Syndic de copro

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Syndic de copro

Message par Herode »

Ma mère (oui encore elle, elle en chie la pauvre) et les 3 autres copropriétaires de son immeuble ont viré le syndic qu'ils avaient depuis 2 ans (à l'échéance) parce qu'il ne faisait jamais rien et surfacturait tout lors d'une AG le 16/12/2020 (AG où on a envoyé nos réponses à l'ordre du jour par mail et recommandé, COVID oblige, même pas de zoom). Le syndic ne nous a pas envoyé de procès verbal et a fait le mort après de multiples tentatives de contact par recommandé, téléphone etc... Le 31/12, les copros reçoivent tous un appel de fonds du syndic viré pour la période du 1er janvier au 1er avril, 2 des copro paient (ils ne sont jamais là donc ils devaient même pas savoir que le syndic était viré). On cherche à contacter le syndic à nouveau et ils font le mort, vont pas chercher les recommandés... On sait pas trop où on en est.

Début mars, on reçoit un courrier d'un juge qui nous colle un administrateur judiciaire pour gérer notre copro (le syndic viré a contacté le juge). On lui envoie un courrier pour lui expliquer qu'on attendait de voir ce qu'il en était avec l'ancien syndic avant de faire quoi que ce soit et qu'on va engager un nouveau syndic du coup. L'administrateur judiciaire nous dit que c'est ok, puis nous envoie une facture de 2600€ ! (ma mère paierait 1/3)...

Ma mère a-t-elle un recours ? Notre nouveau syndic (qui n'arrive pas à joindre notre ancien syndic pour récupérer certains documents et a déjà dû passer par un avocat pour récupérer les comptes) nous dit que les frais de justice nous coûteraient plus que les 2600€ mais je fais plus du tout confiance aux syndics vu l'expérience que j'en ai ces 10 dernières années. Je vous pose donc la question.

Merci d'avance pour elle, elle a 79 ans et aimerait bien en finir avec tous ses problèmes. (je vous cache pas que moi aussi)
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Syndic de copro

Message par Samish »

Je vous recommande d'aller parler de ça à l'ADIL la plus proche, elle devrait trouver des personnes normalement compétentes, indépendantes (et gratuites) pour voir ce qui est possible. Perso, ils m'ont accompagné 2 fois pour des questions de syndic et leurs réponses étaient claires et utiles.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Re: Syndic de copro

Message par Herode »

Super, merci beaucoup.
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Syndic de copro

Message par Mattevski »

Question conne, a 4, pas moyen de faire un syndic bénévole ? J'imagine que ta maman 79 ans c'est un peu mort mais quelqu'un de plus jeune ?
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Re: Syndic de copro

Message par Herode »

Une des proprio l'a fait il y a quelques années mais elle vend son appartement. Le reste n'a pas l'air intéressé.