Vous et... la lecture

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2350
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Vous et... la lecture

Message par Turkish »

Perso j'ai beaucoup lu enfant en commençant par les bibliothèques rose et vertes de ma sœur.

Saine lecture que le Club des 5 avec le vaillant Dagobert.

J'ai lu beaucoup de livres "historiques romancés" pendant mon adolescence (adapté à mon âge) ce qui m'a donné l'habitude de lire en quantité.
Je suis rentrée dans la fantasy via le Hobbit en 6ème, puis vraiment avec la Belgariade quelques temps après.
Pour la SF c'est Dune piqué à ma soeur qui a tout déclenché, tout comme les Agatha Christie pour le genre policier.
Pour les romans plus classique j'ai dans un premier temps subi ma scolarité (mis à part Germinal et l'Assommoir de Zola que j'ai trouvé génial) et je ne me suis mis à lire des romans plus classique qu'après mes 25 ans.

En parallèle j'ai lu beaucoup de BD aussi et des mangas divers et variés, même si j'ai pas mal ralenti à la trentaine (pour une raison que je vais expliquer en dessous).

Je suis incapable de ne pas acheter un roman pour le lire, ce qui veut dire pas de bibliothèque et même pas de prêt, je suis également parfaitement incapable de lire sur liseuse, je m'endors au bout de 2 paragraphes et je n'ai pas l'impression de décrocher d'un écran.

Pour les BD et Manga je les ai presque exclusivement lu sur les banc des FNAC et autres Virgin et je n'en ai jamais acheté de ma vie ou presque AVANT MES 35 ANS. C'est pour ça qu'après la trentaine j'ai presque cessé d'en lire vu que je fréquentais moins ces endroits. Je pense que ça vient de mon enfance, ma mère me laissait systématiquement au rayon BD pendant les courses et me reprenait en partant. Je n'avais jamais le droit d'acheter celui que je lisais et ça m'a formaté je pense. J'ai un peu lu des scans à l'adolescence mais sans jamais trop aimer et je n'en lis plus aujourd'hui.

Je lis peu d'essai, j'ai besoin d'une histoire pour accrocher, du coup je me contente d'article pour ce genre d'idée.

Aujourd'hui j'ai un rythme de lecture très irrégulier, je vais lire 4/5 livre dans le mois et ne rien lire pendant 3 mois derrière. Je lis souvent plusieurs livres en même temps et je ne les termine pas tous d'une traite, certains durent 5/6 mois facile et d'autres à peine 2 jours.

Par contre le lis absolument tous les genres, même si je lis beaucoup de SF et de fantasy, je dirai q'1 livre sur 3 n'appartient pas à la littérature de genre.
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2350
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Vous et... la lecture

Message par Turkish »

ah et j'adore relire, j'ai certain livres que je relis en moyenne tous les 2/3 ans depuis 15 ans

pour les BD c'est encore pire
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Vous et... la lecture

Message par Zoorp »

Je me suis mis à lire en 2013, lorsque j'ai piqué un livre sur une table de chevet suite à un pari stupide. Je ne me rappelle plus le titre, mais depuis, je dévore, quasi un livre par jour, c'est presque surnaturel... :lol:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Re: Vous et... la lecture

Message par ToToR66 »

Bon allez je vais ajouter ma pierre à l'édifice

Depuis tout petit j'ai adoré les bande dessinées mais surtout les Picsou (Mickey parade, super picsou géant, Picsou magasine etc...) avec beaucoup moins d'amour pour les histoires de Mickey dans ces livres. Les héros qui savent tout c'est chiant à force, rien de mieux qu'un Donald qui foire tout avec un Picsou qui aura peut être un peu influencé ma mentalité actuelle.

Je faisais la cour à ma mère pour avoir à chaque fois un magasine et 10 Fr de bonbon à chaque fois qu'on allait au bureau de la presse, mes dents me remercient maintenant.

En parralèle et une fois passé le cap, elle m'a acheté les séries BD qui me plaisaient le plus: Les schtroumphs, Boule et Bill, Lucky Lucke, Léonard, marsupilami, Kid Paddle, le petit Spirou etc ... et je tapais aussi dans les BD de mes frères (Tintin, Astérix et Gaston). j'ai également développé mon amour des Mangas avec le club Dorothée mais surtout Dragon ball qui fut mon premier manga acheté, je me souviens encore du haut le coeur quand j'ai cru que la parution était annulée après le tome 21 de mémoire quand le format des bouquins a changé et on pouvait les acheter en bureau de presse en demi tome.

J'ai passé toute ma scolarité à refuser de lire des romans et ce qu'on nous demandait en cours, je suis incapable de dire pourquoi maintenant mais ça me faisait grave chier et je me démerdais avec des résumés ou autre.

Les années ont passées et arrivé au Lycée, je délaissais les BD papier (exception de Thorgal qui est ma seule BD adulte) pour les Mangas avec une collection qui commençait à prendre plein de place. J'ai commencé à écumer les sites de scantrad US/sites Emule pour de la BD et des comics et je lisais énormément en illégal ce que je pouvais pas acheter. Ensuite toutes mes années fac donc sans toucher à un seul "vrai" bouquin et en lisant tout ce qui pouvait m'intéresser en BD/comics/Manga. Je continuerai à acheter tout ce qui me plait avec un énorme coup de coeur pour Blast que je relis tous les ans et qui a fait Manu Larcenet devenir mon auteur de BD préféré.

Puis études finies et premier taf, je me suis mis à avoir pas mal de temps dans les transports et je me suis redemandé pourquoi diable j'avais jamais lu de bouquin. Je me souviens avoir demandé sur l'ancien forum des conseils par quoi commencer, avec une attirance pour les romans de dystopie. Excellent conseil de Elroy (pour changer) avec flowers for Algernon que j'avais dévoré, j'ai enchainé ensuite avec 1984, Huxley et quand j'ai pensé avoir fait le tour, j'ai recherché en livre libre de droit ce que je pouvais lire (et imprimer au taf, comme un idiot ...). j'ai acheté une liseuse par la suite pour éviter d'imprimer et c'est plaisant, hors de question par contre d'acheter un livre dématérialisé, c'est con je sais.

Commença alors la première lecture des classiques vers 25 ans, enfin certain (Germinal, Les misérables, romans de Kafka, nouvelles de Zweig ...) A cause des Misérables j'ai développé un amour du prénom Marius, ce salaud de destin m'aura fait avoir 3 filles, fuck off, j'essaye plus. Cela m'a vraiment plu et j'ai juste échoué sur un roman de Thomas Mann - la montagne magique, putain que c'était chiant, seul truc que j'ai pas fini.

Jamais lu un seul livre de SF (hormis la trilogie Mockingbird qui m'avait pas mal plu), à 10 ans on m'avait acheté le seigneur des anneaux que j'avais jamais pu finir, alors que maintenant ce sont mes films préférés (faudra que je les lise quand même un jour). J'arrête les classiques pour enchainer sur les romans historiques de Ken Follet, j'adore son style d'écriture et je lis une dizaine d'oeuvres de sa part dont ses trilogies phare. Un peu de It de Stephen King que j'ai adoré et quelques Neil Gaiman. Je lis toujours en anglais quand j'ai la possibilité, je lis que des auteurs anglophones en général.

Depuis les enfants (à 30 ans et maintenant 34) et récemment avec la pandémie, plus trop de le temps de lire hormis les chapitres de manga hebdomadaire, quand je suis en home office je préfère rattraper un peu le retard accumulé sur les jeux vidéo achetés. J'achète les comics/Mangas qu'il me manque mais rien de nouveau. je ne relis jamais un roman, mais j'ai lu des dizaines de fois toutes mes BD/manga/Comics

Je prends note des titres donnés ici dans l'éventualité où je me remette à lire :)
Plop
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Vous et... la lecture

Message par SeikoTheWiz »

Tiens je me rend compte que j'ai pas du tout mis la partie "enfance".

Petit j'ai commencé à lire Asterix et Tintin très tôt. C'est les seuls trucs qu'avaient mes parents qui n'étaient pas des bouquins ultra historique. (Mon père kiffe de ouf ça, ma mère lui a offert pour noel un livre qui retrace la vie de Leopold Sedar Senghor par exemple.

Un peu plus vieux, j'ai commencé à lire du picsou magasine. J'accompagnais souvent ma mère "fan de brocante" en vide grenier et je compensais le fait que j'avais pas trop de sous en achetant, lisant sur place et revendant. J'ai souvenir que ça se vendait d'ailleurs 5 ou 10fr mais que je revendais TOUJOURS 10fr quelque soit le prix d'achat ce qui me permettait d'en garder quelques uns parfois.

J'achète assez peu car je préfère la lecture sur écran. Depuis que j'ai un salaire je prend quelques mangas quand même de temps en temps, mais c'est surtout depuis que j'ai une fille qui aime lire des histoires que j'en achète pour elle et son cousin. Je me dis que les grands classiques ils seront content de les lire dans pas longtemps alors j'achète en masse :p

P.S. L'assomoir qui reviens souvent c'est exactement le PIRE TRUC pour moi. Des pages de descriptions qui ne me servent à rien :D
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2350
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Vous et... la lecture

Message par Turkish »

Alors pour le coup l'assommoir c'est pas du tout "descriptif" au sens où tu l'entends.

C'est pour moi le plus grand livre "social" français, plus que Germinal a bien des égards. La vie de cette femme m'a bouleversé et à beaucoup participé à ma construction politique.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Vous et... la lecture

Message par Majax »

Zoorp a écrit : 06 janv. 2022, 10:20 Je me suis mis à lire en 2013, lorsque j'ai piqué un livre sur une table de chevet suite à un pari stupide. Je ne me rappelle plus le titre, mais depuis, je dévore, quasi un livre par jour, c'est presque surnaturel... :lol:
:lol: =D>
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Re: Vous et... la lecture

Message par Herode »

J'ai appris à lire pendant un de mes séjours prolongés à l'hôpital vers mes 5 ans et les livres ne m'ont jamais quitté depuis. J'ai commencé avec les encyclopédies sur les dinosaures, puis les BDs "Il était une fois l'homme". Je suis resté très BD jusqu'à mes 9 ans et ma première lecture du Seigneur des anneaux. J'habitais à 300m de la bibliothèque municipale, je lisais 3 à 4 bouquins par semaine voire beaucoup plus pendant les vacances. Ma mère a même eu droit à quelques coups de fil de la bibliothécaire parce que je lisais trop mais comme ma mère lit autant que moi...

J'ai toujours été très Fantasy/SF donc ça représente 80% de mes lectures. Bien que je sois bilingue, je n'ai commencé à lire en Anglais que vers mes 18 ans, j'ai donc dû relire énormément de choses en VO pour en tirer toute la substantifique moelle (certains traducteurs seraient plus compétents au rayon boucherie). Je me suis mis à la liseuse il y a quelques années d'abord pour des raisons économiques (on trouve énormément de bouquins piratés si on cherche bien, surtout en Anglais) et je ne pourrais plus revenir en arrière, c'est juste d'un confort incroyable, on peut même lire dans le noir pour ne pas réveiller la copine. J'achète quand même un bouquin de temps en temps pour remercier un auteur qui me plaît. En moyenne, je dois être à 2-3 bouquins par semaine en 2021 mais ça reste une moyenne, j'ai déjà lu 3 bouquins cette semaine mais je n'ai quasi pas lu la semaine dernière. Je ne sais pas si c'est grâce à la lecture mais je n'ai jamais eu de problèmes de sommeil. Je ne travaille pas en ce moment donc je suis juste décalé. Il m'arrive beaucoup trop souvent d'aller au lit à minuit et de sortir la tête du bouquin à 8h du mat, c'est juste incroyable ce plaisir que peut apporter un bon livre.

J'ai acheté des liseuses à tou(te)s mes neveux/nièces, un tiers d'entre eux lisent dorénavant beaucoup, je ne me fais pas d'illusion sur le nombre de lecteurs dans leur génération et ça ne va pas aller en s'améliorant.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Vous et... la lecture

Message par SeikoTheWiz »

Turkish a écrit : 06 janv. 2022, 12:25 Alors pour le coup l'assommoir c'est pas du tout "descriptif" au sens où tu l'entends.

C'est pour moi le plus grand livre "social" français, plus que Germinal a bien des égards. La vie de cette femme m'a bouleversé et à beaucoup participé à ma construction politique.
J'ai pas réussis à lire bien loin, mais j'ai souvenir d'une page entière qui décrivait à quoi ressemblait UNE PORTE. C'est ça que j'appelle descriptif.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Vous et... la lecture

Message par Mr. Grand »

Chouette topic, en effet.

Perso, j'ai toujours lu. Enfin, je n'ai pas de souvenirs datant d'avant ma pratique de la lecture, étant donné que c'est ma mère qui m'a appris à lire dès que j'ai parlé correctement. Donc à 3 ans, je lisais couramment. J'adorais ça. Sans doute parce que ça me faisait sentir spécial, et puis aussi parce que c'était une bonne évasion tolérée par les adultes - même si, enfant, il y en avait toujours un ou l'autre pour me sommer de lâcher mon livre et de prendre part à la vie familiale... J'ai toujours été nourri de toutes sortes de livres - plus tard, à l'adolescence, même quand il n'y avait pas beaucoup de sous à la maison, il suffisait que je demande à ma mère de me ramener tel ou tel livre et elle me l'achetait. Parce qu'à cette époque, j'étais très attaché au fait de posséder les livres. Il faut dire que j'ai toujours aimé relire. Ironiquement, aujourd'hui, la plupart de mes livres sont dans des cartons chez ma mère à la campagne, ou dans ma cave, et je lis à 80% en numérique. Il se fait que moi aussi, j'ai déménagé 17 fois, en 40 ans...

