Vous et... la lecture

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Vous et... la lecture

Message par Samish »

Je me suis rendu compte au fil du temps que j'avais un petit faible pour les topics où on parle de notre vécu. J'aime bien lire les avis et ressentis de chacun.e, y compris sur les sujets qui ne me concernent pas franchement (par ex les sujets sur la parentalité qui se multiplient depuis quelques années).

Du coup j'ai envie de prendre comme bonne résolution de lancer de temps en temps des sujets "Vous et..." sur différents trucs et on verra si ça prend ou pas. Évidemment, si vous avez envie d'en lancer, ne vous gênez pas, je propose juste qu'on laisse un minium de temps entre deux sujets (genre quelques jours à une semaine) pour éviter l'indigestion.

Et le premier sujet m'est inspiré par l'échange avec Sapro dans le sujet "vos dernières lectures" dans le sous-forum littérature/BD.

Vous lisez un peu? Beaucoup? Tout le temps? De tout? Que de la fiction? Au contraire que des essais? Du roman, de la bd, des journaux? En ligne ou en papier? A tout moment de la journée? Seulement la nuit? Dans les TC? Vous aimez? Vous vous forcez? etc...

Bref, c'est quoi votre rapport à la lecture?
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Vous et... la lecture

Message par Samish »

En ce qui me concerne, je suis un gros lecteur. Un peu de tout, avec une prédilection pour les romans et les BDs (dont pas mal de comics et un peu de manga). J'ai grandit dans une famille où il y avait des livres partout, et très diversifiés : mon père collectionne les BD (uniquement francobelges) et les romans de SF, ma mère lisait beaucoup de tout (sauf... des BDs et de la SF). Elle a d'ailleurs été bibliothécaire jeunesse pendant quelques années. Ils ont passé le virus à leurs enfants d'une manière assez simple : il ne nous ont jamais poussé à lire, et ils nous ont toujours laissé accès à (quasiment) toute la bibliothèque.

Ma lecture est beaucoup influencée par mon rythme et mes choix de vie. Déjà je suis insomniaque. J'ai assez rapidement découvert que si je me mets sur un écran quand je ne dors pas, ben je ne vais vraiment pas m'endormir. Donc je lis beaucoup la nuit. A tel point qu'on a décidé il y a quelques années de faire chambre à part avec Madame, et c'est probablement un des ingrédients de la durabilité de notre couple. Ensuite je n'ai pas de smartphone, donc j'ai toujours un roman dans mon sac à dos et je le dégaine régulièrement dans les TC, les salles d'attentes, ou 10 minutes posé dans un parc.

Je ne lis qu'en papier. J'ai essayé la liseuse lors d'un trip en train dans les pays nordiques, c'était très pratique, mais j'aime trop feuilleter, revenir en arrière etc. Je suis très attaché aux bouquins que j'ai aimé, j'aime les préter, les faire découvrir. Je lis pas mal en médiathèque, mais quand j'aime vraiment un truc je vais tâcher de me le dégotter en occase quand je pourrais. Je n'achète que d'occasion, et beaucoup en vide-grenier, un peu de tout, et à pas cher. Du coup j'ai une immense bibliothèque de "non lus", avec peut-être 300 bouquins dedans. De temps en temps je fais le tri et je revends des trucs qui prennent la poussière depuis trop longtemps dedans.

Ca ne me pose aucun soucis de m'arrêter à n'importe quel moment d'un bouquin, et de potentiellement ne jamais le reprendre. Comme déjà raconté par ailleurs, j'ai dû m'arrêter à 100 pages de la fin du pavillons des cancéreux, alors que j'en avais déjà lu 700 environ. J'ai été très marqué par les "commandements du lecteur" que Daniel Pennac présente dans Comme un Roman, un essai que j'ai beaucoup apprécié sur le goût de la lecture.

En août dernier, j'ai tilté que j'avais de plus en plus de mal à me concentrer "longtemps" sur un dossier ou une tâche. Et idem sur la lecture, je commençais un article en ligne et je cliquais sur autre chose au bout de 10 lignes. Du coup je me suis dit que je pouvais me ré-habituer à rester concentré sur un même truc en me lançant le défi de lire 52 bouquins en un an. Je suis à la bourre (17 en 5 mois), mais c'est pas très grave, j'ai retrouvé le plaisir de lire une demi-heure ou une heure d'affilée en journée (pas sûr par contre que ça m'ait beaucoup aidé pour la gestion de la concentration :)).
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 447
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Vous et... la lecture

Message par Chattard »

Très intéressante première question.

Pour ma part, j'ai toujours été un gros lecteur mais avec différentes périodes / attraits / capacités :

- enfant, j'ai dévoré des romans et BD dès que j'ai su lire, avec beaucoup de temps pour ce faire ayant été par ailleurs un enfant assez introverti (je me souviens de vacances avec mes parents au cours desquelles je lisais un livre par jour) ;
- adolescent et jeune adulte, j'ai continué à beaucoup lire, en consacrant de plus en plus de volume aux BD et un peu moins au roman ;
- Depuis que je bosse, j'ai complètement changé de paradigme. J'ai moins de temps à consacrer à la lecture, mes capacités de concentration sont mobilisées pendant mes heures de travail, et mon boulot consiste essentiellement à lire et écrire, de sorte que (i) l'acte physique de la lecture est beaucoup moins associé à la détente (il est parfois même physiquement désagréable après une grosse journée et pas mal de fatigue oculaire) et (ii) je lis beaucoup beaucoup moins de romans car je n'arrive que difficilement à tenir une même lecture sur plusieurs semaines (je dois finir un truc sur deux que je commence), donc beaucoup plus de BD (avec l'image, c'est assez différent de la lecture professionnelle, ce qui permet de se réapproprier cet espace de détente) et de presse (plus facile de trouver 5-10 minutes plusieurs fois dans la journée pour lire des articles que du temps pour se plonger dans un bouquin)
- Ma nana lit pour s'endormir, depuis deux ans je fais comme elle, donc je me mets à relire un peu de romans (et de temps en temps un essai mais c'est exceptionnel) mais ça doit tourner autour de 8-10 par an grand maximum. Les pavés sont toujours très peu d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Vous et... la lecture

Message par Gilles »

Juste pour mettre une échelle de grandeur, les stats diverses considère qu'on est un grand lecteur à plus de 20 livres/an, un moyen entre 5 et 19, un petit lecteur entre 1 et 4.

Pour ma part, sans m'amuser à compter, je suis entre le haut du moyen et le bas du grand lecteur, mais ça va dépendre complètement des périodes.

J'ai toujours aimé lire à partir du moment où j'ai su. Pour blaguer (mais pas que), ma famille disait qu'en CE1, j'avais déjà lu plus de livres que mon frère (de 7 ans mon ainé) n'en avait jamais lu.

Dans les faits, j'ai strictement toujours un livre en cours et autant je peux lire une dizaine de série de mangas en parallèle, autant je ne sais pas le faire sur un livre.
Je lis principalement du roman (genre 99% de romans, 1% d'essais) et principalement de la SF/Fantasy (à peu près les même proportions, le seul auteur "non SF/Fantasy" dont je me rappelle avoir lu des livres ces 10 dernières années, c'est Murakami - à noter que je place Neil Gaiman dans la catégorie Fantasy alors qu'il est bien au delà de simplement ça, mais c'est pour du plus global, et il s'agit sans l'ombre d'une hésitation de mon auteur préféré).

En parallèle, comme je disais plus haut, je lis énormément de mangas depuis bientôt 30 ans (mes premiers achats mangas étaient les mini tomes mensuels de Dragon Ball au début des années 90) et uniquement en volumes reliés. J'ai essayé un peu les scantrads, jamais pu accrocher à la lecture sur écran.

Ce qui amène donc au point suivant, je lis à 95% sur papier/liseuse, le 5% étant pour les 3 webcomics que je suis à peu près des fois régulièrement et les volumes Patreon en PDF des séries de Stjepan Sejic (Sunstone, Death Vigil et autres).

Je lis principalement dans les TeC et au boulot, celui-ci étant constitué d’énormément de temps d'attente entre deux phases d'actions, ma liseuse et mon chargeur de téléphone sont mes deux indispensables. Et depuis 2 ans, je ne lis quasiment que la série "L'hérésie d'Horus" de Warhammer 40k (10 000 ans avant 40k, comment c'est devenu le gros bordel dans l'imperium), assez énorme en terme de lore mais très inégal en terme de qualité d'écriture (forcément avec une grosse dizaine d'auteurs différents, tous ne sont pas au même niveau). J'ai fait une pause pour me remettre à Dune avec la sortie du film, mais j'ai du mal à boucler ne serait-ce que le Messie qui est pourtant très court.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1000
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Vous et... la lecture

Message par SeikoTheWiz »

J'en avais parlé il y a quelques années, mais je souffre d'aphantasy. Ce qui fait que pour moi lire un livre c'est encore moins interessant que lire l'alphabet.

Je lis donc des mangas, des BD et des webtoons. Depuis que j'ai un smartphone qui lit des scans, j'en lis BEAUCOUP. J'en suis actuellement aux alentour de 15 chapitres par jour en moyenne. Ya des journées plus basse et ya des moments ou je prend une nouvelle série ou je mange 50 chapitres dans la journée. Ça dépend de mon humeur et de mes envies en gros.
Mais j'ai commencé 4 nouvelles séries cette semaine par exemple. J'hésite d'ailleurs plus tellement a virer des trucs que je trouve moyen ce que je n'aurais jamais fais avant :)

Ya deux semaine j'ai lu les 100~ chapitres de Beck (qui sont des chapitres de 45 pages, donc l'équivalent de 250 chapitres type one piece) en quelques jours.

J'ai souvent du mal à lire des BD aussi du coup car je consomme essentiellement en numérique sur mon telephone et autant le manga ça reste lisible, autant la BD c'est trop compliqué.
Avant les smartphone je lisais mes scans sur l'ordi déjà, lire sur un écran ne m'a jamais posé de problème, mais c'était quand même pas pratique :)
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5211
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Vous et... la lecture

Message par Kaptain »

Ah ah, copain d'Heresie d'Horus (ici en pleine lecture du dernier tome vf du Siège de Terra).
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Vous et... la lecture

Message par niarfounet »

Jusqu'à la naissance de mon fils je lisais beaucoup, genre vraiment beaucoup. Ca tournait à 3-4 livres par mois avec au moins un de ces livres étant une relecture d'un livre déjà lu.

A la naissance de mon fils, il y a 6 ans et demi, j'ai commencé à avoir mon rythme de lecture qui a diminué drastiquement, avec beaucoup de difficulté a sortir de mes zones de confort. Le point culminant ayant été les années COVID. Je ne parviens plus à rentrer dans un roman.
Je me suis fait violence en 2020 pour me forcer à lire au moins un livre par mois, je n'y ai retiré aucun plaisir. En 2021 je n'ai lu absolument aucun livre.

Là je viens de commencer 2022 sur un livre ("Pourquoi croit-on? Psychologie des croyances"), sur les conseils d'un ami ayant vécu la même problématique que moi et qui s'est rendu compte qu'il n'était plus capable de retirer du plaisir en lisant des romans mais que la lecture de livre traitant de problématique sociétale, économique, politique...lui apportait une énorme satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2231
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: Vous et... la lecture

Message par Hermelk »

Top comme topic, merci @Samish .

Perso j'ai lu (et relu) énormément de bouquins étant gamin. Je connais certains bouquins quasi par coeur (pas au mot près, mais niveau déroulé des évènements, tournures de phrases etc), tellement je les ai relus. J'ai découvert assez récemment en en parlant avec d'autres personnes que la relecture était un sujet assez polémique chez les lecteurs (who knew?), les deux écoles étant : "à quoi bon relire quand y a tellement de bons trucs autres à découvrir?" et "quand c'est génial, faut pas se priver, la nouveauté peut être déception également". Perso je suis plutôt de cette école-ci, car ça construit une vraie familiarité avec le livre, l'histoire, les personnages. Par ailleurs j'ai très mauvaise mémoire, donc j'ai tendance à tout oublier après première lecture, ce qui n'aide pas quand tu veux parler du bouquin ensuite "ouais il est génial, mais je sais plus pourquoi". Cool story bro.

En ce moment je lis beaucoup beaucoup beaucoup moins, et surtout beaucoup beaucoup moins de romans. Parce que j'ai moins de temps, plus de distractions autres (merci les séries), et moins de facilités à me plonger dans un livre tbh. Du coup mes lectures deviennent plus des lectures "d'instruction" de type essais. Tout comme les podcasts France Q, je trouve que ça enrichit ton imaginaire mental considérablement de découvrir une pensée plutôt qu'un univers. De facto l'univers va créer des conditions finalement similaires de rapports humains en changeant quelques trucs à la marge (je caricature, bien sûr, mais bon si vous lisez du WaWar, c'est pas pour la profondeur psychologique ou la réflexion sociologique :)), alors que la pensée interroge forcément le cadre humain, et c'est ce qui m'intéresse en ce moment.

En bon bobo déconstruit, j'ai lu pas mal de trucs sur le racisme/sexisme/classisme/l'écologie(dont certains ont été conseillés ici, j'ai beaucoup aimé la Théorie du Donut que quelqu'un avait cité là, peut-être par toi Samish d'ailleurs) par exemple, et du coup en bon connard persuadé de sa supériorité intellectuelle nouvelle, je commence à en offrir autour de moi.

