Topic parentalité

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Topic parentalité

Message par SeikoTheWiz »

Kaptain a écrit : 02 sept. 2021, 22:02
Tant qu'à chercher du "vieux", plutôt que Pernoud je te conseille Faber et Mazlish. On est sur de l'éprouvé, toujours d'actualité.
"Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", Aux Éditions du Phare


Si tu cherches quelque chose de plus approfondi en terme de socle scientifique en béton armé, tu as :
"Pour une enfance heureuse: repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau", du Dr Catherine Gueguen, ed. Pocket.
Je sais qu'on a au moins ces deux là. C'est plus ma femme qui lit tout ça et elle en est plutôt contente.

Pour le coup de la vidéo, il a expliqué très schématiquement des choses que ma femme avait lu plusieurs fois et ça l'a bien aidé a mieux comprendre ce qu'elle lisait :)
Pour le côté éprouvé, c'est un psy le type qui fait ça, pas Jean-Michel PsyDePMU. Mais c'est pas un pédopsy non plus et clairement sa chaine est plus ciblé adulte.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Topic parentalité

Message par SeikoTheWiz »

TiGrOu a écrit : 02 sept. 2021, 23:08
Mazz a écrit : 02 sept. 2021, 21:15 Quel mauvais père je fais, je n'ai jamais lu aucun de ces livres et pire encore, je n'en ai absolument jamais ressenti le moindre besoin.
Tu n’imagines pas le nombre de mauvais parents que nous sommes
J'en profite pour répondre à ça. Tu peux ne pas en sentir le besoin, libre à toi (vous). Ça peut très bien se passer sans ça avec une once de bon sens l'air de rien. Mais c'est aussi prouver que mieux comprendre comment les choses fonctionnent pour tes gosses c'est mieux pour leur développement bizarrement.
Et vous n'êtes pas les pire, j'ai une belle soeur qu'a un gosse qui vois un psy toutes les semaines pour pleins de soucis et qui ne prend toujours pas la peine de se renseigner par elle même malgré le fait qu'elle soit au chômage payé depuis plus de 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Topic parentalité

Message par Kaptain »

Si on pouvait éviter de polluer le topic en répondant à un Tigrou qui vient étaler sa beauferie (en se pensant très malin), ce sera mieux pour tous les lecteurs intéressés. Merci. O:)
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Topic parentalité

Message par Mazz »

Kaptain a écrit : 03 sept. 2021, 09:14 Si on pouvait éviter de polluer le topic en répondant à un Tigrou qui vient étaler sa beauferie (en se pensant très malin), ce sera mieux pour tous les lecteurs intéressés. Merci. O:)
Dis-moi à quel moment TiGr0u est venu "étaler sa beauferie" s'il te plait.
Laissez les bons temps rouler
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: Topic parentalité

Message par Athanor »

Mtgfr en 2005: on se sauce pour savoir qui a le meilleur deck
Mtgfr en 2015: on se sauce pour savoir qui a les meilleures opinions politiques
Mtgfr en 2021: on se sauce pour savoir qui a la meilleure approche de la parentalité
<3
Avatar de l’utilisateur
Balrin
Membre
Messages : 95
Inscription : 26 avr. 2021, 20:30

Re: Topic parentalité

Message par Balrin »

Mr. Grand a écrit : 03 sept. 2021, 08:14Petite question complémentaire sur Filliozat : je prends plutôt celui évoqué par Lnaho ou celui qui semble ressortir en tête de toutes les recherches : "Au coeur des émotions de l'enfant" ? Ou les deux ?

Aussi, quand je l'ai évoquée à ma compagne, elle m'a dit qu'elle avait entendu dire que c'était un discours de fond extrêmement culpabilisant pour les parents. Quel est votre avis sur le sujet ?
C'est celui qui est sur le chevet de mon épouse, et elle en apprécie beaucoup la lecture pour le moment. J'en discuterai avec elle, mais je doute qu'il y ait un discours culpabilisant, c'est le genre de truc qui la hérisserait direct.
L'efficacité, c'est la loi de l'optimisation du moindre effort
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Topic parentalité

Message par Samish »

Athanor a écrit : 03 sept. 2021, 09:42 Mtgfr en 2005: on se sauce pour savoir qui a le meilleur deck
Mtgfr en 2015: on se sauce pour savoir qui a les meilleures opinions politiques
Mtgfr en 2021: on se sauce pour savoir qui a la meilleure approche de la parentalité
<3
Vivement les sauces pour savoir qui a choisi le meilleurs EPHAD
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Topic parentalité

Message par Watanabe »

Kaptain a écrit : 03 sept. 2021, 08:56 Le plus compliqué à cet âge, c'est d'exprimer les concepts qui demandent des capacités d'abstraction (émotion, politesse, etc.) dont sont incapables les enfants avant 2 ans bien tassés. Parce qu'ils ne sont pas encore câblés pour, au sens strict du terme. *
Juste sur ce point, parlant de livres, de notre côté on a adoré "le livre des émotions", avec les couleurs etc... La petit (2ans) l'adore et quand elle est en colère, ou a peur, ou triste, etc... c'est vachement plus clair et elle sait maintenant l'exprimer, et c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Topic parentalité

Message par TiGrOu »

Mazz a écrit : 03 sept. 2021, 09:20Dis-moi à quel moment TiGr0u est venu "étaler sa beauferie" s'il te plait.
Tu sais que tu réponds à Kaptain dans le topic parentalité ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Topic parentalité

Message par Kaptain »

Mr. Grand a écrit : 03 sept. 2021, 08:14 Petite question complémentaire sur Filliozat : je prends plutôt celui évoqué par Lnaho ou celui qui semble ressortir en tête de toutes les recherches : "Au coeur des émotions de l'enfant" ? Ou les deux ?

Aussi, quand je l'ai évoquée à ma compagne, elle m'a dit qu'elle avait entendu dire que c'était un discours de fond extrêmement culpabilisant pour les parents. Quel est votre avis sur le sujet ?
J'avais loupé ce post.
Alors les deux bouquins sont bien, prends celui que tu trouves le plus facilement. Il y a quelques redondances mais aussi quelques complémentarités.

Concernant le discours culpabilisant : c'est très exactement l'opposé. :)
Les seules personnes qui parlent d'un concept culpabilisant avec l'éducation positive et bienveillante sont celles qui n'ont strictement jamais rien lu sur le sujet et sont butés sur une montagne de préjugés clichés, parce qu'au contraire, une des premières choses à comprendre et de ne pas culpabiliser sur son approche/pratique de la parentalité. :mrgreen:
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Topic parentalité

Message par guivrator »

Si Kaptain recommande un livre, c'est qu'il va pas etre culpabilisant pour les parents, il va juste l'etre pour toute la population autour qui s'en bats les couilles des parents et de leurs gosses
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Topic parentalité

Message par Chattard »

@Mr. Grand : petit conseil, quoique tu lises, lis le avant la naissance d'Antoine Maurel II, parce que perso là en semaine je lis 20 pages grand max par jour avant de m'endormir. Et la petite est pourtant facile globalement.
Lnaho
Membre
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2021, 07:58

Re: Topic parentalité

Message par Lnaho »

Kaptain a écrit : 03 sept. 2021, 08:56
Lnaho a écrit : 03 sept. 2021, 00:31 Désolée je m'incruste un peu ici mais c'est quoi? C'est en lien avec le langage des signes ?
Alors pour rebondir immédiatement sur ce qu'explique loup_des_bois : si, c'est du LSF (occasionnellement très légèrement adapté). Il y a eu une dérive "gadget" avec le LSB (Langage des signes pour bébé), mais pour des tas de raisons c'est de la merde, et c'est heureusement déjà en train de disparaitre.
Mais son explication est bonne (mise à part que l'utiliser pour la politesse est anti-productif, donc mauvais exemple : pas "merci", "s'il vous plait", etc. :mrgreen: ).