Je caresse toujours l'espoir d'être un jour propriétaire d'un appartement avec assez d'espace pour organiser le rapatriement mais la vérité, c'est que le jour où j'ai du empaqueter toute ma vie en un après-midi, suite à une rupture à l'âge de 24 ans, ça m'a totalement guéri de ce besoin de possession matérielle quand j'ai réalisé que je pouvais tout à fait vivre sans. Il y a quelques livres que j'aime avoir avec moi parce que ce sont de beaux objets, d'autres que je veux posséder physiquement parce qu'ils me définissent et puis quelques-uns (et encore, pas tous) parce que je les ai écrits, et c'est marre. On m'en offre ou donne encore souvent (j'ai beaucoup bossé dans l'édition BD - de fait, l'objet livre a pas mal perdu de sa valeur à mes yeux) donc mes étagères connaissent encore un flux et un reflux, mais je n'y attache pas grande importance. Encore une fois peut-être que ça reviendra si un jour j'ai davantage d'espace. Mais sinon, le numérique me va très bien. Je n'éprouve aucun inconfort à lire sous cette forme, on trouve plein de choses (et si ce n'est pas en vente légale, je considère que ce n'est pas amoral de pirater - ce n'est pas moi qui suis fautif), c'est souvent moins cher et surtout j'ai tout dans la tablette.

Je lis à peu près de tout, même si j'ai du mal avec la SF - aucune idée de pourquoi : j'ai été nourri de classiques de la littérature française (beaucoup de XIXe, mais pas uniquement), que j'ai pas mal apprécié à l'époque pour la plupart et que j'apprécie de relire à l'occasion en ebook open-source. J'ai pu me compromettre dans le plaisir coupable de sagas fantasy dont j'ai oublié le nom - du moment que ça feuilletonne un minimum, je suis super bon public. J'ai découvert avec plaisir la littérature américaine du XXe siècle (Miller, Selby, etc.) dans ma vingtaine, puis la littérature japonaise contemporaine dans ma trentaine (Yoshimoto, les deux Murakami, Soseki - en remontant un peu - etc.) J'adore Nabokov et Zweig, mais aussi des gens comme Gaiman, Bradbury ou Van Guilik. Et c'est vraiment juste les noms qui me viennent comme ça. Je n'ai pas vraiment de genre de prédilection.

Je pense que les seuls auteur.ices qui m'ont accompagné absolument tout le temps, c'est Agatha Christie. Quand j'étais ado, en vacances chez mes grand-parents, tous les matins, j'accompagnais mon grand-père au supermarché de Cognac. Il me laissait au rayon librairie et, quand il revenait me chercher, il me payait un bouquin et c'était quasi toujours elle. Je le dévorais dans l'après-midi et bis repetita le lendemain. Je la connais par coeur - au point de, à une époque, pouvoir parfois trouver le coupable juste en reconnaissant un schéma mécanique qu'elle avait emprunté dans un autre de ses romans. Et puis P.G. Wodehouse - personne ne m'a jamais autant fait rire en prose, et ça marche toujours. Toute ma famille côté maternel le lisait, et ça m'est resté.

Aujourd'hui, je lis beaucoup moins de romans. Principalement des bios/autobios (encore que, quand Zweig est à la plume, la frontière avec le roman est ténue), quelques essais. Ça me nourrit davantage dans mon boulot de scénariste que le résultat fini des autres, en fait. J'aime toujours lire un roman de temps à autre mais généralement si je fais ça, je laisse tout tomber pour aller au bout (ou je le droppe au bout de 50 pages, c'est selon). De fait, il faut trouver le temps - et j'ai cru comprendre que ce serait encore moins simple avec un enfant. Pas grave, il grandira. Et j'ai le temps. De toute manière, l'important, c'est ce qui me reste d'une lecture, pas la quantité.

Et puis, bien sûr, il y a les BD. Là encore j'en ai lu toute ma vie (mon premier souvenir de lecture, c'est une BD de Winnie l'ourson dans le magazine éponyme). En grandissant, outre les Tintin et Astérix, j'étais plutôt école de Marcinelle - Schtroumpfs et Lucky Luke en tête. Et puis, un jour, vers 12 ans, plutôt que l'habituel Agatha Christie (dont j'avais sans doute déjà lu tout ce qui était dispo au supermarché), j'ai demandé ) mon grand-père de m'acheter un X-Men - à ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi ce matin-là, je m'étais réveillé en me disant que j'avais envie de m'y mettre, alors que personne de ma connaissance n'était là-dedans, et que je ne regardais même pas le DA. J'ai découvert les comics à cette occasion.

L'idée de l'univers partagé, j'ai adoré. J'ai commencé à en acheter au kiosque et à dig les bouquinistes pour remonter les fils scénaristiques. Evidemment, comme toute exaltation artistique adolescente, c'est sans doute la période de ma vie culturelle à laquelle je suis le plus attaché. Tout comme le rap, que je découvre un an plus tard, les comics sont un objet de contre-culture (dans mon milieu assez bourgeois) que je m'approprie totalement et que je vais explorer entièrement seul (ce sera moins vrai pour le rap par la suite). Quelques années plus tard, l'été de mes 16 ans, un magazine nommé Comic Box - consacré à la BD US, donc - est lancé en kiosque. Un an plus tard, je leur écris pour faire un stage et ça a débouché sur mes premiers émoluments de pigiste. Surtout, j'intègre la "comicsphère" parisienne, découvre les comic-shops et me mets à lire en VO, bien aidé par la remise dont je bénéficie chez Album comics. Je fais ça en parallèle de mes études, lesquelles vont m'amener à faire un an de stage (de 2002 à 2003) chez Dargaud-Lombard-Kana. Ce stage va me permettre de redécouvrir la BD locale, alors en pleine explosion indé. C'est l'époque où les Sfar, Blain, Trondheim & co émergent. J'habite à côté de leur fief, la librairie Super Héros, rue Saint-Martin. Je vais donc dig ça aussi, à présent, tout en continuant de lire des comics en parallèle. Et puis qui dit Kana dit manga. Absents de mon adolescence parce que très peu édités en FR, je redécouvre le shonen avec tout l'enthousiasme du gamin de six ans devant le Club Dorothée. Et ça non plus, je n'ai jamais lâché. Je lis toujours énormément de manga, de tout type. Mais si je ne devais garder qu'un seul truc niveau lecture, ça serait probablement le shonen. Il n'y a pas grand chose qui m'exalte autant. Un truc que je n'ai pas dit, c'est que je lis vite, très vite, et encore plus quand je relis. Du coup, tous les deux ans (avec une rotation, donc), je relis tout Naruto, tout Dragon Ball, tout Hunter X Hunter et tout One Piece - et dorénavant tout Kingdom. Ce sont des œuvres qui ont ce que j'appelle un mana infini (ce ne sont évidemment pas les seules), et j'ai hâte que mon fils soit en âge pour partager ça avec lui.

Enfin voilà, j'ai l'impression d'avoir oublié plein de trucs, comme toujours dans ce genre de panégyrique.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Vous et... la lecture

Message par Pazu »

Quelle belle idée.

Petit j'ai tapé dans la biblio de papa. C'était le club des 5, puis toutes les BD que je pouvais choper. A l'époque il y avait des bouquins monstrueux qui regroupait plusieurs parutions de magazine Spirou. Picsou, et des trucs + chiadé, blake et mortimer, Johan et pirlouit, yoko tsuno...

Image

Ensuite, j'ai attaqué Agatha Christie, et Poe. Avec toujours en // les BD. Les Sherlock Holmes me fascinait. Je me suis mis aux livres dont vous etes le héros. J'adorais ces trucs ! La voie du tigre, Astre d'or, Loup Solitaire.... Je les ai encore !

Image

Puis la période étudiante. La on attaque le lourd, herbert, Dune, Rice, Orson Scott Card, Bordage. Tout le cycle de Dune est ma bible. J'ai séché des cours pour finir les bouquins tellement j'étais à fond la dedans ...

Image

Puis avec la vie professionnelle, j'ai quasiment arrêté de lire, quelque trucs sur la bio du Dalai lama, le boudhisme et c'est tout.

En fait, avec l'avènement des séries, mon temps s'est déplacé la dessus. Je lis plus du tout, et j'éprouve pas spécialement l'envie de le faire. Meme si avec la sortie de Dune au ciné, les bouquins me font de l'oeil....
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: Vous et... la lecture

Message par pfff »

Profil enfant lecteur ici: Biblio rose, verte, pas mure, chair de poule etc
J'avais jamais réalisé ce que Grand écrit: Je lisais parce que c'était un loisir autorisé quand la télé était rationnée. Ca m'a beaucoup influencé, je fais pas d'effort pour lire (coucou Gogol). Ma conso c'est des romans et de l'histoire.

Ma première claque littéraire c'est Francois Cavanna vers 12 ans avec les ritals, je comprend qu'on peut faire chialer/bander avec un langage simple. Je reste très attaché à ce genre parlé style Bukowski.
La deuxième claque c'est vers 20 ans avec les américains dépravés, Burroughs en tète. J'ai eu ma grosse période us 70's parce que vive la drogue.

Aujourd'hui je lis moins de polars alors qu'ils ont longtemps occupé la première place. j'ai plutôt tendance à aller vers les thriller sur fond géopo car mes gouts évoluent suivent la mode du relais h.
J'adore la fantasy mais j'affiche un mépris mi bourgeois/mi caillera pour le style. Du coup je me prend souvent des claques en commençant le bouquin sans rien attendre pour le finir au rythme d'un tome par jour.

Sur l'objet livre; J''aime relire mais j'aime encore plus parler de ce que j'ai lu, j'ai tendance à donner les livres que j'ai aimé et à remplir ma bibliothèque avec ceux des autres.
WordsRWords
Membre
Messages : 162
Inscription : 26 avr. 2021, 09:25

Re: Vous et... la lecture

Message par WordsRWords »

Bonjour livre.
Tu sembles perdu, peut-être même amnésique. Je vais tenter de te rafraîchir la mémoire.

Si tu n'es plus dans ma première étagère c'est que tu es un roman de Fantasy, un Terry Pratchett, un Loup Solitaire ou un bouquin de mythologie. Malgré nos idylles passées et trop souvent répétées, t'as vraiment un trop gros cul pour le contenant. Les enfants du fantastique réel ou du réalisme magique ont pris ta place désormais.

Si tu y es c'est que tu as fais ta place dans mon étagère mentale, ou que quelqu'un a déversé un peu de la sienne dans la mienne et que je ne t'ai pas encore bu. Sois patient, je suis un sac en craft sans fond. Regarde, je te mets bien en évidence à côté de l'autre nouveau là.
Tu as de grandes chances d'être un recueil de nouvelles fantastiques ou écrites par des dégénérés russes ou latins, un roman actuel, ou du XXème famille de traducteurs oblige, ou bien un essai (socio-)politique en livre ou en revue.
De la SF peut-être ? Après tout, les plus hautes étagères de mon école primaire étaient garnies de Présence du futur, ce qui m'a probablement donné le goût de tourner la page, peu rancunier que je suis avec l'éducation nationale. Tu as pu aussi être pris à moitié au hasard sur un étal d'occasions, pauvre de toi, tu es au fond de ma pile mais je pense à toi quelquefois, promis.

Si tu es dans ma deuxième étagère, c'est que tu es un ou plusieurs textes de théâtre ou de poésie que j'estime, mais plus probablement de théâtre. La nécessité d'action m'a fait engloutir nombre de tes congénères ces dernières années, à un rythme de 4 par mois en moyenne. Je me suis mis à l'effort de te lire ou relire exclusivement avec la bouche car cet exercice de lecture oralisée m'aide à m'approprier tes possibilités. Je pense que c'est une clé pour prendre plaisir à te lire : au moins faire semblant qu'on va faire quelque chose de toi.

Si tu es dessiné et dans ma troisième étagère c'est que tu es un morceau d'Eden... ou de Hunter X Hunter, de Gunnm, de l'Habitant ou bien tu es Habibi, un Transmetroplitan, un Sandman ou un Batman de Miller. Vous avez pompé tout mon argent de poche et mes premiers salaires bande d'enfoirés.
Mais ça valait le coût, ayant une capacité d'oubli assez extraordinaire, je vous ai toujours ressorti quand vous sembliez trop loin.
Si t'es une BD, t'es probablement sur les étagères de l'autre en face mais je t'aime quand même.
Si tu n'es plus dans la troisième, c'est que tu es un morceau de Fables, d'Urasawa, de Coq de Combat, toujours cette fichue histoire de culibre, et puis il faut dire que le feuilleton pour le feuilleton m'ennuie plus rapidement.

Mais il a peut-être aussi été pillé du net pour atterrir sur ma liseuse délaissée le gros ? Dans ce cas si je te lis par petits morceaux c'est ainsi parla Zarathoustra.

Ou autre gros cul.

C'est bon t'as trouvé ? Tu diras merci à Samish avant de te réinstaller stp.
Dernière modification par WordsRWords le 07 janv. 2022, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 214
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Vous et... la lecture

Message par Li Mahong »

Très intéressant ce topic.

Je me considère personnellement comme un lecteur moyen-moins : j'aime lire, mais je ne prends pas assez souvent le temps de le faire, préférant malheureusement dilapider mon capital-temps en vidéos débiles sur internet par exemple. J'espère réussir à inverser cette tendance cette année.

J'ai commencé petit à lire des Pif et autres Picsou Magasine, pour ensuite enchaîner sur les Livres Dont vous êtes le Héros, qui ont été ma première passion de lecteur, je crois.
J'ai aussi dévoré les Léonard et les Astérix (qu'un de mes voisins avait en version reliée par groupes de 5 albums, ressemblant à des grimoires, aucune idée de l'édition dont il s'agit), une bonne partie des Tintin, et je n'ai découvert les Schtroumpfs qu'une fois adulte (quel dommage). Je n'ai en revanche jamais accroché à Lucky Luke par exemple.

J'ai aussi toujours eu du mal à lire ce qui m'était imposé en cours, et j'ai quelques souvenirs à ce sujet :
-au lycée j'ai pris un coup d'Assommoir (amusant que vous en parliez) sur la tête parce que je bavardais pendant l'exposé d'une camarade sur cette œuvre. Avec le recul j'ai toujours trouvé ça cocasse.
-en prépa, j'ai dû lire entre autres Moon Palace de Paul Auster, en première année. Ce fut littéralement impossible. En deuxième année, j'ai voulu le lire de moi-même. J'ai rarement été aussi captivé par un roman.
-La seule œuvre que j'ai réussi à lire à la fac fut celle pour laquelle je n'avais absolument pas le choix (parce que mémoire de maîtrise dessus) : William Lovell de Ludwig Tieck, pionnier du romantisme allemand. Je recommande chaudement (pour de vrai).

Les livres qui m'ont vraiment marqué sont les suivants :
-L'Histoire sans Fin, de Michael Ende. Le film avait bercé mon enfance, mais alors le livre est carrément incroyable. C'est à ce jour le seul roman que j'ai lu deux fois.
-Belle du Seigneur, d'Albert Cohen. Cette description de la futilité humaine est absolument incroyable, tout simplement.
-Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, que j'ai vu au théâtre avant de le lire. Je me souviens avoir été tellement transporté par la puissance de ces vers que j'en avais eu la chair de poule. C'est probablement l'œuvre qui m'a donné l'amour de l'alexandrin et, rétroactivement, de la poésie "classique" (c'est à cause de ça que j'ai un style un peu sclérosé en RC par exemple, et j'envie les gens qui sont capables de se détacher de ce carcan).
-Les Fleurs Bleues, de Raymond Queneau, pour la manière qu'il a de s'amuser avec la langue.
-Les Châtiments, de Victor Hugo. Doux Jésus quelle claque ! C'était en 1ère, et encore aujourd'hui je connais par cœur les deux dernières strophes d'Ultima Verba.

Je ne suis par ailleurs pas spécialement un lecteur à auteur fétiche, mais j'ai lu plusieurs Stephen King (Running Man, Ca, Cujo, Salem,...) et la plupart des Dan Brown (en tout cas ceux dans lesquels on retrouve le professeur Langdon). J'ai récemment découvert Sebastian Fitzek, un auteur de polars allemand dont je trouve le style extrêmement efficace.

A côté de ça, j'ai lu pas mal de mangas, à commencer par Dragon Ball, mon amour de jeunesse. Parmi les plus marquants pour moi, il y a sinon Monster (incroyable), Touch (un dessin épuré et pourtant tellement d'émotions représentées, c'est dingue), et One Piece, parce qu'il m'a coûté beaucoup de temps et d'argent, même si j'ai fini par l'abandonner (trop long). Je n'ai jamais accroché à Naruto, ni à Death Note par exemple. Je n'arrive pas trop non plus à me captiver pour les comics.

Je n'ai pas trop de mal à commencer un livre, le poser pendant deux mois, puis le reprendre. Je n'ai plus de scrupules non plus à ne pas finir un bouquin. Mon grand regret : je n'ai pour le moment lu que très peu de grands classiques en entier. Aucun Zola, aucun Flaubert, aucun Balzac, par exemple. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Djeremaye
Membre
Messages : 962
Inscription : 26 avr. 2021, 08:33

Re: Vous et... la lecture

Message par Djeremaye »

Très tôt j'ai harcelé mes parents pour qu'ils m'apprennent à lire, et à 4 ans je lisais mes premiers Oui-Oui. A partir de là, la lecture a occupé une immense partie de mon enfance. Beaucoup de bibliothèque rose puis verte, glanées chez mes grand-parents et chez mon arrière grand-mère qui en avait des tonnes (je me suis toujours demandé de quand ça date d'ailleurs pour que ça ait bercé autant de générations. Je viens d'aller vérifier : 1852. Perso ça m'en bouche un coin). Puis j'aurais mon abonnement à la bibliothèque, où je me rendrais 2 fois par semaines en général, pour y dévorer les rayons mythologie, chair de poule et les livres dont vous êtes le héros.
A côté de ça, Papa est un grand collectionneur de bandes-dessinées, un mur de 2000 d'entre elles habillait notre salon. J'y piochais allégrement dans les étages qui m'étaient autorisés. Il avait également conservé de son enfance un peu plus de 10 ans de magazines Tintin des années 60 que je me régalais à parcourir en boucle. Dans un autre style, j'adorais aussi les gros volumes du Reader's Digest de Pépé. Pour toute occasion, mes cadeaux favoris était à cette époque des livres ou des bandes-dessinées.

A l'arrivée au collège, un accident a fait que je suis resté bloqué dans mon lit ou dans un fauteuil roulant pendant 2 périodes rapprochées de 6 mois chacune. Maman m'a alors proposé sa grande collection de classiques français dans laquelle je me suis plongé pour m'évader. Zola, Balzac, Hugo, Dumas, Maupassant, mais aussi Jules Verne et tout un florilège de romans de cape et d'épées dont j'étais friand. De cette époque, 2 souvenirs littéraires forts : Les 3 mousquetaires, que j'ai relu plusieurs fois et qui reste aujourd'hui un de mes ouvrages préférés, ainsi que Robinson Crusoé, sans aucun doute le livre que j'ai le plus détesté, je ne peux plus le voir en peinture.

Au lycée, je lisais encore pas mal, du fantasy et de la SF, mais le rythme ralentit clairement. C'est l'époque où j'ai découvert les mangas et les comics qui prenaient une grande place dans mes heures de lecture. Le bouquiniste du marché d'été me voyait tous les samedis explorer ses étals et les vider de ses vieux comics et mangas.

Cette tendance va se poursuivre et lors de mes études puis de ma vie professionnelle, j'ai abandonné petit à petit les livres pour les bandes-dessinées de tout type. J'avais toujours avec moi un policier au format poche lors de mes nombreux déplacements mais c'est à peu près tout. Et lorsque je me suis sédentarisé, je ne lisais presque plus de livres. Une tendance que ma femme constatait et regrettait aussi de son côté.
C'est en partie pour ça que pour notre mariage, en guise de livre d'or, nous avons proposé à chaque invité de déposer dans notre bibliothèque leur livre préféré, dédicacé par leur soin. Ca a rencontré un grand succès et cela nous a remis avec plaisir sur les rails de la lecture, nous emmenant à découvrir des œuvres que nous n'aurions jamais effleuré sans ça.

Aujourd'hui, il n'y a pas une pièce de la maison qui n'ait pas son étagère ou sa bibliothèque pleine d'ouvrages. L'objet livre est un fort vecteur de transmission dans ma famille et j'y accorde une très grande valeur sentimentale.
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2350
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Vous et... la lecture

Message par Turkish »

top l'idée pour le mariage !

je la garde en tête pour mon 3ème :)
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Vous et... la lecture

Message par Joey »

En effet, j'adore aussi ! Je te la pique pour mes 40 ans :D
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 214
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Vous et... la lecture

Message par Li Mahong »

Je suis fan de l'idée aussi !
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Vous et... la lecture

Message par Samish »

Li Mahong a écrit : 06 janv. 2022, 19:26 (...) et les Astérix (qu'un de mes voisins avait en version reliée par groupes de 5 albums, ressemblant à des grimoires, aucune idée de l'édition dont il s'agit).
La collection Rombaldi? https://rombaldi.info/14-asterix

Tu m'as fait peur avec Moon Palace, c'était un de mes livres préférés dans mes jeunes années.
pfff a écrit : 06 janv. 2022, 17:21
La deuxième claque c'est vers 20 ans avec les américains dépravés, Burroughs en tète. J'ai eu ma grosse période us 70's parce que vive la drogue.
Ca doit faire un peu plus de deux mois que j'ai commencé le Festin nu. J'en lis grosso modo un chapitre entre chaque bouquin que je fini. Y'a un truc très fascinant dans ce qu'il écrit, mais j'avoue que ma lecture est un peu laborieuse, je m'accroche pour pas lâcher
WordsRWords a écrit : 06 janv. 2022, 18:22
(...) Fables (...)
.

=D> pour l'exercice de style, dans un autre genre que celui d'Elroy, mais tout aussi cool.

Et sinon, Fables, c'est la seule série de BD dont j'ai fait le choix de ne garder qu'une partie. J'adore le cycle de l'Adversaire, après j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup moins. Du coup j'ai gardé les 12 premiers tomes et revendu le reste. A chaque fois que je les vois dans ma bibliothèque, le Samish collectionneur fait un peu la gueule, et le Samish lecteur est très fier d'avoir juste gardé ce qu'il relira un jour.
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: Vous et... la lecture

Message par pfff »

Si t as un peu de mal avec le festin nu je te conseille Junky, une autobio beaucoup plus classique même si très romancée.
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Vous et... la lecture

Message par Samish »

Merci pour la reco, je note. Et j'irai jusqu'au bout du festin (même si je pense que je vais encore mettre quelques semaines). T'as vu l'adaptation de Cronenberg ensuite? J'attends d'avoir fini le bouquin pour la mater.
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: Vous et... la lecture

Message par pfff »

Oui je l ai vu, belle pièce d art mais cest pas un film a mes yeux, cest pas le Burrough artiste que je préfère, plutôt ses interview ou textes serieux. Je suis loin de le connaître parfaitement, j ai plus lu Kerouac qui est plus accessible. Mais le bouquin beat/drogue qui ma marqué cest Junky.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Vous et... la lecture

Message par Pazu »

Si Loup Solitaire vous manque: https://heros.ws/
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Vous et... la lecture

Message par Zoorp »

Pazu a écrit : 07 janv. 2022, 17:44 Si Loup Solitaire vous manque: https://heros.ws/
Si toutes les séries vous manquent :mrgreen:

https://bibl.remz.ca/
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Vous et... la lecture

Message par Kaptain »

Pazu a écrit : 07 janv. 2022, 17:44 Si Loup Solitaire vous manque: https://heros.ws/
Lol, ça rame pour s'afficher, et le premier truc que je vois c'est du micro-paiement pour gagner des points de Destin. :mrgreen: