Forum vs Discord

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Secret Lair

Message par Stef »

Léo a écrit : 25 août 2021, 11:34 Personne pour parler des secret Lair fortnite et street fighter annoncés hier :o ?
Visiblement, le forum "Rumeurs" est juste un placeholder, si tu souhaites voir qui parle des nouveautés il faut aller sur le Discord, tout se passe désormais là bas semble-t-il.

viewtopic.php?f=7&t=136
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5211
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Secret Lair

Message par Kaptain »

Et c'est bien triste. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Secret Lair

Message par Stef »

Pour une fois, je partage ton avis :D mais bon c'est comme ça, en 2021 si tu as pas twitch, discord and The Fabulous rézo sociaux, tu as raté ta vie semble-t-il.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Secret Lair

Message par Etienne »

RIP notre bon vieux M G R N E
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3129
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Secret Lair

Message par Mazz »

Stef a écrit : 25 août 2021, 13:06 Pour une fois, je partage ton avis :D mais bon c'est comme ça, en 2021 si tu as pas twitch, discord and The Fabulous rézo sociaux, tu as raté ta vie semble-t-il.
La partie MTG est globalement bien plus active sur Discord qu'ici et c'est bien dommage car il y a pas mal de monde sur le forum qui n'utilise pas Discord pour tout un tas de raisons.
Laissez les bons temps rouler
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Secret Lair

Message par Colu »

et même pour des jeux qui viennent de sortir comme storybookbrawl toutes les infos sont sur discord, rien sur le net c est super handicapant imo.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Secret Lair

Message par EtMini »

Je suis vieux ou bien? J'arrive pas à voir l'intérêt du discord par rapport au bon vieux forum?
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Forum vs Discord

Message par Etienne »

EtMini a écrit : 26 août 2021, 17:21 Je suis vieux ou bien? J'arrive pas à voir l'intérêt du discord par rapport au bon vieux forum?
Ya les streams.
Pour le reste, c'est bien + moche qu'un fofo.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Secret Lair

Message par Watanabe »

Dans les côté pratique :
- Tu as l'équivalent de tous tes forums sur une seule interface;
- Tu es bcp plus dans la réactivité (ce qui peut aussi être un problème, parce que c'est assez bordélique à reprendre quand tu as pas regardé pdt 1 journée);
- Beaucoup plus flexible en terme de gestion des sujets;

Après, j'avoue préférer les forums, mais bon... Faut vivre avec son temps!
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1828
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Secret Lair

Message par Stef »

En plus, toutes les merdes que tu peux écrire sont noyées au fin fond du bouzin assez rapidement, et personne ne peut retrouver 5 ans après que tu as trouvé ezay plutôt cool.

Ceci étant dit, IMO ce sont 2 outils très complémentaires avec des objectifs différents, ceci dit IMO toujours, les sujets abordés ici seraient parfois plus utiles et réactifs sur Discord, et inversement.

Par exemple il m'apparaît pour ma part d'humble opinion toussa, que tout ce qui concerne les annonces Magic et autres nouveautés devraient plutôt être rapportés ici. A contrario, les 8 pages sur Amazon et la démocratie (pour le moment, vu que ça devrait évoluer) auraient sans doute un peu plus leur place peut-être sur Discord, ou sinon dans le forum "Politique", que sur le topic "déchatte" de mène à rien.
Et il m'arrive d'avoir des questions sur "le" Discord qui devrait plutôt être postées sur MaR comme par exemple des questions bricolage ou jardinage, donc je n'ai pas de leçons à donner, tout comme le fait que ces considérations discord/forum n'ont pas grand chose à faire sur un thread secret lair, mais bon ça fait longtemps que, forum ou discord, il ne devrait y avoir qu'un seul chan/forum et un seul thread nommé "fourre tout" :duh:
Rien de neuf de ce coté :lol:
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Secret Lair

Message par Etienne »

+1 stef
zéro moteur de recherche sur le bouzin.
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: Secret Lair

Message par Émilien »

En haut à droite :
Presse-papier02.png
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Secret Lair

Message par Etienne »

Merci Emilien. Je suis nul en discord.
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: Secret Lair

Message par Lightningbolt »

MoTo
Membre
Messages : 297
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: Secret Lair

Message par MoTo »

EtMini a écrit : 26 août 2021, 17:21 Je suis vieux ou bien? J'arrive pas à voir l'intérêt du discord par rapport au bon vieux forum?
Le système de notifications et les bots et le streaming intégrés, choses qui n'existent pas sur les forums.

Les notifs peuvent être paramétrées pour chaque serveur, et même pour chaque sujet différemment (tous les messages, mentions - on te tag - ou pas de notif).

On peut également très facilement créer des "rôles" qu'on peut assigner aux gens, ou auxquels les gens peuvent d'abonner, et qui leur donnent certains accès ou les rendent éligibles à des notifications particulières.

Les bots permettent d'automatiser certaines actions (accueil des nouveaux, rajouter de la musique sur les streams, gérer les messages - nettoyer un sujet) etc.).

Je ne vois par contre pas du tout ce que le forum permet que discord ne permette pas.
tobtob
Membre
Messages : 241
Inscription : 26 avr. 2021, 07:59

Re: Secret Lair

Message par tobtob »

Un archivage clair et une très bonne re-lisibilité ?
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: Secret Lair

Message par Lightningbolt »

+1

Par ailleurs, le rythme de la discussion n'est pas le même. Ca change la nature du contenu proposé.

Tu peux pas imaginer un forum politique sur Discord par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Secret Lair

Message par Gilles »

Ni une discussion sur "quel personnage de got est fillon".

Discord c'est un irc amélioré et la lisibilité n'est pas la même.

Le forum Rumeurs a tout lieu d'être remplacé par le discord du même sujet.
Le forum musique sur Discord ça n'a pas bcp de sens par exemple.
LE Beun
Membre
Messages : 340
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Secret Lair

Message par LE Beun »

je pense que la variable clé c'est le "Knowledge Management".

Sur un forum, c'est vraiment facile de retrouver des vieux messages (une semaine, un mois, un an...) car le classement est répertorié de façon relativement claire et organisée.

Sur Discord, aucune chance. Tu ne retrouveras jamais le topic (perdu dans la foule), et si t'as oublié le mot-clé de la discussion qui t'intéressait alors le moteur de recherche ne t'aidera pas.

La vraie question, c'est comment tu organises tes sujets : lesquels sont dignes d'être stockés dans la base du KM (forum) et lequel est dédié aux discussion légères / disage de merde qu'est ok si tout le monde a tout oublié dans 48h (Discord).

Autre problème, pour les personnes avec un déficit d'attention, être constamment interrompu par un flot d'idées variées (Discord) n'aide vraiment pas à apprécier la plateforme.

My 2 cents.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Secret Lair

Message par Colu »

perso le blocage c est j utilise presque jamais discord ( ni twitter , messenger, chaque notification me créée un hemorroide) je n aurai jamais ca sur phone, sur pc c est uniquement si on me contacte pour me proposer un discord, c est de la ressource qui doit etre utilisée en continu, c est du paramètrage intensif nécessaire pour que cela ne me pollue pas la vie.

enfin bref je suis pas prêt d y mettre les pieds.

forum j y vais quand je veux ou je veux et j ai acces a toute qui s est passé tout en pouvant target ce que je souhaite lire.

ya une techno de mec connecté h24 et un en libre accès sans engagements
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Secret Lair

Message par Samish »

Colu a écrit : 27 août 2021, 17:23 perso le blocage c est j utilise presque jamais discord ( ni twitter , messenger, chaque notification me créée un hemorroide) je n aurai jamais ca sur phone, sur pc c est uniquement si on me contacte pour me proposer un discord, c est de la ressource qui doit etre utilisée en continu, c est du paramètrage intensif nécessaire pour que cela ne me pollue pas la vie.

enfin bref je suis pas prêt d y mettre les pieds.

forum j y vais quand je veux ou je veux et j ai acces a toute qui s est passé tout en pouvant target ce que je souhaite lire.

ya une techno de mec connecté h24 et un en libre accès sans engagements
C'est exactement ce que je ressens. D'ailleurs, le peu que j'utilise le discord mtgverse, c'est sur la même méthode "sans engagement" : je lis ici qu'il y a un truc qui peut m'intéresser là-bas, je vais voir, je ré-oublie son existence jusqu'à la prochaine mention ici.

Après c'est sûr que c'est frustrant de voir que ça vient avec une baisse d'activité du forum, mais bon c'est un peu logique que chacun aille là où ça correspond le mieux à ses envies de faire.
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Secret Lair

Message par MerkLC »

Tu peux bloquer les notifs des applis sur téléphone Coluche.

J'ai commencé à l'utiliser pour ma team runeterra et clairement pour le gaming ça enterre toutes les autres applis genre teamspeak & co. Rien que pour le streaming c ultime.

Après le forum a en effet l'avantage d'avoir un historique plus facile à consulter et est plus propre pour les longs posts là où discord permettra plus de spontanéité.

Je trouve les 2 complémentaires en fait mais ça demande un effort supplémentaire aux users du forum si ils veulent avoir les infos qu'ils recherchent en les demandant ou en les amenant eux même.
Genre le post de Léo, ma première réaction à été : bah vas y parles en au lieu de te plaindre que personne ne t'a mâché le travail.
tobtob
Membre
Messages : 241
Inscription : 26 avr. 2021, 07:59

Re: Secret Lair

Message par tobtob »

Même différences qu'entre messagerie instantanée et mails. L'un est fait pour la spontanéité, le direct, et l'échange type verbal rapide. L'autre pour des discussions plus formelles, posées, auxquelles on peut se référer ultérieurement.
Pas étonnant que dans une époque où twitter et youtube sont rois, que le format forum (écrit, long, argumenté) soit moins plébiscité. La punchline et la vidéo, c'est bien plus facile à digérer.
tobtob
Membre
Messages : 241
Inscription : 26 avr. 2021, 07:59

Re: Secret Lair

Message par tobtob »

Mais je crois qu'on s'égare un peu du sujet.
Un modo pour split cette discussion intéressante ?
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Secret Lair

Message par MerkLC »

C'est chaud, ils sont sur discord.