Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Dodger »

Hello !

Dans le cadre de mon travail, j'ai initié un projet de création d'un jeu de plateau avec des cartes autour des thèmes de l'orientation des étudiants et nos outils psychométriques permettant d'améliorer sa connaissance de soi.
Après plusieurs session de tests, je suis arrivé à un truc qui commence à être sympa et je vais devoir aller un peu plus loin désormais.

Un des points à craquer est que j'ai besoin d'environ 150 illustrations et je ne connais absolument rien au milieu : comment trouver un prestataire ok pour le faire, pour quelles fourchettes de coût et de délais ? Est ce qu'il me faut un DA pour donner une direction artistique compétente ?
C'est là où j'ai besoin des lumières des gens de l'art (coucou @Mr. Grand ;) ).

Merci d'avance de votre aide :)
Lire, c'est surfait
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Samish »

@Magicovore devrait bien pouvoir t'aider aussi!
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Dodger »

Carrément, et pour tous les autres points qu'il me reste à gérer :
- propriété intellectuelle (d'autres jeux m'ayant inspiré / celui créé)
- information sur la fabrication du jeu : coûts, délais, préparation, etc.
- Livret de règles : fine tuning pour en faire un jeu accessible sans le créateur présent pour expliquer les concepts
Lire, c'est surfait
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par SeikoTheWiz »

Tu peux aussi aller sur des trucs genre artstation et démarcher les artistes genre https://skyzocat.artstation.com/
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Joey »

Au pire je me débrouille pas trop mal sur paint 8-)
Avatar de l’utilisateur
Balrin
Membre
Messages : 95
Inscription : 26 avr. 2021, 20:30

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Balrin »

Dodger a écrit : 15 mars 2022, 10:11je suis arrivé à un truc qui commence à être sympa et je vais devoir aller un peu plus loin désormais.
Qu'est-ce que tu veux dire par "aller un peu plus loin" ? Tu envisages une édition du jeu à plus grande échelle, ou c'est destiné à rester un truc en interne ?
L'efficacité, c'est la loi de l'optimisation du moindre effort
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Mr. Grand »

Alors, effectivement, Magicovore est sans doute beaucoup plus au fait que moi d'un tas de pratiques de cette industrie.

Moi, mon conseil serait de t'appuyer sur un studio tiers. Typiquement ce que faisait Studio 1D il y a quelques années - ils étaient spécialisés dans le "serious gaming". Ils ont fermé mais il doit y avoir de la relève, j'imagine. L'un des fondateurs étant un bon ami, je peux me renseigner si tu le souhaites. L'avantage, c'est qu'ils vont gérer à peu près toute la chaîne.

Pour ce qui est de l'IP, la base c'est qu'on ne peut pas copyrighter une idée. Donc tant que tu ne reprends pas des éléments stylistiques (dessins, noms ou symboles déposés, etc), aucun souci de ce côté-là - d'autant moins si tu t'es inspiré de plusieurs refs que tu as mélangées.

150 illus, c'est beaucoup. Outre le taro de base, il va falloir prévoir la diffusion du jeu et établir un forfait en buy-out en fonction (enfin tu peux filer des droits si tu le souhaites, mais c'est galère à gérer si c'est pas ton métier). Le truc c'est que j'imagine que tu as différents niveaux d'illus souhaités, en fonction de la complexité et du niveau de détail - c'est comme ça que fonctionne WotC, par exemple. Idéalement, oui, tu as les moyens d'avoir un DA. Sinon tu peux tourner avec des illustrateurs en direct mais pour 150 visuels il va en falloir quelques-uns si tu veux que ton jeu sorte avant deux ou trois ans. Si tu as une idée du style de visuels souhaités, je peux éventuellement te suggérer des noms.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par sapro »

un concours ouvert sur mtgverse, tu donnes le nom de tes 150 cartes et on te les pond tes illustrations, je suis même prêt à défier Joey en paint.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par elr0y »

In.
Avatar de l’utilisateur
Magicovore
Membre
Messages : 319
Inscription : 26 avr. 2021, 02:05

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Magicovore »

150 illustrations pro c'est un pari qui commence à être acceptable si tu comptes vendre au moins 50 000 boîtes... :-+

Je confirme ce que dit Mr. Grand sur la propriété intellectuelle. En gros tu t'en fous tant que tu pompes pas de visuel.

Pour le reste on en discute directement pour que je comprenne mieux ton projet. :D
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par TiGrOu »

sapro a écrit : 15 mars 2022, 13:11 un concours ouvert sur mtgverse, tu donnes le nom de tes 150 cartes et on te les pond tes illustrations, je suis même prêt à défier Joey en paint.

In !
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Chattard »

- Aller voir des étudiants en école d'art;
- leur faire faire des illustrations médiocres pour une bouchée de pain (mais ils gardent les droits);
- avoir un succès fou pour que les illustrations deviennent mythiques;
- faire tilter Mr Grand avec des llanowar beta-like
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Dodger »

Je suis surbune volumetrie limitée quelques centaines a 2000 exemplaires.
L'objectif n'est pas d'en faire une ligne de revenu.

