[elroy] pc fixe

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

[elroy] pc fixe

Message par sapro »

je cherche un pc fixe pour mon frère, un truc assez simple, pas besoin d'une bête de concours, ça sera principalement internet + word/excel. J'ai plus du tout suivi les prix actuels, tout ce que je sais c'est qu'il faudrait un SSD et un HD pour qu'il puisse stocker photos et vidéos. Ca vaut le coup d'attendre les soldes ? Est-ce qu'il y a d'autres sites que LDLC à regarder ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elroy] pc fixe

Message par Kaptain »

Si le volume de stockage n'est pas démentiel on peut même se passer de HDD désormais.
LDLC est au-dessus du prix moyen du marché moyen, mais c'est un indicateur fiable.
Pour les soldes aucune idée, on ne sait jamais à l'avance si ça vaudra le coup ou pas.

S'il peut se passer d'une carte graphique tant mieux, ce qui se passe en ce moment commercialement est une horreur, et on peut pisser sur les mineurs de crypto pour ça.
Donc pour vérifier s'il peut s'en passer faut checker la définition de son écran et ses usages réels. Puis que le proc choisi dispose bien d'un IGP (il y en a de plus en plus vendus sans IGP).
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [elroy] pc fixe

Message par sapro »

Il a pas d'écran, donc faudra en acheter un aussi. Pour la carte graphique je savais ça, c'est pour ça que je me disais que ça serait pas un soucis pour lui. Je note pour le HDD ça sera plus simple de s'en passer, selon la taille du SDD bien sûr
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] pc fixe

Message par elr0y »

Au vu de ce que tu decris, est-ce qu'il a vraiment besoin d'un desktop x64 ?

Clavier BT + tablette Android (voire telephone directement) + Chomecast/Miracast + cloud (ou SSD externe en FAT32), ca fait generalement bien l'affaire pour ce genre d'usage (mis en place chez un artisan recemment pour ses devis/factures/CRM), avec un espace, une consommation electrique, un budget et un bruit considerablement reduits.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [elroy] pc fixe

Message par sapro »

Hm, là où ça risque de piocher c'est pour les téléchargements qu'il fait ... C'est faisable sous android ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elroy] pc fixe

Message par Kaptain »

Ça dépend du type de dl, mais a priori aucun problème la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: [elroy] pc fixe

Message par EtMini »

La vraie question du disque dur, c'est de savoir s'il a vraiment besoin d'un SSD? Mon HDD a la maison ne rougit pas vraiment par rapport au SSD de mon taf...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elroy] pc fixe

Message par Kaptain »

Je ne vois pas comment c'est techniquement possible.
La différence de temps de chargement entre SSD et HDD est incompressible. Ou alors au taf t'as une machine à écrire qui est très (très très très très) restreinte par un proc et/ou de la ram très (très très très très) en-dessous du minimum légal.

Que tu me dises que tu ne verrais pas la différence entre un SSD STA d'il y a 5 ans et un SSD NVMe dernier cri ok, ce n'est que rarement perceptible. Mais entre any SSD et any HDD c'est qu'il y a forcément un binz quelque part.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: [elroy] pc fixe

Message par EtMini »

Oui, en effet, au démarrage le matin je gagne 2 minutes. J'en gagne pas vraiment à l'extinction du pc le soir. Et entre deux, franchement, le temps d'ouverture d'un fichier Excel ou d'un Word, va me dire ce que j'y gagne?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elroy] pc fixe

Message par Kaptain »

Bruit/encombrement/poids, qui sont 3 caractéristiques sans doute peu pertinentes pour le cas qui t'intéresse, j'en conviens.

De toute manière on ne trouvera bientôt plus de HDD de petite capacité, la production se termine, donc ça réglera la question. :mrgreen:
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] pc fixe

Message par elr0y »

sapro a écrit : 07 janv. 2022, 15:42 Hm, là où ça risque de piocher c'est pour les téléchargements qu'il fait ... C'est faisable sous android ?
Je ne sais pas ce que tu entends par la mais si c'est ca la question :
https://play.google.com/store/apps/deta ... bretorrent
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [elroy] pc fixe

Message par sapro »

Je remonte le sujet, après d'innombrables discussions avec des profanes, j'ai finalement compris que mon neveu veut pouvoir jouer sur le pc, notamment à sea of thieves. J'ai cherché la config min :

Image


J'ai aucune idée si ce sont des confs déjà dépassées ou non ? Si je prend n'importe quoi de strictement supérieur ça fera l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elroy] pc fixe

Message par Kaptain »

N'importe quoi de strictement supérieur fera l'affaire. D'autant que ton neveu ne jouera probablement pas en 4k.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] pc fixe

Message par elr0y »

Il n'a pas forcement besoin d'un PC pour jouer a Sea of Thieves s'il a un abonnement Xbox Pass Ultimate (un telephone ou une tablette suffisent) : https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-pass/cloud-gaming

Le jeu tournait decemment il y a 4 ans sur le plus petit processeur AMD avec CG integree :


A l'heure actuelle, tu as genre ca a 550 € qui est un bon rapport performances/prix, auquel il peut adjoindre un disque dur externe au besoin.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [elroy] pc fixe

Message par sapro »

Tiens, ça me fait penser qu'il a une connexion merdique, faudrait que je lui fasse remarquer s'il evut faire des jeux en réseaux ...

Je pense qu'il va vouloir partir sur un pc pour pouvoir ensuite faire de la bureautique durant ses années de fac, merci !
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: [elroy] pc fixe

Message par Mattevski »

sapro a écrit : 07 mars 2022, 14:32 Je pense qu'il va vouloir partir sur un pc pour pouvoir ensuite glander / jouer et se branler durant ses années de fac, merci !
Edité
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [elroy] pc fixe

Message par sapro »

Je remonte ce topic car ma tour montre des signes de faiblesses, elle fait pas mal de bruit et je sais que le ventilo de la CG est un peu abîmée (il lui manque 2 ailettes sur 8)

Dans l’idéal je changerait bien la tour sauf les DD, y a des offres comme ça ? J’ai pas besoin d’un pc monstre je joue qu’à LoL et TFT. Et est-ce que ça vaut le coup de se faire chier ou bien est-ce qu’il y a des magasins qui font ça pas cher maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: [elroy] pc fixe

Message par Gilles »

La plupart des magasins online type materiel.net te permettent de monter une config (et de la monter physiquement pour une poignée d'euros en plus) très facilement, même sans y connaitre grand chose. L'avantage étant qu'ils virent automatiquement les compos pas compatibles avec ce que tu as déjà choisi.
Et tu peux tout à fait configurer un pc sans aucun DD dedans.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] pc fixe

Message par elr0y »

La tour fait du bruit, c'est a cause des ventilateurs.
Solution -> changer les ventilateurs.

Combien de disque durs te reste-t-il et en quel format (2.5" ou 3.5") ?
Quel est ton budget ?
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [elroy] pc fixe

Message par sapro »

elr0y a écrit : 23 juin 2022, 01:21 La tour fait du bruit, c'est a cause des ventilateurs.
Solution -> changer les ventilateurs.

Combien de disque durs te reste-t-il et en quel format (2.5" ou 3.5") ?
Quel est ton budget ?
On peut changer le ventilo de la GPU ? Si oui ça peut le faire.

J'ai 3 disques, un 3.5" et 2 2.5". Je pourrai me débarrasser d'un de ceux en 2.5".

Le budget je dirai autour de 1000, 1500 selon s'il faut tout changer ou pas
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] pc fixe

Message par elr0y »

sapro a écrit : 23 juin 2022, 10:01 On peut changer le ventilo de la GPU ? Si oui ça peut le faire.
Je te presente d'avance mes excuses si je fais insulte a ton intelligence en repondant a ta question comme si elle etait autrement que rhetorique. La reponse est oui : https://www.youtube.com/results?search_ ... ir+gpu+fan

Tu trouves pas mal de boitiers compacts deja equipes d'une CM + CPU + alim mais la connectique pour les disques durs est souvent chiche et desormais limitee a un seul port SATA (et un port M.2 sur la CM). La denomination generique est "barebone", si tu veux faire une recherche.
Un exemple qui couvre tes besoins (mais avec un seul emplacement pour disque dur, et en 2.5") : https://www.ldlc.com/fiche/PB00494392.html

Pour ce tarif neanmoins, je leur prefererais un ordinateur complet, comme le Huawei MateStation S actuellement a 450 € : https://consumer.huawei.com/fr/desktops ... ion-s/buy/
La encore, un seul port SATA, il faudra meme bricoler quelque chose pour fixer le DD a l'interieur.

Pour tes disques supplementaires, tu peux t'equiper d'une station d'accueil : https://www.amazon.fr/s?k=Stations+d'ac ... disque+dur
Mensha
Membre
Messages : 273
Inscription : 26 avr. 2021, 09:48

Re: [elroy] pc fixe

Message par Mensha »

Ca se change les blocs ventilos de CG, mais tu risques d'être sur du water cooling. Si tu veux juste changer le ventilos cassé ca risque d'etre plus de la bidouille
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [elroy] pc fixe

Message par sapro »

J'avais regardé vite fait les vidéos, mais ils ont des CG monstrueuses avec des ventilos énormes, la mienne a un ventilo minus et je n'ai pas vu comment le démonter, c'est pour ça que ça m'étonnait. Du coup j'ai cherché sans trouver de pièce détachée spécifique à cette carte, faudra que je regarde encore.

En attendant je vais regarder les liens, merci Elr0y !
alfly
Membre
Messages : 97
Inscription : 26 avr. 2021, 08:16

Re: [elroy] pc fixe

Message par alfly »

Je me greffe gentiment sur ce topic :

Je suis à la recherche d'un pc uniquement pour bureautique/navigation internet :
- mini pc/barebone
- processeur avec partie graphique intégrée
- mémoire vive 8go
- stockage 240 go si possible mais un disque dur externe à côté devrait faire l'affaire
- windows non obligatoire
- budget max 200€

Si vous connaissez des reconditionneurs vraiment sérieux, ça peut le faire aussi même si j'ai un peu peur de la roulette russe

Question subsidiaire de profane : un système d'exploitation peut bien être installé sur un disque dur externe tant qu'on peut spécifier le chemin ?

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: [elroy] pc fixe

Message par TiGrOu »

Hijack de topic.

Black Friday oblige, je cherche une offre pour un ordinateur de bureautique, si possible avec un boitier tiny ou ultra slim.
C'est pour une banque de réception qui aura comme principale fonctions :
* Suite MS Office On-Prem (Excel, Work, Outlook)
* Logiciel de gestion de client / lecteur biométriques
* Internet (Unify, SONOS, HIKVision pour les webportail utilisés principalement)
* Impression de documents, peut-être de badges.

Si un combo avec écran existe, je prends...

Merci @elr0y
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »