Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Hello !
Dans le cadre de mon travail, j'ai initié un projet de création d'un jeu de plateau avec des cartes autour des thèmes de l'orientation des étudiants et nos outils psychométriques permettant d'améliorer sa connaissance de soi.
Après plusieurs session de tests, je suis arrivé à un truc qui commence à être sympa et je vais devoir aller un peu plus loin désormais.
Un des points à craquer est que j'ai besoin d'environ 150 illustrations et je ne connais absolument rien au milieu : comment trouver un prestataire ok pour le faire, pour quelles fourchettes de coût et de délais ? Est ce qu'il me faut un DA pour donner une direction artistique compétente ?
C'est là où j'ai besoin des lumières des gens de l'art (coucou @Mr. Grand ).
Merci d'avance de votre aide
Dans le cadre de mon travail, j'ai initié un projet de création d'un jeu de plateau avec des cartes autour des thèmes de l'orientation des étudiants et nos outils psychométriques permettant d'améliorer sa connaissance de soi.
Après plusieurs session de tests, je suis arrivé à un truc qui commence à être sympa et je vais devoir aller un peu plus loin désormais.
Un des points à craquer est que j'ai besoin d'environ 150 illustrations et je ne connais absolument rien au milieu : comment trouver un prestataire ok pour le faire, pour quelles fourchettes de coût et de délais ? Est ce qu'il me faut un DA pour donner une direction artistique compétente ?
C'est là où j'ai besoin des lumières des gens de l'art (coucou @Mr. Grand ).
Merci d'avance de votre aide
Lire, c'est surfait
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
@Magicovore devrait bien pouvoir t'aider aussi!
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Carrément, et pour tous les autres points qu'il me reste à gérer :
- propriété intellectuelle (d'autres jeux m'ayant inspiré / celui créé)
- information sur la fabrication du jeu : coûts, délais, préparation, etc.
- Livret de règles : fine tuning pour en faire un jeu accessible sans le créateur présent pour expliquer les concepts
- propriété intellectuelle (d'autres jeux m'ayant inspiré / celui créé)
- information sur la fabrication du jeu : coûts, délais, préparation, etc.
- Livret de règles : fine tuning pour en faire un jeu accessible sans le créateur présent pour expliquer les concepts
Lire, c'est surfait
-
- Jiba
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- Inscription : 26 avr. 2021, 08:36
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Tu peux aussi aller sur des trucs genre artstation et démarcher les artistes genre https://skyzocat.artstation.com/
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Au pire je me débrouille pas trop mal sur paint 8-)
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Qu'est-ce que tu veux dire par "aller un peu plus loin" ? Tu envisages une édition du jeu à plus grande échelle, ou c'est destiné à rester un truc en interne ?
L'efficacité, c'est la loi de l'optimisation du moindre effort
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Alors, effectivement, Magicovore est sans doute beaucoup plus au fait que moi d'un tas de pratiques de cette industrie.
Moi, mon conseil serait de t'appuyer sur un studio tiers. Typiquement ce que faisait Studio 1D il y a quelques années - ils étaient spécialisés dans le "serious gaming". Ils ont fermé mais il doit y avoir de la relève, j'imagine. L'un des fondateurs étant un bon ami, je peux me renseigner si tu le souhaites. L'avantage, c'est qu'ils vont gérer à peu près toute la chaîne.
Pour ce qui est de l'IP, la base c'est qu'on ne peut pas copyrighter une idée. Donc tant que tu ne reprends pas des éléments stylistiques (dessins, noms ou symboles déposés, etc), aucun souci de ce côté-là - d'autant moins si tu t'es inspiré de plusieurs refs que tu as mélangées.
150 illus, c'est beaucoup. Outre le taro de base, il va falloir prévoir la diffusion du jeu et établir un forfait en buy-out en fonction (enfin tu peux filer des droits si tu le souhaites, mais c'est galère à gérer si c'est pas ton métier). Le truc c'est que j'imagine que tu as différents niveaux d'illus souhaités, en fonction de la complexité et du niveau de détail - c'est comme ça que fonctionne WotC, par exemple. Idéalement, oui, tu as les moyens d'avoir un DA. Sinon tu peux tourner avec des illustrateurs en direct mais pour 150 visuels il va en falloir quelques-uns si tu veux que ton jeu sorte avant deux ou trois ans. Si tu as une idée du style de visuels souhaités, je peux éventuellement te suggérer des noms.
Moi, mon conseil serait de t'appuyer sur un studio tiers. Typiquement ce que faisait Studio 1D il y a quelques années - ils étaient spécialisés dans le "serious gaming". Ils ont fermé mais il doit y avoir de la relève, j'imagine. L'un des fondateurs étant un bon ami, je peux me renseigner si tu le souhaites. L'avantage, c'est qu'ils vont gérer à peu près toute la chaîne.
Pour ce qui est de l'IP, la base c'est qu'on ne peut pas copyrighter une idée. Donc tant que tu ne reprends pas des éléments stylistiques (dessins, noms ou symboles déposés, etc), aucun souci de ce côté-là - d'autant moins si tu t'es inspiré de plusieurs refs que tu as mélangées.
150 illus, c'est beaucoup. Outre le taro de base, il va falloir prévoir la diffusion du jeu et établir un forfait en buy-out en fonction (enfin tu peux filer des droits si tu le souhaites, mais c'est galère à gérer si c'est pas ton métier). Le truc c'est que j'imagine que tu as différents niveaux d'illus souhaités, en fonction de la complexité et du niveau de détail - c'est comme ça que fonctionne WotC, par exemple. Idéalement, oui, tu as les moyens d'avoir un DA. Sinon tu peux tourner avec des illustrateurs en direct mais pour 150 visuels il va en falloir quelques-uns si tu veux que ton jeu sorte avant deux ou trois ans. Si tu as une idée du style de visuels souhaités, je peux éventuellement te suggérer des noms.
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
un concours ouvert sur mtgverse, tu donnes le nom de tes 150 cartes et on te les pond tes illustrations, je suis même prêt à défier Joey en paint.
- Magicovore
- Membre
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- Inscription : 26 avr. 2021, 02:05
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
150 illustrations pro c'est un pari qui commence à être acceptable si tu comptes vendre au moins 50 000 boîtes...
Je confirme ce que dit Mr. Grand sur la propriété intellectuelle. En gros tu t'en fous tant que tu pompes pas de visuel.
Pour le reste on en discute directement pour que je comprenne mieux ton projet.
Je confirme ce que dit Mr. Grand sur la propriété intellectuelle. En gros tu t'en fous tant que tu pompes pas de visuel.
Pour le reste on en discute directement pour que je comprenne mieux ton projet.
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
In !
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
- Aller voir des étudiants en école d'art;
- leur faire faire des illustrations médiocres pour une bouchée de pain (mais ils gardent les droits);
- avoir un succès fou pour que les illustrations deviennent mythiques;
- faire tilter Mr Grand avec des llanowar beta-like
- leur faire faire des illustrations médiocres pour une bouchée de pain (mais ils gardent les droits);
- avoir un succès fou pour que les illustrations deviennent mythiques;
- faire tilter Mr Grand avec des llanowar beta-like
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Je suis surbune volumetrie limitée quelques centaines a 2000 exemplaires.
L'objectif n'est pas d'en faire une ligne de revenu.
Vu ces premiers retours je pense que je peux oublier les illus et que je vais devoir gerer autrement.
L'objectif n'est pas d'en faire une ligne de revenu.
Vu ces premiers retours je pense que je peux oublier les illus et que je vais devoir gerer autrement.
Lire, c'est surfait
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
il n'y a pas des banques d'images ou tu payes une inscriptions et tu peux utiliser des images "basic gaming", genre comme pour les photos ou la musique ?
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Non c'est pire que ça. Ils prennent des droits sur les ventes du jeu, hein... Enfin, des éditions dans lesquelles ils ont des cartes.Chattard a écrit : ↑15 mars 2022, 14:12 - Aller voir des étudiants en école d'art;
- leur faire faire des illustrations médiocres pour une bouchée de pain (mais ils gardent les droits);
- avoir un succès fou pour que les illustrations deviennent mythiques;
- faire tilter Mr Grand avec des llanowar beta-like
- Scaramouche
- Membre
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- Inscription : 26 avr. 2021, 18:09
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Perso j'utilise inkscape et ce type de site https://game-icons.net/recent.html pour mes projets perso
Cela peut permettre de faire des choses sympa (ex sur leur Twitter: https://twitter.com/GameIcons) mais il faut mettre les mains dans le cambouis
Après tout dépend du projet....
S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Tout comme elr0y, mon petit coeur saigne de voir que tu nous refuses ce beau projet.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Ah clairement - surtout quand on voit que le meilleur JCC du monde se permet de faire tourner la planche à billets avec des illustrations qui leur ont coûté $0…
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Coucou, DA du milieu du jeu ici.Dodger a écrit : ↑15 mars 2022, 10:11 Hello !
Dans le cadre de mon travail, j'ai initié un projet de création d'un jeu de plateau avec des cartes autour des thèmes de l'orientation des étudiants et nos outils psychométriques permettant d'améliorer sa connaissance de soi.
Après plusieurs session de tests, je suis arrivé à un truc qui commence à être sympa et je vais devoir aller un peu plus loin désormais.
Un des points à craquer est que j'ai besoin d'environ 150 illustrations et je ne connais absolument rien au milieu : comment trouver un prestataire ok pour le faire, pour quelles fourchettes de coût et de délais ? Est ce qu'il me faut un DA pour donner une direction artistique compétente ?
C'est là où j'ai besoin des lumières des gens de l'art (coucou @Mr. Grand ).
Merci d'avance de votre aide
Pas mal de choses smart ont été dites ci-dessus.
150 illustrations c'est fumé. En sous-payant un presta, tu vas t'en sortir avec 6000e environ pour de la mauvaise came. Les (gros) studios avec qui je bosse payeraient environ 10 fois ça. Aucun intérêt pour toi, donc, j'imagine.
Idem, un DA freelance c'est environ 600e/jour – c'est toujours bien d'en avoir un sous la main pour donner les orientations du projet et brainstormer sur les solutions envisageables suivant ton niveau de ressource, mais faut pouvoir se le permettre.
La bonne nouvelle, c'est que grâce au web tu peux faire de très très beaux protos pour pas un rond (ou presque). Il suffit de faire le tour des portfolios d'artistes et de te servir dedans. Ca prend pas mal de temps mais tu peux trouver des merveilles - en imaginant que ton projet ne sorte pas du cadre personnel/associatif.
Si tu t'orientes vers une édition pro (même à petit tirage), tu peux aussi passer par la combo images libres de droit + filtres Photoshop. C'est l'option qu'a retenu un collègue pour son jeu basé sur le Japon contemporain – et ça claque sévère.
Petit /wave à Mr. Grand de la part d'un ancien collaborateur (en free) de Studio 1D
Non !
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Un grand merci pour vos retours eclairés et eclairants ! Notamment Tim, scaramouche, jess et Grand. (Et pas que !)
J'ai pu avoir aussi tim en off qui a complété les feedbacks et est aligné sur le sujet des illustrations.
Je veux bien vous partager les noms des cartes pour un contest d'illu, ca nous fera marrer !
Et sauf surprise de dingue, je vais certainement partir vers des images libres en cherchant ca avec la team design de ma boite.
Le jeu sera inspiré de 7 wonders avec du draft ouvert et fermé a la fois, plusieurs stratégies menant a la victoire, et bien sur deux trois cartes pour pourrir un peu les autres joueurs, un peu en effet carapace bleue a mario kart.
S'il y a des parisiens chaud pour tester a l'occaz.
J'ai pu avoir aussi tim en off qui a complété les feedbacks et est aligné sur le sujet des illustrations.
Je veux bien vous partager les noms des cartes pour un contest d'illu, ca nous fera marrer !
Et sauf surprise de dingue, je vais certainement partir vers des images libres en cherchant ca avec la team design de ma boite.
Le jeu sera inspiré de 7 wonders avec du draft ouvert et fermé a la fois, plusieurs stratégies menant a la victoire, et bien sur deux trois cartes pour pourrir un peu les autres joueurs, un peu en effet carapace bleue a mario kart.
S'il y a des parisiens chaud pour tester a l'occaz.
Lire, c'est surfait
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
In aussi et j'exige d'être payé en exposition de mes œuvres.
T'as une mine d'or a dispo, profite !je te fais ma première oeuvre gratos (les autres aussi mais celle là encore plus)
T'as une mine d'or a dispo, profite !je te fais ma première oeuvre gratos (les autres aussi mais celle là encore plus)
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Hey, c'est mon œuvre ça !
Sinon je suis pas certain d'avoir bien compris, tu veux développer un jeu pour ta boite pour les nouveaux arrivants ?
Laissez les bons temps rouler
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Nouveaux arrivants, des ecoles utilisant notre solution (700 en europe), lors d'evenements etc.
Lire, c'est surfait
Re: Des illustrations pour un jeu, comment ca se passe ?
Hello
Comme promis, voici donc la liste des cartes du jeu.
A noter que certaines ont le même noms, si elle apparaissent plusieurs fois, c'est que soit leur coût, soit la phase du jeu dans laquelle elles interviennent (souvent les deux) sont différents. Libre à vous de proposer ou non la même illustrations.
Certains noms de cartes ne vous diront rien car ils correspondent à nos tests psychométriques (Marco, Freya, Hester et Vasco)
Vous trouverez à chaque fois à quel type de carte cela correspond (et ca ne vous aidera probablement pas )
Format de l'image attendu 37x50mm sauf les cartes entreprises 61x45 mm
Comme promis, voici donc la liste des cartes du jeu.
A noter que certaines ont le même noms, si elle apparaissent plusieurs fois, c'est que soit leur coût, soit la phase du jeu dans laquelle elles interviennent (souvent les deux) sont différents. Libre à vous de proposer ou non la même illustrations.
Certains noms de cartes ne vous diront rien car ils correspondent à nos tests psychométriques (Marco, Freya, Hester et Vasco)
Vous trouverez à chaque fois à quel type de carte cela correspond (et ca ne vous aidera probablement pas )
Format de l'image attendu 37x50mm sauf les cartes entreprises 61x45 mm
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