Conseil comptable PME

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Conseil comptable PME

Message par EtMini »

Forcément, quand on cherche un conseil, l'erreur de base est de fouiller dans les Internet avant de se retrouver submergé, puis de reprendre pied et demander conseil à la communauté mtgverse 🎉
Dans ma société on paye une blinde un cabinet comptable qui nous fait les fiches de paye, qui traite nos factures (a peu près 50 clients par mois) et nos fournisseurs (a peu près 50 par mois aussi) , sachant que tout ça est scanné et renseigné par nos soins sur leur logiciel informatique.
On n'a pas vraiment besoin de leur aide, et les d ux fois qu'ils nous ont aidé, ça a été une catastrophe pour la société...
Bref, on se demande si un comptable en ligne ne serait pas un bon moyen pour la boîte de réduire les dépenses.

On est 6 employés, peu de raisons pour que les gens veulent bouger, deux embauches a prévoir cette année, j'imagine en effet que payer un cabinet comptable qui a pignon sur rue n'a pas d'intérêt, surtout qu'on n'a jamais le détail de leurs prestations quand ils nous envoient la facture.

Passer par un comptable en ligne me semble super intéressant, par contre, je n'y connais rien, et surtout j'ai vu qu'il y a de potentiels risques.

Avez vous des conseils à me donner.

Merci d'avance à la communauté
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Conseil comptable PME

Message par Tap »

Un EC en ligne, tu va avoir un employé payé au lance pierre qui n’a pas le diplôme d’EC pour s’occuper de toi et le « vrai » EC il regardera ton dossier 10s par an.
Ça sera certainement pas mieux que celui que t’as actuellement, et sans doute pire.
Je te conseillerai plutôt de changer de cabinet mais de prendre le temps de bien choisir le nouveau en prenant rdv pour voir si 1) le mec est compétent 2) il connaît ton secteur 3) le courant passe.
Et on a un employé de cabinet comptable ici qui saura répondre mieux que moi :)
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Conseil comptable PME

Message par Ragisacam »

+1 à la réponse de Tap.
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Conseil comptable PME

Message par Mattevski »

Faire faire la comptabilité en interne par un des employés ça vaudrait pas le coup ? Avec juste une prestation sur les clôtures ?

Par curiosité, ils te facturent combien ?

J'arrive perso à gérer tout la compta de ma société sans faire appel à aucun comptable avec le logiciel Quickbooks (+ un background finance d'entreprise), ça prend assez peu de temps, saisir des factures c'est ultra simple.
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Conseil comptable PME

Message par MerkLC »

Faut voir les prix tarifés par les experts comptables mais en général la différence est pas suffisante pour justifier un salarié en plus en pme
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Conseil comptable PME

Message par Mattevski »

pas full time évidemment mais une assistante polyvalente peut taper les factures, c'est moins compliqué que faire un devis, surtout si l'activité est simple.
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Conseil comptable PME

Message par Tap »

La compta c'est pas juste les factures, selon ta structure ca peut être bcp plus complexe que ca.

Et surtout, c'est un métier, même en essayant de piger ce que fait mon EC je me plante régulièrement quand je lui dit "hey, les chiffres ca donne ca on est d'accord" -> "nope"

Entre le temps que ca prend pour quelqu'un qui n'y connait rien et les erreurs que tu fera fatalement, sans parler de se tenir au jus des changements (yen a souvent finalement)..

En plus c'est pas non plus hors de prix, entre 150 et 200€ HT par mois (évidemment si t'es en AE ca a aucun intérêt).
alfly
Membre
Messages : 97
Inscription : 26 avr. 2021, 08:16

Re: Conseil comptable PME

Message par alfly »

Travaillant en cabinet, je plussoie fortement Tap, change d'EC (même si c'est vraiment pas la meilleure des périodes...) et prend le temps de t'assurer que vous vous comprenez bien.
Bestmarmotte
Membre
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2021, 11:27

Re: Conseil comptable PME

Message par Bestmarmotte »

Comme tout le monde je confirme les propos de Tap
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Conseil comptable PME

Message par Mattevski »

Vous connaissez des cabinets d'EC taille humaine en région parisienne ? J'arrive à faire la mienne solo mais j'approche à des niveaux de chiffres qui vont dépasser mon savoir (surtout le seuil CaC)
Avatar de l’utilisateur
marneus
Membre
Messages : 868
Inscription : 26 avr. 2021, 08:53

Re: Conseil comptable PME

Message par marneus »

EtMini a écrit : 02 déc. 2021, 20:19 Forcément, quand on cherche un conseil, l'erreur de base est de fouiller dans les Internet avant de se retrouver submergé, puis de reprendre pied et demander conseil à la communauté mtgverse 🎉
Dans ma société on paye une blinde un cabinet comptable qui nous fait les fiches de paye, qui traite nos factures (a peu près 50 clients par mois) et nos fournisseurs (a peu près 50 par mois aussi) , sachant que tout ça est scanné et renseigné par nos soins sur leur logiciel informatique.
On n'a pas vraiment besoin de leur aide, et les d ux fois qu'ils nous ont aidé, ça a été une catastrophe pour la société...
Bref, on se demande si un comptable en ligne ne serait pas un bon moyen pour la boîte de réduire les dépenses.

On est 6 employés, peu de raisons pour que les gens veulent bouger, deux embauches a prévoir cette année, j'imagine en effet que payer un cabinet comptable qui a pignon sur rue n'a pas d'intérêt, surtout qu'on n'a jamais le détail de leurs prestations quand ils nous envoient la facture.

Passer par un comptable en ligne me semble super intéressant, par contre, je n'y connais rien, et surtout j'ai vu qu'il y a de potentiels risques.

Avez vous des conseils à me donner.

Merci d'avance à la communauté
Je plussoie les autres, change d'EC.

Définis trop cher. Ton EC a l'air nul, le simple fait de ne pas te détailler plus que ça la facturation me semble lunaire.

Pour info le volume de facture n'est pas corrélé avec la pénibilité du dossier (et donc la facturation).

Par contre t'as l'air être dans une logique de réduction de coût : Le conseil que j'ai à te donner c'est que l'EC c'est pas un poste sur lequel on rechigne généralement. Il est censé être ton premier conseil et globalement tu auras des prestations à auteur de ce que tu payes. Si tu négocies à mort sur les honoraires, t'auras une lettre de mission minimaliste et un dossier traité par dessus la jambe, confié à un collab' surchargé ou au portefeuille vacant, et regardé 30s par l'expert en mai.
[quote=Kobold post_id=78401 time=1680725785 user_id=112]
Marneus il est très très relou il est dur à manipuler et il est précis.
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Conseil comptable PME

Message par EtMini »

Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai démissionné de mon poste de président pour laisser les rennes à mon associé, car on ne s'entendait plus, un de nous devait partir.

Quelque temps avant l'AG pour statuer sur ma démission, j'ai reçu un recommandé de la part de mon associé qui m'informait de sa décision de démissionner aussi de la société. La seule idée que j'ai eue à ce moment là, c'était qu'il cherchait à me la mettre à l'envers d'une manière ou d'une autre, bref un plan machiavélique. J'avais d'ailleurs demandé conseil à l'époque sur MTGF.

Bref, j'arrive à l'AG, en me demandant ce qui m'attend, la comptable me signifie la décision de mon associé de démissionner, ce à quoi je réponds que je suis là pour statuer sur la mienne, et qu'à partir de ce moment, je n'ai plus d'avis à donner, ni l'envie d'en donner. Elle m'annonce qu'il va falloir passer par une administratrice judiciaire, ce à quoi je réponds que ce n'est plus mon problème. On arrive à la signature, je signe, je pars.

Bref, ils ont été sous administratrice judiciaire pendant plusieurs mois, ce qui a couté un pognon fou, et tout ca vient du bon conseil avisé de notre comptable. "Je vous conseille de démissionner aussi pour lui mettre la pression..."
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Conseil comptable PME

Message par EtMini »

Pour 10K€ par an sans détail