Perte de poids et coach sportif

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1070
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Perte de poids et coach sportif

Message par pax »

Bon, comme on en est à rouvrir les topics de feu MTGFrance, je relance celui-là.

Pour mémoire, j'ai dû perdre du poids suite à des problèmes d'apnée du sommeil. Pour cela, rééquilibrage alimentaire plus programme de ma coach qu'elle me change tous les deux mois/trois mois.

Bilan :

5 juin 2018 : 118kg
5 juin 2019 : 83.6kg
5 juin 2020 : 83.6kg
5 juin 2021 : 85.5kg

Petit rappel pour voir la différence avant/après :

Image Image

Ce post surtout pour dire que la perte de poids, c'est jamais gagné. Cet hiver, j'ai pris 6 kilos en 2 mois. Entre ras le bol au boulot, problèmes perso, j'avais plus la motivation pour le sport et côté alimentation, c'était un peu la fête du slip. Depuis mars, j'essaie de reperdre ce que j'ai pris, ça a commencé à redescendre, mais c'est plus facile d'en prendre que d'en perdre. En plus, malgré les efforts de ma coach, je commence à saturer de l'entraînement à la maison et la réouverture des salles de sport va faire du bien de ce côté là.

Quoi qu'il en soit, rien n'est jamais figé ni dans un sens ni dans l'autre, qu'il faut se battre pour pas reprendre, mais même dans ce cas, c'est pas rédhibitoire et qu'on peut toujours repartir de l'avant.
Dernière modification par pax le 07 juin 2021, 11:11, modifié 1 fois.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Ngold »

Bon courage.

Stabiliser, c'est un combat de tous les jours.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Stef »

Bien ouèj, passer de Bob l'éponge à Batman est une étape importante. Bon courage pour la suite :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par EtMini »

Je suis biaisé, je voyais Billy Bat. Mais en effet, Pax c'est plus Batman que Billy Bat :)
Ragisacam
Membre
Messages : 581
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Ragisacam »

Bravo Pax !

J'ai entamé le même travail avec un coach en début d'année (Sébastien Theurel, petit coup de pub pour ce puissant joueur de Magic :P ).

Début du programme en février : -10kg sur les deux premiers mois. À peu près stable depuis, j'ai énormément gagné niveau cardio/endurance : j'ai fait les aller-retour cave-3eme étage pour monter les meubles Ikea d'un pote, en étant à peine essoufflé \:D/

Toujours la même problématique : trouver le courage d'attaquer la séance de sport. Une fois débutée, ça roule "tout seul".

+1 sur la réouverture des salles : on stagne à un moment faute de machines pour bosser sérieusement sans se blesser.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1171
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Xuelynom »

Je me suis mis au velo elliptique pour la cardio, j ai pas l'impression qje ça muscle grand chose et que c est pas fair pour ça, je me gourre ?
loup_des_bois
Membre
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2021, 09:13

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par loup_des_bois »

Bah, t'as un peu répondu tout seul, c'est plutôt un sport cardio, si tu veux te muscler fais du renforcement musculaire. Donc non, tu ne te gourres pas.

De mon côté j'ai hâte que les gymnases rouvrent, pas de prise de poids mais du mou et des douleurs a priori causées par le manque d'activité. Autant pendant le confinement - le vrai - j'avais trouvé la motivation de compenser l'arrêt du sport - environ 2x2h30 de badminton/semaine + running de temps en temps - par de la course à pied (tous les 2 jours, ça rythmait mes journées confinées, mais en vrai j'aime pas vraiment ça), autant depuis novembre je suis à exactement 0 activité physique et ça me manque.
Exstrange
Membre
Messages : 107
Inscription : 26 avr. 2021, 21:18

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Exstrange »

Xuelynom a écrit : 07 juin 2021, 12:17 Je me suis mis au velo elliptique pour la cardio, j ai pas l'impression qje ça muscle grand chose et que c est pas fair pour ça, je me gourre ?
Non, tu ne te trompes pas.

Le vélo elliptique, ce n'est que du cardio. Ce n'est pas fait pour se muscler.
Tu ferais du vélo d'appartement ou de la course sur tapis, ça serait la même chose.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Etienne »

@pax : tu ressembles vachement moins à bob l'éponge sur la 2eme photo.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1827
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Stef »

Et beaucoup plus à un batman japonais :yay:
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Herode »

C'est pas beaucoup trop rapide -35 kilos en un an ? Genre, tu avais pas la peau qui pendait ? Tu as juste fait un régime et du sport, rien d'autre ? (pas d'opération). Bravo en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1070
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par pax »

Non, rien de plus, je voulais éviter toute solution non "naturelle". Effectivement au niveau du bide, il me reste pas mal de peau parce que j'ai perdu vite, mais je voulais pas trop traîner à cause des apnées du sommeil, ça me collait des migraines récurrentes. J'ai donc demandé des programmes costauds à ma coach (si vous êtes sur la région toulousaine, je peux vous filer ses coordonnées si ça intéresse quelqu'un et pour répondre directement à la question qui va tomber, oui, c'est un canon), ça a été très progressif parce qu'au début, elle me faisait des programmes en protégeant mes articulations vu mon poids de départ. Le fait de commencer l'été aide beaucoup, plus facile de réguler son alimentation quand il fait chaud, c'est pour ça que les résolutions du 1er janvier fonctionnent rarement, l'hiver c'est plus compliqué de maigrir.

Sur la dernière année pour mitiger, j'ai gagné pas mal en rapport muscle/graisse parce que j'ai demandé des programmes plus muscu que cardio à ma coach.

Généralement quand je pouvais je faisais 2 séances, muscu/cardio et 2 runs (7 et 10 kilomètres) dans la semaine, c'est vrai que ces derniers temps, suite à des soucis persos et à des petits pépins musculaires, c'était plus 2 (grosses) séances de Ring Fit par semaine, vraiment pas mal d'ailleurs. Mais la réouverture des salles, c'est cool, pour l'émulation et surtout le fractionné, autant c'est facile sur tapis, autant c'est relou, juste avec la montre sport.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3514
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par sapro »

pax a écrit : 07 juin 2021, 14:53 c'était plus 2 (grosses) séances de Ring Fit par semaine
"a droite, à gauche !"

J'en peux plus d'entendre ça en boucle :D
Lnaho
Membre
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2021, 07:58

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Lnaho »

Je poste ici car ce sujet m'a un peu touchée, et déjà bravo Pax, c'est ouf ce que tu as fait, et courage pour la suite ! Comment tu te sens toi, par rapport à avant ? plus dynamique ? mieux ? ou contraint de devoir faire tout ça ?

Je voulais partager un peu mon historique à ce sujet, qui est très tabou chez moi, et aussi peut-être pour me donner le courage d'un follow up dans les mois qui suivent.

(je parle par la suite de la femme pas par opposition à l'homme, juste par ce que c'est ce que je connais. Il y a probablement des similitudes dans le genre masculin ou tout autre genre.)
La femme moderne doit être mince (/maigre). c'est un pré-requis pour être bien vu. On parait plus dynamique, moderne, jolie et donc plus à même d'être sélectionnée dans quoi que ce soit. Pour autant, la femme moderne ne doit pas se soucier de son poids. Elle ne doit pas en parler ou faire de régime "visible", sinon c'est un sujet à blagues.

J'ai grandi trop maigre avec des problèmes d'alimentation (néophobie alimentaire - mot que j'ai découvert il y a seulement quelques années). On m'appelait "baguettes chinoises" (mes jambes), puis on me donnait du coton pour mon anniversaire (parce que je pouvais pas être si maigre avec des seins si gros sans mettre du coton..).

Puis jeune adulte, je suis devenue très jolie selon les termes prévus par la société (1m67, 53kg, 90-60-90).
Puis j'ai eu un enfant (1m67-73 kg juste avant l'accouchement). J'étais avec un monsieur très regardant sur le physique, je suis retournée vers 55 après l'allaitement.

Puis j'ai eu un autre enfant, et encore un autre (là je me souviens plus des poids). Après l'allaitement du troisième, j'étais à environ 78 (+25 de mon poids d'origine donc). Mon compagnon me jugeait pas sur ça, donc j'étais pas trop mal dans ma peau, mais j'ai remarqué qu'en reprenant le sport, je perdais très facilement, et j'ai surtout remarqué les remarques au travail : "oh mais tu es jolie en ce moment" "elle te va bien cette jupe", etc, que je n'avais pas reçu les mois d'avant.
Je me suis (re)faite draguer dans la rue (oui, grosse, on se fait pas draguer). Je voudrais dire que c'est dans ma tête, et probablement que ça joue un peu, mais bon, c'était quand même très flagrant.

Au delà de ça, j'ai voulu maigrir pour pouvoir courir et jouer avec mes enfants, et parce que j'ai des reflux tant importants que j'ai failli me faire couper un bout d'œsophage si je maigrissais pas. Avec de gros problèmes d'alimentation, ya pas trop le choix pour changer de poids, c'est uniquement la pratique sportive. Je suis revenue à quelque chose comme 62 il y a 3 ans, (ce qui a fait une perte d'environ 15 kg en un an) avant une grosse dépression (+10kg :'( ), de laquelle je sors doucement.

je remets ici que j'ai jamais aimé parler de ça, parce que j'ai toujours vu une fille parlant de son poids que comme une obsessionnelle, ridicule ou je ne sais quoi. Toujours ce côté snob et con, dont un jour peut-être j'arriverai à me défaire.

bref, là, je suis énorme parce qu'enceinte, je souffle au premier de mes trois étages et veut plus me lever pour rien, mais je voulais profiter de ce topic pour écrire les prochaines difficultés ou efforts que je vais devoir faire pour revenir 1) en forme 2) telle que j'aime (si j'arrive à dissocier "ce que j'aime" de "ce que la société veut")
Pour info, je suis à quelque chose comme 85, je ne sais plus trop si j'ai déjà été à ce point, et je pense pas que ça va beaucoup évoluer avant la fin d' l'allaitement, mais encore une fois, je profite du sujet, notamment car je pense que l'encouragement mutuel est un super moyen de progresser.
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1070
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par pax »

Tout d'abord, bravo pour ton témoignage, c'est vrai que les femmes ont une pression sur le poids que les hommes on beaucoup moins, sachant que morphologiquement elles ont plus de mal à perdre. Perso, ma femme a pris plus de 20 kilos depuis qu'on se connait et j'avoue que je m'en tapais complètement, mais il y a quelques mois elle a décidé de perdre du poids, bien sur par rapport au regard de la plèbe et de sa famille qui lui faisait souvent la remarque, elle en est à -14, je suis content pour elle, mais ça n'a pas réellement d'importance pour moi.
Lnaho a écrit :Comment tu te sens toi, par rapport à avant ? plus dynamique ? mieux ? ou contraint de devoir faire tout ça ?
Côté dynamisme, tu t'en doutes, c'est le jour est la nuit, je peux faire mon heure de foot salle avec les potes les doigts dans le nez alors qu'avant j'étais dans le rouge au bout de 10 minutes. Mes articulations m'ont dit merci aussi.

Pour le côté contrainte, j'avoue que les deux/trois premiers mois, ça a été dur. Pas le sport, même si je finissais au bout de ma vie chaque entraînement, je gérais ça plutôt bien et ma coach était là pour me motiver et me soutenir. Par contre, l'alimentation, ça a été rude, mais au bout de quelques mois, j'ai pris de bonnes habitudes alimentaires avec 2 cheat meals par semaine comme m'avais dit la diététicienne, important pour garder la motivation et maintenant, je fais plus attention, mais effectivement quand tu as une baisse de moral, les mauvaises habitudes reviennent facilement. Mais j'ai toujours la photo avec Bob l'éponge pour me souvenir d'où je viens et retrouver le droit chemin.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Watanabe »

Bravo @Lnaho pour ton témoignage, très touchant.
pax a écrit : 07 juin 2021, 16:11 Tout d'abord, bravo pour ton témoignage, c'est vrai que les femmes ont une pression sur le poids que les hommes on beaucoup moins,
Juste sur ce passage de Pax, désolé, mais absolument pas d'accord. Je pense que la pression elle fait surtout partie de ton environnement, mais pour un mec ça existe aussi, peut être plus récemment, mais de manière de plus en plus forte.
Parole de gros depuis toujours, je pense qu'on était quasi autant de mec que de nana dans les cures / thérapies menées pour essayer de surmonter l'obésité ou l'image d'obésité depuis que j'en fais (~20ans).
J'ai beau avoir 35 ans aujourd'hui, je suis toujours obèse, mais je suis toujours autant touché par tout ce que la société reflète. Je donne toujours cet exemple la, mais quand je vais chercher un pantalon chez SoOuest qui est un centre commercial assez dense près de Paris, bah ça fait toujours mal au coeur quand tu rentres chez toi en ayant fait tous les magasins et en repartant les mains vides parce que y'a aucun pantalon à ta taille (tu as déjà 80% des magasins qui ne font que du slim / ultra slim).

Par contre, je pense que ce que j'ai appris, ce n'est pas à m'en foutre, parce que ça me touche toujours autant, mais c'est surtout d'essayer de montrer que ça ne me touche pas. Mais simuler un mal de tête à un repas de famille pour t'éclipser parce que les discussions sur ton poids sont trop dures à encaisser, promis, c'est aussi difficile pour un homme que pour une femme, en tout cas, c'est mon avis.

+1 @Lnaho pour la partie motivation collective, par contre pour le ressentir énormément avec mon coach (Séb Theurel aussi), quand chez toi ça ne prend pas, mais que ça prend chez les autres, la motivation collective ça peut donner dépression individuelle. A titre personnel, j'avais perdu ~10kg de Sept à Déc 2020 avec Séb justement, et pour différentes raisons pros et persos j'ai fait une dépression en début d'année qui m'a fait reprendre mes 10kg en 3 semaines. Bah promis que quand tu vois sur les différentes réseaux qu'un autre élève de ton coach a perdu 10kg en 6 semaines, alors que toi t'es au fond et que rien que la vue de ta balance te donne envie de te tailler les veines, l'effet de groupe a du coup un effet malsain.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par eths »

Question vraiment naïve, quand vous reprenez beaucoup suite à un problème de santé mentale, c'est une question de:
- quantité de bouffe pour compenser
- "qualité de la bouffe" en passant sur des trucs plus gras
- arrêt du sport
??

C'est un peu une énigme pour moi qui fait littéralement toujours les mêmes courses modulo 2-3 produits par semaine.
Ragisacam
Membre
Messages : 581
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Ragisacam »

Quantité de bouffe ;
Qualité de bouffe ;
Alcool ;
Sédentarité accrue (t'as clairement pas envie de sortir quand tu n'as pas le moral) ;
Stress (cela joue au niveau hormonal, discussion que j'ai eu avec Seb Theurel).

Ma prise de poids (+15kg) s'étant faite avec cumul de graves soucis persos/pros, je parle d'expérience ici.
Lnaho
Membre
Messages : 230
Inscription : 26 avr. 2021, 07:58

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Lnaho »

Perso c'était l'arrêt complet de sport / vie active
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Watanabe »

eths a écrit : 07 juin 2021, 18:29 Question vraiment naïve, quand vous reprenez beaucoup suite à un problème de santé mentale, c'est une question de:
- quantité de bouffe pour compenser
- "qualité de la bouffe" en passant sur des trucs plus gras
- arrêt du sport
??
Tu prends pas 10kg en moins d'un mois sans tout cumuler. Donc si je prends mon cas c'est :
- Perte totale de maîtrise de ton corps et de ton esprit, donc clairement tu bouges 0 de chez toi sauf pour aller deux fois par jour chercher 100% de merde dans ton Franprix pas loin;
- Tu bouffes des quantités astronomiques de tas de merde (sucré, salé, mélangé, rien à foutre) jusqu'à te sentir mal - je te ferai un menu, imho t'auras mal au bide juste à le lire;
- Tu gardes un régime "normal" face à la société pour pas montrer ta faiblesse, donc quand madame rentre à la maison le soir, t'as déjà encaissé 4 jours de calories dans la journée, mais tu dines normalement parce que t'as pas envie d'être vu comme une merde;

Et ça recommence le lendemain matin.
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1070
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par pax »

Pour moi, c'était pas l'alcool, je bois très peu et c'est invariant quel que soit mon état mental. Je pense qu'avoir failli crever à 13 ans à cause d'un mec bourré au volant m'a vacciné de la surconsommation d'alcool.
Les 6 kilos repris l'ont surtout était par le grignotage, pas forcément du gras, mais en bouffant des petits trucs en permanence au cours de la journée.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1070
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par pax »

Retour à la salle ce midi, j'écris juste avant de décéder :lol: .

Confirmation que l'entraînement à la maison, ça vaut pas la salle.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Watanabe »

pax a écrit : 10 juin 2021, 14:46 Retour à la salle ce midi, j'écris juste avant de décéder :lol: .

Confirmation que l'entraînement à la maison, ça vaut pas la salle.
Same, 2 séances la semaine dernière, je me suis jamais senti aussi bien sur ces 6 derniers mois, et pourtant j'ai mal partout. Même si la frustration est forte de se rendre compte qu'on a perdu en capacité.
jwinter a écrit : 10 juin 2021, 16:28 c'est marrant, je me sentais bien plus mal dans ma peau à 85 kilos qu'à 125, ptet parce que à 125 tu peux pas essayer de cacher le fait que t'es gros :lol:
perso je crois avoir enfin atteint l'envie de perdre du poids, mais + pour ma santé à long terme j'ai l'impression
Je pense que ça dépend des gens. Quand je faisais 90kg (+/- 2kg), je savais que c'était mon poids de forme / mon poids de corps idéal. Je me sentais heureux, frais, et plein d'assurance. Aujourd'hui, à 108kg, je fais absolument tout ce que je peux pour essayer de me cacher, voire même inventer des excuses pour éviter de voir les gens pour éviter les jugements. Donc je pense que ça dépend vraiment de l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7281
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Zoorp »

Le problème de l'addiction à la bouffe, voire malbouffe, c'est que, contrairement à la clope ou l'alcool, tu peux pas dire ( même si c'est pas simple bien sûr) : bon allez, stop, j'arrête. C'est FI-NI

Tu peux pas ne jamais manger, évidemment... Donc la tentation du côté obscur sera toujours là
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: Perte de poids et coach sportif

Message par Matsaya »

C'est toujours possible de remplacer la bouffe par un cocktail de vitamine/protéines/… à boire. Perso ça ne me fait pas rêver, mais il y a deux trois doux dingues qui sont fanas de cela et qui pensent que c'est le meilleure moyen de s'alimenter car tu peux gérer totalement la quantité de vitamine/protéines/… que tu ingurgites + c'est rapide.

D'un point de vue diététique et carence je m'en méfie tout de même, mais c'est juste un à priori. Aux niveaux des vrais problèmes néanmoins : reflux gastriques et compagnies et surtout déchaussage des dents (puisque tu ne mastique plus).