Où habiter?

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Où habiter?

Message par Orwel »

Hello all,
je ne pense pas trouver la solution à comment gérer ma vie ici, mais c'est toujours cool d'avoir des inputs pour avoir des pistes auxquelles on aurait pas forcément pensé seul.
Suite à une séparation, je me retrouve assez libre sur le prochain endroit où poser mes valises. En parallèle, j'ai décroché un super job plein de sou et full remote.
Donc bon je me retrouve avec ce que tout le monde veut: liberté totale, mais en vrai c'est hyper angoissant.

Mes contraintes
  • * France ou Belgique, à part si vous arrivez à me convaincre, je me vois pas faire les démarches ailleurs (je suis de Paris à la base, j'habite à Bruxelles depuis Avril)
    * Je dois revenir sur Paris 2j une fois par mois
    * 1500 balles de budget max (sur coup de coeur jpeux sans doute pousser plus), meublé ou pas (j'ai zéro affaires à part mes cartes, mes vêtements, mon ordi)
    * J'ai besoin de place. Je vais bosser chez moi non stop, faut que je m'y sente bien. J'ai dégagé la région parisienne pour cette raison, parceque j'arriverais pas à trouver ça dans mon budget. Possible que je reçoive régulièrement des collègues à la maison.
    * J'ai une voiture, j'ai pas de soucis sur le fait de devoir faire un peu de voiture pour aller en ville
    * Je suis sociale, mais j'ai mes limites. Il faut que je puisse refaire un cercle facilement là où je m'installe.
    * J'aime pas le vieux
    * J'ai envie de me taper un délire sur un bien un peu d'exception
    * Location, et visibilité sur quelques années max, je cherche pas à m'installer à vie
Ma short list pour le moment, c'est Namur en Belgique et Nantes. L'heure de défendre votre ville est arrivée

C'est hyper brouillon, et je jette ça là plus pour voir si j'arrive à tirer quelques choses en discutant de ça avec random personne
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Où habiter?

Message par Chattard »

Perso si je pouvais être en full remote j'opterais pour Annecy ou Aix en Provence

Mais sinon Lille, j'ai l'impression que ça peut cocher toutes les cases dans tes critères si lé météo n'est pas un facteur
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Où habiter?

Message par smc »

Lyon : y'a moi
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Où habiter?

Message par Kaptain »

Ce n'est pas précisé, mais je pense qu'on part du principe que tu ne vises que de l'agglo 100k + ?
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Re: Où habiter?

Message par Orwel »

Kaptain a écrit : 27 sept. 2021, 12:21 Ce n'est pas précisé, mais je pense qu'on part du principe que tu ne vises que de l'agglo 100k + ?
Bah, c'est pas tellement la taille, mais la possibilité de vie sociale qui m'intéresse. Je repars de zéro, je veux pas vraiment m'isoler, jvais péter un plomb. Tu avais quoi en tête?
smc a écrit : 27 sept. 2021, 12:18Lyon : y'a moi
Lyon j'ai l'impression que c'est aussi cher que Paris non?
Chattard a écrit : 27 sept. 2021, 12:17 Perso si je pouvais être en full remote j'opterais pour Annecy ou Aix en Provence

Mais sinon Lille, j'ai l'impression que ça peut cocher toutes les cases dans tes critères si lé météo n'est pas un facteur
Pourquoi Annecy et Aix reviennent aussi souvent?
Lille j'ai regardé, et je trouve que c'est beaucoup d'appart dans l'ancien, mal isolé, et relativement cher :s.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Où habiter?

Message par Mazz »

Orwel a écrit : 27 sept. 2021, 12:34 Pourquoi Annecy et Aix reviennent aussi souvent?
Ce sont les villes préférées de nos bourgeois bohèmes et question prix c'est tout sauf bon marché.
Laissez les bons temps rouler
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Où habiter?

Message par Chattard »

tu retires ce bohème tout de suite je te prie.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Où habiter?

Message par smc »

Orwel a écrit : 27 sept. 2021, 12:34 Lyon j'ai l'impression que c'est aussi cher que Paris non?
alors n'allons pas jusque là
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Où habiter?

Message par sapro »

Berk aix

Tu veux être à combien de temps de paris ? Genre quand tu viens, t’es prête à faire combien de temps de trajet ?
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Re: Où habiter?

Message par Orwel »

sapro a écrit : 27 sept. 2021, 12:48 Berk aix

Tu veux être à combien de temps de paris ? Genre quand tu viens, t’es prête à faire combien de temps de trajet ?
Vu que ça sera assez régulier, j'aimerais ne pas dépasser les 3-4h de train, mais dans l'idéal rester en dessous des 3h.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Où habiter?

Message par Mazz »

Chattard a écrit : 27 sept. 2021, 12:45 tu retires ce bohème tout de suite je te prie.
Ça donne quand même un côté assez bohème le carré Hermès.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Où habiter?

Message par Mazz »

Une ville comme Tours remplit tous tes critères a priori.
Orwel a écrit : 27 sept. 2021, 12:01
Mes contraintes
  • * France ou Belgique, à part si vous arrivez à me convaincre, je me vois pas faire les démarches ailleurs (je suis de Paris à la base, j'habite à Bruxelles depuis Avril) => je crois que Tours est en France
    * Je dois revenir sur Paris 2j une fois par mois => Tours/Paris = 1h de TGV ou 2h30 de voiture
    * 1500 balles de budget max (sur coup de coeur jpeux sans doute pousser plus), meublé ou pas (j'ai zéro affaires à part mes cartes, mes vêtements, mon ordi) => Tu seras très large, exemple au pif sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/locations/2040484866.htm
    * J'ai besoin de place. Je vais bosser chez moi non stop, faut que je m'y sente bien. J'ai dégagé la région parisienne pour cette raison, parce que j'arriverais pas à trouver ça dans mon budget. Possible que je reçoive régulièrement des collègues à la maison => cf au-dessus
    * J'ai une voiture, j'ai pas de soucis sur le fait de devoir faire un peu de voiture pour aller en ville => Tout se fait à pied en hyper-centre et aucun souci de bouchons en bagnole
    * Je suis sociale, mais j'ai mes limites. Il faut que je puisse refaire un cercle facilement là où je m'installe. => Il faudra être plus précise sur les attentes à ce niveau mais je peux juste dire que Tours est une ville étudiante et par conséquent la vie culturelle y est bien active
    * J'aime pas le vieux
    * J'ai envie de me taper un délire sur un bien un peu d'exception => Je sais pas à quoi ça correspond, loft ?
    * Location, et visibilité sur quelques années max, je cherche pas à m'installer à vie
Après on est sur une ville de 150k habitants, ça a ses avantages et ses inconvénients.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Re: Où habiter?

Message par Orwel »

Oui j'ai envisagé Tours, Guillaume Beuzelin y habite, c'est apparemment assez mignon, juste 1h de TGV de Paris. Mais c'est un peu vide niveau rencontrer du monde non?
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Où habiter?

Message par Xuelynom »

Et niveau accès aux hubs de transport pour faire du FoB ?
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Où habiter?

Message par Colu »

et personne sur la charmante bourgade de ... DTC ???
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Où habiter?

Message par Gilles »

Lyon t'es entre 50 et 60% du prix de Paris si tu vas dans les coins chers.

Pour 1000€ de loyer, tu peux louer assez facilement un appart entre 45m² (dans l'équivalent du XVIeme) et 90m² (proche du centre) ou carrément une maison en banlieue externe avec 1000m² de terrain

Outre Alexis, les avantages de Lyon sont à peu près les avantages de Paris, avec moins de gens, moins de bouchons, moins de pluie, à 2h de la montagne et 3 de la mer.

Le maillage de TeC est sick et y a pas de châtelet les halles.

Tu as gare pour aller partout intramuros (et accessibles par 3 lignes de tram, 1 de metro et 20 de bus), l'aéroport étant à 30 minutes du centre.
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Re: Où habiter?

Message par Orwel »

Xuelynom a écrit : 27 sept. 2021, 13:21 Et niveau accès aux hubs de transport pour faire du FoB ?
Plus que juste FaB ou Mtg quand ils reprendront l'OP, avec la liberté que j'ai je vais sans doute pas mal bouger pour aller voir les copains/la famille (vu que je peux bosser de n'importe où). Donc oui c'est important de pouvoir se déplacer facilement, et c'est ce qui me bloque avec Nantes qui a l'air chouette sur tout le reste sur le papier
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Où habiter?

Message par Joey »

A Namur pour ce prix là, tu as des apparts qui permettent de faire des team drafts sur une terrasse avec cette vue :
Image

(quand il ne pleut pas :-+ )
alfly
Membre
Messages : 97
Inscription : 26 avr. 2021, 08:16

Re: Où habiter?

Message par alfly »

En négatif de ton post, je te déconseille Bordeaux qui est une grande ville à 2h de TGV de Paris mais qui est devenu hors de prix et qui arrive actuellement à talonner Paris sur les embouteillages et autres désagréments...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Où habiter?

Message par Kaptain »

Bah, c'est pas tellement la taille, mais la possibilité de vie sociale qui m'intéresse. Je repars de zéro, je veux pas vraiment m'isoler, jvais péter un plomb. Tu avais quoi en tête?
C'est très bien de ne pas corréler vie sociale et taille de l'agglo, parce que c'est rarement proportionnel.
Malheureusement dans le même post tu te demandes si Tours c'est mort, et j'ai bien peur que tu tombes dans ce biais (mais j'espère me tromper).

Toujours est-il que sans te connaitre il est impossible de savoir à ta place quels sont les critères à mettre en avant pour favoriser le lien social de ton point de vue. Chacun étant unique face à cette problématique.
J'ai tissé davantage de lien social en 5 ans dans ma petite agglo 100k très provinciale qu'à Lyon sur la même durée, par exemple. Alors que c'est évidemment l'inverse pour des tas de gens (genre smc ?).
Il y a des agglos qui se prêteront mieux que d'autres à tes habitudes de vie, en fonction de ta demande en terme d'activité associative de loisir, de densité de bars/lieux de soirée, de l'activité culturelle (et de quel type), d'espaces verts, d'associations sportives et d'équipement sportif, de densité d'utilisateurs de Tinder, de nombre de magasins bios et/ou en circuit court, etc.
Sans compter tes préférences climatiques : supportes-tu XX jours de gel par an ou strictement 0, la durée d'ensoleillement est-elle un critère limitatif, es-tu attirée ou révulsée par le vent omniprésent h24 d'une pointe bretonne ? J'en passe et des meilleures.

En-dessous de 3h de train c'est très très très large tu dois avoir au moins une trentaine d'agglo 100K, si ce n'est plus.
Mais là encore, 3h de train ça ne veut pas dire grand chose, faut compter en porte à porte, parce que tu ne vas pas forcément habiter près de la gare du coin.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Où habiter?

Message par Mazz »

Kaptain a écrit : 27 sept. 2021, 14:07
Bah, c'est pas tellement la taille, mais la possibilité de vie sociale qui m'intéresse. Je repars de zéro, je veux pas vraiment m'isoler, jvais péter un plomb. Tu avais quoi en tête?
C'est très bien de ne pas corréler vie sociale et taille de l'agglo, parce que c'est rarement proportionnel.
Malheureusement dans le même post tu te demandes si Tours c'est mort, et j'ai bien peur que tu tombes dans ce biais (mais j'espère me tromper).

Toujours est-il que sans te connaitre il est impossible de savoir à ta place quels sont les critères à mettre en avant pour favoriser le lien social de ton point de vue. Chacun étant unique face à cette problématique.
J'ai tissé davantage de lien social en 5 ans dans ma petite agglo 100k très provinciale qu'à Lyon sur la même durée, par exemple. Alors que c'est évidemment l'inverse pour des tas de gens (genre smc ?).
Il y a des agglos qui se prêteront mieux que d'autres à tes habitudes de vie, en fonction de ta demande en terme d'activité associative de loisir, de densité de bars/lieux de soirée, de l'activité culturelle (et de quel type), d'espaces verts, d'associations sportives et d'équipement sportif, de densité d'utilisateurs de Tinder, de nombre de magasins bios et/ou en circuit court, etc.
Sans compter tes préférences climatiques : supportes-tu XX jours de gel par an ou strictement 0, la durée d'ensoleillement est-elle un critère limitatif, es-tu attirée ou révulsée par le vent omniprésent h24 d'une pointe bretonne ? J'en passe et des meilleures.

En-dessous de 3h de train c'est très très très large tu dois avoir au moins une trentaine d'agglo 100K, si ce n'est plus.
Mais là encore, 3h de train ça ne veut pas dire grand chose, faut compter en porte à porte, parce que tu ne vas pas forcément habiter près de la gare du coin.
Entièrement d'accord avec Kaptain, impossible de répondre à cette question sans te connaître. Pour parler de ce que je connais, une ville comme Tours est très vivante mais si pour toi la commu MTG est un critère important par exemple tu seras forcément déçue parce que ce n'est plus très actif hormis le Commander.

Et ça vaut pour tous les exemples cités par Kaptain.
Laissez les bons temps rouler
Wurzags
Messages : 3
Inscription : 27 avr. 2021, 11:16

Re: Où habiter?

Message par Wurzags »

Choix le plus évidents : Epinal

A 2h de paris en TGV, fibré partout, avec ce budget t'as un château en centre ville.

Vie culturel et associative ++.

Non je ne fais pas de pub pour ma ville ;)
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Où habiter?

Message par Majax »

Wurzags a écrit : 27 sept. 2021, 14:39 Choix le plus évidents : Epinal

A 2h de paris en TGV, fibré partout, avec ce budget t'as un château en centre ville.

Vie culturel et associative ++.

Non je ne fais pas de pub pour ma ville ;)
GET Vosges spotted!!!! :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Où habiter?

Message par Kaptain »

Alors habitant Épinal également c'est très délicat de proposer cette ville sans cerner un minimum les attentes d'Orwel.
Vraiment typique d'une ville qui peut tout autant "parfaitement convenir, au-delà des espérances" ou "être une putain de boule noire, plan de merde".

Pour prendre un seul exemple : tu peux trouver des soirées d'assoc de jds 4 ou 5 jours sur 7 à moins d'1/2h, mais niveau jdc on est en-dessous du niveau de la mer (plutôt fosse des Mariannes).
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Re: Où habiter?

Message par Orwel »

Je suis quelqu'un qui lie facilement le contact.
Mes activités actuelles:
- Jeu de société, Flesh et MtG côté organized play, mais jpeux jouer en ligne et me déplacer s'il faut
- Je suis dév web, donc meetup tech ce genre de chose.
- Je suis pas trop musée et sortie culturelle :s