Vous et... la bouffe

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Vous et... la bouffe

Message par Samish »

Retours bien variés, ça fait plaisir!

En ce qui me concerne, la bouffe c'est un sujet compliqué qui génère beaucoup de sentiments ambivalents, et parfois contradictoires.

J'ai grandit dans une famille où ce sujet n'a globalement pas d'intérêt. Mon père ne cuisine pas (pour être exact : jamais), ma mère cuisine peu. Ses deux spécialités, souvent pour le dimanche midi: le haddock à la crème et un curry de poulet, le reste du temps, elle réchauffe des trucs tout prêt (boites ou surgelés) au micro-onde. On mange aussi beaucoup à l'extérieur : cafétéria du supermarché, fast-foods etc. et un resto un peu plus travaillé de temps en temps. Je n'ai moi même pas d’appétences particulières étant enfant. Je mange quasiment de tout, mais je n'ai pas envie d'apprendre à cuisiner du tout. Donc jeune adulte, je reproduis ce schéma.

A 21 ans, deux faits personnels me font pas mal bouger dans mon rapport à la bouffe : primo ma mère décède, et pendant les mois qui suivent, mon père ne mange quasiment plus qu'à l'extérieur. Je l'accompagne souvent (le décès de ma mère nous a beaucoup rapproché) et je découvre avec lui pas mal de restos et donc de nourritures diverses et variées. Je devient notamment complétement dingue d'un resto libanais, qui deviendra notre cantine, et les patrons des amis. Secondo je tombe amoureux de la femme que j'épouserai quelques années après, et qui partage toujours ma vie. Elle a un rapport très différent du mien à la nourriture : pas de micro-onde, de la bouffe saine et faite maison. J'apprends les bases de la cuisine avec elle.

Aujourd'hui, j'adore bien manger, mais je déteste cuisiner. Ça me demande trop d'organisation et surtout de concentration, et ça m'ennuie très vite. Du coup, quand je suis tout seul, je fais des trucs tous simples. En été, je "crudivore" très facilement, en me faisant une vinaigrette maison, un demi-concombre, un poivron cru et deux tomates, un peu de fromage et vogue la galère : rien à cuire, pas de proportions à respecter etc... En hiver soupes, purées, pas grand chose de plus. Dès qu'on est ensemble, c'est ma femme qui cuisine. Je compense en prenant à ma charge la plupart des autres tâches ménagères. Et on fait beaucoup de restos, y compris sur un coup de tête (l'avantage de ne pas avoir d'enfants).

La question écologique prend également une place très importante dans notre façon de nous nourrir. On limite fortement la viande, qu'on garde à peu de chose près pour les restos qui ne proposent pas d'offre végétarienne culinairement satisfaisante. On se procure légumes, fruits, oeufs, pain et fromages de chèvre en AMAP, le reste au marché de producteurs bio et locaux et dans une épicerie vrac. On ne va plus qu'exceptionnellement au supermarché du coin, quand il manque un truc à la maison et flemme d'aller plus loin, mais ça doit être trois fois par an. Du coup notre alimentation à la maison est très dépendante des saisons et de ce que produit notre maraicher (même si on congèle un peu pour pouvoir de temps en temps sortir une ratatouille en hiver).

Mon rapport au goût a aussi changé par rapport au sucré. J'aime toujours beaucoup cette saveur, mais il me faut des choses beaucoup moins sucrées qu'avant. Initialement j'adorais les sodas, haribos, glaces bien sucrées, maintenant je trouve ça très vite écœurant. Je vais préférer des trucs plus travaillés, beaucoup moins sucrés, avec des fruits, du chocolat noir, des sorbets etc...

Je ne bois que très peu d'alcool, et quasiment jamais à table. Du coup je n'y connait pas grand chose en vin / bières. J'ai par contre une passion pour le whisky, que je tiens de mon père, gros collectionneur. Mon association préférée : un whisky suffisamment iodé et pas trop tourbé avec des huitres.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Vous et... la bouffe

Message par elr0y »

Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 229
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: Vous et... la bouffe

Message par quake »

J'ai offert ce robot de cuisine à ma meuf pour lui faire gagner de temps mais ça a eu pour effet rebond de la passionner pour la cuisine, de lui donner envie de tester des recettes, etc. et maintenant on mange avec 30 minutes de retard en moyenne. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Vous et... la bouffe

Message par Kaptain »

Il suffit qu'elle s'y mette une demi-heure plus tôt.

De rien.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Vous et... la bouffe

Message par SeikoTheWiz »

Oh j'avais oublié de finir mon PAVÉ. Du coup, part 1:


Assez compliqué comme sujet. J'ai envie de répondre : "J'aime bien manger et surtout toujours tester de nouveaux trucs". Mais c'est beaucoup trop court vu comment vous nous avez gâté avant.

J'ai grandi en Alsace, je n'aimais pas la viande rouge enfant, ma mère galérait un peu avec ça. Surtout elle qui vient d'une famille pauvre ou la viande rouge c'était un luxe qu'elle pouvait enfin s'offrir. Mais j'ai grandi avec une mère qui aimait cuisiner et qui avant de monter sa boite à fait quelques années au foyer. J'aimais bien très jeune faire des gateaux ou d'autres trucs sucrées avec elle, mais ça n'a pas durée longtemps, c'était rapidement 13h de taff par jour et du coup plus de temps pour cuisiner. Mon père ne sait absolument rien faire (et pas qu'en cuisine) donc on se retrouvait souvent à se réchauffer nous même des plats avec mon frère ou a faire des pâtes. Ma première "grande recette" était pâtes que je fais cuire, puis griller avec du beurre et une fois qu'elles croustillent un peu, je fais fondre la race d’emmental râpée et je noie dans la crème. DIETETIQUE.

Jusqu'au collège mon meilleur ami est d'origine turque et je mange de temps en temps chez lui. Mais ils m'invitent surtout pour les lahmacuns que je mange jusqu'à me peter le bide !

Mes parents voyagent beaucoup et nous avec lorsqu'on est jeune. Grâce au camping-car de mes grands-parents on a longtemps tendance à partir toutes les vacances d'étés d'une seule traite. On a fait quasi tous les pays d'europes comme ça. C'était pas toujours génial pour un enfant qui aimerait passer ses vacances un peu avec ses potes, mais rétrospéctivement c'était bien entendu ultime. Comme on a peu de moyen on mange pas trop dans des restos, mais on essaie toujours de découvrir un peu la nourriture locale. Et ma mère aime bien essayer de cuisiner des plats ensuite. Plus tard mes parents iront sans nous en Chine et en Inde et nous allons un peu découvrir la cuisine asiatique par ce biais. Et je la kiffe! Mais c'est une époque ou ya pas encore de tang-frère et co en Alsace donc c'est pas facile à faire.

Il y a aussi mon grand frère (13 ans de plus) qui a fait un CAP cuisto. Je l'ai très peu connu en tant que cuisiner, j'ai de vagues souvenir d'un resto à Ilkhirch puis d'une affaire qu'il a voulu monter et ou son pote s'est barré au bout d'un mois. Il a finit par drop la cuisine assez vite. Il fait partis des gens à qui j'ai offert un santoku (couteau fait tout japonais) d'un de mes voyages car quand il est bien dans sa peau (en couple) il hurle pas au complot toutes les deux secondes et fait des repas divins !

Bref. Jeune, je mange plutôt bien à la maison, mais au fil du temps de moins en moins souvent. Au collège je suis assez proche de chez moi pour rentrer manger le midi. J'arrive donc au lycée et j'ai la cantine la plus infâme du monde. Pendant les 3 ans de lycée il m'arrive régulièrement de ne manger que du pain de la cantine. C'est en partis compenser par ma découverte de Magic et le fait de partir au plus vite faire des games. Mais je ne mange quasi rien. C'est le moment ou je grandis d'un coup aussi passant d'un des plus petits au collège à 1m87. Du coup je deviens très grand et maigrichon. Je fais moins de 60 kilos à cet époque. Les années se suivent et je perds pas mal le goût de la nourriture.
En BTS j'ai les Crouss qui sont plutôt OK mais c'est surtout la quantité qu'on recherche. Par contre en BTS, un truc se débloque. Je trouve un stage au Japon pour 4 mois et là... je passe mes weekends à aller aussi loin que possible en vélo et je mange de la street food dans tous les sens. Je découvre les brochettes à la sauce teriyaki faites dans les petites camionnettes, les okonomiyaki etc etc etc etc... Première re-découverte de la nourriture. Un kiffe malheureusement solitaire mais beaucoup de kiffe.

En prépa... cantine foireuse. Puis arrive l'école d'ingé et les sortis chez les potes où on se fait à manger entres-nous. Je suis toujours connu comme le GROS mangeur de la bande, mais la liberté de cuisiner moi même et entres nous fait qu'on va tous s'épanouir un peu plus et se dépasser dans les idées cuisines. C'était vraiment cool mais j'ai drop de cette école pour allez à l'Epita manger des kebabs à toute heure du jour et de la nuit.

Sauf qu'en fait, c'est aussi à l'Epita que je rencontre ma femme, d'origine asiatique. Je crois bien d'ailleurs que ma première phrase c'était "Excuse moi... Stéphanie? Je t'ai entendu parler de japonais à volonté, c'est oú?" Et même si sa première réponse c'était "non, je ne m'appelle pas Stéphanie", on a commencé à trainer ensemble comme ça.

Rapidement en cherchant des torrents d'anime, je tombe sur deux emissions de cuisines japonaise qu'on va DEVORER avec ma femme.
The Iron Chef avec l'intro en 240p vaut le coup :D (mais qui explique le concept anyway)


Et Cooking showdown, un show ou une série d'invités plus ou moins célèbre se voit demander de choisir entre deux plats. Puis on cuisine les deux devant eux et re-choix à la fin. Lequel aimerait tu manger? Avec un twist, c'est que la majorité l'emporte à la fin et à le droit de manger pendant que ceux ayant choisit l'autre plat ne pourront que les regarder :3
Ici aussi regardez les 2 premières minutes histoire de baver en low definition :D


Part 2 coming... un jour
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Vous et... la bouffe

Message par SeikoTheWiz »

Me suis motivé :D
Et donc depuis environs 16 ans je suis avec un femme qui adore toutes les cuisines et qui est en recherche constante de bon restos et de bonnes recettes. Et dont les parents font archi bien à manger tous les plats du bleds qui vous pouvez imaginer. Bobun, nems maisons, mini-nems apéro (100x meilleurs que les nems normaux imo), banh-xeo, banh-cuon, loc-lac etc etc :)
On mange tout les deux plutôt beaucoup et ses parents sont du genre à penser que t'as rien mangé si t'as pas finis ta 3ème assiète. J'ai pas pris 35kg en 1 an pour rien avec elle...
On est partis vivre ensemble au Japon pendant 1 ans aussi ce qui a décuplé notre amour pour la nourriture local et ceux qui sont sur discord voient de temps en temps des petits plats qu'on se fait :)
On a fait des voyages durant lesquels ont prennait des journées "guides culinaire" comme à Istanbul ou un type de balade dans les quartiers de la ville et te fait découvrir la street food et plus encore. Concèpte ULTIME.

On a eu ensemble une petite nouvelle révélation culinaire lorsqu'on est partis à Londre ensemble et qu'on est tombé un peu par hasard sur un des résto de Yotam Ottolenghi.
Ce mec:
https://cdn.apartmenttherapy.info/image ... -Marbella3

Un chef Isrealo-Anglais. Il marie les textures, les couleurs et les épices un truc de ouf. Il fait du vegetarien SICK BON, mais pas uniquement. Actuellement on a 8 de ses bouquins de cuisines à la maison :3
J'ai un sacrée kiffe pour les épices moyen-orient et forcément il a pas mal de plats qui en utilisent.
https://i.guim.co.uk/img/media/4e0fc3df ... 0b31985b75

Bref il est une de nos bases moderne de cuisine non asiatique et j'ai mis pas mal de gens à sa cuisine. C'est aussi l'auteur de mon plat préféré actuel qui est la quiche-butternut-siltton-membrillo.

Après pour relativiser sur les 8 livres de recettes, il faut savoir qu'on a une armoire expedit pleins de livres de cuisine :D

Depuis quelques années avec les enfants c'est un peu plus compliqué de bien cuisine et de cuisiner autant qu'avant. J'étais tout le temps dans la cuisine avec ma femme avant, c'était une de nos activités de couple. Mais au fil du temps c'est l'un ou l'autre qui cuisine et plus souvent elle je dois bien l'avouer. Je suis meilleur comis qui cuisto. C'était revenu un peu avant le deuxième enfant, donc j'imagine qu'il va falloir attendre que le second ai dans les 3 ans pour re-prendre :D
Difficile aussi de faire autant de restos et de tester autant qu'avant. Par contre on cuisine quasi tout ce qu'on mange. On ne mange à peut-près rien de transformé hors sauce tomate pour les repas facile après la gym de la petite. De même tout ce que mange nos enfants on l'a cuisiné, même les purées du petit.

D'ailleurs nos 2 enfants mangent de tout, sans jamais aucun soucis et on s'est toujours arrangé pour qu'ils mangent le plus possible comme nous et en même temps que nous.

Pour élargir un peu le cercle c'est d'ailleurs toute ma belle famille qui est comme ça. On se vois régulièrement avec mes belles soeurs et à chaque fois c'est juste un prétexte pour manger un truc cool.

Pour finir un peu tout ça et reparler préférence, je suis beaucoup moins sucrée que salé. J'aime bien dessert et gateaux, mais faut que ça soit pas trop sucrée. Du coup je mange quasi que des trucs de bonnes patisseries (et donc pas de truc de quartier). Les autres mettent du sucre et yolo. Je suis aussi beaucoup chocolat, mais plus c'est noir, mieux c'est. Le seul chocolat que je kiffe dans le commerce c'est le Lindt 99% :p J'ai aussi déjà mangé des fèves telles quelles. Et si on me rajoute du tonka, je meurt de kiffe.
J'aime bien tout ce qui ressemble à du pain ou des galettes. Ça va de crêpes toutes simples à tous les types de galettes indienne genre chapati ou parotta ou bien aux Mlawi Tunisiens <3
Les rares trucs que j'aime pas sont les olives (enfin j'aime, mais ça me donne envie de vomir :x) et la truffe. Je suis pas super fan de champignon en général d'ailleurs. A petite dose je kiffe, mais ça m'écoeure rapidement.

Bon c'était bien assez long :p À plus pour des photos sur discord.
Zylence
Messages : 3
Inscription : 26 avr. 2021, 15:30

Re: Vous et... la bouffe

Message par Zylence »

c est ce que je préfère dans la vie

mes deux grands mères sont de très bonnes cuisinières (l'une d entre elle était dans un registre populaire l autre plutôt dans la cuisine bourgeoise tradi). A la maison j ai toujours mange que du frais et du fait maison, ma mère cuisine très bien et mon père pas mal du tout.

Je perpétue les traditions culinaires avec ma femme qui viens d une famille ou ca cuisine. On passe du temps en cuisine. Ma fille semble être parti pour être gourmande.
La nourriture est de loin mon premier poste de dépense avec le crédit immo, on mange que de la viande de boucherie, légume du primeur, poisson du poissonier etc... entre 2 et 4 resto commande par semaine (parfois plus).
J'adore partager des repas entre amis, j invite assez souvent un ami pour lui faire un geuleton le plus incroyable possible.

Le soucis c est que j aime le gras (je fait des frites magnifiques), la bidoche, les grosse quantités, les bonnes sauces etc et que les légumes j'aime bien en petite quantité bien cuisine bien frais mais je m en fait pas un repas.
Et j ai des comportement compulsif avec le sucre (du coup je n en stock pas chez moi mais on achète souvent de belles pâtisseries).

c est donc ma source de plaisir principale et une de mes grandes passions. Je passe beaucoup de temps à penser à la nourriture et a me renseigner sur des recettes ou des traditions culinaires autour du globe. Mais j ai du mal a réguler cette passion et manger sain dans des quantités raisonnables.
Ça me coûte beaucoup d argent mais surtout ça devrait me coûter quelques années de vies.