so, Canicule begins...

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

haricot a écrit : 18 juil. 2022, 09:45.

Entre les deux je prends aussi la flotte.

Mais un entre deux c'est largement mieux.
Merci tu as parfaitement résumé ma pensée. Et en plus tu fais le bon choix :mrgreen:

Évidemment que l'entre deux est mieux... Mais si on pose la question " vous préférez le temps parfait ou la canicule, la question n'a plus de sens. Mon point est de montrer que la canicule n'est pas encore vraiment "THE" ennemy
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: so, Canicule begins...

Message par Kaptain »

Zoorp a écrit : 18 juil. 2022, 09:34
Kaptain a écrit : 18 juil. 2022, 07:55
Moi je vote 2021 sans hésiter! Mais la majorité préfèrera la canicule
Tu délires complet.
Sur quoi je délire? Sur ma préférence de la pluie contre la canicule ou sur le fait que je croie que les gens préfèrent la canicule ? Parce que si c'est sur ce dernier point, en deux secondes on a une preuve, ici :
TiGrOu a écrit : 18 juil. 2022, 08:42 Par contre souhaiter un été pluvieux faut être stupide.
Ok, donc la canicule pour toi c'est les musulmans pour Raphi : ça te fait instantanément perdre 50 de QI.
Tortus
Membre
Messages : 61
Inscription : 09 mai 2021, 11:49

Re: so, Canicule begins...

Message par Tortus »

Stef a écrit : 18 juil. 2022, 00:28 39° prévu à Brest demain, alors qu'ils n'ont jamais vu de température inférieure à 12° ni supérieure à 18° de toute l'histoire, n'y a-t-il pas risque que la Bretagne fonde et s'écoule dans l'Atlantique ?
Je confirme, d’habitudes les côtes du Nord sont un refuge avec max 25 degrés sur la côte mais aujourd’hui ce n’est pas le cas…
Si ça continue la tortue va même estiver !
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

@Kaptain , pour discuter,

--> faut PAS un mec qui dit des trucs sensés ou cons mais qui au moins expose une point de vue et un moustique qui balance des critiques sans expliquer et qui quand on demande une clarification continue de faire le moustique qui tourne autour et vient piquer toujours sans expliquer le fond de sa pensée .

--> faut deux mecs qui donnent leur point de vue et qui expliquent pourquoi ils ne sont pas d'accord

ah et en annexe, faut aussi vouloir discuter et pas faire des attaques ad hominem sur du vent. Essaie, juste une fois, d'argumenter sur les idées, pas sur les personnes avec des comparaisons foireuses.

Bref, sois plus clair, on dirait que tu vénères le cardinal de Retz là: qu'est-ce qui te va pas quand je dis que quitte à choisir un été non idéal, je préfère celui de l'an dernier, pluvieux mais pas caniculaire, à celui de cette année qui est l'exact inverse?

C'est parce que t'es pas d'accord et que tu préfères la canicule? Ok c'est ton droit, mais ne viens pas bousiller le raisonnement pour autant

C'est parce que t'es pas d'accord, l'été 2021 n'était pas pluvieux?

C'est parce que tu penses que ça sert à rien de comparer les extrêmes, qu"en règle générale, les étés récents et à venir sont parfaits, ni trop chauds, ni trop pluvieux?

C'est parce que tu penses que non, la majorité ne préfèrerait pas la canicule à l'été pluvieux?

Peut-être même autre chose? Bref, donne TON point de vue . SI tu peux t'empêcher de faire le moustique, va y, mais au moins donne en pluss ton opinion sur le fond
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: so, Canicule begins...

Message par Kaptain »

T'as aucune lucidité.

Tu commences par dire que la majorité préfère la canicule, ce qui relève du grand n'importe quoi. Le "tu délires". Au point de ne pas comprendre de quoi je parle alors que je quote ca à quoi je réponds.
Symptomatique.

