[elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

[elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par MutoKenji »

Bonsoir à tous,

J'ai besoin d'acheter une valise, pour partir 3 semaines à Singapour cet été. (et accessoirement, je veux l'acheter la semaine pro, pour quinze jours de voyage en France)

J'y connais RIEN (ça fait que 2 ans que j'achète des valises, avant je fonctionnais avec des sacs de voyages...) :duh:

Et également, j'ai pas du tout la culture d'investir des centaines d'euros dans un item de qualité, qui va me durer des années. Je suis plutôt du style à racheter des biens pas trop chers tous les 6 mois - 2 ans.... Du coup, je sais pas trop quoi répondre en terme de budget ! C'est clair que si la valise me dure 10 ans, c'est rentable de claquer 400 ou 500€ dedans...

Egalement, j'ai jamais pris l'avion plus qu'une heure, donc si ya des tips pour les voyages internationaux et la gestion des bagages en soutes, des trucs à faire ou à ne pas faire, je suis preneur :-)

Merci d'avance pour vos lumières \:D/
Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Rémy »

Si tu trouves une samsonite en soldes, tu prends probablement pas trop de risques, ça coûte bien moins que 4-500 je pense.

Tips: dans ton bagage à main, tu prends les trucs qui te semblent importants si ton bagage n'arrive pas (éventuellement laptop, brosse à dent/t shirt si tu veux pas en chercher sur place même si parfois les compagnies fournissent, etc).
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Gilles »

Samsonite > *

J'ai la mienne (taille bagage cabine) depuis 5 ou 6 ans, elle est comme neuve et pourtant je lui ai mis des trucs dedans assez improbables en terme de volume et/ou de poids, ça ne bouge pas, les roulettes roulent parfaitement, à vide c'est léger comme tout.


https://www.samsonite.fr/grande-valise/?pages=2

Pour 500€, tu pars pour allègrement plus de 10 ans.

Et +1 sur le bagage à main qui contient tes trucs importants (l'argent liquide, les papiers notamment. C'est assez rare, mais des agents d'aéroports indélicats qui ouvrent les bagages pour piquer ce qu'il y a dedans, ça existe. A part des fringues, rien en soute en gros)
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Stef »

LuggageX est une des meilleures marques concernant le rapport qualité prix d'après les recherches que j'avais fait il y a plusieurs années déjà. La mienne est en parfait état depuis au moins 6-8 ans que je l'ai, et même dans le même état qu'il y a 3 ans grâce à la pandémie
https://www.luggagex.com/collections/luggagex

Les très grandes marques (Delsey, Samsonite...), IMO, sont en retrait qualitativement et comptent plutôt sur leur réputation passée un peu comme les voitures allemandes... avez vous noté que ceci est un bait à tontonmig ? On peut dire Apple ou Tesla aussi donc tu devras sans doute payer + pour avoir qualité équivalente à quelques marques moins connues.

J'ai eu et vu dans ma famille de la Samsonite (malmenée :D ) ne pas tenir 3 voyages, après ça dépend aussi quand même un peu de plein de facteurs : une valise bourrée à craquer et lourde tiendra sans doute moins de temps en particulier à cause des manip' en particulier par les bagagistes (et ça tu peux pas savoir d'ailleurs si par déchatte les mecs balancent la Samsonite de 40kg d'un co-passager sur la tienne :) ).

BREF, y'a pas vraiment de "bons choix" je crois, le prix est impactant mais je ne suis pas certain que mettre peanuts soit la meilleure option. Tu peux mettre 30-50€ dans un premier prix no name chinois, mais ça va tenir 1 voyage ou 2 alors que si tu mets 100-150 dans de la très bonne qualité ça va te tenir la moitié d'une vie voir +.

Y'a quelques comparatifs/reviews mais pas tant que ça. Skyscanner en a fait un https://www.skyscanner.com.sg/news/suitcasemustdie

Note qu'il faut surtout que tu estimes ce que tu vas emporter, pour prendre la valise la plus adaptée en taille. Mieux vaut une valoche bien remplie, qu'une trop remplie ou pas assez.