Vu ces premiers retours je pense que je peux oublier les illus et que je vais devoir gerer autrement.
Lire, c'est surfait
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Colu »

il n'y a pas des banques d'images ou tu payes une inscriptions et tu peux utiliser des images "basic gaming", genre comme pour les photos ou la musique ?
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Mr. Grand »

Chattard a écrit : 15 mars 2022, 14:12 - Aller voir des étudiants en école d'art;
- leur faire faire des illustrations médiocres pour une bouchée de pain (mais ils gardent les droits);
- avoir un succès fou pour que les illustrations deviennent mythiques;
- faire tilter Mr Grand avec des llanowar beta-like
Non c'est pire que ça. Ils prennent des droits sur les ventes du jeu, hein... Enfin, des éditions dans lesquelles ils ont des cartes.
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Scaramouche »

Dodger a écrit : 15 mars 2022, 14:14 Je suis surbune volumetrie limitée quelques centaines a 2000 exemplaires.
L'objectif n'est pas d'en faire une ligne de revenu.

Vu ces premiers retours je pense que je peux oublier les illus et que je vais devoir gerer autrement.
Perso j'utilise inkscape et ce type de site https://game-icons.net/recent.html pour mes projets perso
Cela peut permettre de faire des choses sympa (ex sur leur Twitter: https://twitter.com/GameIcons) mais il faut mettre les mains dans le cambouis
Après tout dépend du projet....

S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par elr0y »

Dodger a écrit : 15 mars 2022, 14:14 Vu ces premiers retours je pense que je peux oublier les illus et que je vais devoir gerer autrement.
😿
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par TiGrOu »

Tout comme elr0y, mon petit coeur saigne de voir que tu nous refuses ce beau projet.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par LE Beun »

Ah clairement - surtout quand on voit que le meilleur JCC du monde se permet de faire tourner la planche à billets avec des illustrations qui leur ont coûté $0…

;)
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Jess
Membre
Messages : 259
Inscription : 26 avr. 2021, 09:14

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Jess »

Dodger a écrit : 15 mars 2022, 10:11 Hello !

Dans le cadre de mon travail, j'ai initié un projet de création d'un jeu de plateau avec des cartes autour des thèmes de l'orientation des étudiants et nos outils psychométriques permettant d'améliorer sa connaissance de soi.
Après plusieurs session de tests, je suis arrivé à un truc qui commence à être sympa et je vais devoir aller un peu plus loin désormais.

Un des points à craquer est que j'ai besoin d'environ 150 illustrations et je ne connais absolument rien au milieu : comment trouver un prestataire ok pour le faire, pour quelles fourchettes de coût et de délais ? Est ce qu'il me faut un DA pour donner une direction artistique compétente ?
C'est là où j'ai besoin des lumières des gens de l'art (coucou @Mr. Grand ;) ).

Merci d'avance de votre aide :)
Coucou, DA du milieu du jeu ici.

Pas mal de choses smart ont été dites ci-dessus.
150 illustrations c'est fumé. En sous-payant un presta, tu vas t'en sortir avec 6000e environ pour de la mauvaise came. Les (gros) studios avec qui je bosse payeraient environ 10 fois ça. Aucun intérêt pour toi, donc, j'imagine.
Idem, un DA freelance c'est environ 600e/jour – c'est toujours bien d'en avoir un sous la main pour donner les orientations du projet et brainstormer sur les solutions envisageables suivant ton niveau de ressource, mais faut pouvoir se le permettre.

La bonne nouvelle, c'est que grâce au web tu peux faire de très très beaux protos pour pas un rond (ou presque). Il suffit de faire le tour des portfolios d'artistes et de te servir dedans. Ca prend pas mal de temps mais tu peux trouver des merveilles - en imaginant que ton projet ne sorte pas du cadre personnel/associatif.
Si tu t'orientes vers une édition pro (même à petit tirage), tu peux aussi passer par la combo images libres de droit + filtres Photoshop. C'est l'option qu'a retenu un collègue pour son jeu basé sur le Japon contemporain – et ça claque sévère.

Petit /wave à Mr. Grand de la part d'un ancien collaborateur (en free) de Studio 1D O:)
Non !
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Dodger »

Un grand merci pour vos retours eclairés et eclairants ! Notamment Tim, scaramouche, jess et Grand. (Et pas que !)
J'ai pu avoir aussi tim en off qui a complété les feedbacks et est aligné sur le sujet des illustrations.

Je veux bien vous partager les noms des cartes pour un contest d'illu, ca nous fera marrer !

Et sauf surprise de dingue, je vais certainement partir vers des images libres en cherchant ca avec la team design de ma boite.

Le jeu sera inspiré de 7 wonders avec du draft ouvert et fermé a la fois, plusieurs stratégies menant a la victoire, et bien sur deux trois cartes pour pourrir un peu les autres joueurs, un peu en effet carapace bleue a mario kart.

S'il y a des parisiens chaud pour tester a l'occaz.
Lire, c'est surfait
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Xuelynom »

In aussi et j'exige d'être payé en exposition de mes œuvres.
T'as une mine d'or a dispo, profite !je te fais ma première oeuvre gratos (les autres aussi mais celle là encore plus)


Image
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Mazz »

Xuelynom a écrit : 15 mars 2022, 23:59 In aussi et j'exige d'être payé en exposition de mes œuvres.
T'as une mine d'or a dispo, profite !je te fais ma première oeuvre gratos (les autres aussi mais celle là encore plus)


Image
Hey, c'est mon œuvre ça !

Sinon je suis pas certain d'avoir bien compris, tu veux développer un jeu pour ta boite pour les nouveaux arrivants ?
Laissez les bons temps rouler
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Dodger »

Nouveaux arrivants, des ecoles utilisant notre solution (700 en europe), lors d'evenements etc.
Lire, c'est surfait
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?

Message par Dodger »

Hello

Comme promis, voici donc la liste des cartes du jeu.
A noter que certaines ont le même noms, si elle apparaissent plusieurs fois, c'est que soit leur coût, soit la phase du jeu dans laquelle elles interviennent (souvent les deux) sont différents. Libre à vous de proposer ou non la même illustrations.

Certains noms de cartes ne vous diront rien car ils correspondent à nos tests psychométriques (Marco, Freya, Hester et Vasco)

Vous trouverez à chaque fois à quel type de carte cela correspond (et ca ne vous aidera probablement pas :D)

Format de l'image attendu 37x50mm sauf les cartes entreprises 61x45 mm

Code : Tout sélectionner

Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Recyclage
Ressource	Recyclage
Ressource	Décarbonation
Ressource	Décarbonation
Ressource	Consommation locale
Ressource	Consommation locale
Ressource	Reconversion écologique
Ressource	Reconversion digitale
Ressource	Reconversion industrielle
Ressource	Reconversion finance
Ressource	Reconversion administrative
Ressource	Test Marco
Ressource	Financement de biens
Ressource	Financement de services
Action	Etude de marché
Action	Test Vasco
Action	Solution SaaS
Action	Ubérisation
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Recyclage
Ressource	Recyclage
Ressource	Décarbonation
Ressource	Décarbonation
Ressource	Consommation locale
Ressource	Consommation locale
Ressource	Sauver la nature
Ressource	Réseau professionnel
Ressource	Réseau professionnel
Ressource	Réseau professionnel
Ressource	Réseau professionnel
Ressource	Educaiton nationale
Ressource	Congés payés
Ressource	Production industrielle
Action	Test Hester
Action	Recherche Académique
Action	Test Vasco
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Concurrence
Ressource	Recyclage
Ressource	Recyclage
Ressource	Décarbonation
Ressource	Décarbonation
Ressource	Consommation locale
Ressource	Consommation locale
Ressource	Transition écologique
Ressource	Optimisation de la production
Ressource	Système de santé
Ressource	Couverture sociale
Ressource	Nouveau réseau social
Ressource	Crédit bancaire
Ressource	Brevet incroyable
Action	Grève nationale
Action	Changement sociétal
Action	Lanceur d'alerte
Action	Digitalisation de services
Action	Levées de fonds
Job	Apiculture
Job	Fleuriste
Job	Electronicien
Job	Informaticien
Job	Artisan
Job	Agent immobilier
Job	Commercial
Job	Analyste de marché
Job	RH
Job	Juriste
Job	Responsable agricole
Job	Ingénieur agronome
Job	Engineering Manager
Job	Ingénieur BTP
Job	Chef de chantier
Job	Maître d'hotel
Job	Responsable RH
Job	Chargé de recrutement
Job	Expert comptable
Job	Gestionnaire de patrimoine
Job	Exploitant agricole
Job	Directeur technique
Job	Directeur de site
Job	Commissaire aux compte
Job	Procureur de la république
Job	Architecte
Job	Rédacteur en chef
Job	Directeur de chantier
Job	Directeur commercial
Job	DRH
Entreprise	ONG Locale
Entreprise	ONG Mondiale
Entreprise	Green Tech
Entreprise	GAFAM
Entreprise	Licorne
Entreprise	Startup
Entreprise	PME
Entreprise	Entreprise familiale
Entreprise	Chaîne d'hotels
Entreprise	Société du CAC 40
Entreprise	Assurance
Entreprise	Cabinet de conseil
Entreprise	Administration
Entreprise	Indépendant
Entreprise	Service public
Diplome	Master environnement
Diplome	Ecole d'informatique
Diplome	Ingénieur industriel
Diplome	MBA Finance
Diplome	Institut du service public
Valeur	Test Freya : sociétal
Valeur	Test Freya : Social
Valeur	Test Freya : notoriété
Valeur	Test Freya : mission
Valeur	Test Freya : disposition
Lire, c'est surfait