Chauffage et radiateurs

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Djeremaye
Membre
Messages : 962
Inscription : 26 avr. 2021, 08:33

Chauffage et radiateurs

Message par Djeremaye »

Salut !

Je cherche à installer des radiateurs chez moi et devant l'offre pharaonique je suis complètement perdu. S'il y a des connaisseurs je suis preneur d'avis., les fourchettes de prix étant énormes je ne me rends pas du tout compte de ce qu'il faut viser.

Le contexte est le suivant : vieille maison des années 50 avec un étage. Le RDC a le chauffage au sol (électrique) ainsi qu'un petit poêle à bois pour le chauffage d'appoint. Pour l'instant, il n'y a pas de chauffage à l'étage. Il y fait donc bien plus froid mais la chaleur monte mécaniquement (il n'y a pas de dalle, c'est un simple plancher bois qui sépare les étages) et je pense que nous perdons énormément d'énergie avec cette zone froide de la maison. L'idée est donc d'y installer des radiateurs pour maintenir l'étage à une température raisonnable (18/20°) et avoir un chauffage global plus efficient.

Alors je me plante peut être déjà dans l'approche hein, n'hésitez pas à me dire.

A l'étage on a un bureau de 12m² (30m3) et une chambre de 14m² (35m3).
Quelle technologie / marque / modèle vous me conseilleriez ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2355
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Chauffage et radiateurs

Message par Turkish »

t'as quoi comme budget ?

t'as un branchement gaz de ville ?

parce que le meilleur chauffage et le moins cher sur le long terme c'est avant tout l'isolation, que ce soit par rapport à l'extérieur ou dans ta propre maison
Avatar de l’utilisateur
Djeremaye
Membre
Messages : 962
Inscription : 26 avr. 2021, 08:33

Re: Chauffage et radiateurs

Message par Djeremaye »

Je t'avoue que le budget va pas permettre d'engager des gros travaux d'isolation. Je viens de lâcher un billet pour refaire l'intégralité du toit, je suis à sec.

Pas branché gaz de ville non.
KevinD
Membre
Messages : 128
Inscription : 29 avr. 2021, 23:41

Re: Chauffage et radiateurs

Message par KevinD »

Les règles du chauffage électrique : 100W/m²
Ce site indique un peu moins : https://www.greenwatt.fr/combien-de-wat ... chauffage/

Perso j'avais 1800+1500 pour 45m² et j'avais froid (alors que c'étaient des chauffages à bain d'huile, donc plus efficients), j'ai rajouté un radiateur 1000W récemment, depuis c'est bon (4300 pour 45m²). Je chauffe à 20 environ.

La marque : https://www.thermor.fr/produits/radiate ... rt-digital
J'avais payé le radiateur 320 ya 10 mois, donc bien moins cher qu'actuellement, je ne sais pas pourquoi ç'a autant augmenté

Les chauffages à bain d'huile ou en céramique sont beaucoup plus efficients que les "grille pains" (cad juste des résistances) donc plus chers à l'achat mais réduisent la consommation.

Kevin.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Chauffage et radiateurs

Message par Stef »

Attention quand même, pour le chauffage élec, si tu veux un confort maximal il faut prendre plutôt des radiateur "chaleur douce" (plutôt avec des techno sans fluide, comme le Equateur 4 ou Ovation 3 de chez Thermor https://www.thermor.fr/produits/radiate ... leur-douce.
Et donc tu gagnes beaucoup (beaucoup) en confort par rapport aux grilles pains parce que la chaleur est douce et de qualité, par contre tu gagnes très peu (très peu) en consommation et c'est donc un peu un leurre de la part des constructeurs, qui te promettent des économies d'énergie alors que tu peux seulement vaguement gagner 10 voir ptet 20% à condition de les piloter et d'être toujours à jongler pour qu'ils chauffent exactement selon ton rythme de vie.

Donc à retenir : chauffage élec cher c'est gain énorme en confort, mais absolument pas en consommation (et donc par exemple, espérer récupérer son investissement sur la conso c'est illusoire).

A noter : Thermor, Sauter et Atlantic c'est un peu kif kif pour info, made in France et sont plutôt qualitatifs, et sont pour certains connectables pour être pilotés à distance via un bridge commun qui s'appelle Cozytouch et qui se trouve vers les 50-70 brouzoufs.

Au delà de ça : 100W/m² je confirme quand je me suis renseigné c'était un peu la base (selon la qualité de l'isolation). Et généralement il est conseillé je crois de taper plutôt un petit peu au dessus : il vaut mieux du radiateur qui a une marge, plutôt qu'un qui va tourner à fond tout le temps pour espérer atteindre la t° demandée.

A noter que les radiateurs c'est assez souvent en soldes ou en Vente privées à pas trop trop cher et c'est là qu'il faut en profiter autant que possible.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Chauffage et radiateurs

Message par Stef »

Et sinon pour ma part je suis toujours en recherche de retours d'expé et conseils pour éventuellement envisager une PAC (réversible ?) pour chez moi, 90m², 45m² de pièce vie, 3 chambres, RT2005 ou 2012 (je crois que la maison a été construite en 2013 mais sous RT2005, sans certitude absolue).
Ce qui me bloque c'est plutôt la peur de la fiabilité, et le budget :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
KevinD
Membre
Messages : 128
Inscription : 29 avr. 2021, 23:41

Re: Chauffage et radiateurs

Message par KevinD »

Bonne remarque de Stef.
Mon électricien m'avait conseillé un chaleur douce parfe que j'avais déjà deux à fluides et quz de son point de vue, le confort passe par un complément des deux.
En gros les.fluides mettent plus de temps à monter en température, donc le chaleur dpuce compense pendant ce temps.
Puis le chaleur douce se déclenche peu parce que les fluides font le taf de long terme.

Kevin.
Avatar de l’utilisateur
Djeremaye
Membre
Messages : 962
Inscription : 26 avr. 2021, 08:33

Re: Chauffage et radiateurs

Message par Djeremaye »

Ok, c'est intéressant tout ça, merci pour les pistes !