Ce qu'il faut emmener en cabine ? Bah l'adage habituel est toujours d'actu : uniquement ce que tu ne dois pas perdre quoi qu'il arrive + ce que tu auras besoin durant le vol (bouquin ? somni ? repose tête ?), et tout le reste sans exception en soute (pour rappel, s'ils perdent tes bagages, tu peux acheter quelques fringues le temps qu'ils te la retrouve, généralement moins de 24h si tu as eu la bonne idée de mettre de quoi te retrouver en évidence sur la valoche sans qu'il soit possible que ça se retrouve arraché). Et, comme à chaque installation en cabine, tu pourras te demander pourquoi autant de passagers se trainent dans l'avion avec un immense merdier qu'ils laissent dans les coffres à merdier et passent leur temps à faire chier le monde avec sans jamais y toucher de tout le vol sauf pour aller chercher un unique livre dans leur merdier de 15kg.
http://mesmusiquesperso.centerblog.net/ ... le-merdier

Et le pro tip des voyages internationaux : uniquement la bonne gestion du décalage horaire je pense. De mon coté si je voyage vers l'ouest je tente de rester éveillé quoi qu'il arrive et je tente de me coucher à l'heure "normale" de sommeil. Vers l'est je force le sommeil, quitte à dormir 2h et quitte à prendre un somnifère. Et le soir suivant l'arrivée je tente également de me pieuter à l'heure "normale".
Et trouver une occupation pour entre repas et dodo si le programme fourni est vraiment naze (j'ai voyagé à l'époque où y'avait qu'un seul film proposé sur les TV pour tout l'avion sans choix du moment pour le débuter :) heureusement aujourd'hui y'a plein de choix et tu peux choisir quand regarder).
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5210
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Kaptain »

Team "valise premier prix dans une gargotte de gare".

À la maison les valises des adultes ont plus de 10 ans, achetées 30 balles. Les valises des enfants sont fatalement plus récentes mais ont quelques années au compteur, achetées 50 balles pour en avoir des "jolies".

Je ne comprends pas ce que vous attendez de valises à 500 balles en fait, qui justifieraient la différence de prix.
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Crincrin »

La durée de vie, notamment sur la seule réelle pièce d'usure de ce genre de produit : les roulements. Sans forcément aller jusqu'à 500 balles, les bagages cabines à 30 balles si tu les portes à la main ou fais jamais rouler ailleurs que 10min dans les halls carrelés des aéroports ça va. Perso à l'époque où je faisais pas mal de déplacements pro à Bruxelles où j'aimais bien traverser la ville à pied par les rues pavées, en deux trajets t'as un roue qui roule plus ou l'autre qui fait TAKATAKATAK même sur du lisse.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
ImJuZaM_
Paddy
Messages : 509
Inscription : 26 avr. 2021, 06:21

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par ImJuZaM_ »

Enleve tes chaussures dans l avion et marche de temps en temps.
Essaye d avoir des ecouteurs ou un casques anti bruit aussi.
J emporte toujours une bouteille d eau aussi.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5210
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Kaptain »

Crincrin a écrit : 27 juin 2022, 08:03 La durée de vie, notamment sur la seule réelle pièce d'usure de ce genre de produit : les roulements. Sans forcément aller jusqu'à 500 balles, les bagages cabines à 30 balles si tu les portes à la main ou fais jamais rouler ailleurs que 10min dans les halls carrelés des aéroports ça va. Perso à l'époque où je faisais pas mal de déplacements pro à Bruxelles où j'aimais bien traverser la ville à pied par les rues pavées, en deux trajets t'as un roue qui roule plus ou l'autre qui fait TAKATAKATAK même sur du lisse.
À moins de 10 balles le lot de roues de rechange, t'as devant toi quelques centaines de km de pavés avant de rejoindre le coût d'une valise à 500 balles (qui aura elle aussi pris cher sur ses roulements si tu lui fais faire Paris-Roubaix).
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par MutoKenji »

Un grand merci tout le monde pour vos retours.

Samsonite est une référence, sans surprise.
J'avoue que les arguments de stef concernant LuggageX sont assez convaincants. Le problème c'est que je doute que j'arrive à m'en faire livrer une d'ici samedi. J'ai pas l'impression qu'on en trouve dans des magasins physiques.

Merci pour les conseils concernant le remplissage aussi.

