[Help] Immo et comptabilité

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
mattamort
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[Help] Immo et comptabilité

Message par mattamort »

Hello les gens,

Je me tourne vers la communauté étant un moldu complet dans le domaine de l'immobilier.

Je viens de faire une offre d'achat pour ma résidence principale dans une région bien touristique.

Descriptif du bien :

Maison individuel de 150m2 [random blabla]

75m2 de sous sol amenageable

2000m2 de terrain.


J avais dans l idée d aménager le sous sol pour pouvoir inviter amis / famille et éventuellement le louer sur airbnb ou autre platforme quand personne n a prévu de venir.

La maison est sur un terrain en pente, et donc le sous sol donne sur l extérieur avec future entrée indépendante. Les fenêtres/portes ont été prévus dans la construction initiale mais jamais percés ou poses (ie les linteaux sont faits mais des agglos ont été reposes) . Les devis d artisans pour l aménagement complet du dit sous sol oscillent entre 50 et 70k.

Je pensais naïvement que ma seule façon de faire de la location et de rester dans le cadre de la loi, c était de déclarer ses revenus sur ma fiche d imposition, et que je serais taxé sur ces revenus supplémentaires.

Durant les fêtes, j ai échange avec différentes personnes qui m ont parle de LMNP en m assurant que c était financièrement interressant si tu louais suffisamment mais que c était relativement contraignant en terme de compta et donc difficile pour un particulier à gérer seul mais passer par un comptable était eV+.

Voilà pour le topo, maintenant les questions
1-est ce qu il y a des éléments importants a vérifier sur le descriptif du compromis? Le sous sol doit il être mentionne comme amenageable par exemple ? Ai je besoin d un nouveau permis de construire pour les ouvertures? Est ce que le permis initialement déposé a une durée de validité ? Qui serait susceptible de me confirmer ceci ? (Je truste pas trop l agent immobilier)
-> contacter le service urbanisme de la ville semble le plus approprié, je vais donc faire ça aujourd'hui.
2-la compta pour le LMNP avec un prestataire c est une facturation au forfait? C est compliqué à mettre en place? Une idée de combien ça coûte? J ai l impression que c est un peu compliqué donc mieux de se faire accompagné mais du mal à déterminer comment trouver le bon prestataire(comptable ou autre?), une idée?
3-j ai lu que les travaux pouvaient être amorties si le poi était antérieur au début des travaux, comment est ce qu on détermine le montant amortissable sur une sous partie d un bien existant? Est ce que ça peut être couple à l acte de vente ou c est indépendant ?



Merci pour la lecture, en espérant avoir été suffisamment clair tant dans mon Énoncé que dans mes questions.
Dernière modification par mattamort le 28 déc. 2021, 11:19, modifié 1 fois.
Samish
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Re: [Help] Immo et comptabilité

Message par Samish »

Pour la compta, je doute qu'ils puissent te répondre (quoi qu'ils indiquent sur le site qu'ils font aussi du conseil financier et fiscal), mais pour la partie juridique, je te recommande de prendre contact avec ton ADIL :

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

C'est un conseil gratuit et indépendant (ce sont l'Etat et les collectivités locales qui payent), fourni par des juristes spécialisés sur les questions de logement. J'ai eu recours deux fois au mien, et à chaque fois j'ai été très bien conseillé par la juriste qui m'a reçu. En tout cas suffisamment pour les recommander ici à chaque fois que quelqu'un pose une question sur de l'immo :)
mattamort
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Re: [Help] Immo et comptabilité

Message par mattamort »

Merci pour le tip.

J ai contacté le service urbanisme de la ville qui a été beaucoup plus reactif que prévu. Ils doivent me faire un retour dans la semaine. En fonction du retour, je contacterai l Adil du coin.