Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Le sujet a été plusieurs fois abordé alors je me permets de faire circuler l'info : l'UFC-Que Choisir lance une nouvelle campagne d'achat groupé d'électricité et de gaz.

J'avais participé à la campagne de 2017 et j'avais fait profiter à tout le monde de celle de 2019 donc là, on est de retour pour 2021 vu que les contrats sont valables deux ans en général. De mémoire, ça avait bien plu en 2019.

Je vous donne les détails plus bas. Pour s'inscrire, c'est ici : https://www.choisirensemble.fr/energie/

La dernière fois, les fournisseurs proposés étaient Eni pour le gaz, ekWateur pour l'élec verte (c'est eux que j'ai pris et j'en étais très content) et Engie pour l'électricité (je n'ai pas pris cette offre car j'étais déjà chez Engie et très insatisfait de leurs services). C'est vraiment le seul opérateur que je déconseille.

Disclaimer : Je n'ai aucun lien, de près ou de loin avec cette opération.

Qu'est ce qui change par rapport à la dernière opération

Pas grand chose, c'est le même principe.

La seule chose qui a changé, c'est le marché. Les prix de l'énergie sont vener en hausse en ce moment donc je sais pas s'ils pourront proposé de belles offres... ça va dépendre de la volonté de se faire un portefeuille par certains. ça coûte rien de regarder : j'avais dit la même chose la dernière fois et on a eu des offres très correctes.

Quel est le principe ?

C'est comme un achat groupé. On est plusieurs à donner nos infos à l'UFC qui rassemble tout le monde et va voir les fournisseurs pour demander quel prix ils peuvent proposer (les prix sont fixes sur 2 ans).

Cette année les prix seront valables un an a priori. En général, ils réalignent les offres sur le marché l'année d'après, mais avec une ristourne par rapport au prix classique donc ça devrait rester intéressant : je vous le ferais savoir sinon.

C'est financièrement intéressant?

C'est autour de 10% d'économie par an. Difficile pour moi de vous dire combien cela fait par an pour vous vu que ça dépend de votre surface d'appart', de votre mode de chauffage et de vos habitudes.

A titre personnel, c'est environ 120€ par an vu que je ne consomme pas grand chose (45m², peu d'électroménager et je chauffe très peu).

Donc, vous économiserez un peu. C'est sympa sans plus.

A quoi est-ce que je m'engage en donnant mes données?

A rien. Si vous trouver l'offre daubée ou que vous n'êtes plus saucé, vous ne payez rien.

C'est combien?

0€ si vous ne souscrivez pas à l'offre finale.

10€ si vous souscrivez à une offre, prélevé sur votre facture.

8€ si vous souscrivez à deux offres (gaz+élec)

Va-t-on me couper l'électricité/le gaz au moment du changement?

Non. Le changement est assuré par le distributeur d’électricité/gaz (Enedis/GRDF en général) qui reste le même. Pas de coupure donc.

J'ai déjà un fournisseur. Quels seront mes frais de résiliation?

Il est illégal de facturer des frais de résiliation élec/gaz aux particuliers. Si vous en avez, vous pouvez gueuler. Si ça dégénère, comme pour tout conflit avec votre fournisseur, je vous suggère de faire appel au médiateur de l'énergie ici : https://www.sollen.fr/

Je suis chez EDF au tarif réglementé, est-ce risqué de les quitter?

Non, ce n'est pas risqué car vous pouvez revenir au tarif réglementé quand vous le voulez.

Le tarif réglementé est une référence, mais il est généralement plus cher que les offres que vous font les autres. Si vous tenez à EDF, restez au tarif réglementé. Pour ma part, je les ai quitté quand le gouvernement commençait à faire n'importe quoi avec le tarif réglementé et les hausses rétroactives mais c'est une autre histoire.

Quelle est l'option de soutien aux petits producteurs?

C'est une option à laquelle je vous conseille de souscrire pour avoir une offre de plus. Une fois proposée, elle sera réservée aux 40 000 premiers à confirmer qu'ils sont intéressés.

Je suis chez le fournisseur xxx. Dois-je m'inscrire à cette opération?

Si vous êtes chez Enercoop, Ilek ou Planète Oui et que vous payez plus cher parce que vous voulez soutenir les énergies renouvelables et le fonctionnement en coopérative, pas la peine de vous inscrire à l'opération : le résultat ne vous intéressera sûrement pas. Ou alors vous pouvez tenter le soutien aux petits producteurs mais il y a des chances que cette fois comme la dernière fois, ce soit en fait des achats à des parcs existants.

Si vous êtes chez un autre fournisseur qu'EDF pour l'élec et qu'Engie pour le gaz, vous n'êtes pas au tarif réglementé et vous inscrire vous permettra d'avoir au pire un comparatif, au mieux une meilleure offre.

