additions et excel

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

additions et excel

Message par EtMini »

Bonjour la communauté.

J'ai un tableau excel avec toutes mes factures, par mois. une partie pour la boucherie, et l'autre pour la conserverie. remplissage en jaune pour l'un et orange pour l'autre. A chaque fois qu'on rajoute une facture, on remplit la cellule dans la bonne couleur, puis on va manuellement additionner le montant correspondant.

Y a t'il un moyen plus simple, peut-être à base de recherche v pour que l'addition se fasse automatiquement et rajoute toute seule le montant soit en boucherie, soit en conserverie, selon que le remplissage soit jaune ou orange?

J'espère avoir été suffisamment clair...
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: additions et excel

Message par smc »

C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: additions et excel

Message par Dodger »

EtMini a écrit : 08 oct. 2021, 10:35 Bonjour la communauté.

J'ai un tableau excel avec toutes mes factures, par mois. une partie pour la boucherie, et l'autre pour la conserverie. remplissage en jaune pour l'un et orange pour l'autre. A chaque fois qu'on rajoute une facture, on remplit la cellule dans la bonne couleur, puis on va manuellement additionner le montant correspondant.

Y a t'il un moyen plus simple, peut-être à base de recherche v pour que l'addition se fasse automatiquement et rajoute toute seule le montant soit en boucherie, soit en conserverie, selon que le remplissage soit jaune ou orange?

J'espère avoir été suffisamment clair...
Si tu as ta feuille de la forme :

Code : Tout sélectionner

Type de dépense | montant
Boucherie | 50
conserverie | 30
Boucherie |18
tu peux avoir une cellule au dessus qui fait SOMME.SI dans laquelle tu vas additionner la colonne des montants avec une condition sur la colonne type de dépense et qui te permet de n'avoir que les dépenses "boucherie" par exemple. Tu fais une autre cellule tout pareil avec une condition sur "conserverie"

Ca donne :

Code : Tout sélectionner

=SOMME.SI(A:A; "Boucherie";B:B)
Support (l'exemple 2 match parfaitement ton cas) : https://support.microsoft.com/fr-fr/off ... 97a653039b
Lire, c'est surfait
Avatar de l’utilisateur
Boldhead
Membre
Messages : 1107
Inscription : 26 avr. 2021, 06:52

Re: additions et excel

Message par Boldhead »

les solutions ci-dessus sont ok, sinon tu peux aussi télécharger un pack de fonctions complémentaires (ici par exemple https://www.excel-pratique.com/fr/fonct ... ementaires) incluant le SOMME_SI_COULEUR().
Avatar de l’utilisateur
haricot
Membre
Messages : 985
Inscription : 26 avr. 2021, 10:00

Re: additions et excel

Message par haricot »

Je crois qu'il faut oublier au plus vite cette classification par couleur.
Exemple si tu exportes tes données au format Csv tu ne sais plus qui est qui.
Une colonne de plus incluant le type et un tableau croisé devraient faire le job également 🙂
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: additions et excel

Message par EtMini »

Merci pour vos retours!

Du coup, en effet, je pense que haricot a raison, je vais rajouter une case, b pour boucherie et c pour conserverie. c'est plus safe sur le long teme

Par contre je suis toujours aussi nul, si mon tableau se présente comme ca:

A B C D
1 b | 1202.49 Total b Total c
2 b | 804.22
3 c | 427.56
4 b | 1399.5
5 c | 654.69

une âme charitable pour me donner la formule qui fera dans la cellule C4 le cumul des montants b et dans la D4 le cumul des montants c?

:love: :love:
Avatar de l’utilisateur
haricot
Membre
Messages : 985
Inscription : 26 avr. 2021, 10:00

Re: additions et excel

Message par haricot »

Un truc du genre : =SOMME.SI(B:B;"b";C:C)
Où :
B:B : Le premier argument représente ta colonne dans laquelle tu as ta catégorie.
"b" : ta catégorie inscrite en dur.
C:C : La colonne qui contient ta valeur mesurable.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: additions et excel

Message par EtMini »

c'est parfait, merci!!