En gros les fameuses avancées des neurosciences ciblées sur le développement du jeune enfant sont à l'origine de cet outil (qui a commencé à être utilisé en Amérique du Nord dans les années 80, empiriquement, et a été validé/expliqué scientifiquement plus tard).
En terme de développement cognitif, l'acquisition du langage est un gros morceau bien compliqué à attaquer pour un jeune enfant, or lors de ses premiers mois de vie il a commencé par mettre toute l'énergie dédiée à la communication dans la communication non-verbale. Au moment de passer à la communication verbale, il y a une période de transition qui s'étale sur plusieurs mois, le temps que les réseaux neuronaux se construisent, durant laquelle la proportion communication verbale/non-verbale va s'équilibrer jusqu'à atteindre celle que nous connaissons pour le reste de notre vie.
Le plus compliqué à cet âge, c'est d'exprimer les concepts qui demandent des capacités d'abstraction (émotion, politesse, etc.) dont sont incapables les enfants avant 2 ans bien tassés. Parce qu'ils ne sont pas encore câblés pour, au sens strict du terme. *
Donc pour les aider on accompagne les échanges verbaux par un (et un seul) signe par phrase, en ciblant les concepts et les termes. Après faudrait développer (pourquoi un seul signe, pourquoi un lexique d'une dizaines de termes seulement, à quel âge commencer, quels bénéfices, etc.), si ça intéresse plusieurs personnes je pourrais prendre le temps de faire un sujet dédié. En attendant tu peux aller regarder du côté d'Isabelle Cottenceau sur internet (masses vidéos).


* Voilà pourquoi, d'ailleurs, l'apprentissage de la politesse avant 2 ans ne sert à RIEN. Mais c'est un autre sujet. :mrgreen:
Merci beaucoup!

Pour l'éducation positive javais lu Isabelle filliozat a la naissance de mes garçons il y a 6 et 7 ans et j'avais vu les résultats directs c'était assez époustouflant (par exemple sur l'utilisation de la négation , sur la décharge émotionnelle etc). J'ai pas mal oublié mais j'espère faire pareil si ce bébé la.

D'ailleurs pour l langage des signes dont tu parles, je suis carrément intéressée. On a commencé à se renseigner et a "signer" des mots besoin comme "changer la couche " où manger" en ayant pour but qu'il arrive à communiquer ses besoins avant de savoir parler, mais c'est pas exactement ça du coup non ?

Sur les émotions, ya pleins d'outils sur le site "papapositive" assez géniaux aussi, (en plus du livre des émotions qui est très cool même si le côté "par couleur" je trouve un peu restrictif)
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Topic parentalité

Message par Mr. Grand »

@Chattard : Ouais t'inquiètes, si je demande maintenant c'est pour une raison. :)

Je lis tout le reste avec intérêt. Et oui, le bouquin des émotions en couleurs pour le coup je le connais et je vais en faire l'acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Topic parentalité

Message par Watanabe »

Mr. Grand a écrit : 03 sept. 2021, 12:57 Je lis tout le reste avec intérêt. Et oui, le bouquin des émotions en couleurs pour le coup je le connais et je vais en faire l'acquisition.
Le monstre des émotions, c'est vraiment au dessus du field je trouve sur le sujet.
On a aussi Loup qui apprivoise ses émotions, on doit avoir la même avec Tchoupi, mais le must c'est le monstre.

Et quand tu penses au nombre de fois où ton gamin pleure, et tu as juste envie de savoir pourquoi (colère, tristesse, fatigue, etc...), franchement c'est top.
Avatar de l’utilisateur
Balrin
Membre
Messages : 95
Inscription : 26 avr. 2021, 20:30

Re: Topic parentalité

Message par Balrin »

Lnaho a écrit : 03 sept. 2021, 11:26 D'ailleurs pour l langage des signes dont tu parles, je suis carrément intéressée. On a commencé à se renseigner et a "signer" des mots besoin comme "changer la couche " où manger" en ayant pour but qu'il arrive à communiquer ses besoins avant de savoir parler, mais c'est pas exactement ça du coup non ?
De notre côté la petite a appris à signer grâce à la crèche, on a eu besoin d'un peu de temps pour décoder, mais c'est assez génial une fois qu'on a compris. Même maintenant qu'elle commence à parler, elle continue d'y associer les signes (les plus fréquents restant "manger" / "encore" et "interdit").
L'efficacité, c'est la loi de l'optimisation du moindre effort
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Topic parentalité