Après, l'une des choses qui m'interroge encore aujourd'hui est le passage de la lecture à l'action. Par exemple, j'aime bien écrire de la fiction, mais pas assez pour me lancer dans l'écriture d'un bouquin (ou je suis encore trop impressionné pour m'y lancer). De la même façon, malgré certaines formes de prises de conscience, j'ai du mal à m'impliquer dans autre chose qu'une remise en cause individuelle sur certains sujets, et je ne fais pas l'effort de l'engagement collectif (genre je ne vais pas aller militer). Donc je vois un peu un hiatus, qui est assez courant je pense, mais qui m'interroge. J'ai l'impression qu'il est lié à mes étapes de vie individuelles, mais bon, je vois des gens réussir à jongler, donc c'est que c'est possible :).

Bref, my 2 cts, sujet intéressant, et intéressant de voir vos retours.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
elr0y
Membre
Messages : 590
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Vous et... la lecture

Message par elr0y »

"N'y a-t-il de moments qu'on a le plus intensement vecus que ceux qu'on a passes sans les vivre" disait qui-de-droit au sujet de la lecture.

J'ai retrouve recemment ma premiere "vraie" lecture d'enfance ("Un Parfum d'Ylang-Ylang" d'Henri Vernes) dans un etat deplorable (mais fonctionnel, je n'ai pas resiste a l'envie de le relire) et je garde en memoire ces apres-midi d'ete eternels, plonge dans mes lectures pendant que mes camarades du meme age s'evertuaient a courir apres une balle. Je pouvais meme m'enfermer des heures aux toilettes pour ne pas etre derange, ou m'echapper dans mes jardins secrets ou nul etre humain n'aurait eu l'idee de s'aventurer.

Nous avions pour obligation d'eteindre les lumieres de nos chambres a 21h00 le soir et je me rappelle encore cette nuit blanche passee a devorer "Le Comte de Monte-Cristo" a l'age de 10 ans, en guettant le moindre bruit de pas sur le palier, le moindre craquement des marches en bois de l'escalier, pour pouvoir appuyer prestement sur l'interrupteur et feindre le sommeil, le coeur battant a tout rompre, lorsque la porte s'ouvrait silencieusement sur une silhouette sombre qui venait se pencher sur mon lit pour guetter le rythme de ma respiration.

Nostalgie illusoire sans doute (mon cerveau ayant la facheuse tendance a reconstruire en permanence mes souvenirs) mais representative de mon rapport a la lecture je crois : l'odeur de la colle a reliure, de poussieres des greniers et bibliotheques, beaucoup de lumiere et un havre de silence qui contrastait avec mon environnement social et familial.

Le roman bien sur, avec une predilection pour tout ce qui ne relevait pas a l'epoque de la grande litterature : SF, fantastique et polars principalement, grace soit rendue aux bibliotheques de mes aieux que je pillais sans vergogne a leur insu. J'ai aussi une certaine fascination pour les romans "humanistes" americains et francais des 19-20eme siecles (Hemingway, Faulkner, McCarthy, Steinbeck, Camus, Proust, Tolstoi ou Zola par exemple).

Je relis rarement un meme truc, a quelques notables exceptions recurrentes pres : "Le Seigneur des Anneaux" (7 fois, alors que la fantasy m'ennuie), "Running Man" (plus d'une dizaine de fois en l'espace de 2 semaines, seul livre que j'avais a disposition a ce moment la), "Ca" (3 fois) et "Isolation" (4 fois).

Ma frequence de lecture a une variance assez importante, oscillant d'un livre tous les deux jours a un livre tous les 6 mois en fonction des periodes. Plus il y a de facteurs de distraction et de gens dans mon entourage quotidien, plus elle se reduit, ma bande passante n'etant helas pas illimitee et la lecture restant pour moi un vice onaniste.

De 2002 a 2010 par exemple, residant principalement a Paris et ayant refuse de m'equiper d'un smartphone, je remplissais les poches de mes pantalons de treillis de livres que j'allais emprunter aux bibliotheques municipales parisiennes (tres bien fournies, tres bons services, gratuites et il n'est plus necessaire d'etre parisien pour s'y inscrire : https://bibliotheques.paris.fr/Default/ ... heque.aspx, allez-y), particulierement celle de Port-Royal.

Apres 17 demenagements, malgre la tendresse que j'ai pour l'objet, j'ai de moins en moins tendance a acheter pour moi-meme des livres physiques (sauf si je pense pouvoir les offrir ensuite) et opte generalement pour le support numerique (Kindle et smartphone). J'ai, je l'avoue sans fierte, telecharge des oeuvres a l'epoque ou je ne les trouvais pas sur des plateformes legales.

Les mangas/bandes dessinees/comics relevent d'une activite drastiquement differente a mon sens, le focus necessaire etant derisoire et les mecanismes declenches dans le cerveau sans reelle comparaison. J'ai une idee moins precise de mon rythme a ce sujet, la encore avec des periodes plus propices que d'autres (en mode lecture ininterrompue de l'integrale de plusieurs series) mais disons que j'en ai lu une tetrachiee (aucun shonen neanmoins, et presque plus de Marvel depuis la fin des annees 80).
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Vous et... la lecture

Message par Scaramouche »

suivant les critères gillesques, je suis un gros lecteur. 1 à 3 livres par moi (suivant l'épaisseur) hors BD. Mais je vieillis, je lis moins. De plus d'autres loisirs viennent concurrencer ce plaisir (internet, jeux video, echecs, cuisine...)

je lis essentiellement de l'Histoire (pas de période de prédilection.. j'ai fini récemment deux gros pavé sur le moyen age après une biographie d'un illustre général de la seconde guerre mondiale, et là je lis un livre sur les phéniciens), la SF (c'est dans ce domaine où mes autres loisirs font le plus concurrence.) Et à la marge un peu de tout (polars, poésie, sciences..) Quelques livres sur les échecs. J'ai eu mes modes avec par exemple il y a quelques années la lecture de recueil de haïkus. Il y a peu c'était la poésie russe. du début du 20° siècle.

Je garde tous mes livres, j'ai rarement été inscrit en bibliothèque. Pour moi le plaisir de lire compte autant que le plaisir de l'objet (donc par exemple j'ai bataillé des années pour trouver des exemplaires des Funcken (histoire des uniformes) que je dévorais quand j'étais jeune. )
J'ai même une bibliothèque dans mes toilettes où se côtoie de la poésie avec des recueils de citations (mai 68, Napoléon) des haikus, etc...

J'étais un gros consommateur de revues (l'histoire, etc...) mais là, internet à pris le dessus sur cette pratique
J'essaie à minima de lire 1 heure par jour. Dans le passé, un bon livre pouvait être lu en un week end. Maintenant c'est plus aléatoire. Le soir en rentrant du boulot pour couper. La nuit en cas d’insomnie, dans le train, etc...
Je me forçais toujours à finir un livre commencé, maintenant j'ai moins de scrupule. il m'arrive de passer à autre chose (mon dernier echec la première femme nue de Boquerel... malgré tout le bien que l'on m'en vait dit... je n'ai pas réussi à le finir...)
Il m'arrive de replonger dans tel ou tel bouquins pour relire tel ou tel passage (il y a quelques années j'ai relus tout les champions éternel de Moorcrok ou le cycle de Mars de Burrough sans parle de Dune dont mes exemplaires sont usés tellement je les aies lus.

S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Vous et... la lecture

Message par smc »

J’ai toujours pas mal lu de romans, polars contemporains, essais, pièces de théâtre, livres scientifiques… jusqu’à un événement vers 2013 (je crois). Le livre que j’étais en train de lire a disparu de ma table de nuit. Volatilisé. Je n’ai jamais eu d’explications.
Je suis parfois rigide sur certains trucs et notamment, je ne commence pas un nouveau livre avant d’avoir fini le précédent.
Donc j’ai arrêté de lire pendant plusieurs années.

Depuis quelque temps (2018 ?), je me suis remis à lire le soir. J’avais des problèmes de sommeil et je pense que le fait de passer du temps sur le smartphone avant de dormir et de le rallumer la nuit y était pour quelque chose.
Donc j’ai décidé de laisser mon téléphone dans le salon le soir et de lire avant de dormir.
Ça a amélioré mon sommeil et j’ai redécouvert la lecture.

En ce moment, je relis des bouquins que j’avais étudiés et pas aimés à l’école.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5211
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Vous et... la lecture

Message par Kaptain »

T'es flippant smc. :o
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: Vous et... la lecture

Message par Athanor »

Je sais que c'est un bait, mais c'est quand même infernal ces gens qui émettent un jugement sans avoir tout le contexte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Vous et... la lecture

Message par smc »

Kaptain a écrit : 05 janv. 2022, 17:30 T'es flippant smc. :o
Sur quoi ?
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Vous et... la lecture

Message par MerkLC »

Tu pouvais pas le racheter en 5 ans ?
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Vous et... la lecture

Message par smc »

Je pense que la disparition du bouquin sur ma table de nuit m’a perturbé… j’ai soupçonné la femme de ménage ainsi que les potes qui étaient passés à la maison.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2231
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: Vous et... la lecture

Message par Hermelk »

Si vous en voulez vraiment à smc, piquez-lui sa bouteille d'eau. Ou ses toilettes.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7281
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Vous et... la lecture

Message par Zoorp »

Hermelk a écrit : 05 janv. 2022, 19:19 Si vous en voulez vraiment à smc, piquez-lui sa bouteille d'eau. Ou ses toilettes.
=D> =D> =D>
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Vous et... la lecture

Message par Stef »

Je lis peu. Je n'aime pas lire, et j'ai trop envie d'ingurgiter les connaissances plus vite que ne me permettent les yeux.
C'est d'ailleurs aussi valable quand je regarde des vidéos de docu ou informatives (type Le Réveilleur/Osons causer dont on vient de parler sur le forum Pol), que j'envoie systématiquement avec la sainte option "x2" de Youtube.

C'est pourquoi j'ai tendance à lire en diagonale les informations relativement peu essentielles, comme par exemple certains threads :D -et j'en zappe beaucoup, ayant la joie de ne plus avoir obligation de me les taper pour vérifier les conneries qui y sont dites- , mais aussi par exemple certains articles traitant de sujets d'actu. De ce coté, je ne lis plus que sur ordinateur/internet, en dehors du Canard Enchainé.

Mon rapport à la lecture a évolué au fil du temps. Par exemple, mon chevet a vu passer des BD type Pif/Mickey quand j'étais gamin, à des magazines de jeux vidéo quand j'étais ado/jeune adulte, des magazines qui n'existent plus style Sciences & Vie (non non, ce mag n'existe plus depuis son rachat il y a quelques années, c'est désormais un journal-poubelle, quel gâchis...), à de TRES rares romans. Aujourd'hui, Netflix a remporté ma préférence sur la lecture, ce qui n'est pas forcément une bonne chose loin de là, mais je le sais c'est déjà ça.

J'ai du lire moins de 50 romans au cours de ma vie, je pense. En comptant ceux que j'ai eu l'obligation, plus ou moins heureusement, de lire au cours par exemple de mes études (et qu'est ce que c'est chiant Le Rouge et le Noir à 16 ans... ça m'a dégouté de réessayer depuis :) ). L'avantage étant que certains sont des gemmes que je n'aurais jamais eu l'occaz' de lire si on ne me les avait pas chaudement recommandé. Je tiens pour exemple Mémoires d'Hadrien, hands down le meilleur ouvrage que j'ai lu dans ma vie, qu'il faut certainement lire à 20, relire à 40-50, puis à 65-75 ans. Jamais je n'aurais songé à le lire si on ne me l'avait offert, et j'aurais alors vraiment loupé quelque chose (et je ne doute pas un seul instant que vous avez tous un livre en tête qui vous aura fait le même effet ;) ).

Je ne suis pas/plus amateur de BD, je n'ai pas trop souvenir avoir réussi à lire plus de 2-3 pages de mangas dans ma vie, mais étant plus jeune j'ai quand même poncé tous les Tintin, Bob et Bobette (mais oui), Gaston, les Leonard... (génie, ahah !), mais pas les Asterix, bizarrement. Depuis, je n'ai qu'essayé de télécharger sur smartphone Walking Dead book 1 en me disant que ça me gaverait... et en engloutissant l'oeuvre à une vitesse astronomique :)

Dernière chose, je ne conçois pas de m'assoir sur le trône sans quelque chose à lire, mais je ne conçois pas non plus sortir mon smartphone à ce même endroit :) (de toute façon, je suis très peu adepte -spoiler alert- des réseaux sociaux). Le Canard Enchainé est une lecture de choix en cet endroit de pieuse méditation.

J'ai du louper des trucs, parce qu'on lit en fait bien plus qu'on ne croit, mais c'était les grandes lignes.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Vous et... la lecture

Message par smc »

@Stef : t’as lu Alexis de Yourcenar aussi ?
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Vous et... la lecture

Message par Stef »

Ca ne fait pas partie des quelques dizaines de bouquins que j'ai pu lire dans ma vie :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
klb
Membre
Messages : 30
Inscription : 26 avr. 2021, 10:41

Re: Vous et... la lecture

Message par klb »

Depuis peu j'abandonne sans aucun état d'âme tout bouquin qui me fait chier. Du coup je finis peut-être 20% des trucs que je commence, mais au final je lis beaucoup plus et je me trouve plus dans cette situation merdique ou tu lis un truc qui te saoule mais que t'as des remords à lâcher.
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Vous et... la lecture

Message par Samish »

Bien cool tous ces retours! Ça donne envie de rebondir sur tout, je vais me forcer à le faire que sur deux ou trois points.
Hermelk a écrit : 05 janv. 2022, 12:07
Perso j'ai lu (et relu) énormément de bouquins étant gamin. Je connais certains bouquins quasi par coeur (pas au mot près, mais niveau déroulé des évènements, tournures de phrases etc), tellement je les ai relus. J'ai découvert assez récemment en en parlant avec d'autres personnes que la relecture était un sujet assez polémique chez les lecteurs (who knew?), les deux écoles étant : "à quoi bon relire quand y a tellement de bons trucs autres à découvrir?" et "quand c'est génial, faut pas se priver, la nouveauté peut être déception également". Perso je suis plutôt de cette école-ci, car ça construit une vraie familiarité avec le livre, l'histoire, les personnages. Par ailleurs j'ai très mauvaise mémoire, donc j'ai tendance à tout oublier après première lecture, ce qui n'aide pas quand tu veux parler du bouquin ensuite "ouais il est génial, mais je sais plus pourquoi". Cool story bro.

(...)

j'ai beaucoup aimé la Théorie du Donut que quelqu'un avait cité là, peut-être par toi Samish d'ailleurs)
Je ne m'étais jamais posé la question de la relecture. Je suis clairement de la première école, je relis très peu. Le seul bouquin que je suis sûr d'avoir lu trois fois c'est Ça (qui marque des points dans ce topic). Ce qui est surprenant c'est qu'à coté, je rematte régulièrement film et séries (petite dédicace perso, je suis en train de re-re-re-re mater la dernière saison de Buffy :)), et je relis régulièrement mes BDs.

Théorie du Donut ce n'est pas moi, je me le note dans les trucs à lire, et les mémoires d'Hadrien aussi.
Scaramouche a écrit : 05 janv. 2022, 17:17
Je garde tous mes livres, j'ai rarement été inscrit en bibliothèque. Pour moi le plaisir de lire compte autant que le plaisir de l'objet (donc par exemple j'ai bataillé des années pour trouver des exemplaires des Funcken (histoire des uniformes) que je dévorais quand j'étais jeune. )
J'ai même une bibliothèque dans mes toilettes où se côtoie de la poésie avec des recueils de citations (mai 68, Napoléon) des haikus, etc...
Yes, je suis aussi assez "fétichiste" des beaux bouquins. Je me tape que ce soit des premières éditions ou des trucs rares, mais j'aime quand c'est beau et bien édité. Ce qui fait que je rachète parfois des bouquins dans des éditions que je trouve plus belles quand je les trouve chez un bouquiniste ou ailleurs.

La poésie m'est complétement inaccessible par contre, j'ai essayé plusieurs fois (ma mère en lisait beaucoup, donc j'en avais à dispo), j'y suis toujours resté hermétique. Et pour les chiottes je suis plutôt team @Stef, c'est là que je lis mes journaux :)

En parlant de Stef, c'est fou comme j'ai l'impression qu'on a tous notre traumatisme de lecture imposée au collège. Le mien c'est le Père Goriot, en 4ème. J'ai une sorte de dégoût instinctif rien que d'y penser...


L'histoire de @smc ferai un bon point de départ pour une nouvelle je trouve, un truc assez dingue et en même temps plausible.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3515
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Vous et... la lecture

Message par sapro »

Merci à Samish pour ce sujet intéressant !

De mon côté, je suis tombé dedans quand j'étais petit, comme beaucoup. Il faut dire que j'avais un contexte qui aide avec un père qui tenait un bureau de presse. Paradoxalement, il ne lisait que le journal, là ou ma mère lisait beaucoup de romans policiers (et la presse). Au final mon frère est devenu comme mon père (et a du lire autant de roman que Stef), là ou j'ai suivi les traces de ma mère. Dans ma jeunesse, je lisais beaucoup de romans du genre "les six compagnons" et autres, et en plus de ça, des magazines. J'ai lu plus de mickey detective que vous ne pouvez en rêver, des picsou magazine, des pifs gadget, image doc, wapiti, j'aime lire, science et vie junior, france football, le midi olympique ... Bref, il suffisait que je demande à mon père pour qu'il me ramène un exemplaire à la maison pour lire. Je devais bien avoir à un moment une trentaine de magazines et journaux en tout genre par mois. A côté de ça, je collectionne les bandes dessinées, avec en vrac les tintin, asterix, léonard, les femmes en blanc, les gastons ...

Le premier gros tournant de ma vie de lecteur s'est produit en seconde. A l'époque, je lis beaucoup de magazines et quelques bouquins, principalement du S. King. Et là, mon professeur de français de l'époque nous parle du Seigneur des Anneaux, dont je n'avais strictement jamais entendu. Mais comme je viens de commencer à jouer à Magic, ça colle parfaitement et je me met à dévorer de la SF durant tout le lycée. Je lis tout ce qui me passe sous la main, du meilleur (Hypérion, La tour Sombre) au pire (Elric, la Belgariade). J'ai aussi une deuxième révélation au cours du lycée, toujours avec le même prof mais en première. Il nous fait lire deux bouquins de Zola (L'oeuvre et Lourdes) et j'accroche à fond, contrairement à mes camarades de classe ... Du coup je me suis lancé dans la lecture de Nana, l'Assommoir, Germinal et d'autres oeuvres de Zola.

J'ai eu ensuite une grosse pause lecture durant les années d'université, les autres hobbies prenant le pas. Il a fallu attendre que je bosse pour que ça revienne et que je reprenne du plaisir à lire. Je crois également avec le recul que j'avais lu trop de trucs qui au fond était vraiment moyen (oui Elric, je parle de toi) et qui m'avait fait perdre un peu appétence. Du coup ces quinze dernières années, j'ai repris un rythme de lecture qui me convienne bien. J'ai horreur de ne pas finir un livre, et je ne comprends pas ceux qui font ça. Je préfère mettre 10 jours à me décider sur le bouquin que je vais lire plutôt que de choisir au pif. J'anticipe donc à chaque fois pour ne pas me retrouver pris au dépourvu, et toujours avoir un bouquin en cours. Je lis toujours de la SF et de la Fantasy, j'avais un peu décroché les BDs pendant un temps, mais là je me surprend à relire les mêmes que ma fille, elle adore qu'on parle d'anecdotes tirées de ce qu'elle lit, et je kiffe aussi.

J'aimerai lire +, mais je sais que c'est seulement un vœux pieux, j'aurai jamais le temps. Je passe déjà 8h par jour à lire pour le taf (un mix de mails et de docs/papiers techniques) et ça me plait de faire ça, sauf que le soir je suis trop crevé pour lire plus d'une demi heure max alors faut faire des choix. Comme expliqué dans l'autre topic, j'ai voulu sortir de ma zone de confort il y a quelques mois en allant voir autre chose que de la SF/Fantasy car je me suis souvenu de mes lectures lycéennes. Pour le moment je ne le regrette pas, je trouve ça très stimulant, et je trouve que l'on apprécie plus les classiques quand on est adulte, car on a plus de recul. En un sens c'est dommage que les programmes de français dégoûtent autant de jeunes de la lecture en imposant des trucs trop complexes, mais bon j'ai pas de solution pour ça. Au passage, j'ai également pris l'engagement avec ma fille de lire les livres qu'on lui demande de lire quand elle sera au collège et au lycée. J'ai encore un peu de temps mais je trouve le challenge cool pour la booster à lire (même si elle a visiblement pris mes gènes) et créer du partage autour de la lecture parce que c'est toujours très agréable.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3515
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Vous et... la lecture

Message par sapro »

Tiens, le xpost de Samish me fait rajouter deux points :
- Je lis sur kindle depuis 4 ans maintenant, et même si parfois le contact du papier me manque, le confort que ça apporte est indéniable. Ca changera peut-être quand j'aurai + de temps pour lire car si j'engloutis trop de livres je repasserai par la case bibliothèque. J'ai pourtant longtemps rechigner à me mettre à la liseuse tant je tenais à avoir les livres dans ma collection, et finalement maintenant que je lis presque que là dessus, je me rend compte que ma collection sert vraiment à rien :)
- Je n'ai relu aucun bouquin, même si j'hésite à faire deux exceptions (Hyperion et la Tour Sombre). Ce sont mes madeleines (vous avez la ref ?) et je me dis qu'un jour je me relancerai. Mais à côté de ça, pour avoir tenté de le faire sur plusieurs livres, j'ai une sainte horreur de la relecture, avec ce sentiment de déjà connaître les moindres détails. Je suis incapable de me souvenir d'une histoire complète après l'avoir lu la veille (un peu comme une partie de LG), par contre que je relise deux lignes et ça va activer des connexions dans mes neurones et je vais tout retrouver et j'aime pas cette sensation. Bon pour les deux oeuvres précédemment cités dont la lecture remonte à une vingtaine d'années, j'ose espérer que mon cerveau me fera pas ça ...