 16:01 Frederic Constant
Je rebondis là-dessus et ensuite j'arrête de vous embêter avec les détails techniques, mais juste pour montrer à quel point l'horlogerie est un petit monde. Les montres Frederic Constant ont des mouvements Frederic Constant qui ne sont rien d'autres que des mouvements Sellita gravé au nom de la marque.

Là ceux qui ont suivit se disent : et bien, dis-donc moi qui croyait que le seul producteur de mouvement était ETA? Il se trouve que Sellita est un ancien sous-traitant de ETA (ils assemblaient les mouvements) qui ont lancé leurs premiers mouvements en 2003 qui sont (étaient ?) pour la plupart des clones des mouvements ETA (brevets dans le domaine publics). Ainsi la plupart des montres Frederic Constant ont un mouvement SW200-1 qui n'est autre que le clone de ETA 2824-2.
Et ça ne s'arrête pas là : pendant les 10 premières années (c'est peut-être toujours le cas), outre une production propre, Sellita achetait aussi des mouvements ETA (ébauche) qu'elle terminait avant de les revendre. Et même pour ses propres mouvement elle était dépendante de Nivarox, une autre filiale de Swatch group.
Depuis, procès (de l'état) contre le monopole d'ETA, obligation de vente aux concurrents, puis 6 ans plus tard interdiction de vente aux concurrents (si si !). À priori aujourd'hui Sellita est passé devant ETA en terme de volumes.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Achat de montres

Message par Zoorp »

Image
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Achat de montres

Message par Mazz »

sapro a écrit : 25 juil. 2022, 13:23 Mais vous êtes pas encore passé au serveur NTP ?
Strate 0 j'espère !
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Achat de montres

Message par Kaptain »

Scaramouche a écrit : 25 juil. 2022, 12:40
Kaptain a écrit : 25 juil. 2022, 12:15 "Entrée de gamme".
:mrgreen:
C'est pas cher :mrgreen:

S.
Nan mais c'est rigolo cet élitisme borné.
Entrée de gamme c'est 50 balles. Je veux bien que ce soit de la merde aux yeux de puristes, mais dire que 1000 balles c'est le minimum juste lol quoi, n'inventez pas des échelles vides de sens.
2Hit Combo
Membre
Messages : 195
Inscription : 26 avr. 2021, 10:11

Re: Achat de montres

Message par 2Hit Combo »

T'as très bien compris qu'on parlait de montres de luxe, arrête de saouler.
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Achat de montres

Message par Matsaya »

Kaptain a écrit : 25 juil. 2022, 16:57 Nan mais c'est rigolo cet élitisme borné.
Entrée de gamme c'est 50 balles. Je veux bien que ce soit de la merde aux yeux de puristes, mais dire que 1000 balles c'est le minimum juste lol quoi, n'inventez pas des échelles vides de sens.
Entrée de gamme a écrit : (Marketing) Type de produits les plus simples et les moins chers.
De façon moins péjorative, on pourra aussi parler d’entrée de gamme pour désigner des produits qui sont les moins chers de la gamme tout en maintenant le niveau de qualité.
Exemple : "Prix Tesla Model 3 : hausse pour l’entrée de gamme: Tesla augmente à nouveau le prix de sa berline Model 3, qui se place juste en dessous des 45 000 €"

Tout le monde aura compris… sauf ceux qui veulent jouer au con. Parce que sinon une entrée de gamme qui donne l'heure c'est 10€, pas 50.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Achat de montres

Message par TiGrOu »

2Hit Combo a écrit : 25 juil. 2022, 17:47 T'as très bien compris qu'on parlait de montres de luxe, arrête de saouler.
Tu as vu le pseudo associé aux messages ?
C'est comme si tu parlais avec Raphyduck sur d'autres sujets ... stop reply.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Achat de montres

Message par Scaramouche »

Kaptain a écrit : 25 juil. 2022, 16:57
Scaramouche a écrit : 25 juil. 2022, 12:40
Kaptain a écrit : 25 juil. 2022, 12:15 "Entrée de gamme".
:mrgreen:
C'est pas cher :mrgreen:

S.
Nan mais c'est rigolo cet élitisme borné.
Entrée de gamme c'est 50 balles. Je veux bien que ce soit de la merde aux yeux de puristes, mais dire que 1000 balles c'est le minimum juste lol quoi, n'inventez pas des échelles vides de sens.
On a droit à la déconne ?
Sinon si cela rassure ma première montre mécanique était une montre indienne. 10 euros. Elle fonctionne toujours après 10 ans de bon et loyaux services.... Donc oui il y a moins cher...

S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Achat de montres

Message par Matsaya »

2Hit Combo a écrit : 25 juil. 2022, 17:47 T'as très bien compris qu'on parlait de montres de luxe, arrête de saouler.
Tu crois qu’il fait des procès à macdo pour les royals deluxe qui ne sont no assez chers et exclusifs ni approuvés par une quelconque famille royale?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Achat de montres

Message par Kaptain »

2Hit Combo a écrit : 25 juil. 2022, 17:47 T'as très bien compris qu'on parlait de montres de luxe, arrête de saouler.
Nico n'a pas demandé une montre de luxe, mais c'est visiblement compliqué pour vous de retenir une érection frénétique et une surenchère sur ce sujet précis.
Il demande une "belle" montre à 3 chiffres, et direct ça se pignole sur des montres de luxe à 4 chiffres.
Déso si vous vous enflammez comme les Landes pendant un bbq sauvage, mais pas déso de me foutre de votre gueule (gentiment, contrairement à vos réponses bien peu avenantes, comme si vous étiez vexés).