Changement de voiture ?

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
tbk
Membre
Messages : 88
Inscription : 26 avr. 2021, 07:45

Changement de voiture ?

Message par tbk »

Je profite de l'expertise tous sujets de mtgverse pour exposer un problème personnel... qui est probablement universel.

Notre "bonne vieille" Nissan Note 2 de 150. 000km (2012) qu'on avait achetée via une très bonne affaire a décidé de cumuler tous les problèmes / entretiens périodiques en même temps.

En gros on vient juste de changer les 4 pneus (500€) et on aurait encore à faire plus ou moins urgemment 2500€ d'autres frais divers (courroie de distribution, plaquettes freins, rotules de direction, etc.). Pour une voiture cotée 3500/4000€ ça fait poser des questions.

Je suis pas spécialement pour changer à tout prix, mais ça peut être l'occasion vu le kilométrage et les emmerdes récurrentes potentielles à venir de changer.

Les questions qu'on se pose :
- Est-ce que c'est le bon moment pour changer ?
- Est-ce qu'on peut se faire reprendre la voiture "en l'état" par un concessionnaire/garage, et qu'est ce qu'on doit lui déclarer obligatoirement (ex la courroie car kms dépassés) et qu'est ce qu'on peut "passer sous silence" compte tenu de son expertise pour l'estimation de reprise qu'il nous fera ?
- Si on devait décider de changer, en restant sur le même type de gabarit (voire un peu plus grand), qu'est ce que vous conseilleriez comme formule côté achat ou leasing / neuf ou occasion ? (feeling purement esthétique j'aime bien Peugeot). Budget pas très bien défini, a priori autour de 300€/mois mais possible plus si utile ou coup de cœur
(précision = pas de prise électrique possible chez nous malheureusement, appart en ville)

Merci pour vos retours ! :yay:
Dernière modification par tbk le 14 août 2021, 23:28, modifié 1 fois.
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Changement de voiture ?

Message par Colu »

prends une voiture qui encaisse les mêmes pneus, et remet les merde sur la voiture qui dégage, t'auras 4 peuneus de back up !

avec Mr.Pringles, vous êtes un winner !
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Changement de voiture ?

Message par Stef »

Le professionnel te prendra sans doute la voiture, pour une misère, mais en tant que pro il en assumera tous les problèmes. Genre entre 1000 et 2000 j'imagine, s'il est ok pour la prendre.

C'est un peu un leurre de croire qu'il y a un moment ou non pour changer, je pense, mais on entend systématiquement parler de bababa fin d'année quotas ils bradent. C'est peut être vrai, mais ça me semble quand même un peu être une légende urbaine de pratiques éculées depuis 1982 à peu près.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Beudot07
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2021, 19:41

Re: Changement de voiture ?

Message par Beudot07 »

Si tu veux acheter du neuf ce n'est absolument pas le bon moment car aucun constructeur n'est actuellement en capacité de livrer à cause de la pénurie de composants électroniques (et autres matières premières).
J'ai commandé mon véhicule en mars qui devait arriver en juillet et qui finalement sera livré au plus tôt en octobre...

Concernant le rachat par un concessionnaire, j'ai été agréablement surpris par l'offre qui m'a été faite : 4250€ pour une kia cee'd de 11 ans qu'il faudra fortement reprendre en carrosserie + racheter des clefs + antenne + probablement la distribution je n'y ai pas cru.
Yoman
Membre
Messages : 303
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: Changement de voiture ?

Message par Yoman »

Si le garagiste t'a fait une bonne reprise c'est certainement parce qu'il n'a pas beaucoup baissé le prix de la neuve.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Changement de voiture ?

Message par Stef »

Et/ou il faut voir combien la voiture aurait pu espérer être revendue entre particuliers.

Sinon je tique un peu sur le fait de vouloir absolument acheter neuf pour conserver un véhicule aussi longtemps (9 ans ici), ceci dit si tu veux absolument passer par location/leasing/LOA & co c'est sans doute inévitable, mais évidemment incomparablement plus onéreux qu'un achat (même à crédit j'imagine, mais j'avoue ne pas trop connaître les tarifs des crédits, évitant absolument d'en faire et préférant autant que possible épargner en amont plutôt que payer des intérêts en aval d'un achat, en dehors de ma maison je crois que je n'ai jamais payé aucun crédit lifetime).

Les occaz récentes, mandataires ou autres collabo permettant de substantielles économies à mon sens.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
jey
Membre
Messages : 24
Inscription : 27 avr. 2021, 23:12

Re: Changement de voiture ?

Message par jey »

Avant de t'aiguiller, il faudrait savoir où tu habites (climat) et quelles sont tes trajets (quotidiens/vacances), leur typologie (urbain/ péri/route réseau secondaire), si tu as un garage ou autre et ton format familial actuel et futur.

perso en un an, je suis passé de marié sans enfant à marié, deux enfants et un chien. Autant te dire que je viens de tester les vacanes et que je vais bientôt ouvrir également un topic changement de bagnole.
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: Changement de voiture ?

Message par Colu »

j'ai pris ça une fois, alors c'est français donc sans doute à éviter, mais putain ce que c'était de la frappe pour le trajet entre le ciel bleu la journée et les étoiles le soir WOAW

tarifs-options-renault-espace-restyle.jpg
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Changement de voiture ?

Message par Stef »

Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...