Refroidir une pièce

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Refroidir une pièce

Message par guivrator »

ieyasu a écrit : 17 juin 2021, 15:13 Je parle en Klingon ou wat?
+2 ou +4 dans la gueule à la sortie oui, mais c'est un problème local, d'organisation. Ça se dissipe très vite, si c'est sur un toit ou loin des voisins c'est un faux problème

Je suis content que tu aborde le sujet énergétique puisque c'était ma question de base :
- A priori un clim c'est une pompe à chaleur
- Donc a priori ça va avoir un rendement entre x2 et x3 l'énergie électrique utilisée
- Donc a priori 2 ou 3 fois plus efficace pour faire baisser d'un degré que un chauffage électrique pour l'augmenter de 1
- Donc a priori je ne comprend pas pourquoi on qualifie la clim d'horrible monstre énergétique par rapport à un chauffage électrique ( qui est lui meme mieux que le gaz qui est mieux que le fioul etc)
- D'autant que, en été, l’électricité n'est pas un problème et est très décarbonée, bien plus que l'hiver
- Donc je ne comprend pas pourquoi certains sont prêt à milles souffrance pour éviter la clim, alors que dans notre cas d'utilisation ça semble bien innocent

J'utilise quelques gros principes de thermo, c'est mieux que les légende urbaine, mais si quelqu'un a des data sur l’efficacité énergétique des clims je prend.
Faut surtout lier l'énergie utilisé pour tempéré un bâtiment avec les comportements des utilisateurs plus que de savoir si la clim c'est plus mal que le chauffage ou non.

Si il fait entre 18 et 25 degré ç'est cool ça se gère avec des habits. Si tu mets le chauffage pour qu' il fasse 22 degré et que tu puisse porter ta belle chemise acheté chez Brice ou si tu mets la clim à 20 degré pour garder ta veste de costard c'est 2 comportements débiles.

A partir de la si t'habites pas sous les toits, et que tu vis pas dans une merde mal isolée (c'est des vrais critères dans le choix de son logement), la clim te sert potentiellement 1 mois dans l'année, quand c'est la vrai canicule et le chauffage te sert 2 mois. C'est quand même pas la fin du monde de vivre sans clim
Avatar de l’utilisateur
ieyasu
Membre
Messages : 189
Inscription : 26 avr. 2021, 08:59

Re: Refroidir une pièce

Message par ieyasu »

On peut du coup être d'accord pour conseiller à Mr grand, car on se soucis de son mojo, de ne pas attendre d'être à l'article de la mort pour activer un peu sa clim?
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Refroidir une pièce

Message par guivrator »

Il faudrait d'abord lui suggérer un déménagement si la température de son logement est insupportable quand il fait 30 degré le jour et 18 la nuit
Yoman
Membre
Messages : 303
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: Refroidir une pièce

Message par Yoman »

guivrator a écrit : 17 juin 2021, 15:42 Si tu mets le chauffage pour qu' il fasse 22 degré
On rappelera, à toutes fins utiles, qu'il est interdit de chauffer un logement à plus de 19°.
Sauf si personnes agées ou enfants en bas age.

https://www.picbleu.fr/page/est-interdi ... nt-plus-19
En fait le texte de loi est sujet à interprétion,
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Refroidir une pièce

Message par Tap »

Je vais dire à ma femme que c'est interdit de chauffer à plus de 19°, je vais faire des économies. ou divorcer. probablement divorcer d'ailleurs. après m'être fait tabasser.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Refroidir une pièce

Message par elr0y »

Et quelle conclusion tire-t-on de cette experience extremement riche en enseignements ?
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Refroidir une pièce

Message par guivrator »

Sans pics de la femme à Tap, on va avoir du mal à savoir si le divorce remet une PSA 10 sur le marché ni si il va souffrir quand il se fera tabasser
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Refroidir une pièce

Message par elr0y »

Yoman a écrit : 17 juin 2021, 15:56
On rappelera, à toutes fins utiles, qu'il est interdit de chauffer un logement à plus de 19°.
Sauf si personnes agées ou enfants en bas age.

https://www.picbleu.fr/page/est-interdi ... nt-plus-19
En fait le texte de loi est sujet à interprétion,
https://www.picbleu.fr/page/acqualys-pi ... t%20neutre
Arteis
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2021, 22:48

Re: Refroidir une pièce

Message par Arteis »

Yoman a écrit : 17 juin 2021, 15:56
guivrator a écrit : 17 juin 2021, 15:42 Si tu mets le chauffage pour qu' il fasse 22 degré
On rappelera, à toutes fins utiles, qu'il est interdit de chauffer un logement à plus de 19°.
Sauf si personnes agées ou enfants en bas age.

https://www.picbleu.fr/page/est-interdi ... nt-plus-19
En fait le texte de loi est sujet à interprétion,
Mais qu’est ce que c’est que cette merde ?
Yoman
Membre
Messages : 303
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: Refroidir une pièce

Message par Yoman »

C'est une norme de construction. Donc si il y en a qui devrait etre au courant c'est bien toi.

Le text de loi
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 031748163/
Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux indiqués aux articles R. 241-28 et R. 241-29, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 241-27, fixées en moyenne à 19° C :

En fait c'est partie du site service-public qui avait mal interprété..
Image

ca a été depuis updaté
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32563
La limite supérieure de température de chauffage est réglementairement fixée à 19°C. En conséquence, un chauffage ne permettant pas de dépasser la température moyenne de 19°C dans le logement n'est pas considéré comme défaillant.

En fait ca veut juste dire que si tu es locataire est que tu n'arrives pas a avoir plus de 19 degrès chez toi avec le chauffage fournit par le proprio, celui ci n'est pas en tort. Vous pouvez donc continuez à chauffer à 22° vous n'irez pas en prison.
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: Refroidir une pièce

Message par Dodger »

Comment a été déterminé ce seuil de 19° ? Ca fait pas très haut comme max ...
Lire, c'est surfait
loup_des_bois
Membre
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2021, 09:13

Re: Refroidir une pièce

Message par loup_des_bois »

Tap a écrit : 17 juin 2021, 16:35 Je vais dire à ma femme que c'est interdit de chauffer à plus de 19°, je vais faire des économies. ou divorcer. probablement divorcer d'ailleurs. après m'être fait tabasser.
Je suis tellement dans la même situation :yay:
Avatar de l’utilisateur
Candia
Membre
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2021, 09:35

Re: Refroidir une pièce

Message par Candia »

19° tu te pèles quand même si tu ne bouges pas
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Refroidir une pièce

Message par Kaptain »

Si vous avez froid à 19 degrés, je vous conseille d'aller consulter un médecin.

Et accessoirement d'arrêter de vivre à poil.
Arteis
Messages : 9
Inscription : 09 mai 2021, 22:48

Re: Refroidir une pièce

Message par Arteis »

Yoman a écrit : 22 juin 2021, 09:53 C'est une norme de construction. Donc si il y en a qui devrait etre au courant c'est bien toi.

Le text de loi
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 031748163/
Dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureaux ou recevant du public et dans tous autres locaux, à l'exception de ceux indiqués aux articles R. 241-28 et R. 241-29, les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d'inoccupation définies à l'article R. 241-27, fixées en moyenne à 19° C :

En fait c'est partie du site service-public qui avait mal interprété..
Image

ca a été depuis updaté
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32563
La limite supérieure de température de chauffage est réglementairement fixée à 19°C. En conséquence, un chauffage ne permettant pas de dépasser la température moyenne de 19°C dans le logement n'est pas considéré comme défaillant.

En fait ca veut juste dire que si tu es locataire est que tu n'arrives pas a avoir plus de 19 degrès chez toi avec le chauffage fournit par le proprio, celui ci n'est pas en tort. Vous pouvez donc continuez à chauffer à 22° vous n'irez pas en prison.
Ouais c'est mon taf c'est pour ça qu'en lisant le site je me suis demandé ce qu'était que ce site de daube!
Ils ont bien fumés le site service public en tout cas même si ça semble plus à un hack qu'à une erreur tellement c'est fake.

Pour les 19° ça vient simplement du fait que pour calculer une consommation (cep) il te faut forcément une température de référence, j'imagine qu'ils ont choisi au doigt mouillé euh en faisant une moyenne entre les chambres à 17-18 et le salon à 20-21 !
Gloo
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2021, 09:09

Re: Refroidir une pièce

Message par Gloo »

De mémoire, pour la chambre, la recommandation doit être... 16 degré. (Ou 19 si elle te sert également de bureau, salle de jeux... bref, de pièce à vivre). Du coup, les 19 degrés des autres pièces deviennent tout de suite beaucoup plus agréables !

Personnellement, habitant en appartement, orienté sud, dans les Alpes maritimes, j'arrive à vivre sans clim' ni chauffage. 18 degré min' en hiver sans trop d'efforts, 26 max' en été... en utilisant tous les trucs et astuces à disposition... Optimisation de l'ouverture/fermeture des volets (en fonction de l'ensoleillement), des fenêtres (en fonction de la température extérieure), réduction au maximum de toutes les sources de chaleur dans l'appart, lever plus tôt et sieste dans l'aprèm...
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Re: Refroidir une pièce

Message par Orwel »

J'ai acheté un ventilateur puissant et silencieux, mais j'ai pas encore eut le temps de vraiment tester vu les orages qu'on prends depuis quelques jours
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Refroidir une pièce

Message par sapro »

Vivement le prochain topic de Mazz pour trouver la meilleure pompe à eau :{
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: Refroidir une pièce

Message par guivrator »

En kevlar la pompe à eau pour résister aux aléas du quartier
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Refroidir une pièce

Message par Scaramouche »

Orwel a écrit : 23 juin 2021, 09:44 J'ai acheté un ventilateur puissant et silencieux, mais j'ai pas encore eut le temps de vraiment tester vu les orages qu'on prends depuis quelques jours

Dans les faits, la meilleure solution était donc... d'attendre les orages :-)

Scara.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.