Refroidir une pièce

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Refroidir une pièce

Message par Orwel »

Hello à tous,
je suis en ce moment dans une grande chambre sous les toits, et dernièrement il a commencé bien chaud, donc je cherche un moyen de refroidir la pièce pour mieux travailler la journée et dormir la nuit.
Je suis prête à mettre du budget (200 balles), mais c'est pas chez moi donc il faut que ce soit quelque chose qui puisse bouger par la suite.
Je suis pas particulièrement sensible au bruit, mais si ça pouvait ne pas faire un boucan de dingue c'est un plus.
Je n'ai de la place que sur le côté de mon lit (mur à la tête, bureau au pied avec tous mes écrans), et ça serait chouette si ça pouvait refroidir tout le lit (1.8m de large)
Je suis du genre impatiente, donc si je peux l'avoir rapidement sur Amazon ça m'arrange

Puisse ce forum m'éclairer comme il a éclairé les autres auparavant.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Refroidir une pièce

Message par elr0y »

Je loge dans un immeuble en beton des annees 70 au dernier etage sous un toit mal isole, appartement traversant en extremite de barre, exposition est-sud-ouest. En journee, a mon poste de travail, il fait environ 29°C depuis une semaine.

En climatiseur mobile, j'ai ca : https://www.darty.com/nav/achat/gros_el ... c2000.html
Ils ne le livrent manifestement pas, dans ton budget, en livraison, c'est celui-la : https://www.darty.com/nav/achat/gros_el ... c1790.html

Attention, le mien n'est deja pas tres efficace, celui-ci est, grossierement, 25 % moins puissant.
Ca fait du bruit, il faut pouvoir evacuer l'air chaud produit (en le posant vraiment proche d'une fenetre, la gaine d'evacuation est courte et va elle-meme irradier la chaleur) et, du coup, tu as une ouverture qui peut laisser rentrer l'air chaud. Pour regler le probleme, tu trouves des tissus de calfeutrage sur Amazon pour 20 € mais l'efficacite est relative.

Sans isolation par l'exterieur, tes tentatives seront assez vaines je pense.

Personnellement, j'ai mise ces derniers jours pour des glacons de glaciere sur mon siege, une bassine d'eau pour les pieds (parties du corps tres vascularisees) et un brasseur d'air pour faciliter l'evaporation. J'ai ca, que j'avais achete hors saison a 38,70 €, il y a donc sans doute un meilleur rapport qualite-prix maintenant qu'il est a 60 mais c'est plutot efficace.

Bon courage.
Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Re: Refroidir une pièce

Message par Rémy »

J'ai une configuration un peu relou aussi (mon bureau est sous les toits, tout petit, pas de fenêtre sur l'extérieur puisqu'elle donne dans mon salon, c'est une mezzanine), là il fait déjà 29, 33 hier après-midi, vivement l'été.

De ce que j'avais regardé, une clim sans un accès extérieur c'est mort, même si j'envisage d'essayer en envoyant simplement l'air chaud dans ma mezzanine, c'est vraiment pas prévu pour.

Une solution un peu meilleure qu'un ventilateur, c'est une refroidisseur d'air. Ca ne fait pas de miracle, mais si pas de clim possible c'est probablement la moins mauvaise solution. J'ai ça https://www.jumbo.ch/fr/air-cooler-sw30 ... ku=1352133, ça va pas t'aider des masses car c'est la marque d'un magasin Suisse, mais tu vois le truc. En gros, un compartiment avec de l'eau, que tu refroidis avec des glaçons/éléments de froids pour glacière.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Refroidir une pièce

Message par Zoorp »

le système D en attendant mieux, c'est: ventilo devant lequel tu places une bouteille givrée pleine de glaçons. Ou un t shirt mouillé dans l'eau glacée si tu arrives à le suspendre devant le ventilo
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Re: Refroidir une pièce

Message par Orwel »

jwinter a écrit : 16 juin 2021, 08:16 c'est quoi les dispositions niveau fenetres et aerations?
J'ai une fenêtre que je peux ouvrir, et ensuite deux velux que je ne peux pas (donc je ferme les volets toutes la journée).

Actuellement la température est supportable en laissant juste la fenêtre ouverte et tous les volets fermés, mais pour dormir il fait parfois un peu chaud, et ici on a pas encore dépassé les 30degrés à l'extérieur donc je m'inquiète pour la suite.

Y'a vraiment un intérêt à prendre une clim avec sortie extérieur? En passant vite fait sur Amazon j'ai vu pas mal de système avec bac de refroidissement à eau/glace, c'est de l'arnaque? Un bon ventilo ça ne suffit pas juste pour avoir un courant d'air?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Refroidir une pièce

Message par Kaptain »

La seule et unique manière de faire baisser la température de la pièce est d'évacuer l'air chaud.
Les autres systèmes ne peuvent qu'influer sur la température ressentie, ponctuellement et localement. C'est l'homéopathie de la climatisation, du pur placebo.
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: Refroidir une pièce

Message par Émilien »

En gros on ne sait pas fabriquer du froid, juste déplacer de la chaleur. Donc si tu veux rafraîchir ton appartement il n'y a pas de secret faut que tu ais un conduit qui permet d'évacuer de l'air chaud.

Tout système à base de création de courant d'air ça augmente la sensation de fraîcheur (en gros en augmentant la pression sur ta peau) jusqu'à un certains degré.

J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution miracle à part installer une climatisation ou mieux isoler ta pièce de vie (tu as déjà été dans notre appartement, nos murs font tous un mètre d'épaisseur, du coup il fait 20° toute l'année). :/

PS : Shit, je suis d'accord avec Kaptain. Du coup j'ai sans doute tort.
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: Refroidir une pièce

Message par MitlaMit »

Faire sécher du linge mouillé ça fait baisser la température puisque la chaleur sert à un changement d'état plutôt qu'à un changement de température, donc ventilo + t-shirt suspendu c'est mieux qu'un simple placébo. C'est comme ça qu'on fait dans les coins désertiques sans électricité.
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: Refroidir une pièce

Message par Lightningbolt »

ah ouais le ventilo dans les coins sans electricité j'ai déjà entendu cette astuce elle marche 100% sur
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: Refroidir une pièce

Message par MitlaMit »

Je savais à quoi je m'exposais en mettant ces phrases dans cet ordre, j'encaisse.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Refroidir une pièce

Message par Kaptain »

C'est complètement du bullshit puisque la baisse de température provoquée par l'évaporation est ridicule.
Il faudrait plusieurs litres d'eau évaporée pour faire baisser significativement la température d'une pièce de volume usuel.
Ce qui ferait de toute manière exploser le taux d'humidité de la pièce, rendant l'atmosphère tropicale.
Et dès que l'eau évaporée se recondensera, bingo la température reviendra à la normale. Ce qui surviendra à coup sur puisque que par définition on parle de pièces sans évacuation d'air.

Lol "dans un désert on fait évaporer de l'eau pour se rafraîchir, au lieu de la boire, on en a tellement à gâcher !". =D>
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: Refroidir une pièce

Message par MitlaMit »

Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Refroidir une pièce

Message par Matsaya »

Ça ne fait pas rêver d'utiliser cela par chez nous…
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: Refroidir une pièce

Message par pfff »

j'ai tout de suite pensé à un esclave ou une quatrième épouse qui pédale pour rafraichir la yourte

par contre Kaptain le désert c'est pas comme dans Tintin, on peut trouver de l'eau et des groupes électrogènes.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Refroidir une pièce

Message par Kaptain »

MitlaMit a écrit : 16 juin 2021, 14:03 T'as raison
Effectivement, merci de confirmer.
Maintenant tu peux apprendre à lire, ça te sera utile dans la vie.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Refroidir une pièce

Message par Zoorp »

pfff a écrit : 16 juin 2021, 14:10 par contre Kaptain le désert c'est pas comme dans Tintin, on peut trouver de l'eau et des groupes électrogènes.
aucune chance que Kaptain puisse comprendre quoi que ce soit au désert dans Tintin puisqu'il incarnait le Yéti (que je suis dans la vraie vie :lol: )
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: Refroidir une pièce

Message par MitlaMit »

J'ai pas dit que c'était miraculeux, je soulignais juste qu'il existait d'autres méthodes que de déplacer l'air chaud. Evidemment que c'est moins bien qu'une clim, sinon on n'aurait pas inventé la clim. Juste, Zoorp ne racontait pas n'importe quoi.
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: Refroidir une pièce

Message par pfff »

Kaptain a écrit : 16 juin 2021, 14:12 Maintenant tu peux apprendre à lire, ça te sera utile dans la vie.
Puisque on est sur les conseils tu devrais moins mépriser tes interlocuteurs et envisager qu'ils ne disent pas toujours de la merde.

J'espère avoir été utile
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Refroidir une pièce

Message par Kaptain »

Ah ça, malheureusement, c'est contractuellement impossible.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Refroidir une pièce

Message par Etienne »

Lightningbolt a écrit : 16 juin 2021, 13:49 ah ouais le ventilo dans les coins sans electricité j'ai déjà entendu cette astuce elle marche 100% sur
https://www.pourlascience.fr/sd/physiqu ... e-7968.php aussi.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Refroidir une pièce

Message par Etienne »

Kaptain a écrit : 16 juin 2021, 13:57 Lol "dans un désert on fait évaporer de l'eau pour se rafraîchir, au lieu de la boire, on en a tellement à gâcher !". =D>
cf mon post au dessus à base de gourde en peau et de double jarre poreuses.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Refroidir une pièce

Message par Etienne »

Ah et j'ai trouvé ça aussi même si ça va pas aider Orwel : https://www.gurumed.org/2012/08/21/pour ... -le-dsert/
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Refroidir une pièce

Message par Gilles »

Pour le brassage de vent, tu peux embaucher un paquet de gens d'ici mine de rien.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Refroidir une pièce

Message par sapro »

https://www.wimhofmethod.com/

La température c'est dans la tête, tu es plus forte que ça. Tu te persuades qu'il fait 18° dans ton appart et tout va bien.
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Refroidir une pièce

Message par Samish »

jwinter a écrit : 16 juin 2021, 18:14 et tant pis pour nos petits enfants, ils auront qu'à faire des stream twitch piscine
C'est légèrement HS. Mais à moins d'être vraiment vieux, le souci c'est pas pour nos petits enfants, c'est déjà très largement pour nous... à ne pas oublier!