Derrière t'as tellement envie d'y croire que tu commences à interpréter n'importe comment le moindre post qui ne va pas dans ton sens. Ici un post de Tigrou.

Calme-toi et lâche le sujet, tu te bats contre des moulins à vent, tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

tu vois on aurait pu économiser du temps si tu avais dit ça dès le début plutôt que de faire du one liner vibrionnant. Et lâcher le sujet, j'en suis pas plus capable que toi

Donc je dis n'importe quoi quand je dis que la majorité préfère la canicule à un été pluvieux? Ce qui sous entend que c'est l'inverse? Et bien, j'espère que tu as raison, je préfère mille fois avoir tort là-dessus. Hélas tu ne dis pas pourquoi j'ai tort, mais au moins tu es sorti de l'ambiguité. Et non suffisait pas de "quoter", ça pouvait aussi vouloir dire " tu délires man, faut pas voter l'été pluvieux"

Maintenant, tu dis que je cite Tigrou à tort? Peut-être... Il a beau croire qu'on voit pas ses provoc second degré, ses provocs sont toujours sur le mode "ouh il fait frais , je vais chercher un pull", par contre je l'ai déjà vu plusieurs fois dire sérieusement "oh eh c'est bon, fait pas si chaud, c'est tenable, arrêtez de vous plaindre" . Un mec du sud quoi... sa kryptonite, c'est le froid.
Et quand il dit "faut être stupide pour souhaiter un été pluvieux", ça ressemble quand même à un "je préfère la canicule à l'été pluvieux". Mais ok posons lui la question directement

@TiGrOu , tu préfères un été comme celui de l'an dernier (pluvieux) ou de cette année (caniculaire)? Oui oui je sais, tu préfères l'entre deux, comme tout le monde, mais si ça dépendait de toi, d'avoir l'un ou l'autre, tu choisirais quoi? Au passage, préférer la pluie à la canicule, ce n'est pas "souhaiter" la pluie, c'est "mieux vaut ça que le pire du pire", nuance...
Mais si on raisonne pluss que notre confort, de toute façon, la pluie est souhaitable en fait... parle-en aux agriculteurs

Je sais bien que ça parait superficiel comme question, mais en fait c'est révélateur: si on ne considère pas que le "trop chaud" est la menace principale, on aura du mal à essayer (sûrement vainement certes) d'enrayer le cours des choses, ou au moins de s''adapter
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: so, Canicule begins...

Message par Niluje »

Zoorp a écrit : 18 juil. 2022, 13:30 Je sais bien que ça parait superficiel comme question, mais en fait c'est révélateur: si on ne considère pas que le "trop chaud" est la menace principale, on aura du mal à essayer (sûrement vainement certes) d'enrayer le cours des choses, ou au moins de s''adapter
Euh là tu vas vite en besogne quand même. Je préfère de très loin les conditions actuelles à celles de l'été dernier, pour autant je suis parfaitement conscient qu'elles ne sont pas souhaitables pour l'environnement et essaye de ne pas contribuer à ce que ça empire.
Cela dit, pour être un brin provocateur, je ne suis pas certain que la chaleur soit la menace principale à l'échelle de la planète (ce qui ne veut pas dire qu'elle est négligeable). Dans un monde anthropocentriste, probablement, mais sinon la destruction de la biodiversité (insectes en tête) en marche depuis quelques décennies est tout aussi dramatique pour le vivant.
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

alors attention, je n'accuse personne de rien ( je suis pas forcément un modèle de comportement écologique hein), et peut-être es tu très concerné par la lutte contre le réchauffement, mais j'ai tendance à croire que si tu ne le ressens pas dans ta chair, tu ne vas pas ressentir l'urgence. Alors j'exagère, on peut partager des combats qu'on ne connait pas intrinsèquement bien sûr (genre être un homme féministe, un blanc que le racisme envers les noirs horrifie etc etc). Mais ici le vice c'est que la chaleur, à la base, historiquement, c'est plutôt un concept positif (on le voit dans le vocabulaire, avec les sens des mots " chaleureux" ou "froid" pour parler d'une attitude). Et c'est donc plus dur de la voir comme l'ennemi , peut-être pas numéro 1 pour toi (certes la biodiversité ou d'autres choses comptent aussi bien sûr), mais sur le podium au moins (ne pas oublier aussi la guerre de l'eau à venir, et ça c'est lié aux sécheresses donc au réchauffement)


Et je ne parle même pas des gens qui kiffent, en mode "ouah l'hiver c'est trop bien maintenant, on peut prendre des mousses en terrasse", bon, je te laisse le bénéfice du doute là dessus, je pense pas que tu sois sur cette ligne vu ce que tu dis :mrgreen:

Pour revenir à "pluvieux" vs "canicule", les deux impactent et perturbent forcément tes activités , mais un seul est mauvais pour la santé...
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: so, Canicule begins...

Message par EtMini »

Et c'est malheureusement l'été trop doux qui tue.
Ce type de météo ne permet pas aux gens de prendre conscience dans leur chair que quelque chose déconne.

Avec la canicule qu'on se tape en ce moment en Normandie (chose pourtant assez improbable), les gens prennent conscience qu'il fait trop chaud pour que ce soit honnête et qu'il se passe quelquechose.

Alors moi aussi, pourtant, je signe pour avoir 100% d'étés pluvieux en comparaison de cette canicule, mais au moins, avec ces températures de l'espace les gens commencent à réfléchir un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: so, Canicule begins...

Message par TiGrOu »

Ok alors je vais te retourner la question avec un exemple simple :
Je suis dans les Ardennes cette semaine comme l’an passé à la même période.
Voici un rappel de l’an passé :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82909.html

Les conditions météos ici avaient donc eu des impacts assez fort pour tous les métiers (agriculteurs, hôteliers, etc.)
Va leur demander qu’est-ce qu’ils préfèrent tous entre les deux années ?

Pour répondre à ta question de manière plus personnelle, je préfère les étés chauds (ne lis pas canicule s’il te plaît. Personne de normalement constitué va bénir la canicule)
C’est comme ça, je suis du sud, j’ai des souvenirs d’été quand j’étais gamin ou on avait des chaleurs fortes en juillet jusqu’à environ le 15 août.
Et ça n’a jamais autant été une polémique que tu ne nous le vends (pourtant tu es de ma génération à peu de choses près) et tu devrais te rappeler des images d’émissions comme 40°C a l’ombre…

Bref ce sujet c’est ton cheval de bataille annuel et j’ai la tristesse de rejoindre Kaptain sur le que tu aies des œillères assez prononcées si les gens n’abondent pas dans ton sens, les yeux emplis de compassion comme quoi c’est pas normal qu’il fasse plus de 27°C au meilleur de l’année …
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

ah mais bien sûr les inondations, c'est pas glop. Quand je parlais de pluie, je parlais de pluie régulière, pas d'orage soudain qui défonce tout, ça en général, ça arrive... lors des étés caniculaires justement. Genre chaleur de ouf, sécheresse, et puis blam, plusieurs mois de pluie tombent en 48h... la double peine.

Pour le reste je suis confus du coup puisque tu réponds pas à la question... tu dis, "je préfère les étés chauds, genre raisonnables, pas caniculaires",
sans blague...
Parce que dire "je préfère quand il faut beau et chaud mais pas trop", lol, c'est le cas de tout le monde. La question n'a d'intérêt que pour signifier ce que tu détestes le plus. Quel est le truc que tu veux surtout pas voir arriver de manière régulière un été ? La pluie (sans inondation) ou la canicule ?
comme quoi c’est pas normal qu’il fasse plus de 27°C au meilleur de l’année …
ok donc là t'as l'impression que c'est un été globalement à 28/29°C?


EDIT: je comprends pas ta référence au passé. Tu suggères qu'avant c'était pareil c'est ça, et que la différence est juste qu'on s'en foutait? Genre, pas de réchauffement en ce moment alors?
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: so, Canicule begins...

Message par TiGrOu »

Non c’est toi qui lis mal.
Je préfère les étés chauds. 35°C a l’ombre ça ne me choque ou ne me dérange pas. Parce que la nuit ça redescend. (Oui je sais c’est pas la canicule dans ces conditions)
Donc désolé si c’est mi-figue, mi-raisin comme réponse pour toi mais je te le redis. Depuis gamin les étés très chauds ne m’ont jamais dérangé.
Par contre les étés dégueulasse où il pleut tout le moins de juillet et en août tu as l’impression d’être en automne très peu pour moi.

Tu nous demandes de choisir entre la peste et le choléra pour satisfaire ton besoin de pouvoir dire : ah vous voyez la canicule c’est la peste !
Mais tu nous auras vendu que le choléra c’est moins pire au final et pas une vraie argumentation que la pluie en été ça a un effet bénéfique qui s’oppose aux problématiques des étés caniculaires.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

Bref, tu veux pas répondre à la question, comme Nijule haricot ou etmini l'ont fait , en disant clairement "je préfère la canicule (et pas juste l'été chaud) à l'été pluvieux", ou l'inverse. Répondre les a pas tués hein , mais c'est ton droit de pas répondre, pas de souci
TiGrOu a écrit : 18 juil. 2022, 23:42 Tu nous demandes de choisir entre la peste et le choléra pour satisfaire ton besoin de pouvoir dire : ah vous voyez la canicule c’est la peste !
Mais tu nous auras vendu que le choléra c’est moins pire au final et pas une vraie argumentation que la pluie en été ça a un effet bénéfique qui s’oppose aux problématiques des étés caniculaires.
Oui c'est ça, exactement, ça m'intéresse de voir qui est le pire ennemi pour chacun au niveau climat l'été.. Je sais bien que ça n'a pas valeur de vérité générale, ce n'est qu'un forum, et en plus une petite section. Mais ça donne déjà une petite idée . Si la canicule n'est pas l'ennemi absolu (en termes de climat je veux dire , il y a d'autres problèmes critiques ailleurs évidemment) , je pense pas qu'on changera les choses, mais c'est un débat intéressant à qu'on a amorcé avec Nijule. Pour reprendre ta métaphore médicale, à mes yeux, l'été pluvieux, c'est la scarlatine , la canicule, c'est peste + ebola + sida + transmissibilité du covid

Après, je pige pas ton besoin d argumentation sur la pluie. A la base, je prenais cet exemple comme un repoussoir (mais moins que la canicule pour moi), donc pas besoin d 'argumenter sur ses bienfaits

Mais si tu y tiens, c'est possible :

un été caniculaire, c'est sécheresse + orages violents (ça devrait être le cas demain par ex) qui font des ravages sur l''hydrographie et les cultures (et quand tu as deux mois qui tombent en un jour, ben, ça remet même pas les nappes phréatiques à flot comme il faudrait)
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 68188.html

un été pluvieux (en mode régulier), ben, ça évite la sécheresse, et alimente mieux les nappes phréatiques, tout simpement
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: so, Canicule begins...

Message par TiGrOu »

Soit tu ne comprends pas, soit tu le fais un peu exprès.
Je préfère la canicule dans ton scénario entre deux étés qui ne sont pas viables.
Je te précise juste que tu ne peux pas demander, avec sérieux, si les gens aiment la canicule.
Tu auras juste droit à : c'est moins pire.

Si tu prends un été pluvieux en continu, ce qui est bon pour les nappes phréatiques certes, mais je ne pense pas non plus que d'un point de vue agricole ce soit top.
Quand tu sais que le soleil est indispensable à beaucoup de cultures estivales.
Donc tu contenterais pas forcément les agriculteurs, encore moins les vignerons, et certainement pas les personnes qui vivent dans le pays qui voient leurs congés partir en eau de boudin.
Et ce sans compter toute l'économie de ton pays basé sur le tourisme qui s'effondre.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

ok, bien sûr que je n'attends pas un "j'aime la canicule", bien sûr que la question est "quel est le moins pire". Mais ok c'est une réponse, j'avais donc visé juste en l'anticipant (Kaptain disait que j'avais pas pigé ta position)

Je le répète, ce n'est qu'un mini échantillon d'un microcosme, ça n'a aucune valeur statistique, mais je serais plus rassuré si pluss de gens répondaient différemment de toi

Pour le reste, oui je suis d'accord, que de la pluie et pas de soleil du tout, c'est pas bon pour les cultures et les vignes (même si pour les vignes, la canicule est mortelle aussi, d'où le basculement qui risque de s'opérer à moyen terme vers les régions du nord de l'Europe)

Mais l'été 2021 n'a pas été que pluvieux, c'était un mélange. Donc pour moi il reste bien meilleur pour les cultures et les organismes que celui que nous vivons actuellement

Pour les congés et le tourisme, on peut pas nier l'impact de la pluie, je te l'accorde. Mais si l'intensification, la durée et la fréquence des canicules continue sur sa lancée actuelle... même les gens plus résistants à la chaleur comme toi finiront par ne pas aimer ça....
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

La nuit entre jeudi et vendredi, un orage assez intense a éclaté sur Paris, ça m'a réveillé dans la nuit... du gros gros badaboum en tonnerre, etc.

Ben... je me suis fringué , et.. je suis sorti. Ouais c'était dans la nuit, et je suis pas resté hyper longtemps, mais putain, c'était comme une seconde naissance tellement la veille il faisait lourd. Je suis rentré trempé mais heureux :mrgreen:
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: so, Canicule begins...

Message par TiGrOu »

Comment je vois Zoorp :
Image
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: so, Canicule begins...

Message par Mazz »

J'espère que tu auras bien profité de ce petit intermède un peu plus frais @Zoorp, on remet ça la semaine prochaine :yay:
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

je sais.... :snif: pas de pointe mais un plateau stable à au moins 31°c, comme si c'était un plancher normal....
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: so, Canicule begins...

Message par TiGrOu »

Et voilà grâce aux incantations de Zoorp il pleut à torrent en Italie … comment je vais l’avoir mauvaise demain pour mes visites.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

Image
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: so, Canicule begins...

Message par TiGrOu »

On se caille là non ?
En plus il va y avoir des inondations !
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: so, Canicule begins...

Message par Mazz »

Ne vous en faites pas, on va repartir pour un tour d'ici la semaine prochaine.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7264
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: so, Canicule begins...

Message par Zoorp »

oui la semaine prochaine risque d'être trash, je serai dans l'est , qui , pour une fois, sera relativement épargné

Par contre je vais revenir sur un des points que j'essaie de faire comprendre aux Tigrou-like qui sont moins effrayés par cet été que par l'été pluvieux de l'an dernier, en invoquant, notamment les inondations possibles


C'est hélas vraiment l'inverse: un été pluvieux peut faire à la marge des inondations mais très rarement

En revanche, un été caniculaire risque , selon météo France, d'accentuer cet automne les phénomènes violents type "cévennol", avec le réchauffement de la Méditarranée.
Les prévisions sont donc pour l'instant septembre encore trop chaud, et en plus des risques d'orages /inondations en mode "6 mois de pluie qui tombent d'un coup"

Moralité: la canicule cumule tous les problèmes, inondation aussi. Donc l'été pluvieux 2021 c'était une bénédiction, on va vite vite le regretter...
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: so, Canicule begins...

Message par TiGrOu »

Mazz a écrit : 16 août 2022, 09:17 Ne vous en faites pas, on va repartir pour un tour d'ici la semaine prochaine.
Pourquoi on irait tous à Tours ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »