Vous, votre enfant, l'ecole

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair

A qui en voulez-vous ?

l'ecole/les professeurs/le rectorat/l'informatique
30
83%
votre enfant
1
3%
vous
5
14%
 
Nombre total de votes : 36

Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Kaptain »

Dans le même genre naïf on a eu l'année dernière la prof d'anglais qui demande à ses 6ème de sortir leur portable pour un exercice sur une appli qu'ils devaient dl. Appli non "réglementaire" mais à la limite on s'en fout, le problème est qu'elle s'est énervée contre les élèves qui ne pouvaient pas faire l'exercice parce qu'ils n'avaient pas de portable ou qu'il était sous contrôle parental.
Je pense qu'elle a encore les oreilles qui sifflent aujourd'hui, 10 mois plus tard, après la soufflante qu'elle s'est prise de la part d'à peu près tout le monde.
Keumar
Membre
Messages : 107
Inscription : 26 avr. 2021, 18:57

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Keumar »

Pour le cas de Xuel, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre point de vue, vous pensez que si un prof demande à un élève de faire une vidéo dans le cadre d'un travail (exercice très classique en langues), cela pose le moindre souci ?
Que les parents qui s'y opposent ne sont pas totalement à l'ouest ?
Je peux concéder qu'une demande préliminaire de droit à l'image doit souvent être faite en amont, mais je le répète, la pratique pédagogique ici est on ne peut plus classique.
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par MitlaMit »

Je veux bien la justification de la prof sur pourquoi juste le son = note divisée par 2

Sachant qu'il n'y a que des mauvaises réponses avec exactement une un peu moins mauvaise que les autres.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par sapro »

Keumar a écrit : 01 déc. 2021, 13:12 Pour le cas de Xuel, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre point de vue, vous pensez que si un prof demande à un élève de faire une vidéo dans le cadre d'un travail (exercice très classique en langues), cela pose le moindre souci ?
Que les parents qui s'y opposent ne sont pas totalement à l'ouest ?
Je peux concéder qu'une demande préliminaire de droit à l'image doit souvent être faite en amont, mais je le répète, la pratique pédagogique ici est on ne peut plus classique.
Cela vient souvent d'une méconnaissance des outils informatiques et des règlementations autour de ça. Si tu ajoutes une mauvaise communication de la part des profs, ça peut vite virer au n'importe quoi.

La maitresse de ma fille a été super didactique là dessus en début d'année (bon c'est que du niveau CE2) : elle a donné à chaque parent une demande d'autorisation pour l'année, en expliquant que les photos/vidéos seront dispos sur l'ENT mais jamais ailleurs. Sa façon de l'expliquer a bien fait comprendre qu'il fallait prendre en compte les souhaits de chacun, et elle a rassurer les gens, du coup tout le monde a signé le papier
Keumar
Membre
Messages : 107
Inscription : 26 avr. 2021, 18:57

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Keumar »

@Mitlamit : très probablement pour non respect de la consigne.

Je vais essayer de vous le dire en restant calme, mais l'éducation d'un gamin est toujours beaucoup plus simple quand les parents et la communauté éducative d'un établissement scolaire travaillent ensemble en se faisant confiance, tout incident visant à instaurer de la méfiance voire de la défiance (comme ici) d'un côté ou de l'autre ne peut avoir que des répercussions négatives sur l'enfant.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Kaptain »

Non respect de la consigne. Lol. :roll:
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par guivrator »

Sans doute venant d'un prof qui respecte beaucoup les consignes, surtout celles qui remboursent 10% de sa bouteille de biere
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Joey »

Keumar a écrit : 01 déc. 2021, 14:29 @Mitlamit : très probablement pour non respect de la consigne.
Et tu trouves normal de pénaliser l'élève pour une décision prise par ses parents ?
Yoman
Membre
Messages : 303
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Yoman »

oui enfin là ca devient bancal.
Dès qu'il y a des devoirs à rendre, je vais dire à mes gosses de pas les faire ou differement des consignes.
Et il faut pas surtout pas que le prof les sanctionne.

Honnetement dans le scénario de Xuel je n'arrive pas à me prononcer ca manque de détail et de contexte.
Si le prof voulait par ex voir comment les élèves articulaient et analyser leur mouvement de bouche/lèvres ( ou autre chose, je n'y connais rien) ca va etre difficile avec juste le son.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Niluje »

Xuelynom a écrit : 01 déc. 2021, 10:01 Un autre cas :
Une prof d'anglais demande aux élèves pendant les vacances de se filmer pour un exercice oral à lire un texte, un parent ne veut pas donner de vidéo de son enfant et dit de faire le son (d'ailleurs le gosse n'a pas son smartphone pendant les vacances et doit donc utiliser une vieille tablette ou pc des grand parents), et que c'est le son qui doit être important; le gamin s'exécute, et à la réception, la prof dit à l'enfant que si c'est seulement le son, la note est divisée par 2; de quel côté êtes-vous ? :yay:
Le parent est fautif selon moi : c'est à lui d'en discuter avec le professeur, si une consigne ne lui plait pas, et non imposer sa décision par l'intermédiaire de l'enfant.
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Joey »

Yoman a écrit : 01 déc. 2021, 16:06 oui enfin là ca devient bancal.
Dès qu'il y a des devoirs à rendre, je vais dire à mes gosses de pas les faire ou differement des consignes.
Et il faut pas surtout pas que le prof les sanctionne.
Je ne comprends pas ton propos. Si des parents interdisent à leur enfant de faire ses devoirs, il faut le punir ou lui mettre 0 ?

Sinon, je suis d'accord avec Niluje. Les parents doivent entrer en contact avec le prof, et s'ils ne le font pas, c'est le prof qui doit le faire. La séquence "je suis pas d'accord avec le prof, tu fais pas ça" puis "tes parents ne veulent pas que tu fasses le devoir, je te pénalise", sans aucune communication, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, c'est juste catastrophique.
Dernière modification par Joey le 01 déc. 2021, 16:30, modifié 2 fois.
Yoman
Membre
Messages : 303
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Yoman »

Niluje a mieux repondu c'est un problème entre les parents et le prof.
Mais si tu rends la moitié du travail c'est (pour moi) normal d'etre noté sur la moitié des points.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Kaptain »

Vous plaisantez j'espère ?
Keumar
Membre
Messages : 107
Inscription : 26 avr. 2021, 18:57

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Keumar »

N'hésite pas à quitter tes one liners et à donner des arguments, Kaptain, on fera de l'humour plus tard.

@Joey : et que se passe-t-il d'après toi quand il n'y aucune conséquence au fait qu'un élève ne fasse pas le travail demandé ou seulement partiellement ? L'impact sur le reste de la classe (ben oui, nous n'avons pas que la situation individuelle d'untel ou untel à gérer) est catastrophique. Ou alors vous imaginez une conséquence à laquelle je n'ai pas encore pensé et je suis tout ouïe.
Après dans l'absolu, je suis d'accord avec toi qu'avec de la communication des 2 côtés, ce serait infiniment mieux, il n'y a pas photo. Mais là où ça va prendre 10 minutes à 1 parent de joindre un prof, ça va prendre 2 à 3h à un prof s'il doit joindre les parents des élèves avec lesquels il y a eu un souci de devoirs, je te laisse conclure sur la faisabilité de la chose.
Après il faut quand même se détendre, une note à la maison, elle a généralement un coef. ridicule et n'affecte donc la moyenne de l'élève que de façon minime, l'élève a eu un retour sur son travail (et c'est probablement le plus important), bref sa scolarité n'est pas en danger hein.
Yoman
Membre
Messages : 303
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Yoman »

Au cas où l'injection de Kaptain est pour moi. Je clarifie.

Dans le cas de Xuel ou il y a une notion de droit à l'image.
Je ne suis pas compétent, je n'arrive pas à me prononcer, à la rigueur le mieux serait de pas noter ce travail

Dans un cas général type DM de Math. Le prof doit (pour moi) noter le travail rendu.
Si un des parent interdit son enfant de rendre le devoir, entamer une discusion avec ce parent. (et possiblement annuler la note suivant les éléments)
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par guivrator »

On s'excite quand même sur un devoir de langue, alors qu'on est entre magiciens, on a tous appris l'anglais avec le texte des carte et en essayant de communiquer avec les adversaires polonais sur nos tables de GP

Tu le retires complètement du cours d'anglais, et tu remplaces par 1h de deck building en anglais et 1h de lecture de penalty guideline hebdomadaire
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 214
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Li Mahong »

Pas mieux que Niluje.
Pour moi, ne pas sanctionner le gamin sans avoir contacté les parents d'abord afin de savoir si c'était leur décision.
On peut aussi envoyer un rapide mail sur le bureau numérique/entea/whatever.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Etienne »

Très bel exemple hier ! :)
J'apprends que mon fils vient d'avoir 0 à un devoir à la maison. (en 4eme).
"BEN ??? Tu ne l'as pas fait ?
Si.
Et tu l'as rendu ?
oui.
Pourquoi tu as 0 du coup ???
Ben parce qu'on était en trinôme et un des élèves n'a pas rendu sa partie."
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par sapro »

guivrator a écrit : 01 déc. 2021, 17:12 On s'excite quand même sur un devoir de langue, alors qu'on est entre magiciens, on a tous appris l'anglais avec le texte des carte et en essayant de communiquer avec les adversaires polonais sur nos tables de GP

Tu le retires complètement du cours d'anglais, et tu remplaces par 1h de deck building en anglais et 1h de lecture de penalty guideline hebdomadaire
Ah ces disserts ou je tentais de placer bargain et keg …
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2231
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Hermelk »

Non mais vous allez voir que Xuel va nous expliquer qu'en fait, dans la consigne fallait traduire le texte en langue des signes en même temps, et que les parents qui ont interdit de se filmer à leurs gamins, faut pas leur en vouloir, ils sont très fatigués à cause de ce putain de pollen de bouleau partout.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Yoman
Membre
Messages : 303
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Yoman »

Etienne a écrit : 01 déc. 2021, 17:49 Très bel exemple hier ! :)
J'apprends que mon fils vient d'avoir 0 à un devoir à la maison. (en 4eme).
"BEN ??? Tu ne l'as pas fait ?
Si.
Et tu l'as rendu ?
oui.
Pourquoi tu as 0 du coup ???
Ben parce qu'on était en trinôme et un des élèves n'a pas rendu sa partie."
C'est hard ca.


- Comme première redaction de l'année, vous choississez un de vos parents, et vous racontez en quoi consiste son métier
oui Sophie ?
- Mais vous savez que je vis à l'orphelinat et que mes parents sont morts.
- Que veux tu que je te dise Sophie ? Tu auras zéro.
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Athanor »

sapro a écrit : 01 déc. 2021, 17:51
guivrator a écrit : 01 déc. 2021, 17:12 On s'excite quand même sur un devoir de langue, alors qu'on est entre magiciens, on a tous appris l'anglais avec le texte des carte et en essayant de communiquer avec les adversaires polonais sur nos tables de GP

Tu le retires complètement du cours d'anglais, et tu remplaces par 1h de deck building en anglais et 1h de lecture de penalty guideline hebdomadaire
Ah ces disserts ou je tentais de placer bargain et keg …
ma prof d'anglais ne connaissait pas "tinker" et m'a soutenu que ce mot n'existait pas
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Mr. Grand »

"To stifle" doit être un des verbes que j'emploie le plus fréquemment dans mes conversations anglophones (je veux dire par rapport à son usage moyen par ces mêmes anglophones, s'entend, je le force pas non plus)
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par MitlaMit »

Ah un truc qui m'a rendu fou récemment c'est le souvenir de cette prof d'anglais qui insistait que Pristine ça rime avec shine alors que 100% des fois ou je l'entends en podcast ou sur Youtube c'est comme moi je l'avais dit, rimant avec teen.

Sinon le coup de l'enregistrement c'est aussi con parce que ça préjuge du matériel disponible au domicile de l'élève, et c'est toujours plus safe de préjuger qu'il n'y a pas d'ordi et une connexion qui pue la merde, rendant le rendu d'une vidéo via internet pour le moins ambitieux.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Etienne »

MitlaMit a écrit : 01 déc. 2021, 22:23 Sinon le coup de l'enregistrement c'est aussi con parce que ça préjuge du matériel disponible au domicile de l'élève, et c'est toujours plus safe de préjuger qu'il n'y a pas d'ordi et une connexion qui pue la merde, rendant le rendu d'une vidéo via internet pour le moins ambitieux.
Vous n'avez qu'à habiter en REP+ aussi !
Mes enfants on ne leur demande pas de devoirs filmés. Par contre, je reçois un SMS après 30 secondes d'absence en cours.