Les livres dont nous étions les héros jadis

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Zoorp »

Reconnaissez-vous ces gugusses? Perso, ils ont peut-être pas changé ma vie, mais ma jeunesse, clairement, oui

Quand ils seront démasqués, je pourrai changer le titre du topic et si le coeur vous en dit on en parlera de temps en temps

Image

Image
Dernière modification par Zoorp le 30 avr. 2022, 23:39, modifié 1 fois.
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Les reconnaissez-vous?

Message par Kaptain »

Les deux premiers c'est Bill Gates et Tim Cook, facile.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Les reconnaissez-vous?

Message par smc »

Mazz, Sapro et Ranche
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
"Sympa IRL"
Messages : 1009
Inscription : 26 avr. 2021, 09:05

Re: Les reconnaissez-vous?

Message par Raphiduck »

Bruce Lee & Pierre Dagen

Joueur du Grenier


Facile
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Les reconnaissez-vous?

Message par Mazz »

smc a écrit : 30 avr. 2022, 23:06 Mazz, Sapro et Ranche
J'ai toujours eu l'air jeune 8-)
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Les reconnaissez-vous?

Message par Mazz »

Les deux premiers beaux gosses sont les fondateurs de Games Workshop Ian Livingstone et Steve Jackson et en-dessous on a Joe Dever, créateur des livres dont vous êtes le héros.

Je sais, je lis super bien les URL.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Les reconnaissez-vous?

Message par Zoorp »

Mazz a écrit : 30 avr. 2022, 23:31 Les deux premiers beaux gosses sont les fondateurs de Games Workshop Ian Livingstone et Steve Jackson et en-dessous on a Joe Dever, créateur des livres dont vous êtes le héros.

Je sais, je lis super bien les URL.
Pas mal... mais les deux premiers sont surtout connus pour les livres dont vous êtes le héros, autant, voire pluss que Joe Dever.

Bref, j'édite le titre, je viendrai de temps à autre parler de ces bouquins si chers à mon cœur. N'hésitez surtout pas à faire de même !
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 224
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par niarfounet »

Aaaaah les livres dont vous êtes le héros... j'en ai poncé pas mal quand j'étais môme.

Loup Solitaire et La voie du Tigre ont été mes séries préférées.
Poncé pas mal des Défis Fantastique aussi.

Jusqu'au jour où.. Ma mère est tombée face à la célèbre émission de Mireille Dumas qui a défoncé les jeux de rôle. Elle a fait le lien entre ces livres dont je raffolais et les jeu de rôle et a pris peur que je devienne un dangereux psychopathe sataniste mangeur d'enfant et à brûlé tout mes bouquins.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Zoorp »

niarfounet a écrit : 01 mai 2022, 00:17 et à brûlé tout mes bouquins.

:o :o :o seriously?
Rassure moi, c'est une métaphore ?
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 224
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par niarfounet »

Non non, c'est pas une métaphore. Elle a réellement brûlé tout mes Livres dont vous êtes le Héros suites à cette émission.
L'influence des médias sur les gens, ça date pas d'hier.

J'ai donc fait ce que tout gamin aurait fait dans cette situation, j'en ai racheté et lu encore plus, mais en cachette. Et j'ai commencé à m'intéresser aux jeu de rôle, que je ne connaissais pas encore (j'avais 10-11 ans à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Scaramouche »

Et donc tu es devenu un dangereux psychopathe sataniste mangeur d'enfant ?

J'avais esaye de m'y remettre il y a quelques annes apres avoir trouvė toutes les series sur le net. Avec l'age cela a perdu de son charme. Je garde toutefois precieusement ma serie preferee. La quete du graal.

Pip, trop souvent passe par le 14....
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 735
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par MutoKenji »

Ahah yes.

J'avais oublié pip !

Moi j'ai surtout joué à Loup Solitaire, glaive de sommer imba. J'en avais fait un paquet... Et j'avais même fait une rédaction en 6eme inspiré de ça.
Je l'avais sous titré "comme un livre dont vous êtes le héros, sauf que je suis pas le héros". La prof avait pas compris je sais pas pourquoi :duh:

Ces livres sont assez difficile à retrouver d'ailleurs. Et ça reste pas en mediatheque car le bouquin s'abime.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Zoorp »

niarfounet a écrit : 01 mai 2022, 00:30 Non non, c'est pas une métaphore. Elle a réellement brûlé tout mes Livres dont vous êtes le Héros suites à cette émission.
L'influence des médias sur les gens, ça date pas d'hier.
Les mots me manquent... c'est juste pas possible d'entendre ça..putain, brûler des livres, ça n'évoque vraiment aucun souvenir à personne???
Mireille Dumas est effectivement très très très haut sur l'échelle de Bolloré, mais provoquer ça, purée...

@Scaramouche , tu as bien raison, la Quête du Graal c'est le sentiment jouissif de lire un LDVELH écrit par les Monty Python...
J'avais bien aimé la mini série Epouvante aussi où tu pouvais jouer Harker ou Dracula puis Frankenstein ou son monstre

Etrange de voir que le même auteur (J.H Brennan) avait produit Loup * Ardent, mix entre Conan et Stormbringer, pas loufoque du tout pour le coup

Sorcellerie! et son système de magie (qui gonflait artificiellement les livres en nb de paragraphe) était vraiment bien aussi

@MutoKenji , oui Loup Solitaire, c'est la série blockbuster du genre. Pour la petite histoire, Joe Dever l'avait d'abord conçu comme une campagne pour les jeux de rôles naissants (Donj en gros), mais s'était fait rebouter... il en avait donc fait un série de LDVELH et, la boucle a été bouclée il y a dix ans environ quand... le jeu de rôle Loup Solitaire a été créé
Image

De manière générale le genre est mort au début du XXIème siècle, dépassé par les jeux vidéo ou même plateau, mais connait depuis peu une forme de renaissance car les passionnés sont devenus vieux, nostalgiques et ont voulu relancer le machin
Tu as aujourd'hui sur le net pas mal de sites qui proposent des opus plus matures ou des alternatives sympa pour nos enfants (BD dont vous êtes le héros par ex)
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 229
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par quake »

Je me rappelle avoir cartographié le labyrinthe sous la montagne de feu sur du papier petit carreaux et positionné le numéro de chaque paragraphe avec une légende pour pouvoir ensuite déterminer un parcours optimal.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Gilles »

Il existe au moins 1 app Loup Solitaire qui fait toute la série et c'est super cool (mais putain de dur quand tu triches pas sur les dés comme quand t'as 12 ans :p), attention le glaive de Sommer c'est obligatoire et imba pendant toute la première partie mais ça devient un danger vers la fin :p

A noter que Gallimard en a réédité un paquet ces dernières années et qu'on les trouve tous à la Fnac ou autres si la nostalgie vous dit.
Je ne sais pas par contre s'ils ont réédité les versions buggées des années 80 (Rendez vous au 360 - dommage, en fait c'était au 230 que ça devait t'envoyer) ou s'ils les ont corrigées :p
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Ngold »

niarfounet a écrit : 01 mai 2022, 00:17 Aaaaah les livres dont vous êtes le héros... j'en ai poncé pas mal quand j'étais môme.

Loup Solitaire et La voie du Tigre ont été mes séries préférées.
Poncé pas mal des Défis Fantastique aussi.

Jusqu'au jour où.. Ma mère est tombée face à la célèbre émission de Mireille Dumas qui a défoncé les jeux de rôle. Elle a fait le lien entre ces livres dont je raffolais et les jeu de rôle et a pris peur que je devienne un dangereux psychopathe sataniste mangeur d'enfant et à brûlé tout mes bouquins.
Non mais cette émission… j’aurais rarement entendu parler d’un « reportage » qui a eu autant d’impacts sur un phénomène de société.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Majax »

Yavais ça et la sortie de Royal sur les mangas et la japanimation
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Scaramouche »

Mouais par chez moi le dit reportage avait eu un effet quasi nul.... c'est plus les joueurs qui en parlaient...

Magic avait eu un effet bien plus grave sur le jeu de role.. soit tu jouais a magic... soit tes PJ jouaient a magic... ce qui au final revenait au meme...tes orcs, monstres et dragons etaient au chomage techniqur dans ton donjon.

S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Kaptain »

J'ai ressorti mes Ldvelh il y a quelques temps, dans l'idée de les refaire et de les proposer à mes gamins.
C'était quand même bien de la merde, en fait... Grosse déception. :?

Les seuls qui trouvent grâce à mes yeux c'est une série qui n'a rien à faire dedans : Terres de Légende, qui était en fait des bouquins de JdR en format Ldvelh. Ceux là me servent encore d'ailleurs, avec un bestiaire créatif assez original.

Par contre il y a quelques auteurs modernes, édités dans d'autres formats, qui sont mieux construits, et plus intéressants narrativement (avec des fins nombreuses et ouvertes par exemple). On les trouve facilement en bibliothèque si vous voulez essayer.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Pazu »

Alors pas tous.

la voie du tigre, loup solitaire, Pip, les princes du temps, histoire, et Epouvante, c'est tres tres bien.

Après, y a des trucs plus dispensable : 75% des defis fantastiques, dragon d'or. Astred'or et Sorcellerie c'est plus si fou non plus.

Mince, j'arrive plus à retrouver le lien qu'avait mis qqun avec tous les pdf...

Edit: Ah si, ca y est : https://bibl.remz.ca/
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 214
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Li Mahong »

Dragon d'or et surtout Défis Fantastiques étaient mes collections préférées quand j'étais gamin.
Puis j'ai fait la connaissance de Pip, qui m'a bien convaincu !

Que de bons souvenirs ces bouquins !
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Zoorp »

Pazu a écrit : 01 mai 2022, 16:21

Mince, j'arrive plus à retrouver le lien qu'avait mis qqun avec tous les pdf...

Edit: Ah si, ca y est : https://bibl.remz.ca/
Je me demande bien qui pouvait être ce qqn... :mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 224
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par niarfounet »

Zoorp a écrit : 01 mai 2022, 09:31
Les mots me manquent... c'est juste pas possible d'entendre ça..putain, brûler des livres, ça n'évoque vraiment aucun souvenir à personne???
Mireille Dumas est effectivement très très très haut sur l'échelle de Bolloré, mais provoquer ça, purée...
[...]
Tu combotes influence des médias + milieu chrétien très influent, ça fait vite partir en couille.
Ma mère s'est bien calmée depuis, à pas mal ouvert les yeux sur la réalité du monde et à commencer à moins se laisser influencer par certains trucs.
Après y a toujours des relents de cette époque (pensée magique, homéopathie etc etc) mais elle est bien plus tolérante et souple dans sa façon de pensée qu'avant.
Elle a même quelques années plus tard accepté de participer à une partie de jeu de rôle que j'ai organisé pour elle, histoire de lui montrer que c'était pas le truc horrible dont on lui dépeignait.

Sinon, dans les jeux que vous citez, y a pip qui revient régulièrement. J'ai aucune idée de ce que c'est, quelqu'un à un lien pour m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Scaramouche »

niarfounet a écrit : 01 mai 2022, 20:53 Sinon, dans les jeux que vous citez, y a pip qui revient régulièrement. J'ai aucune idée de ce que c'est, quelqu'un à un lien pour m'éclairer ?
C'est le nom du garçon de ferme dans le corps duquel le héro du livre est transféré par Merlin dans les opus de la Quete du Graal...

S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Les livres dont nous étions les héros jadis

Message par Majax »

Ah ben tiens mon fils a reçu ça en cadeau aujourd'hui. Je fais quoi je le brûle direct??!! \:D/

Heureusement que la génération de parents a changé
La-decouverte-de-l-Atlantide.jpg
Dernière modification par Majax le 02 mai 2022, 11:59, modifié 1 fois.