Vous, votre enfant, l'ecole

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair

A qui en voulez-vous ?

l'ecole/les professeurs/le rectorat/l'informatique
30
83%
votre enfant
1
3%
vous
5
14%
 
Nombre total de votes : 36

wilfried
Membre
Messages : 607
Inscription : 26 avr. 2021, 10:30

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par wilfried »

Bien sur qu'il y a des solutions, à henri IV ou louis le grand ils s'ennuient pas les élèves, et même à un niveau bien moindre, quand on est dans un établissement correct où on a moins de temps à perdre sur la gestion de classe, on peut tirer les élèves demandeurs vers le haut.
echoes
Membre
Messages : 73
Inscription : 26 avr. 2021, 12:51

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par echoes »

2/ Le plus néfaste, je n'ai pas appris à travailler.
Mes parents ont bien vu que je déroulais tout le temps, du coup tu te dis "cool, pas besoin de l'aider a travailler'", mais en fait c'est pas du travail, tu pige juste tout de suite, je n'ai jamais appris à travailler, mes parents n'ont pas fait de scolarité poussée eux mêmes, personne pour me pousser au cul au dela de mes capacités, donc jamais fournis la moindre once de travail, jusqu'en première S, ou la je ne comprenais plus tout , tout de suite, et tu te doutes bien, que devoir a la fois apprendre à apprendre et travailler, tout en devant apprendre et travailler sur des sujets qui nous dépasse, le tout a 15/16 ans bah t'es foutu, surtout qu'avec le lycée arrive la liberté de circuler, et que forcement une salle de réseaux pour jouer a CS ça à l'air beaucoup plus intéressant.
exactement ça

La musique c'est un conseil que j'ai beaucoup entendu pour ces enfants.
Oui ou d'autres arts... On parle beaucoup de musique parce que le circuit des conservatoire est développé en France et que ça colle bien avec la manie "former des élites" pour ne pas dire élitiste, mais si vous avez du mal avec l'EN, bon courage avec le circuit des conservatoires...

et plusun sur le fait que certaines options et langues favorisent certaines classes. Dans un petit/moyen collège, la seule ou les deux seules classes d'allemand LV1 sont souvent trustés pour ces raisons, et l'effectif reste le même jusqu'au lycée
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par guivrator »

T'es pas obligé de faire de la musique dans un cadre académique, ca n'a même aucun intérêt
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Kaptain »

C'est sur que se plaindre de la rigidité obsolète de l'EN pour aller mettre son enfant au conservatoire des balais dans le cul n'est pas cohérent.
Ne faites pas ça !
echoes
Membre
Messages : 73
Inscription : 26 avr. 2021, 12:51

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par echoes »

on est d'accord
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par MerkLC »

J'ai pas parlé de conservatoire, j'ai juste dit faire de la musique.
Ya plein de moyens d'apprendre autrement.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Majax »

Si c'est pour avoir un enfant punk à chien non merci !
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Xuelynom »

Ya plein d'asso ou d'écoles de musique municipales, mais même le conservatoire ça pousse un peu mais la différence c'est que l'élève n'a pas à attendre la classe s'il veut avancer, donc c'est pas difficile de concevoir un élève qui trouve que l'école va pas à son rythme et pourtant aime le conservatoire.
Bon après... les cours de solfège c'est un poil hardcore quand t'as pas envie à fond de faire la musique... ça me fait une belle jambe d'avoir appris 3 clés d'ut alors que j'ai fait que du hautbois et jamais chef d'orchestre ou compositeur...
Tiyan
Membre
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2021, 20:52

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Tiyan »

Je me suis reconnu dans le message de coluche et c'est pour ca que ca me stresse autant. J'ai appris a travailler quand j'ai eu mon premier job, au lycée je suis passé de 18 de moyenne en 2nd a 10 en 1ere, a la fac je séchais tout le temps, je récupérais les cours 2 semaines avant les exams ou j'allais a la bibliotheque empreinter des livres sur les sujets pour lesquels je n'avais pas les cours et ca passait.

C'est pour ca que j'ai peur pour mon fils, et ca me tue que l'école soit aussi merdique a ce sujet.
D'ailleurs le Covid a mis en lumière cette incapacité a suivre le rythme des élèves.
Quand t'en vois qui pendant le premier confinement n'ont pas ouvert un cahier alors qu'ils n'etaient dejà pas bons, personne ne les fait redoubler et derrière tu vois les gamins nuls qui n'ont rien fait pendant 1/3 de l'année qui ont leur année quand meme alors que le gamin qui lui connaissait tout on n'accepte pas de lui faires sauter une année scolaire.

Concernant mon fils il est dans le privé, l'école est sensée etre bonne mais même la ils sont a la rue je trouve.
Quand il n'a rien a faire en classe il lit. Il doit en etre a 300 livres par an minimum depuis qu'il sait lire. Toutes les semaines on va a la bibliothèque pour alimenter son stock et s'il n'a rien a lire, il relit des livres qu'il a bien aimé.


Autre chose qui me pose problème au niveau de l'école c'est qu'ils ne font pas de distinction entre connaissance et capacité d'apprentissage.
Il est possible de sauter une classe si ton enfant connait deja tout le programme de l'année. Il peut etre moyen mais si tu lui a fais apprendre tout le programme, l'école peut accepter de lui faire sauter une classe. Si en revanche l'enfant est capable d'apprendre tout le programme en 2 mois au lieu de 8, rien n'est prévu et l'école se transforme en garderie 6 mois de l'année.

En attendant mon fils et surement des tonnes d'autres enfants continuent de se faire voler 1, 2, 10 années de leur vie par le système scolaire et on râle sur l'age de la retraite.
Révolution ! :yay:
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par ToToR66 »

C'est bien un truc français les années volées de vie quand on finit pas le lycée à 17 ans :)

Etant en allemagne je vois souvent des parents préférer que leur gosse reste plus longtemps, 99% des gamins finissent à 19 ans
Plop
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1575
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par arni alo »

Ils n'ont pas école que le matin en Allemagne ? Ou inversement
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par EtMini »

Après, il y a quand même un certain traumatisme social à sauter une classe, tu perds tes amis, tu dois t'en refaire d'autres
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par ToToR66 »

Ile finissent assez tôt en effet, vers 13h maison

Et pour le passage au primaire depuis la maternelle c'est encadré et c'est pas juste en fonction de l'année de naissance. Ca crée aussi un décallage pour ceux de fin d'année. Dans mes souvenirs en France osf de ça.

- Né entre janvier et Juillet: tu y vas
- né entre Aout et septembre, tu peux mais au choix des parents.
- né entre octobre et decembre - tu peux normalement pas mais.
Plop
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Colu »

Tiyan a écrit : 09 déc. 2021, 11:23 C'est pour ca que j'ai peur pour mon fils, et ca me tue que l'école soit aussi merdique a ce sujet.

//

Autre chose qui me pose problème au niveau de l'école c'est qu'ils ne font pas de distinction entre connaissance et capacité d'apprentissage.

proposition 1 : tu avais déjà fait ce constat enfant, aucune raison pour que cela évolue vers le mieux, au contraire, jamais on à autant été dans l'éducation nationale "centre de formation" qu'aujourd'hui, ce qui nous conduite immédiatement à ta deuxième proposition,

selon mon point de vue, on chercher à former des individus qui sauront principalement régurgiter d'un coté ce qui leur est enforcé de l'autre, d'ou l'apprentissage indigeste de longue séries de dates, de rois, de règnes, de multiplication (c'est tellement beau les multiplications, rien qu'en montrant des représentation graphiques de tables tu envoies les gamin au pays des rêves), et que l'on pourra orienter, avec plus de facilité, car plus maléables, et comme tu le soulignes, ou la capacité de compréhension devient un défaut non homogène, au lieu d'être une qualité mise en avant.

Bref, n'attends vraiment pas de l'école privée ou-non (j'ai mis chance entre guillemets, parceque j'ai aussi eu le droit à des trucs d'une autre époque, prof alcoolique avec boisson en cours, prof supposé pédophile qui maintenant à un enfant avec la petite et est a nouveau prof, interdit de bisous, interdit de magic de pokemon, interdit de marrons, des qu'il se passe un truc ca devient interdit) et prends les choses en main pour ton fiston.

ma mère m'a toujours dit, "je ne me sentait pas assez inteligente pour t'aider", mais voila, ya pas besoin, limite surtout pas, autant l'éveiller vers toutes ses disciplines qu'on met de plus en plus à l'écart ou celle qui arrive d'ailleurs (ikebana? )

pour finir, je rentre sans doute dans un domaine dont d'autres sont les experts, mais Franck Lepage et ses conférences gesticulée sur l'école publique (je suis nul en new phpbb donc inculture 1
) m'ont pas mal appris de choses, j'ai beaucoup aimé, ca dépeint un tableau un peu complet sur une note humouristique, en reprennant les moments forts des décisions politiques influentes sur l'éduction de ce dernier siècle grosso merdo.

EtMini a écrit : 09 déc. 2021, 11:59 Après, il y a quand même un certain traumatisme social à sauter une classe, tu perds tes amis, tu dois t'en refaire d'autres
j'avoue ne pas avoir "sauter de classe" (mais j'ai changer d'école a 11 ans) , pour le coté un an d'avance, oui on te taquines, mais avec les filles c'est sympa t'es un peu le petit frère, et de toute manière à l'école tout le monde se prends des sauces continuellement pour toutes raisons, donc petit ou autre chose, t'aurai pris pour ton grade.

pour le changement d'école, j'avais fait un petit peu liaison en début d'année, puis j'ai move on totalement sans trop le ressentir je crois, après j'ai effectivement moins d'attache long termes ( zéro ) dans mes amis d'école lycée (100% gigic =) la puissance d'être réunis par une passion commune plutôt qu'une torture commune)


petites photos bonus qu'on connait tous mais qui sont bien dans le sujet

une nouvelle dans le même genre que j'aime bien aussi
PHOTO-2021-11-27-09-34-33.jpg
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Etienne »

Alors : à chaque changement de lieu physique d’ecole, on perd ses amis maternelle-> primaire-> college-> lycée -> fac ...
Et bizarrement, à chaque fois on s’en refait, et à chaque fois les années qui passent montrent que c’est pas forcément des amis pour la vie.
Donc l’argument « oh mon dieu iel perd ses amis » c’est oublier vite qu’on est souvent dans cette situation.
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1575
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par arni alo »

ToToR66 a écrit : 09 déc. 2021, 12:02 Ile finissent assez tôt en effet, vers 13h maison
Ça doit jouer pas mal de finir sa journée à 13 heures plutôt que 17 heures niveau concentration et implication.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Etienne »

ça change vachement.
Déjà ils arrivent + tôt à l'école (de tête 7h30), ils n'ont pas de pause repas, et la philosophie d'apprentissage est assez différente. Tu peux voir des élèves faire autre chose pendant un cours, comme manger, dessiner ou faire du tricot. Du moment qu'ils n'emmerdent pas les autres.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Xuelynom »

3 gamins A B C vont à un cours de pole-dance pour enfants le lundi

le samedi, le cours de pole-dance appelle tout le monde: C est positif.

Parent de A et amis des parents de B ayant passé du temps ensemble, on teste tout le modne. des 2 familles, seul B est positif.

Suivant les directives, on retire A et B de l'école. (note: a, le cadet de A, est plus petit donc cas contact mais suivant les directives, doit quand même aller à l'école...)

On tel à l'école pour dire que A est cas contact. L'école veut qu'on dise de qui. Ma femme refuse, secret médical, et puis faut pas chercher loin pour voir que 2 gosses qui jouent tout le temps et sont mis en quarantaine le même week end... le proviseur rappelle pour demander le nom du contact et insiste et raccroche au nez de ma femme qui continue à refuser.

Vous fileriez le nom ou pas ?
Dernière modification par Xuelynom le 13 déc. 2021, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Joey »

Tu appelles les parents de B et tu leur demandes si ça les dérange que tu le dises. Vu que leur gamin est déjà en quarantaine, l'école doit déjà savoir s'il a le covid de toute façon.
Faire des scandales pour le principe c'est pas très productif dans certaines situations, d'autant plus qu'à priori l'école essaye juste de bien faire les choses pour prévenir les enfants/profs qui pourraient aussi être cas contacts.
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2350
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Turkish »

Tu ne dis rien parce que tu en as le DROIT.

Tout ce qui peut compliquer la vie de ces fainéants de l'éducation nationale est bon à prendre.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par sapro »

Tu n’es pas un mouton quand même xuel ?!

Regarde, est-ce que Turkish donne ses coins à champignons ?
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2350
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Turkish »

d'ailleurs cette année j'étais blessé et j'ai pas pu y aller, ben j'ai rien dit à personne
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Watanabe »

Joey a écrit : 13 déc. 2021, 09:39 Tu appelles les parents de B et tu leur demandes si ça les dérange que tu le dises. Vu que leur gamin est déjà en quarantaine, l'école doit déjà savoir s'il a le covid de toute façon.
This !
En fait, je demande aux parents de B s'ils ont déjà prévenu l'école.
- Si oui, alors je les préviens que si l'école me demande je donnerai le nom de leur enfant comme émetteur;
- Si non, je leur demande si dans le cas où l'école me pose la question, je peux donner le nom de leur enfant;

Dans les deux cas, ça sert à rien de jouer au con pour la santé du plus grand nombre. Le proviseur veut peut être juste savoir si il a d'autres cas non déclarés à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Mazz »

Arrête d'être con deux minutes Xuel stp.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Vous, votre enfant, l'ecole

Message par Xuelynom »

Watanabe a écrit : 13 déc. 2021, 11:03
Dans les deux cas, ça sert à rien de jouer au con pour la santé du plus grand nombre. Le proviseur veut peut être juste savoir si il a d'autres cas non déclarés à gérer.
Flute, oublié de préciser en effet, on a dit "les autres parents ont aussi retiré l'enfant et prévenu l'école", ce qu'on savait vrai, parce qu'on n'a pas forcément envie de dire qui on fréquente hors de l'école.