Si vous êtes chez EDF/Engie au tarif réglementé pour diverses raisons, il vous faudra quitter le tarif réglementé (auquel vous pouvez revenir quand vous voulez, sachant que les tarifs réglementés du gaz s'arrêteront en 2023). Quand vous n'êtes plus au tarif réglementé, un contrat d'énergie se suit comme un contrat internet : il faut jeter un coup d'oeil pendant les périodes de renouvellement pour voir si on se fait pas avoir sur la reconduction. En ce qui me concerne, ekWateur a été réglo et je suis donc resté chez eux après la garantie de prix moins cher en attendant la prochaine opération.

Je vous dirais ce que je pense des offres ici au moment où elles tomberont.

Have fun !
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Snox
Membre
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2021, 15:59

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Snox »

Ouiiii, super !
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Majax »

Merci! Sans surprise je viens de m'inscrire
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ragisacam »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par sapro »

Je suis chez Ilek, je ne te remercie donc pas.

Mais c'est sympa quand même pour les autres :)
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

sapro a écrit : 15 juil. 2021, 16:10 Je suis chez Ilek, je ne te remercie donc pas.

Mais c'est sympa quand même pour les autres :)
Je savais que t’étais un anti nucléaire anti vax

Bim ! Disqualification par association et reductio ad hitlerum
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Kaptain »

Je passe mon tour ce coup ci, déjà très content des offres choppées grâce au dernier achat groupé linké par Ngold, et dont les tarifs sont maintenus (sauf erreur de ma part).
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Kaptain a écrit : 15 juil. 2021, 18:24 Je passe mon tour ce coup ci, déjà très content des offres choppées grâce au dernier achat groupé linké par Ngold, et dont les tarifs sont maintenus (sauf erreur de ma part).
Tu penseras à checker ;)

J'ai perdu la mienne en raison du déménagement
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
loup_des_bois
Membre
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2021, 09:13

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par loup_des_bois »

Allez pas de procrastination de ma part cette année. Inscrit aussi!
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Mazz »

Ngold a écrit : 15 juil. 2021, 18:43
Kaptain a écrit : 15 juil. 2021, 18:24 Je passe mon tour ce coup ci, déjà très content des offres choppées grâce au dernier achat groupé linké par Ngold, et dont les tarifs sont maintenus (sauf erreur de ma part).
Tu penseras à checker ;)

J'ai perdu la mienne en raison du déménagement
Si on a l'offre précédente et qu'on a pas déménagé on coche toutes les cases du Bingo et ça sert à rien de souscrire ?
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Normalement tes prix sont fixes jusqu’à cette année donc tu vas avoir le droit à une augmentation en octobre, donc ça vaut le coup de s’inscrire
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Niluje »

En cours de déménagement, j'ai souscrit à une offre EDF débutée y a 10 jours. Je suppose que je l'ai dans le fion ?
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Niluje a écrit : 19 juil. 2021, 17:39 En cours de déménagement, j'ai souscrit à une offre EDF débutée y a 10 jours. Je suppose que je l'ai dans le fion ?
Tarif réglementé (aussi appelé tarif bleu) ou non?

Si tu n'es pas au tarif réglementé ou tarif bleu, pas de soucis : il n'y a pas de frais de résiliation ni délais pendant lequel tu dois rester chez le fournisseur.

Si c'est le cas, inscrits toi quand même : ils doivent pouvoir te faire une offre qui commencerait à la fin de la durée. La tarif réglementé a une durée d'engagement minimale de six mois pour éviter que les clients fassent des allers retours entre le marché et le réglementé
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2231
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Hermelk »

Je me suis inscrit aussi !

Parce que je suis chez EDF pour gaz+elec, et j'ai l'impression qu'ils me projettent un peu haut pour la conso de gaz cette année :-k

Image


Suite à mon appel légèrement inquiet à l'idée de devoir vendre un membre de ma famille, le conseiller me dit "Ne vous inquiétez pas, Gazpar fait n'importe quoi la première année, c'est normal". Ah ok.
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
Avatar de l’utilisateur
niarfounet
Membre
Messages : 224
Inscription : 26 avr. 2021, 12:39

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par niarfounet »

Vaut mieux attendre l'avis de spokone non ?
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Stef »

Ngold a écrit : 19 juil. 2021, 17:54
Niluje a écrit : 19 juil. 2021, 17:39 En cours de déménagement, j'ai souscrit à une offre EDF débutée y a 10 jours. Je suppose que je l'ai dans le fion ?
Tarif réglementé (aussi appelé tarif bleu) ou non?

Si tu n'es pas au tarif réglementé ou tarif bleu, pas de soucis : il n'y a pas de frais de résiliation ni délais pendant lequel tu dois rester chez le fournisseur.

Si c'est le cas, inscrits toi quand même : ils doivent pouvoir te faire une offre qui commencerait à la fin de la durée. La tarif réglementé a une durée d'engagement minimale de six mois pour éviter que les clients fassent des allers retours entre le marché et le réglementé
Merci c'est la question que j'allais poser.

En déménageant le mois dernier je voulais leur offre DigiWatt. Mais impossible de souscrire en ligne, site buggué (à mon avis, ils se prêtent les programmeurs entre EDF et La Poste). Je tél : "désolé monsieur, il faut souscrire en ligne" moi : "mais le site est buggué ça marche pas" edf : "ah bah désolé". Du coup j'ai été un peu contraint et forcé (et j'aime pas ça) de prendre leur offre Vert Electrique, et donc je vais m'inscrire, merci pour le tip !
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Stef »

D'ailleurs, j'ai toujours pas trop compris pourquoi il y a un délai de rétractation de 14 jours pour les offres de marché EDF qui sont résilisables à tout moment, si quelqu'un m'explique ce schmilblik... :-k
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Niluje »

Ngold a écrit : 19 juil. 2021, 17:54
Tarif réglementé (aussi appelé tarif bleu) ou non?

Si tu n'es pas au tarif réglementé ou tarif bleu, pas de soucis : il n'y a pas de frais de résiliation ni délais pendant lequel tu dois rester chez le fournisseur.

Si c'est le cas, inscrits toi quand même : ils doivent pouvoir te faire une offre qui commencerait à la fin de la durée. La tarif réglementé a une durée d'engagement minimale de six mois pour éviter que les clients fassent des allers retours entre le marché et le réglementé
Tarif bleu oui :( bon, je m'inscris, on verra bien. Merci pour ta réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Bonjour à tous,

Si vous ne suivez pas l'actualité, sachez que c'est le GROS BORDEL sur les marchés de l'électricité en ce moment.

Actuellement, les prix de gros sont deux fois plus élevés que le prix en sortie d'un réacteur nucléaire.

Du coup, l'UFC Que Choisir suspend à juste titre l'opération. De fait, je vois pas comment qui que ce soit puisse proposer un prix intéressant en ce moment.

A suivre... vous risquez de m'entendre un peu parler dans la presse en ce moment.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Niluje »

Ah je retrouvais pas le thread, j'ai reçu le mail y a quelques jours avertissant que ça serait décalé. Du coup, j'ai bien fait de suivre ton conseil, car ça me rapprochera de la fin de mon année d'engagement (ils disaient dans le mail qu'il n'y aura a priori pas d'avancement avant 2022).
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Niluje a écrit : 20 sept. 2021, 11:56 Ah je retrouvais pas le thread, j'ai reçu le mail y a quelques jours avertissant que ça serait décalé. Du coup, j'ai bien fait de suivre ton conseil, car ça me rapprochera de la fin de mon année d'engagement (ils disaient dans le mail qu'il n'y aura a priori pas d'avancement avant 2022).
Sauf crise économique, je ne vois aucune possibilité d'amélioration avant mars (fin de la période hivernale en Europe)
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Ngold a écrit : 20 sept. 2021, 11:53 Du coup, l'UFC Que Choisir suspend à juste titre l'opération. De fait, je vois pas comment qui que ce soit puisse proposer un prix intéressant en ce moment.

A suivre... vous risquez de m'entendre un peu parler dans la presse en ce moment.
Un mois plus tard, j'avais vu juste et on y est toujours.

Leclerc paye ses clients pour dégager.

UFC Que Choisir conseille d'aller sur le tarif réglementé : https://www.leparisien.fr/economie/cons ... 6XEY3A.php

Voilà voilà. Je sors d'un congrès de professionnel pendant deux jours où ça parle déjà de 4ème crise énergétique (les deux autres étant celles du pétrole et de 2008).

J'espère que ça ne va pas trop tanguer... mais y'a moyen que ça le fasse quand même.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ragisacam »

J'ai reçu cette semaine une notification de modification des heures pleines/creuses imposées par Enedis applicable à partir de mars 2022. Dans mon cas, cela va avoir pour conséquence une hausse de ma facture.

D'autres personnes sont concernées ?

Dans mon cas, je vais interroger mon électricien pour installer des horloges sur mes chauffe eau, passer sur un abonnement qui ne fonctionne plus en heures pleines/creuses, pour essayer de limiter la casse.
Curare
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2021, 12:40

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Curare »

Ngold a écrit : 15 oct. 2021, 22:55 UFC Que Choisir conseille d'aller sur le tarif réglementé : https://www.leparisien.fr/economie/cons ... 6XEY3A.php
Ils ont certainement raison, non?
J'ai bien aimé mes 2 ans chez ekwateurs que j'ai découvert grâce à toi. Mais j'ai l'impression que leur nouvelle proposition, malgré leurs efforts, reste moins intéressante que retourner chez edf avec un tarif réglementé :-k
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Oui

Ça dit tout de même les limites de cette ouverture à la concurrence…
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat