Podcasts

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Podcasts

Message par sapro »

Je me retrouve à marcher deux heures par jour, et j'ai vite compris que marcher comme ça sans but, c'est assez nul. Vous auriez des podcasts à me recommander ? J'ai commencé à écouter le podcast du Monde (des épisodes de 20min sur un sujet), mais bon j'aimerai bien varier. J'imagine qu'il doit y avoir des trucs assez cools concernant la science, l'actualité, donc si vous avez des noms je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Podcasts

Message par Joey »

Si tu aimes Scorpions et/ou les histoires d'espions pendant la guerre froide, je te conseille Wind of Change.
It’s 1990. The Berlin Wall has just come down. The Soviet Union is on the verge of collapse. A heavy metal band from West Germany, the Scorpions, releases a power ballad, “Wind of Change.” The song becomes the soundtrack to the peaceful revolution sweeping Europe — and one of the biggest rock singles ever. According to some fans, it’s the song that ended the Cold War.

Decades later, New Yorker writer Patrick Radden Keefe hears a rumor from a source: the Scorpions didn’t actually write “Wind of Change.” The CIA did.

This is Patrick’s journey to find the truth. Among former operatives and leather-clad rockers, from Moscow to Kiev to a GI Joe convention in Ohio, it’s a story about spies doing the unthinkable, about propaganda hidden in pop music, and a maze of government secrets. “Wind of Change.” An offbeat eight part investigation.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Podcasts

Message par Niluje »

Concernant la science :
- les podcasts Futura (y en a 5, thèmes, durées et fréquences variés) pour tout ce qui est actu/curiosités
- Science en questions (par Étienne Klein, pour France Culture, 1h/semaine) est assez chouette pour un côté plus sur la réflexion autour de la science (comment on sait ce que l'on sait, enjeux éthiques, etc)
- La Méthode scientifique (France Culture, 1h/j de semaine), thèmes assez variés

Pour l'actu généraliste, C dans l'air (France 5, 1h/j hors dimanche) diffuse en podcats audio, y a une légère perte d'info sur les reportages parfois visuels mais ça s'écoute très bien, je trouve en général les intervenants assez bons.
Si t'aimes les histoires d'aventures/exploration, Le Temps d'un bivouac (France Inter, 1h/semaine) permet de découvrir des histoires peu banales et souvent contemporaines.
En pop-culture/JV, Le Cosy corner (2h/2 semaines) est agréable, même si les thèmes m'intéressent pas toujours, ça se laisse écouter sans souci.
Côté high-tech/insertions étonnantes, l'incontournable Apéro du Captain (3h toutes les 3 semaines en gros), ça permet d'être au courant de l'actualité tech d'il y a 6 mois et ça, ça n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Podcasts

Message par Xuelynom »

Passion médiéviste, passion moderniste, passion antiquités.

Des doctorants causent de leur thèse d'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Podcasts

Message par Majax »

J'aimais bien "au cœur de l'histoire" de Franck Ferrand sur Europe1 mais je crois qu'il n'est plus sur cette station.

M'enfin ça doit se trouver en Replay et c'était tjrs bien raconté
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Podcasts

Message par sapro »

Merci bien, y a des trucs qui ont l'air bien alléchants, je vais faire le tour de tout ça et dans deux mois j'aurai plus de connaissances que tout mtgv réuni 8-)
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Podcasts

Message par Xuelynom »

Majax a écrit : 29 nov. 2021, 13:14 J'aimais bien "au cœur de l'histoire" de Franck Ferrand sur Europe1 mais je crois qu'il n'est plus sur cette station.

M'enfin ça doit se trouver en Replay et c'était tjrs bien raconté
Attention, Frank Ferrand raconte autant de trucs pertinents sur l'histoire que moi sur le construit ravnica, c'est du niveau Lorant Deutsh. C'est bien raconté, mais c'est du disney niveau précision historique.
dargor
Membre
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2021, 00:52

Re: Podcasts

Message par dargor »

cinéma et mauvaise foi: 2 heures de perdues
histoire du sport et bonne humeur: E.P.O.
histoire: Culture 2000
tech': Le rendez-vous tech
JV: Le rendez-vous Jeux
JV: Les Tauliers
culture geek: After Hate
Déconne: Floodcast
Japon et culture geek: Pixel Bento
MCU: Les Clairvoyants
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: Podcasts

Message par nokiou »

Pour les JV, je conseille aussi Fin du game, du bon boulot avec des intervenants quali.
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Podcasts

Message par Samish »

Dans les trucs que j'aime beaucoup:

- Arte Radio a un catalogue incroyable, avec beaucoup de trucs chelou, mais surtout beaucoup de trucs très bien: Crackopolis (une plongée dans l'univers du crack à Paris), Braqueurs (3 braqueurs qui racontent leur métier), fenêtre sur cour (des brèves de tribunal) => https://www.arteradio.com/

- Les couilles sur la table (et, dans une moindre mesure, le coeur sur la table), m'ont appris énormément de choses et m'ont fait me poser beaucoup de question sur mon rapport à la masculinité, au féminisme etc... Ca gratouillle parfois mais c'est très instructif, avec des invités souvent très pertinents => https://www.binge.audio/podcast/les-cou ... r-la-table

- Meta de choc, découvert grâce à @ieyasu, hyper intéressant. Le tout dernier épisode (de 3*1 heure sur les dérives du coaching de masse à l'américaine) est complétement fou => https://metadechoc.fr/podcasts/
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Podcasts

Message par Joey »

Je plussoie pour "Les Braqueurs", c'est très bon.

Niveau actualité, The Daily, le podcast du New York Times, est très intéressant. C'est souvent focus sur l’actualité et la politique américaine, mais ils abordent aussi des sujets internationaux.


Sinon, c'est un peu hors sujet par rapport à ce que tu recherches mais ça pourrait intéresser d'autres, j'écoute beaucoup de podcasts sur le cinéma (en anglais histoire de faire d'une pierre deux coup avec l'apprentissage de la langue).
Les meilleurs :

The Director's Cut : Un podcast de la DGA (Directors Guild of America), qui retransmet des interviews et discussions entre réalisateurs, comme Denis Villeneuve et Christopher Nolan qui discutent de Dune, ou une discussion entre tous les réalisateurs nominés pour les oscars.

Filmspotting : Un podcast sur le cinéma, qui aime l'histoire du cinéma et les films d'auteur.

The Filmcast : Podcast cinéma/TV ambiance "entre potes". Mon podcast préféré, mais j'écoute les 3 intervenants depuis tellement longtemps que je pourrais les écouter avec plaisir parler de leur déménagement ou de leurs recettes de barbecue.
Dernière modification par Joey le 29 nov. 2021, 17:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ptipoulet
Membre
Messages : 355
Inscription : 26 avr. 2021, 11:16

Re: Podcasts

Message par Ptipoulet »

Ca n'a absolument rien à voir avec tout le reste, mais quand même pas mal axé JV et culture en général, mais je te conseille très fortement le Cosy Corner, meilleur podcast du monde, et qui a un effet thérapeutique vérifié (par moi au moins)!

Sinon, pour parler de JV autrement et sans filtre, Super Gamer Side.

Si ça peut te brancher d'écouter du JDR à l'audio, je te conseille Games of Roles (dispo aussi sur Youtube).
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Podcasts

Message par SeikoTheWiz »

Ptipoulet a écrit : 29 nov. 2021, 17:05 Ca n'a absolument rien à voir avec tout le reste, mais quand même pas mal axé JV et culture en général, mais je te conseille très fortement le Cosy Corner, meilleur podcast du monde, et qui a un effet thérapeutique vérifié (par moi au moins)!
J'oserais pas te le phoenix parce que mieux vaut 3 recos qu'une seule. (et que c'est pas super cosy le phoenix)
Avatar de l’utilisateur
Ptipoulet
Membre
Messages : 355
Inscription : 26 avr. 2021, 11:16

Re: Podcasts

Message par Ptipoulet »

Ha bah si maintenant il faut lire les posts précédents pour répondre :-+
Bon, tant mieux en vrai, ça va pitet motiver Sapro à essayer!
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Podcasts

Message par Chattard »

- J'aime beaucoup Affaires sensibles sur Inter, les sujets sont variés (histoire, politique, culture et faits divers du 20ème et 21ème en gros) et c'est bien rythmé sur un format d'une heure (2x 20 min de récit + 1 interview d'un expert du sujet, entrecoupés entre chaque partie de titres musicaux de la période du récit ; la dernière partie est de qualité variable, selon l'intervenant, je zappe quand c'est des historiens de 75 ans à la voie chevrotante qui s'écoutent parler en digressant).

Mais tu vas forcément trouver des sujets qui t'intéressent, on peut passer de l'affaire Benzema à un récit de 11 septembre en passant par les grands losers en politique.

- en one shot, il y'a une petite série "les aventures rocambolesques d'Edouard Baer et Jack Souvant", sur Edouard Baer qui part checher Benoit Poelvoorde au Sénégal.

C'est pas le truc de l'année, mais c'est perché, léger et profond à la fois, comme seul Baer sait le faire.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Podcasts

Message par sapro »

Affaires Sensibles je l'ai pas mal poncé déjà, c'est pour ça que je voulais changer un peu. Généralement y en a un ou deux par semaine qui me plaisent, mais clairement au début j'avais du mal avec sa voix, et maintenant j'adore.

Du Baer ça me titille déjà de curiosité, je sens que je vais l'écouter prochainement.

Sinon vu les recommandations j'ai commencé le truc sur les braqueurs, effectivement c'est assez sickos, merci pour la découverte, je vais pas m'ennuyer avec ce topic si tous les avis sont aussi bons :)
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: Podcasts

Message par MitlaMit »

En décembre j'ai un épisode avec @Mr. Grand qui sort, ça peut faire une porte d'entrée pour mon sémillant podcast JV Hot Takes et Slow Burn :yay:

Sinon en anglais y a un million de trucs mais un que je trouve fun(la plupart du temps) et original c'est Oh No Ross and Carrie, deux [sceptiques/zététiciens/cartésiens] essayent des médecines alternatives, entament les processus de recrutement de sectes, se font tirer les cartes... Et font le point sur ce qui marche, ou pas, ce qui est surprenant et ce qui les a fait flipper. La dynamique entre les deux est très chouette et le ton s'efforce d'être léger quand c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Podcasts

Message par Niluje »

dargor a écrit : 29 nov. 2021, 13:32 histoire du sport et bonne humeur: E.P.O.
Merci pour la découverte :) j'ai écouté les 3 premiers, en passionné de sport, je n'ai pas appris beaucoup de choses mais c'est assez agréable/marrant à écouter et ils creusent plutôt bien les sujets abordés mine de rien (j'ai eu un peu peur avec leurs approximations de prime abord :D).
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1064
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: Podcasts

Message par pax »

Les Tauliers, j'adore aussi, mais ,pour l'instant l'émission est en standby, il semblerait que Inks ait de gros problèmes de santé.

Si tu aimes les comics, Comics Outcast, c'est le top.

Pour JV et Tech, Torrefaction et Gamekult.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Podcasts

Message par sapro »

je pense que j'ai 50 000h d'écoute avec tout ce que vous m'avez proposé, thx

j'ai fini les braqueurs, c'est ouffissime, j'ai adoré les deux premiers, c'est exactement le genre de truc que je cherchais. Le troisième par contre m'a saoulé, on sent à la façon dont il raconte qu'il enjolive à mort et ment sur pas mal de points ("ouai ouai je voulais me faire coffrer j'ai fait exprès").

Là j'ai débuté au hasard un podcast d'EPO parce que c'était le seul nom dont je me souvenais de tête en marchant, épisode sur Jacques Mayol et pour le moment j'aime bien le côté discussion entre potes autour d'un sujet. Le format est un poil long, donc pas sûr que j'en écoute des masses mais au moins les sujets qui me plaisent vont y passer.

Prochaines étapes mitlamit, les couilles sur la table et le cosy corner vu les retours
echoes
Membre
Messages : 73
Inscription : 26 avr. 2021, 12:51

Re: Podcasts

Message par echoes »

Je plusoie les couilles sur la table, à mettre entre toutes les oreilles :p
tamorky
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2021, 18:20

Re: Podcasts

Message par tamorky »

Xuelynom a écrit : 29 nov. 2021, 13:24
Majax a écrit : 29 nov. 2021, 13:14 J'aimais bien "au cœur de l'histoire" de Franck Ferrand sur Europe1 mais je crois qu'il n'est plus sur cette station.

M'enfin ça doit se trouver en Replay et c'était tjrs bien raconté
Attention, Frank Ferrand raconte autant de trucs pertinents sur l'histoire que moi sur le construit ravnica, c'est du niveau Lorant Deutsh. C'est bien raconté, mais c'est du disney niveau précision historique.
Oui, Ferrand, on va éviter. En podcast sur l'histoire, je dévore toujours les paroles d'histoires perso : http://parolesdhistoire.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Podcasts

Message par Mr. Grand »

pax a écrit : 02 déc. 2021, 09:59
Si tu aimes les comics, Comics Outcast, c'est le top.
Non, le top c'est Aventures Fiction, de mon ami Xavier Fournier. Il n'y a pas mass épisodes parce qu'on n'est pas beaucoup à le soutenir sur Patreon, mais il update régulièrement, c'est très varié, toujours mesuré mais érudit. Ecoutez au moins celui sur la question des droits d'auteurs, qui debunk pas mal d'idées reçues tout en explicitant des choses que quasi personne n'était capable de sortir, en tout cas en France.
KevinD
Membre
Messages : 128
Inscription : 29 avr. 2021, 23:41

Re: Podcasts

Message par KevinD »

sapro a écrit : 30 nov. 2021, 10:58 Affaires Sensibles je l'ai pas mal poncé déjà, c'est pour ça que je voulais changer un peu. Généralement y en a un ou deux par semaine qui me plaisent, mais clairement au début j'avais du mal avec sa voix, et maintenant j'adore.

Du Baer ça me titille déjà de curiosité, je sens que je vais l'écouter prochainement.

Sinon vu les recommandations j'ai commencé le truc sur les braqueurs, effectivement c'est assez sickos, merci pour la découverte, je vais pas m'ennuyer avec ce topic si tous les avis sont aussi bons :)
Rendez-Vous avec X, un podcast où Patrick Pesnot fait parler un ex-agent secret français (sans doute Constantin Melnik)
Les épidodes depuis 2011 sont sur France Inter, ceux depuis 1997 sont sur http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/liste.php?tri=3 (ce tri les classe par ordre de diffusion)

Kevin.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Podcasts

Message par Xuelynom »

Avec la voix un peu transformée en plus grave ? Sinon je ne reconnais pas trop et m. X a une voix extrêmement caractéristique