Augmentation des prix du bâtiment

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Augmentation des prix du bâtiment

Message par Herode »

La copro (petit immeuble en pierre de taille dans secteur sauvegardé à Bordeaux, 4 copropriétaires) de ma mère envisage depuis quelques années un ravalement de façade et donc reçoit des devis régulièrement. Une des boîtes a augmenté son devis de 25% en 3 ans, est-ce normal et si non quelle est selon vous l'augmentation normale sur 3 ans que je puisse négocier ? On m'a dit que dans le ravalement, ce qui coûte cher, c'est la main d'oeuvre uniquement et que les matériaux n'ont pas augmenté contrairement au reste des fournitures du secteur du bâtiment, est-ce vrai ? Merci d'avance pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
"Sympa IRL"
Messages : 1014
Inscription : 26 avr. 2021, 09:05

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Raphiduck »

Depuis le début de la crise COVID, les prix des matières premières en général ont pas mal augmenté, donc si, les matériaux peuvent avoir augmenté.
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Herode »

Oui mais la matière première dans notre cas, c'est un peu de pierre, je vois pas comment le COVID peut augmenter le prix de la pierre...
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Mattevski »

Ya vraiment des pénuries sur les matériaux de base. Après les mecs se servent de ça pour la répercuter x 3
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3129
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Mazz »

Il me semble pas que la pierre soit encore un semi-conducteur.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1571
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Crincrin »

Le bois non plus et pourtant ça flambe de ouf aussi.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Gilles »

En général oui, ça arrive pas mal au bois de bien flamber.
LE Beun
Membre
Messages : 340
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par LE Beun »

Herode a écrit : 05 sept. 2021, 01:32 Oui mais la matière première dans notre cas, c'est un peu de pierre, je vois pas comment le COVID peut augmenter le prix de la pierre...
le Covid a (supposément) généré une pénurie de main-d'oeuvre dans de nombreux secteurs, et je crois avoir lu que le port de marchandise de Hong-Kong est paralysé à cause de la découverte d'un cluster.
Donc la ressource pierre en tant que telle, non, mais son commerce/distribution est forcément impacté à un moment donné.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Herode »

C'est de la pierre locale.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1172
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Xuelynom »

Ça change rien : ceux qui prenaient de la pierre non locale se rabattent sur de la locale et ça sature la demande.
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Samish »

Y'a pas potentiellement également une notion de "plan de charge"? Ca me parait logique qu'une boite avec un carnet de commandes peu rempli fasse des devis plus bas que quand elle a du boulot à ne plus savoir qu'en faire.

Peut-être que c'est le cas de cette boite et qu'elle n'a juste pas trop besoin de nouveaux chantiers en ce moment, et qu'elle se dit qu'elle prendra que si c'est très rentable...

Edit : au passage, tu peux aussi poser la question à l'ADIL, mais j'ai du mal à imaginer qu'un devis aussi ancien puisse avoir une quelconque utilité pour faire baisser le prix du nouveau.
Arteis
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2021, 22:48

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Arteis »

Qu'est ce que l'ADIL vient faire la dedans ?
C'est du contractuel l'artisan fait le prix qu'il veux et heureusement !
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Augmentation des prix du bâtiment

Message par Samish »

J'ai lu trop vite, j'avais l'impression qu'Herode demandait si il pouvait faire bouger légalement sur le devis... bref, mon edit est de trop.