Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Kaptain »

Moi je pense qu'ils vont m'avoir à la flemme de rechanger...
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par guivrator »

Ngold a écrit : 21 oct. 2021, 08:18 Oui

Ça dit tout de même les limites de cette ouverture à la concurrence…
Bah c'est pas une vrai ouverture à la concurrence si un acteur à un tarif réglementé non ?

Si le gouvernement avait dit "niquez vous le peuple, payez le prix que ca coute", il n'y aurait eu aucun soucis avec l'ouverture à la concurrence
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

guivrator a écrit : 21 oct. 2021, 09:21
Ngold a écrit : 21 oct. 2021, 08:18 Oui

Ça dit tout de même les limites de cette ouverture à la concurrence…
Bah c'est pas une vrai ouverture à la concurrence si un acteur à un tarif réglementé non ?

Si le gouvernement avait dit "niquez vous le peuple, payez le prix que ca coute", il n'y aurait eu aucun soucis avec l'ouverture à la concurrence
Comme tu t'en doutes, c'est plus compliqué que cela.

J'ai pas le temps de faire un gros post, mais

1) Le tarif réglementé est indexé sur le marché, ce qui est aberrant. La raison à cela était que les concurrents d'EDF ne voulait pas que son parc nucléaire lui donne un avantage trop fort,
2) Les concurrents peuvent s'approvisionner à prix régulé chez EDF pour qu'ils puissent être compétitifs quand les prix de marché sont trop élevés.

Ensuite, le marché court terme, c'est bien pour optimiser à court terme. Quand on parle d'infrastructures d'importance vitale, il y a besoin d'une régulation pour assurer le long terme.

Bref, cette ouverture du marché est pétée.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Curare
Messages : 9
Inscription : 18 juil. 2021, 12:40

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Curare »

Ngold a écrit : 21 oct. 2021, 08:18 Oui

Ça dit tout de même les limites de cette ouverture à la concurrence…
Thanks! :)
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Majax »

Je viens de recevoir un mail, l'opération est annulé pour cette année :(
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Vu les prix de marché c’est normal
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
KevinD
Membre
Messages : 128
Inscription : 29 avr. 2021, 23:41

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par KevinD »

Ngold a écrit : 21 oct. 2021, 08:18 Oui

Ça dit tout de même les limites de cette ouverture à la concurrence…
Il ne peut pas yavoir de "concurrence" quand la production est toujours en situation de monopole.
Le modèle actuel est complètement pété avec une entreprise (EDF) qui vend à prix fixe le kwh indépendamment du prix du marché et des "concurrents" qui ne sont que des vitrines commerciales.
Cette "concurrence" ne fait qu'une chose: Affaiblir le service public alors que l'énergie est un secteur critique de la société.

Kevin.
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par LE Beun »

On notera aussi au passage que le coût officiel du kWh produit par une centrale nucléaire ne prend nullement en considération les traitements / stockage des déchets radioactifs.
(Je sais aussi de source sure que lorsque la question est évoquée en réunion ministérielle, la question est suivie d’un silence gênant, avant d’enchaîner sur une autre question)
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par EtMini »

@KevinD du coup il y a une interdiction de mise sur le marché de producteurs potentiels alternatifs sur le marché?

Je pense que ce n'est pas rentable pour d'autres acteurs de rentrer dans la production d'énergie, et qu'à partir du moment où tu n'es pas sûr de dégager des bénéfices, ben tu ne le fais pas, tout simplement
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

LE Beun a écrit : 07 janv. 2022, 18:04 On notera aussi au passage que le coût officiel du kWh produit par une centrale nucléaire ne prend nullement en considération les traitements / stockage des déchets radioactifs.
(Je sais aussi de source sure que lorsque la question est évoquée en réunion ministérielle, la question est suivie d’un silence gênant, avant d’enchaîner sur une autre question)
LoL. Si totalement. Sur quoi tu te bases pour dire ça?

La loi oblige même à couvrir les charges futures avec des actifs dédiés pour assurer la couverture…

Y’a X rapports de la Cour des Comptes spécifiquement sur ce sujet (ils sont publics si jamais ça t’intéresse)
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

KevinD a écrit : 07 janv. 2022, 12:57
Ngold a écrit : 21 oct. 2021, 08:18 Oui

Ça dit tout de même les limites de cette ouverture à la concurrence…
Il ne peut pas yavoir de "concurrence" quand la production est toujours en situation de monopole.
Le modèle actuel est complètement pété avec une entreprise (EDF) qui vend à prix fixe le kwh indépendamment du prix du marché et des "concurrents" qui ne sont que des vitrines commerciales.
Cette "concurrence" ne fait qu'une chose: Affaiblir le service public alors que l'énergie est un secteur critique de la société.

Kevin.
Il y aurait plein de choses à dire là-dessus.

À la fin, je suis pas sûr que ça convainque qui que ce soit du bien fait de la concurrence (et pour cause).

Je suis en revanche pas sûr qu’EDF aurait développé les éneegies renouvelables sans une ouverture à la concurrence. Si on veut chercher des bienfaits, ils sont plus dans les side effect, comme le fait qu’EDF ait cessé de se penser seul à la table.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
KevinD
Membre
Messages : 128
Inscription : 29 avr. 2021, 23:41

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par KevinD »

Ngold a écrit : 07 janv. 2022, 20:26 Je suis en revanche pas sûr qu’EDF aurait développé les éneegies renouvelables sans une ouverture à la concurrence. Si on veut chercher des bienfaits, ils sont plus dans les side effect, comme le fait qu’EDF ait cessé de se penser seul à la table.
Dans mon monde d'une entreprise de service publics, c'est au politique de dire "popopop allez on se met à l'éolienne et au solaire".
Ton analyse me semble en revanche juste dans un monde où EDF est gérée comme une entreprise privée depuis plus longtemps que l'ouverture à la concurrence.

Kevin.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

KevinD a écrit : 08 janv. 2022, 11:07
Ngold a écrit : 07 janv. 2022, 20:26 Je suis en revanche pas sûr qu’EDF aurait développé les éneegies renouvelables sans une ouverture à la concurrence. Si on veut chercher des bienfaits, ils sont plus dans les side effect, comme le fait qu’EDF ait cessé de se penser seul à la table.
Dans mon monde d'une entreprise de service publics, c'est au politique de dire "popopop allez on se met à l'éolienne et au solaire".
Ton analyse me semble en revanche juste dans un monde où EDF est gérée comme une entreprise privée depuis plus longtemps que l'ouverture à la concurrence.

Kevin.
Il y a aussi qu’EDF était clairement un État dans l’État, que le vrai État a voulu affaiblir, se tirant ainsi une belle balle dans le pied.

À la fin on est d’accord.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Stef »

Mon contrat actuel :
Mon contrat EDF (Prix TTC)
Abonnement mensuel 16,05€
Heures Week-End 0,0970 €
Heures Semaine 0,1346 €
...

Petit email aujourd'hui :

Les prix de l'offre de marché Mes Jours Zen évoluent au 09/03/2022 selon l'article 8 de vos Conditions Générales de Vente.
Les nouveaux prix de votre offre :
Abonnement : 14,14 € TTC/mois
Consommation Heures Week-End : 0,1405 € TTC / kWh
Consommation Heures Semaine : 0,1968 € TTC / kWh

Bref, augmentation de 50% du prix de mon élec, du coup il faut sans doute que je fasse quelque chose :duh: il faut que je repasse au tarif régulé ? On va tous au final se prendre une douille de 50% à plus ou moins moyen terme ?
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Niluje »

Tu mens, ton abonnement mensuel baisse de presque 2 € !
Morphy
Membre
Messages : 14
Inscription : 26 avr. 2021, 12:01

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Morphy »

J'ai reçu un mail similaire sans y prêter attention.

J'ai l'offre Digiwatt chez EDF, prise suite à la fermeture de Leclerc Energie.
Ils me donnent +28% sur les HP et +46% sur les HC... ce qui fait que je dépasse d'un poil le tarif Bleu qui est en vigueur au 1er février... :snif:

@Stef le tarif Bleu option base (donc sans heures Creuses/pleines) est à 0,1740. A voir si ton offre weekend n'est pas plus avantageuse.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Stef »

Ouais entre temps j'ai regardé et visiblement le tarif bleu m'apporte pas grand chose... A moi la joie des factures plein pot pour le tout électrique :) !

Ngold avait prévenu... mais espérons quand même que les choses aillent mieux l'an prochain. +50% c'est ouille quand même. Ca permet cependant de nous donner un aperçu de ce qui se passera si un président full anti-nucléaire passe en mai prochain.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
meuhmeuh
Membre
Messages : 74
Inscription : 04 mai 2021, 09:22

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par meuhmeuh »

Édit: y a déjà un thread sur le sujet en forum privé
"Dans la vie ,il ne faut jamais se laisser abattre"
J.F.K

Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Crincrin »

Curare a écrit : 20 oct. 2021, 22:39
Ngold a écrit : 15 oct. 2021, 22:55 UFC Que Choisir conseille d'aller sur le tarif réglementé : https://www.leparisien.fr/economie/cons ... 6XEY3A.php
Ils ont certainement raison, non?
J'ai bien aimé mes 2 ans chez ekwateurs que j'ai découvert grâce à toi. Mais j'ai l'impression que leur nouvelle proposition, malgré leurs efforts, reste moins intéressante que retourner chez edf avec un tarif réglementé :-k
Je me suis enfin décidé à me bouger les fesses pour changer d'opérateur. J'avais fait les calculs en octobre quand on avait reçu les nouvelles conditions d'ekwateur et j'avais effectivement conclu que ça valait plus le coup de revenir chez edf au tarif réglementé pour l'elec et "avantage gaz" pour le gaz.
Ca reste vrai pour le gaz que je viens de changer à l'instant, mais au moment de cliquer pour valider le contrat élec, je me rends compte que le tarif reglementé est comme disait Morphy à 17,4cts le kWh alors que chez ekwateur on est à peine en dessous (13,56cts HT soit 16,27TTC). Donc faut se taper les calculs en prenant en compte les différences de prix d'abonnement et l'estimation de conso, mais ça me parait plus du tout aussi clair que ça vaille le coup de repasser au tarif réglementé.
Y'en a d'autres qui sont arrivés à la même conclusion ?
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Zoorp »

Repasser au tarif réglementé? C'est pas censé disparaitre en 2023 ça?
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Stef »

Demain je prends 50% de hausse de l'élec chez EDF. Passer chez un concurrent ou au tarif réglementé ne m'apportera aucune embellie.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Crincrin »

Zoorp a écrit : 07 mars 2022, 11:38 Repasser au tarif réglementé? C'est pas censé disparaitre en 2023 ça?
Ca j'en sais rien, mais le contrat est sans engagement avec tarif fixe pendant 4 ans, alors que les tarifs ekwateur c'est uniquement jusqu'en novembre. Donc vu que pour le moment c'est assez équivalent, repasser au tarif réglementé ça me semble revenir à parier sur le fait que les tarifs de l'énergie continuent de monter (ce qui n'est pas forcément déconnant, mais ça reste des suppositions).
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par sapro »

Si on en était resté aux CDs on en serait pas là
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Ngold »

Hello tous,

Ranche, je vois pas comment tu prends 40% avec le tarif réglementé sur l'électricité là... Ou alors t'avais une offre golden avant mais là le tarif réglementé élec c'est ce qu'il y a de plus safe vu ce qu'il se passe

Pour le gaz, le tarif réglementé existe encore mais il est méga daubé et surtout indexé sur les contrats mensuels de marché. Autant vous dire que c'est du suicide d'y souscrire. Ce tarif réglementé s'éteindra effectivement en 2023 (enfin c'est ce qu'il est prévu). Le tarif réglementé élec est pérenne par contre.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Payer moins cher son électricité et son gaz : le retour !

Message par Stef »

Non non je suis sur une offre de marché EDF (avec HC seulement w-e et jours fériés "Mes jours zen" option w-e) qui prend 40-50% de hausse demain.

Du coup j'ai regardé pour changer d'offre voir si quelque chose était plus intéressant, mais pour le moment rien ne vaut le coup, si je passais au tarif réglementé je paierais dès demain à peu près pareil. Ptet un peu moins, à voir.

Par contre si mon offre de marché REprends 50% dans 3 mois j'imagine assez que je pourrai retourner vers le tarif réglementé, si j'ai le droit de le faire :D
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...