Code postal

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Code postal

Message par Stef »

De plus en plus, on me demande mon code postal lorsque je règle mes achats. Je réponds au hasard d'après une liste de réponses toutes prêtes :

-"Non"
-"97190"
-"A quelles fins ?"

Mais j'aimerais bien connaître la raison de cette question devenue de plus en plus courante aux caisses, vu que sauf erreur, je ne vois pas trop en quoi ça les regarde. Quelqu'un sait ?
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1576
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: Code postal

Message par arni alo »

Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Code postal

Message par Stef »

Merci :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Haaggen
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: Code postal

Message par Haaggen »

Mon prof de Marketing, y'a déjà pas mal d'années, nous disait sensiblement pareil que l'article d'arni alo ci-dessus.

Etude de marché - zone de chalandise
Distribution ciblée de prospectus, voir vraiment très ciblée (voir explication ci-dessous)

Parfois Stef, je sais pas si tu as déjà eu le cas de figure mais moi oui : la caissière te demande ton code postal, je donne le vrai parce que je connais un peu près la raison de sa question (voir ci dessus) ENSUITE PAR CONTRE, la caissière me demande : quel quartier ? C'est déjà un peu plus intrusif. Moi j'ai donné le nom de mon quartier mais le mec devant moi qui avait déjà tiqué pour le code postal a chié une pendule pour le quartier ce à quoi la caissière lui a tout simplement répondu "vous n'êtes pas obligé de répondre monsieur" et lui de rajouter "ben j'espère bien!",

Bref,

Y'a visiblement une raison commerciale derrière mais je peux comprendre ta question initiale Stef, tout-à-fait légitime. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5214
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Code postal

Message par Kaptain »

Fun fact (ou pas), à chaque fois que je fous les pieds au Brico Dépôt du coin, je réponds "Non merci" à la question du code postal, ce qui déclenche un sourire crispé de la caissière puisque dans ce magasin ils poussent le vice à interdire le champ vide dans leur logiciel.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3515
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Code postal

Message par sapro »

Comment voulez-vous que les publicitaires vous proposent les cougars de votre région si vous répondez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
"Sympa IRL"
Messages : 1014
Inscription : 26 avr. 2021, 09:05

Re: Code postal

Message par Raphiduck »

Kaptain a écrit : 05 oct. 2021, 17:16 Fun fact (ou pas), à chaque fois que je fous les pieds au Brico Dépôt du coin, je réponds "Non merci" à la question du code postal, ce qui déclenche un sourire crispé de la caissière puisque dans ce magasin ils poussent le vice à interdire le champ vide dans leur logiciel.
Et moi qui croyait que ta connardise était RP... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5214
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Code postal

Message par Kaptain »

Je ne vois pas le rapport, ça ne change rien pour elles : elles mettent le code postal du chef-lieu par défaut.
Du coup explique-moi cette connarditude, ô sensei.
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1576
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: Code postal

Message par arni alo »

Tu l'as dit toi meme pourtant, cela provoque un sourire crispé à chaque fois ...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5214
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Code postal

Message par Kaptain »

Oui, et ? Parce qu'elles s'attendent à la suite du dialogue habituel quand elles sont face à un casse-couille :
"Mais je suis obligée de mettre un code"
Into
"Rien à foutre, ma liberté, makron démission !"

Mais comme je ne suis pas un connard je me contente d'ajouter "Mettez le code par défaut" et tout va bien.
C'est bon, on peut passer à autre chose ou il faut aussi vous la tenir quand vous allez pisser ?
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1576
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: Code postal

Message par arni alo »

Non, elle s'attend juste à ce que tu donnes un code postal et basta.

Maintenant tu ne veux pas le donner, ca te regarde mais ne demande pas pourquoi tu passes pour un connard alors que tu sais qu'a chaque fois elle a un sourire crispe suite à ta réponse. Je n'ai pas besoin d'explications, juste assume et ne fais pas l'innocent quand on dit que ton comportement pourrait etre plus conciliant.

Assume quoi. Au dela de ca, ca ne te coute rien de dire un faux code postal à défaut de dire le tien, enfin ca te coute autant que de dire que tu ne le diras pas quoi. Enfin non, au temps pour moi, ca te coute moins d'échanges de dire directement un code postal ...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5214
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Code postal

Message par Kaptain »

Ok, t'as raison.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
"Sympa IRL"
Messages : 1014
Inscription : 26 avr. 2021, 09:05

Re: Code postal

Message par Raphiduck »

Le mec a le choix entre :
- donner son code postal, ce qui n'engage à rien, ne lui coute rien, et permet à la caissière de faire son taf sans embuche
- ne pas le donner, filer un sourire crispé à la caissière (de son propre aveu) pour provoquer une interaction nulle et faire le mariole "vous mettez le code par défaut hihihi"

Il choisit la seconde option, et est fier de lui...
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Code postal

Message par Stef »

C'est pourquoi je recommande de donner un CP existant mais peu crédible (97190 c'est très bien, je connais j'y habitais...), à privilégier quand on voit que le caissier n'a pas été embauché pour la grandeur de son CV et pour être le plus fûté comprenant que mettre 00000 passe chrome.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Code postal

Message par smc »

Pffff je suis un peu comme Kaptain ici… je réponds « je ne souhaite pas communiquer cette information privée »
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2231
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: Code postal

Message par Hermelk »

Et j'imagine que vous avez tous fermé vos comptes FB/IG en bons anti-surveillance du capitalisme que vous êtes.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3129
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Code postal

Message par Mazz »

Hermelk a écrit : 05 oct. 2021, 23:01 Et j'imagine que vous avez tous fermé vos comptes FB/IG en bons anti-surveillance du capitalisme que vous êtes.
On peut pas, leur site arrête pas de planter.
Laissez les bons temps rouler
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Code postal

Message par Matsaya »

Hermelk a écrit : 05 oct. 2021, 23:01 Et j'imagine que vous avez tous fermé vos comptes FB/IG en bons anti-surveillance du capitalisme que vous êtes.
Et j’imagine que si la caissière te demande ton orientation sexuelle et politique pour les stats de son patron, tu les lui donne en bon capitaliste que tu es qui ne veut pas avoir un sourire gêné.

Ouaip, c’est ridicule comme relance, tout comme la tienne.
Mais oui, pas de compte FBI et compagnie et je ne donne pas mon code postal.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3129
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Code postal

Message par Mazz »

On me demande quasiment jamais mon code postal hormis quand je visite un site touristique et on m'a jamais demandé mon quartier.
Laissez les bons temps rouler
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: Code postal

Message par Dodger »

Mazz a écrit : 06 oct. 2021, 00:38 On me demande quasiment jamais mon code postal hormis quand je visite un site touristique et on m'a jamais demandé mon quartier.
idem par ici
Lire, c'est surfait
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5214
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Code postal

Message par Kaptain »

J'étais étonné d'entendre un proche me dire la même chose, que personne ne lui demandait jamais son code postal.
Après discussion il s'avère qu'il fait ses courses en full drive + amazon&cie + uber eats. Fatalement s'il ne fout jamais les pieds dans un magasin physique ça ne risquait pas d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Code postal

Message par EtMini »

Et pour dans le drive (dont j'use et j'abuse, leurs stats je m'en bats les steaks, et quand on me demande mon CP je le donne), le coup tu ne leur donnes pas que ton code postal, tu lies carrément un nom de famille à tout un mode de consommation.

Perso, je vois 3 possibilités pour le CP:
1: tu donnes ton vrai code postal, ce qui n'engage à rien pour toute personne qui utilise Google (que ce soit chrome sur pc ou le playstore sur smartphone), et tu satisfais la personne qui a obligation de mettre un CP
2: tu donnes un autre code postal, ce qui aura pour résultat de satisfaire la personne en face de toi, et au passage de plomber les stats des markéteux, probablement la meilleur EV pour toi
3: Tu ne donnes pas ton CP, tu passes pour un emmerdeur auprès de la caissière qui comme tu le dis se crisper car elle va devoir générer un CP, mais par contre tu rentres pile poil dans les stats des markéteux qui ont prévu ce taux de réponses des clients gilets jaunes.
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Code postal

Message par Scaramouche »

Cela ne me derange pas de donner mon cp.. vu que je paie a 99,9% du temps en cb, je me trompe peut etre, mais je me dis que je leur donne bien plus d'infos via mon moyen de paiement qu'en repondant a la question de la mignonne et si gentille hotesse de caisse.


S.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
WordsRWords
Membre
Messages : 162
Inscription : 26 avr. 2021, 09:25

Re: Code postal

Message par WordsRWords »

Ah cette fameuse satisfaction... des princes qui balancent au super U un code postal comme une aumône morale.
Vous croyez quoi, que la caissière a un micro-orgasme quand votre code postal glisse parfaitement dans son formulaire ?
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: Code postal

Message par Dodger »

Kaptain a écrit : 06 oct. 2021, 07:21 J'étais étonné d'entendre un proche me dire la même chose, que personne ne lui demandait jamais son code postal.
Après discussion il s'avère qu'il fait ses courses en full drive + amazon&cie + uber eats. Fatalement s'il ne fout jamais les pieds dans un magasin physique ça ne risquait pas d'arriver.
Je fais mes courses en magasin physique, shopping de fringue également, idem pour les achats loisirs. Je n'achète sur internet que si le produit n'est pas vendu à proximité.
Hormis le bricolage et le tourisme, on ne me demande pas mon CP.

Par ailleurs c'est une info qui dans l'immense majorité des cas ne permet pas d'identifier une personne et ca les aide à mieux faire leur taf à NOTRE service. Je respecte votre souhait total d'anonymat, mais pour le coup, il y a des choses nettement plus pertinentes pour moi, par exemple les informations vendues par la Poste. Eux en savent beaucoup plus sur notre vie que Super U qui sait que les gens habitant au 95100 achètent plus de PQ de la marque Moltonel que ceux habitant dans le 95490.
Lire, c'est surfait