Message par Mazz »

Watanabe a écrit : 03 sept. 2021, 13:49
Mr. Grand a écrit : 03 sept. 2021, 12:57 Je lis tout le reste avec intérêt. Et oui, le bouquin des émotions en couleurs pour le coup je le connais et je vais en faire l'acquisition.
Le monstre des émotions, c'est vraiment au dessus du field je trouve sur le sujet.
On a aussi Loup qui apprivoise ses émotions, on doit avoir la même avec Tchoupi, mais le must c'est le monstre.

Et quand tu penses au nombre de fois où ton gamin pleure, et tu as juste envie de savoir pourquoi (colère, tristesse, fatigue, etc...), franchement c'est top.
Je les ai tous ces bouquins à la maison et ça me parle déjà bien plus que des pavés sur de la théorie ça c'est clair.
Laissez les bons temps rouler
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Topic parentalité

Message par Etienne »

@Mr. Grand J'ai rien lu du topic par manque de dispo. Je m'y prends en avance de phase, mais j'ai utilisé les livres de Catherine Dolto (la fille de) avec mes 2 enfants (c'est mieux quand ils les lisent, mais tu peux les utiliser bien avant). Ce sont des livres très simples (4 phrases sur une page, et un dessin sur son vis à vis), de quelques pages, pour évoquer un problème lié à l'enfance (3 milliards de problèmes possibles). Du coup, c'est pas un bouquin unique que t'achète pour le lire avant, mais plutôt un bouquin que tu achète en réaction à.

https://www.gallimard-jeunesse.fr/catal ... text=dolto

https://www.laprocure.com/collections/m ... 38301.html

On doit en avoir une quinzaine (sur l'arrivée du petit frère, sur la violence, sur les colères, ...)
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Topic parentalité

Message par LE Beun »

Etienne a écrit : 03 sept. 2021, 15:02 j'ai utilisé les livres de Catherine Dolto (la fille de) avec
la soeur de Jean-Chrysostome ?


:mrgreen:
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Topic parentalité

Message par Etienne »

Oui, la sœur de Jean-Chrysostome ! :p
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Topic parentalité

Message par LE Beun »

Je sais pas si cette vidéo devrait être dans MàL mais dans le doute je vais la mettre ici. Vous comprendrez pourquoi.

Grâce aux miracles de la sélection musicale de radio nova j’ai découvert récemment cette petite pépite de chanson. Genre bouffée de nostalgie, frissons, chair de poule et tout le tralala.
En m’y intéressant de plus près j’ai été séduit par le clip alors j’ai cherché les paroles (et leur traduction).

Je ne sais pas si c’est mon statut de papa qui fait qu’elle résonne autant en moi, mais wah putain comment ça faisait longtemps que j’avais pas été autant retourné par la beauté d’une création musicale. Alors je partage :

mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
jey
Membre
Messages : 24
Inscription : 27 avr. 2021, 23:12

Re: Topic parentalité

Message par jey »

Pour le coup, la chanson parentalité qui me concerne est de Cabrel.
vu les paroles, vous comprendrez que je n'arrive pas à aller au bout sans une petite larmichette
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: Topic parentalité

Message par Crincrin »

@jey :sparkling_heart: cette chanson me fout les poils à chaque fois que je l'écoute alors j'imagine même pas ce que ça doit être quand ça touche à son histoire personnelle.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Topic parentalité

Message par sapro »

Je up le sujet pour savoir si vous avez des bouquins à conseiller pour un peu plus âgé, genre 6-12 ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Topic parentalité

Message par Kaptain »

6-12 c'est trop large comme fourchette.
Tu passes de "apprend à lire" à "ouvre un Tolkien".

On croirait une demande de nouveau pc portable. :mrgreen: