j'étais bien garé je vous jure et : la loi, lettre ou esprit?

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: DECHATTE TILT

Message par TiGrOu »

smc a écrit : 28 mars 2022, 08:44 avec les vélos dans le même sac
Et les trottinettes on met ça avec ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: DECHATTE TILT

Message par TiGrOu »

Zoorp a écrit : 27 mars 2022, 21:34 ok donc je déduis que si un flic te met 135€ parce que t'as traversé la nuit hors d'un passage piéton dans une ruelle sans personne (sauf le flic :mrgreen: ) t'es 100% ok. ( moi non, alors que si il dégaine l'amende parce que je traverse n'importe comment les Champs Elysées en évitant de peu des bagnoles qui du coup vont s'empaler les unes sur les autres pour m'éviter, là oui, je mérite une ENORME amende)
Définit ruelle s'il te plait qu'on sache si on parle bien de la même chose
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: DECHATTE TILT

Message par Zoorp »

peu importe, ça fait pas de différence par rapport à la loi, à part la règle des 50m d'un passage piéton dont parlait Scaramouche.

Si tu me dis " ah ouais une ruelle de 1 mètre, je traverse, une rue de 5 mètres, je traverse jamais en dehors des clous ou au feu vert quand y'a personne et pas d'angle mort de vision" je te dirai qu'il est temps d'aller faire une vidange de foi pour remplacer la mauvaise par la bonne :mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: DECHATTE TILT

Message par TiGrOu »

Si je te demande de définir ruelle, c'est que tu parles d'une rue étroite, généralement dans un hyper-centre ou de petits villages.
Dans ces dernières il n'y a que rarement de feu / passage piéton car par définition elles sont étroites et dépourvues de trottoir.
Donc non je n'ai pas besoin d'une poire de lavement à mauvaise foi.
Si je traverse la nuit au feu rouge sur une rue même sans voiture, sans personne à part un flic, qui aura décidé de faire du zèle et de me mettre une amende, bah ça sera bien fait pour moi.
Parait que c'est le jeu quand tu enfreins une règle, une loi ... tu joues, tu peux perdre.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: DECHATTE TILT

Message par Zoorp »

ok si tu es sincère sur ton non-énervement si ça survient, tu es cohérent là-dessus.

Si je te comprends bien, oui, tu traverses pas toujours à l'endroit ou la temporalité où c'est autorisé
A la base, j'ai pris cet exemple surtout pour répondre à la critique "ah ben tu modifies à ta sauce les lois et règles" , en montrant qu'on le fait tous, quotidiennement...
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: DECHATTE TILT

Message par TiGrOu »

Sauf que ça ne me viendrait pas à l'idée de venir couiner parce que j'ai sciemment garé ma merde à deux roues n'importe comment et qu'elle s'est retrouvée à la fourrière.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: DECHATTE TILT

Message par eths »

Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 10:50 ok si tu es sincère sur ton non-énervement si ça survient, tu es cohérent là-dessus.

Si je te comprends bien, oui, tu traverses pas toujours à l'endroit ou la temporalité où c'est autorisé
A la base, j'ai pris cet exemple surtout pour répondre à la critique "ah ben tu modifies à ta sauce les lois et règles" , en montrant qu'on le fait tous, quotidiennement...
Je traverse au rouge en tant que piéton mais je serais pas salé si un jour un flic me fait payer.
Je sais que des que j'outrepasse une règle je peux prendre une sanction, ça ma l'air un peu étrange de ne pas l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: DECHATTE TILT

Message par Zoorp »

Tigrou et Eths

Je sais que je me répète, mais ce n'est pas le principe de la sanction qui me dérange (et surtout je n'avais pas posté que pour parler de cet aspect-là initialement), mais le côté "extrême", à savoir la fourrière direct, pas juste une amende, qui me semble pas adéquat avec mon stationnement illégal mais non gênant. (je récuse donc le '"n'importe où")

Pour comparer, tu es ok pour te prendre une amende si tu traverses au feu vert en piéton, mais tu aimerais moins que ce soit je sais pas moi, 80€ au lieu de 11 non? (ou qu'on t'amène au poste pour ça, sorte de "fourrière pour piétons" :mrgreen: )
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: DECHATTE TILT

Message par ytb »

Simple question, c'est vraiment interdit par la loi de traverser hors d'un passage piéton?
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: DECHATTE TILT

Message par Zoorp »

ytb a écrit : 28 mars 2022, 11:05 Simple question, c'est vraiment interdit par la loi de traverser hors d'un passage piéton?
ben si Scaramouche a trouvé la règle comme quoi tu as le droit quand y'a pas de passage à moins de 50m, on peut en déduire facilement que quand y'en a un, t'as pas le droit.
Et sinon, mon exemple marche avec le "feu vert' ou "petit bonhomme rouge"... quand y'a pas de voiture, personne ne reste à attendre au feu vert
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: DECHATTE TILT

Message par TiGrOu »

« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: DECHATTE TILT

Message par sapro »

Le soucis zoorp, c'est qu'on a que ta version des faits. Qui te dit que le flic a fait de l'excès de zèle ? Lui il le voit ptet différemment.

Tu me rappelles fortement un ancien collègue à moi, qui avait pour devise "Il y a la loi et l'esprit de la loi", et ça lui permettait de justifier tous les petits arrangements qu'il avait. Typiquement, sur le parking de notre boite, tu as un sens interdit à un endroit. A 9h le matin, il y a jamais personne, vu que c'est par là qu'on sort du parking. Et bien lui coupait à chaque fois par là pour se garer aux places près de la sortie. Il n'empêche qu'il y a un panneau sens interdit, mais qu'il gênait théoriquement personne. Et tout est comme ça pour lui, probablement à un niveau pire que toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: DECHATTE TILT

Message par sapro »

Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 11:08 Et sinon, mon exemple marche avec le "feu vert' ou "petit bonhomme rouge"... quand y'a pas de voiture, personne ne reste à attendre au feu vert
Si moi, et à peu près les gens civilisés (mais je te l'accorde, il y en a de moins en moins)
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: DECHATTE TILT

Message par Scaramouche »

Moi aussi j'attends. D’expérience je sais qu'il y a toujours un con en voiture pour arriver à tout berzingue et t'emplafonner...

S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: DECHATTE TILT

Message par Zoorp »

sérieusement @sapro , tu attends au feu vert quand il n'y a personne?? Alors c'est peut-être mon biais à Paris, mais PERSONNE ne fait ça (sauf les gens physiquement amoindris comme les petits vieux qui peuvent pas aller vite). Le seul cas où je le fais, c'est quand je suis avec mon fils de 6 ans, pour donner le bon exemple. Mais si je suis seul...
Et d'ailleurs, je vais vous dire: dans beaucoup de carrefours, il est MOINS dangereux de traverser au feu vert quand y'a personne que de traverser au feu rouge, où tu peux te prendre "à toute berzingue" les bagnoles qui ont le feu vert car venant de gauche ou droite et qui foncent alors que tu as la priorité. Là t'es dans ton droit pourtant, mais le risque est plus grand....



Pour l'esprit et la lettre, oui ça permet de justifier des écarts, mais où est le souci si personne n'en souffre? Ton exemple me choque pas si (et seulement si) ton collègue a raison quand il pense qu'il n'y a personne à 9h du matin

Et là aussi je me répète, respecter l'esprit, c'est parfois se donner des contraintes supplémentaires par rapport à la lettre (cf mon exemple de PAS faire du 50 km/h même sans bagnole devant toi dans des rues où la visibilité n'est pas top)

Et d'ailleurs, même les flics sont sensibles à cet aspect lettre/esprit. La preuve, il ne sanctionnent jamais ou quasi jamais un piéton qui traverse mal si ce n'est pas dangereux.
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: DECHATTE TILT

Message par Majax »

Toi t'es le genre à envoyer un MP à 16h00 et 38 secondes alors que la deadlines c'est 16h je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: DECHATTE TILT

Message par Zoorp »

Majax a écrit : 28 mars 2022, 11:31 Toi t'es le genre à envoyer un MP à 16h00 et 38 secondes alors que la deadlines c'est 16h je me trompe ?
C'est ça. Et j'ai eu le malheur de pas tomber sur smc , aka "tiens on va reculer la deadline de 2h" en MJ ce jour-là :(
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: DECHATTE TILT

Message par Kaptain »

ytb a écrit : 28 mars 2022, 09:22 Kaptain multi account maintenant ?
:-k
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: DECHATTE TILT

Message par Matsaya »

Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 11:25 sérieusement @sapro , tu attends au feu vert quand il n'y a personne?? Alors c'est peut-être mon biais à Paris, mais PERSONNE ne fait ça (sauf les gens physiquement amoindris comme les petits vieux qui peuvent pas aller vite). Le seul cas où je le fais, c'est quand je suis avec mon fils de 6 ans, pour donner le bon exemple. Mais si je suis seul...
Du coup, tu traverses au rouge quand il y a les gamins des autres à côté ?
Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 11:25 respecter l'esprit, c'est parfois se donner des contraintes supplémentaires par rapport à la lettre (cf mon exemple de PAS faire du 50 km/h même sans bagnole devant toi dans des rues où la visibilité n'est pas top)
D'un autre côté. legifrance dit :
Il appartient en outre au conducteur d'adapter sa vitesse lorsque les conditions de circulation ne sont plus optimales.
Donc tu ne fais que suivre la loi, car — rappelons-le — les vitesses indiquées sont des vitesses maximales. Et suivre scrupuleusement la loi ne veut pas dire prendre tous les virages en montagne à 80 (et finir dans le faussé au premier).
Ton argument à quand même un petit côté attaque gratuite et passablement à côté de la plaque pour montrer que tu ne respectes pas la loi, mais que tu es moins dangereux que les autres.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: DECHATTE TILT

Message par TiGrOu »

Sérieusement, il n'y a que moi qui ne comprends pas ou est le problème de :
* il est MOINS dangereux de traverser au feu vert quand y'a personne que de traverser au feu rouge.
Il parait que le code couleur est le suivant : rouge = stop, vert = passe.
Je te fais un parallèle LG, tu comprendras peut-être mieux : rouge = tu passes pas la journée, vert = tu es élu pour aller à la mairie.
* des voitures arrivant à toute berzingue quand elles ont le feu vert.
Si elles ont le feu vert, ça semble logique qu'elles passent à la vitesse réglementée.
* alors que tu as la priorité.
Oui un piéton est prioritaire en tout temps, mais s'élancer sur un passage piéton (ou au milieu d'un carrefour) alors que des voitures n'auront pas le temps de freiner, effectivement ça peut résulter en un pare-choc dans tes rotules.

Arrête un peu, tu t'enfonces @Zoorp.
Admets que tu étais garé comme une merde SUR UN PUTAIN DE TROTTOIR ALORS QUE TU AVAIS DES PLACES A COTE (et le flic il s'en bat les couilles des pigeons qui saliront ta monture) et que la fourrière qui doit recevoir 683 plaintes par heure dans Paris a juste décidé qu'ils allaient rentabiliser les infractions.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: DECHATTE TILT

Message par SeikoTheWiz »

Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 10:24 * tu ne m'as pas répondu vraiment sur " ce sera encore plus galère de te garder en bagnole si les 2 roues vont tous sur les places voitures légalement pour échapper aux amendes".. C'est déjà le cas un peu d'ailleurs, mais sans commune mesure avec ce qui se passera quand le stationnement payant sera institué... Donc tu joueras pas au stock car en te garant? Parce que je suis persuadé que certains le feront (et même sans ça y'en a qui le feront sans faire exprès en pluss).
Ça m'impacte pas vraiment, je suis en banlieue. Les gens ont généralement la place de garer leur moto chez eux et sur le km autour de chez moi je vois rarement de motos garés, du coup ouais ça sera surement chiant sur Paris, mais soyons honnête tu ne trouves deja JAMAIS de places hors souterrains dans Paris, du coup, je pense que ça ne changera rien non plus.

Et clairement si jamais la place est un peu serré à cause d'une moto je suis pas le genre de demeuré qui vas jouer au stock car, j'irais juste ailleurs. Ça arrive d'ailleurs bien souvent à cause de voiture sans que je ne crève de pneus à personne.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: DECHATTE TILT

Message par SeikoTheWiz »

Matsaya a écrit : 28 mars 2022, 11:50
Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 11:25 sérieusement @sapro , tu attends au feu vert quand il n'y a personne?? Alors c'est peut-être mon biais à Paris, mais PERSONNE ne fait ça (sauf les gens physiquement amoindris comme les petits vieux qui peuvent pas aller vite). Le seul cas où je le fais, c'est quand je suis avec mon fils de 6 ans, pour donner le bon exemple. Mais si je suis seul...
Du coup, tu traverses au rouge quand il y a les gamins des autres à côté ?
Bonne remarque ça.
Je fais souvent gaffe quand je traverse au rouge qu'il n'y ai pas de gosses. Et clairement JAMAIS quand ya les miens. Un peu de sérieux putain.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: DECHATTE TILT

Message par Zoorp »

Matsaya a écrit : 28 mars 2022, 11:50 Du coup, tu traverses au rouge quand il y a les gamins des autres à côté ?
Oui (encore une fois comme quasi tout le monde...). A chaque parent de dire "ne prends pas exemple", je vais pas le faire pour eux. Toi tu traverses pas juste à cause de la présence de gamins des autres?


Donc tu ne fais que suivre la loi, car — rappelons-le — les vitesses indiquées sont des vitesses maximales. Et suivre scrupuleusement la loi ne veut pas dire prendre tous les virages en montagne à 80 (et finir dans le faussé au premier).
Ton argument à quand même un petit côté attaque gratuite et passablement à côté de la plaque pour montrer que tu ne respectes pas la loi, mais que tu es moins dangereux que les autres.
Mon argument est surtout de dire que le bons sens et prendre en compte les autres (piétons, deux roues, bagnoles) c'est une boussole légitime à mes yeux.
Pour le côté "moins dangereux", ou même "moins égoiste" oui je pense être dans les usagers les moins dangereux, et c'est triste. C'est triste parce que ça veut surtout dire que beaucoup le sont vraiment plusss, mais j'utilise d'autres arguments pour indiquer ça:

* quand j'arrive en premier à un feu, je me mets JAMAIS sur le sas vélo, ( je pense être dans les 1% de scooter qui font ça et moins de 50% en bangole)
* sauf si le danger est plus grand si je freine, je laisse la place aux piétons sur les passages piétons sans feu ( et crois moi-ça y'en qui n'aiment pas ça derrière)
* je touche pas au téléphone ou à autre chose qui distrait (j'ai déjà vu un mec LIRE LE JOURNAL au volant :roll: :roll: :roll: )
* globalement, plus la zone est dense, plus je fais attention
* quand je suis garé en bagnole, j'ouvre pas la portière comme un débile sans vérifier les angles morts
* en piéton, dans des rues populeuses où les voitures galèrent, je traverse PAS si y'a une bagnole qui cherche à passer et que le petit bonhomme rouge indique qu'on doit la laisser (là où les troupeaux de touristes ou autres s'en foutent, protégés par leur nombre)

Tu vas me dire "encore heureux, c'est le ba.ba", malheureusement, en pratique, non, c'est plutôt l'exception...

A côté de ça, oui, comme tous les deux roues, je remonte la file de gauche s(mais pas vite, ce qui m'amène à devoir souvent laisser la place aux 2 roues plus furieux qui veulent tracer), je me faufile quand c'est blindé (sinon à quoi sert un 2 roues?? Juste à se prendre la pluie, le froid et la chute en cas de choc?) donc bien sûr que je fais pas tout bien.. Mais depuis 20 ans que je bourlingue à pied ou en 2/4 roues, j'ai hélas constaté que je suis dans les moins dangereux
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: DECHATTE TILT

Message par Zoorp »

@TiGrOu , le seul parallèle avec une partie de LG, c'est qu'ici aussi tu sais pas lire, puisque tu dis ça
Sérieusement, il n'y a que moi qui ne comprends pas ou est le problème de :
* il est MOINS dangereux de traverser au feu vert quand y'a personne que de traverser au feu rouge.
Donc je te la refais
Dans un carrefour lambda à Paris,

1) si tu traverses au feu vert quand il n'y personne , c'est illégal mais tu risques rien

2) si tu traverses à ton feu rouge à toi, mais qu'une bagnole venant de la gauche et ayant feu vert pour elle, tourne à droite et arrive sur toi, elle doit te laisser passer... sauf que certains foncent

Donc, tu es dans ton droit, et risques quand même pluss que que le 1)


sinon
Pour ton haussement d'épaules sur les crottes de pigeon, c'est que tu n'as pas assez galéré avec je pense
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: DECHATTE TILT

Message par Kaptain »

Zoorp a écrit : 28 mars 2022, 12:10
Matsaya a écrit : 28 mars 2022, 11:50 Du coup, tu traverses au rouge quand il y a les gamins des autres à côté ?
Oui (encore une fois comme quasi tout le monde...). A chaque parent de dire "ne prends pas exemple", je vais pas le faire pour eux. Toi tu traverses pas juste à cause de la présence de gamins des autres?
N'importe quoi.
Ton "quasi tout le monde" sors clairement de ta culotte.
Après je veux bien pondérer par le fait que Paris c'est plein de connards barbares et peu civilisés, donc que tu ne sois pas objectif.

Et oui normalement une fois que tu as eu à apprendre à des enfants à traverser tu respectes les signalisations piétons même les plus ridicules dès que tu es sur la même traversée que des gamins. Me semblait que c'était une convention parentale universelle. :mrgreen: