Quelle voiture familiale?

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Quelle voiture familiale?

Message par Rémy »

Hello,

on doit se poser la question de changer de voiture, et je ne suis pas convaincu par ce que je trouve comme options, mais ça ira surement mieux après les conseils des experts. En gros je crois qu'on a des critères qui nous importent relativement mais pas trouvé de véhicule qui les remplissent tous.

Pour le moment on a une bmw 218 (une sorte de mix entre une golf et un monospace), achetée avec un leasing qui arrive au bout en janvier, avec 4 ans et 80'000 kms. Je pourrais le prolonger (si je veux garder la voiture je peux mais en payant 16k, c'est pas le plan) mais ça n'a guère de sens, ça va me coûter plus cher que quand elle était neuve probablement. Possible qu'on le fasse si on trouve pas une voiture nous convenant, j'ai l'impression de voir moins d'offres intéressantes que les autres années; on avait pris des véhicules neufs de stocks (parfois immatriculé quelques mois plus tôt mais sans rouler) avec de fortes remises, mais avec le Covid visiblement les marques n'ont pas trop de stock.

J'ai une fille de 2 ans, et un chien certes petit mais qui nous prend une place puisque sa cage occupe un siège. C'est pas idéal mais il n'aime vraiment pas trop la voiture, on a essayé dans un panier ou sur nos genoux mais c'était pas génial, et là niveau sécurité c'est bien mieux. Il y a des cages qui vont dans le coffre, mais outre le fait qu'il kifferait pas trop j'imagine, perdre la moitié du coffre paraît presque pire qu'un siège. On envisage un deuxième enfant, du coup si on change de voiture en reprenant un leasing sur 4 ans il est probablement mieux d'anticiper.
On va pas bosser en voiture généralement, en gros elle sert pour les courses, les sorties soir/w-e et aller dans notre chalet. Nos critères en gros c'est:

- Idéalement 3 sièges individuels à l'arrière, si possible tous avec isofix. C'est ce qui complique la recherche, j'ai pas vu de break qui ont ça, c'est de rares SUV et les monospaces . Qui sont quand même immense, sauf peut-être un VW Touran qui semble pas si mal.
- Pas trop polluant. On a malheureusement pas de prises électrique dans notre garage actuel (et on est locataires, avec le projet de construire donc pour la prochaine j'espère que ce sera plus simple), donc j'imaginais soit essence avec un petit moteur comme actuellement, soit un de ces modèles full hybride. J'ai réalisé qu'il y a des bornes de recharges rapides sur un parking public et gratuit à 5' à pied de chez moi, donc peut-être qu'un modèle plug-in serait envisageable mais c'est pas idéal. Il y a souvent des bornes dans les commerces etc, mais j'ai l'impression que c'est un peu trop long à charger pour être vraiment viable.
- 4x4, ou qui au moins tienne bien la neige et avec un peu de puissance. C'est le critère complètement contradictoire avec la pollution, ce qui complique bien les choses. On a un chalet à 1600m d'altitude, dont les routes sont généralement vite déneigées si besoin mais quand même. Et Il se trouve à une centaine de mètres de la route, j'y accède par un chemin en montée un peu caillouteux qui fait un S. Le premier virage me fait perdre de la vitesse, et si j'en ai plus assez je ne peux pas faire le dernier et m'échoue lamentablement à 5m du plat :) Je compte pas monter en hiver sur la neige, mais sinon c'est bien plus agréable quand on est chargés, pour le moment j'y arrive généralement mais c'est un peu compliqué, avec un 4x4 ou plus de chevaux ça irait mieux.
- budget 30-35'000 chf environ (c'est la même en euro environ il me semble) si possible, mais on risque bien de mettre un peu plus.

De ce que j'ai vu pour le moment, la Prius + serait pas si mal (mais ils n'en font plus je crois, à voir ce que je peux trouve), éventuellement une Touran. Galaxy voire smax hybride pourquoi pas , mais la mensualité revient pas mal plus chère que ce qu'on voudrait mettre. Grand scenic essence éventuellement. Mais tout ça doit être un peu pourri sur la neige et mon chemin non?
J'aime pas trop les SUV, mais pour notre usage actuel un truc genre RAV 4 serait pas si con, mais moins de coffre et pas les 3 sièges. Même problème avec les breaks, pas vu avec les 3 sièges, ni vu d'hybride 4x4.

Bref, des suggestions? :)
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Quelle voiture familiale?

Message par guivrator »

C5 Air cross pour le triple siège mais c'est un SUV, après je vois pas trop dans quel monde on tolère un 4x4 et on aime pas le SUV. C'est juste un 4x4 de ville le SUV

Il faudra voir avec la 308 SW parce qu'elle est vraiment classe (mais t'en auras pas avant 6 mois) mais comme la 508 SW ils vont sans doute pas sortir triple isofix

Anyway PSA c'est les nuts en ce moment autant en profiter, surtout quand tes critère c'est j'ai assez d'argent et je cherche pas un V6.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Quelle voiture familiale?

Message par Etienne »

guivrator a écrit : 16 sept. 2021, 15:42 C5 Air cross pour le triple siège mais c'est un SUV, après je vois pas trop dans quel monde on tolère un 4x4 et on aime pas le SUV. C'est juste un 4x4 de ville le SUV
Nope.
Le gars il habite en Suisse. La moindre promenade en campagne te demande un couple moteur de malade en été (ce que ne possèdent pas les SUV de ville), et d'être amphibie en hiver.
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Quelle voiture familiale?

Message par Matsaya »

Rémy a écrit : 16 sept. 2021, 15:29 - 4x4, ou qui au moins tienne bien la neige et avec un peu de puissance. des suggestions? :)
Pneus neiges :-+, démarrer en deuxième…
C'est une vraie remarque, parce que j'ai dépassé nombre de 4x4 sans pneus neiges ou qui ne savait pas conduire (le tout en étant en clio II ou en vieux minibus).
Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Re: Quelle voiture familiale?

Message par Rémy »

En fait je vois les SUV comme un effet de mode un peu débile.
Ça a commencé avec une image de véhicule un peu baroudeur , ce qui me paraît antinomique . Ça a beaucoup remplacé les monospaces, et ça me paraît bien moins pratique .
Après j’imagine qu’il y a évidemment un critère esthétique pour certains , mais je trouve pas ça terrible perso .

Et j’ai évidemment des pneus neiges :)
Pas persuadé de pouvoir démarrer en 2e en boîte auto , mais je reste en 2e dans ma montée néanmoins
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Quelle voiture familiale?

Message par Watanabe »

Toyota RAV4, je voulais un SUV hybride ou électrique, et c'était ce que je trouvais de mieux par rapport à ce qui m'était proposé.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Quelle voiture familiale?

Message par TiGrOu »

@Rémy le triple Isofix c'est parce que la cage du toutou s'accroche comme telle ?
Parce que effectivement j'ai regardé vite fait mais en triple place arrière sur un break (exemple Skoda Superb Scout) tu as trois vraies places assises mais la trappe a ski fait qu'il n'y a pas d'isofix au centre.
Après les gammes Q5 / Q7 offrent trois sièges "complets" je crois avec Isofix, mais c'est
1. un SUV
2. plus le même budget
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Quelle voiture familiale?

Message par Ragisacam »

Entre la Prius et le RAV4, il y a le C-HR (qui a le même moteur que la Prius). L'avantage de la conduite "plus haute" quand on dépasse une certaine taille. J'ai peur que cela soit un peu étroit à l'arrière pour ton usage (il me semble que c'est quand même mieux que la Prius).

Je conseille de tester la conduite sur ces véhicules avant l'achat : ce n'est pas une boîte mécanique ou automatique. C'est une CVT (en gros, t'as qu'une seule vitesse). Je trouve cela d'un confort extrême, les "puristes" conchient ce système.
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Quelle voiture familiale?

Message par guivrator »

Etienne a écrit : 16 sept. 2021, 16:09
guivrator a écrit : 16 sept. 2021, 15:42 C5 Air cross pour le triple siège mais c'est un SUV, après je vois pas trop dans quel monde on tolère un 4x4 et on aime pas le SUV. C'est juste un 4x4 de ville le SUV
Nope.
Le gars il habite en Suisse. La moindre promenade en campagne te demande un couple moteur de malade en été (ce que ne possèdent pas les SUV de ville), et d'être amphibie en hiver.
Non mais tu prends n'importe quel voiture avec un moteur pas d'entrée de gamme et tu passes toutes les routes de montagne d'Europe
Talisker
Membre
Messages : 678
Inscription : 26 avr. 2021, 12:19

Re: Quelle voiture familiale?

Message par Talisker »

guivrator a écrit : 16 sept. 2021, 17:33
Etienne a écrit : 16 sept. 2021, 16:09
guivrator a écrit : 16 sept. 2021, 15:42 C5 Air cross pour le triple siège mais c'est un SUV, après je vois pas trop dans quel monde on tolère un 4x4 et on aime pas le SUV. C'est juste un 4x4 de ville le SUV
Nope.
Le gars il habite en Suisse. La moindre promenade en campagne te demande un couple moteur de malade en été (ce que ne possèdent pas les SUV de ville), et d'être amphibie en hiver.
Non mais tu prends n'importe quel voiture avec un moteur pas d'entrée de gamme et tu passes toutes les routes de montagne d'Europe

J'en discutais encore hier soir avec un patient (qui fait de la formation technique chez Stellantis) qui me disait que sur de l'hybride ou full électrique fallait de toute façon fuir comme la peste les motorisations d'entrée de gamme, le surpoids par apport à un thermique étant un handicap dès que t'as du relief, et encore plus pour des gens qui passent directement de la case diesel (couple moteur important) à l'électrique sans passer par la case essence.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Quelle voiture familiale?

Message par smc »

Pourquoi ce n’est pas dans le topic parents là ? 😰
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Quelle voiture familiale?

Message par TiGrOu »

/avoid Kaptain
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Quelle voiture familiale?

Message par Kaptain »

Genre.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Quelle voiture familiale?

Message par TiGrOu »

J’ai pas lu boîte auto sinon j’aurais ajouté un /avoid tontonmig
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Quelle voiture familiale?

Message par Stef »

Watanabe a écrit : 16 sept. 2021, 16:49 Toyota RAV4, je voulais un SUV hybride ou électrique, et c'était ce que je trouvais de mieux par rapport à ce qui m'était proposé.
Je participe pas trop à ces topics quand ça parle de voiture familiale vu que je connais pas les gammes, mais ça m'a l'air la bonne réponse du thread "à vue de nez" par rapport à ce que Remy pose comme critères.
Ragisacam a écrit : 16 sept. 2021, 17:25 Entre la Prius et le RAV4, il y a le C-HR (qui a le même moteur que la Prius). L'avantage de la conduite "plus haute" quand on dépasse une certaine taille. J'ai peur que cela soit un peu étroit à l'arrière pour ton usage (il me semble que c'est quand même mieux que la Prius).

Je conseille de tester la conduite sur ces véhicules avant l'achat : ce n'est pas une boîte mécanique ou automatique. C'est une CVT (en gros, t'as qu'une seule vitesse). Je trouve cela d'un confort extrême, les "puristes" conchient ce système.
Je crois vraiment que le CHR sera trop petit à l'usage, j'en avais discuté avec mon frère (qui a 2 enfants 6-8 ans) lorsqu'il a changé de voiture, on a discuté du CHR et il a pu voir le mien sous toutes les coutures et a assez rapidement convenu tous les 2 que c'était trop petit en particulier niveau coffre. Au final pour info il a pris une Renault Talisman Break parce que c'est possible d'en trouver à peanuts et il en est + que ravi. Mais il habite ni en Suisse ni en montagne :D

A propos des SUV, perso ce que j'aime c'est la conduite haute, j'adore conduire les petits utilitaires 8 à 20m cube à cause de ça :) et c'est pour ça que j'aime plutôt cette gamme de véhicules (Captur, puis CHR), mais on commence de plus en plus à voir des compactes SUV-isées dans leur design, mais pas surélevées, et ça m'apparait un peu incongru, mais bon tant que ça plait...
Après c'est quand même avant tout un goût perso, ma maman par ex c'est pas du tout son truc les SUV ni la conduite haute.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Quelle voiture familiale?

Message par Mattevski »

Ta BMW c''est une propulsion ? Les BMW propulsion c'est ce que j'ai vu de pire en conduite neige / boue ...

Sinon oui probablement Rav4 / Tucson