Et tous les tips pour l'avion, c'est cool, je note :)
Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Rémy »

ImJuZaM_ a écrit : 27 juin 2022, 08:35 J emporte toujours une bouteille d eau aussi.
Le truc qui passe pas la sécurité si ça fait plus de 100ml?
quodo
Modérateur
Messages : 167
Inscription : 22 avr. 2021, 22:21

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par quodo »

Team sac même pour 3 mois, je déteste déplacer des valises.
ImJuZaM_
Paddy
Messages : 509
Inscription : 26 avr. 2021, 06:21

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par ImJuZaM_ »

Rémy a écrit : 27 juin 2022, 09:37
ImJuZaM_ a écrit : 27 juin 2022, 08:35 J emporte toujours une bouteille d eau aussi.
Le truc qui passe pas la sécurité si ça fait plus de 100ml?
Le truc qui soit s achete apres la securite ou qui peut se remplir apres la securite?
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Stef »

Oui mais je me suis fait la même réflexion que Rémy :) tu aurais ptet du préciser.

Et par ailleurs de mon coté je suis toujours team "moins tu t'encombres de merdes inutiles, moins tu te fais chier à les transporter pour rien" et sur les vols internationaux en particulier à moins de voyager sur du low cost (ce dont je doute vers Singapour), si t'as soif il suffit de demander aux PNC ou se déplacer jusqu'aux galleys et demander ou se servir (l'eau est à dispo le plus souvent). Enfin bon j'ai pas repris l'avion depuis le covid les choses ont ptet changé. :)

Et ouais sorry effectivement si c'est pour samedi ça va être chaud LuggageX j'avais pris la mienne de mémoire sur eBay, en provenance d'UK évidemment, et en prime à une époque lointaine où ce pays faisait partie de l'UE.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Stef »

MutoKenji a écrit : 27 juin 2022, 09:16 Samsonite est une référence, sans surprise.
Ouais, mais du coup entre temps j'ai relu la review de valoches (que j'avais juste google) et ils disent ce que je pressentais : Samsonite c'est le Tesla/Apple du game : tu payes + cher mais sans vraie valeur ajoutée par rapport à la concurrence, le prix supp c'est juste pour pouvoir montrer au peuple le logo de la marque un peu comme les gens qui se mettaient en devoir (c'est moins le cas avec le temps) de montrer le logo pomme sur leur smartphone :) ça reste de la bonne qualité anyway mais pas un bon rapport qté/prix.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
ImJuZaM_
Paddy
Messages : 509
Inscription : 26 avr. 2021, 06:21

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par ImJuZaM_ »

Autant pour moi!
Avatar de l’utilisateur
perduc
Membre
Messages : 19
Inscription : 27 avr. 2021, 09:20

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par perduc »

Stef a écrit : 27 juin 2022, 13:01
MutoKenji a écrit : 27 juin 2022, 09:16 Samsonite est une référence, sans surprise.
Ouais, mais du coup entre temps j'ai relu la review de valoches (que j'avais juste google) et ils disent ce que je pressentais : Samsonite c'est le Tesla/Apple du game : tu payes + cher mais sans vraie valeur ajoutée par rapport à la concurrence, le prix supp c'est juste pour pouvoir montrer au peuple le logo de la marque un peu comme les gens qui se mettaient en devoir (c'est moins le cas avec le temps) de montrer le logo pomme sur leur smartphone :) ça reste de la bonne qualité anyway mais pas un bon rapport qté/prix.
Je voyage au quotidien avec une valise depuis plusieurs années j'ai passé 3 ans avec des valise Noname "correcte" a 50 balles que je changeais tous les ans. J'ai acheté il y a 5 ans une Samsonite 200 balles qui n'a aujourd'hui pas le moindre signe de faiblesse malgré le peu d'attention que je lui porte et de nombreux passages en soute.
Je reviendrai pas du noname.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Stef »

Oui, le seul truc c'est que tu aurais pu avoir une qualité au moins équivalente pour 100 balles de moins avec une autre marque :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5210
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Kaptain »

Et sinon vous avez aussi l'option "prendre soin de vos affaires" et garder des nonames pendant des années, bande de bourrins. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [elr0y] achat d'une grosse valise pour l'avion

Message par Stef »

Encore une fois, quand tu as enregistré ton bagage et laissé aux mains des baggage handlers des aéroports, ou qu'une valoche de 60kg tombe sur la tienne, c'est là que se situe principalement le problème. Pas quand tu la mets délicatement sur une couverture dans le coffre de ta bagnole ou que tu la stockes dans ton lit pour en prendre "soin".
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...