Gains tournoi et taxes US

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Djeremaye
Membre
Messages : 962
Inscription : 26 avr. 2021, 08:33

Gains tournoi et taxes US

Message par Djeremaye »

J'ai une petite question suite au mail que j'ai reçu de Wizard pour obtenir mes gains à l'Open Arena.
A priori ils sont taxés à hauteur de 30% par l'état américain mais ils font mention dans le mail d'une éventuelle possibilité de récupérer une partie de ces taxes :
As we are unable to offer tax advice, you should speak to a tax professional where you live to ask about how to possibly recover the funds.
Quelqu'un aurait une idée de si c'est possible et de quelle serait la marche à suivre ?
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 447
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Gains tournoi et taxes US

Message par Chattard »

Je l'ai jamais fait car ça valait pas le coup pour mes maigres gains, mais de mémoire les pros attendaient d'avoir un peu de gains cumulés et sollicitaient un fiscaliste / attorney aux US pour faire une demande en justifiant que tu es imposé en France sur l'IR.

Pas sur que ça vaille le coup pour 600$...

@matignon : je suppose que tu l'as déjà fait tu sais si ça peut se faire par un formulaire / procédure simple ou il c'est trop compliqué sans un conseil US ?
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 447
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Gains tournoi et taxes US

Message par Chattard »

@benicio et @remfortz savent sans doute aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1146
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Gains tournoi et taxes US

Message par Mr. Grand »

Ça m'étonnerait malheureusement beaucoup qu'il y ait des accords entre la France et les USA qui permettent de récupérer cet argent sur présentation d'un simple certificat de résidence fiscale (lequel n'existe même pas en anglais, à ma connaissance).

Sujet que je connais un peu car c'est la même chose sur les droits d'auteur payés par des éditeurs belges. La Belgique prend 25% de base, sauf sur présentation dudit certificat car des accords existent (et il s'obtient assez facilement via le portail des impôts).
remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: Gains tournoi et taxes US

Message par remfortz »

Y'a 10-15 ans, les joueurs attendaient d'accumuler assez de gains pour justifier de payer les honoraires d'un avocat pour le faire. Entre temps, le monde a pas mal changé, c'est possible que le paradigme ait évolué. J'en ai une intuition assez forte en fait parce que je me rappelle un peu avant le COVID d'un FR qui proposait un service un peu plus industriel pour récupérer.

J'essaye de retrouver le contact, je vous redis si je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Djeremaye
Membre
Messages : 962
Inscription : 26 avr. 2021, 08:33

Re: Gains tournoi et taxes US

Message par Djeremaye »

Merci pour les retours.
@remfortz carrément, n'hésite pas si tu retrouves !
remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: Gains tournoi et taxes US

Message par remfortz »

Retrouvé. Je l'ai contacté, je te redis par mp pour la suite et public si ça vaut le coup
remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: Gains tournoi et taxes US

Message par remfortz »

j'ai pas envie de mettre un mail sur un forum public, si vous voulez le contact pour vous faire rembourser les taxes US, envoyez-moi un MP