Les trésors de nos greniers

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Mr. Grand »

Li Mahong a écrit : 17 mai 2021, 07:43 J'ai rien compris.
C'est con parce que pour le coup c'est le seul qui propose un truc potentiellement spéculatif dans le creux de la vague, contrairement à tous les autres posts qui parlent de trucs déjà courus où, comme l'a dit Mattevski, les vrais professionnels sont dessus avant même l'ouverture de la brocante.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Les trésors de nos greniers

Message par TiGrOu »

Quand tu vois les prix des diapos seules sur eBay, je dirais que la spéculation à déjà un peu commencé ...
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Joey »

Il me tarde de voir la gueule de ma femme quand je vais rentrer avec 3 projecteurs de diapos de la première brocante de l'été :D
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Cartes DBZ - autres TCG

Message par ToToR66 »

Je crois que Seiko avait déjà émis de réponses y'a longtemps mais j'ai des collections complètes DBZ des séries françaises (bords bleus/argent séries 1 à 4)

Je viens de trouver au pif le site http://www.dbzcollection.fr/ qui a l'air méga complet, une idée de la valeur du truc ? j'ai peu d'espoir car il me semble que celles qui valent de la thunes sont les jap avec des milliards d'holograme et de numéro de puissance partout
Plop
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Samish »

Mr. Grand a écrit : 17 mai 2021, 08:26
Li Mahong a écrit : 17 mai 2021, 07:43 J'ai rien compris.
C'est con parce que pour le coup c'est le seul qui propose un truc potentiellement spéculatif dans le creux de la vague, contrairement à tous les autres posts qui parlent de trucs déjà courus où, comme l'a dit Mattevski, les vrais professionnels sont dessus avant même l'ouverture de la brocante.
J'ai un peu de mal à y croire perso, en tout cas dans une optique "ça va prendre de la valeur". Pour moi, ce qui fait le succès du vinyle, c'est la combo nostalgie + une réputation technique "hypsterisée" (le son est plus chaud, le grain est meilleur). J'ai l'impression que les diapos cochent mal ces deux cases. Pour le coup je crois un peu plus à un hypothétique retour à la mode du CD en réaction à la vague actuelle du tout numérique.

Cela dit je ne suis pas devin, et les prix actuels annoncés par Echoes sont déjà largement assez significatifs pour ne pas jeter connement un tel matos.

Et en grand fan d'American Pickers, Storage Wars et autrs conneries dans le genre, c'est exactement le genre de truc que j’espérais découvrir sur ce topic, merci beaucoup !
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Cartes DBZ - autres TCG

Message par SeikoTheWiz »

ToToR66 a écrit : 17 mai 2021, 09:15 Je crois que Seiko avait déjà émis de réponses y'a longtemps mais j'ai des collections complètes DBZ des séries françaises (bords bleus/argent séries 1 à 4)

Je viens de trouver au pif le site http://www.dbzcollection.fr/ qui a l'air méga complet, une idée de la valeur du truc ? j'ai peu d'espoir car il me semble que celles qui valent de la thunes sont les jap avec des milliards d'holograme et de numéro de puissance partout
Link la collection en question, les cartes bords bleu c'est un poil vague :D
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Re: Les trésors de nos greniers

Message par ToToR66 »

Alors j'ai testé de trouver, mais putain c'est une usine ce site :)
Plop
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Re: Les trésors de nos greniers

Message par ToToR66 »

https://abitof.jennystroom.nl/2020/10/2 ... -2-panini/

C'est celles-là (dans le lien c'est la série 2), mais j'ai de 1 à 5

je retrouve pas sur le site DBZ collection mais ça doit y être c'est sûr

EDIT: chercher sur les cartes FR ça aide

http://www.dbzcollection.fr/2v2/cartes. ... 66&ids=276
Plop
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Les trésors de nos greniers

Message par SeikoTheWiz »

https://www.ebay.fr/itm/323986284809?ha ... SwRn9d1P6v

Ça se vend pas des milliards, mais visiblement par lots ça peut partir à des prix ok.

Si tu veux augmenter tes chances et que tes cartes sont dans un bon état fait des photos sur fond noir d'un peu plus prêt et à la lumière du jour.
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Chattard »

Je suis très client de vieilleries hispterisables, je me trompe peut-être mais les diapos je serais quand même surpris que ça reprenne, le ratio contrainte / rendu risque de constituer un frein au développement, alors même que la photographie argentique a bien repris depuis un moment
echoes
Membre
Messages : 73
Inscription : 26 avr. 2021, 12:51

Re: Les trésors de nos greniers

Message par echoes »

Li Mahong a écrit : 17 mai 2021, 07:43 J'ai rien compris.
Ok j'avoue c'est mal écrit, je reformule et réponds aux suivants quand j'ai 5 mn ;)
echoes
Membre
Messages : 73
Inscription : 26 avr. 2021, 12:51

Re: Les trésors de nos greniers

Message par echoes »

Bon vous echaperez pas au pavé ;)
Chattard a écrit : 17 mai 2021, 10:55 Je suis très client de vieilleries hispterisables, je me trompe peut-être mais les diapos je serais quand même surpris que ça reprenne, le ratio contrainte / rendu risque de constituer un frein au développement, alors même que la photographie argentique a bien repris depuis un moment
Samish a écrit : 17 mai 2021, 09:26
J'ai un peu de mal à y croire perso, en tout cas dans une optique "ça va prendre de la valeur". Pour moi, ce qui fait le succès du vinyle, c'est la combo nostalgie + une réputation technique "hypsterisée" (le son est plus chaud, le grain est meilleur). J'ai l'impression que les diapos cochent mal ces deux cases. Pour le coup je crois un peu plus à un hypothétique retour à la mode du CD en réaction à la vague actuelle du tout numérique.

Bah justement, je trouve qu'on est un peu sur le même ratio

une pellicule diapo en définition max, c'est l'équivalent du 4k, ce qui en terme de qualité est largement bon pour une image mettons de 2m de pied, ce qui est déjà énorme pour une projection domestique. Pour peu que la photo ai été prise avec du bon matériel et que le matériel de projection est au même niveau, il y a un vrai grain et une vraie chaleur, même comparé à un vidéoproj de qualité. Démarrez un projecteur de diapos et actionnez le levier devant toute personne qui a connu l'époque, et le bruit produira immédiatement un effet madeleine. Garanti. Maintenant quand on voit que des jeunes sont nostalgiques d'époques qu'ils n'ont pas connus, on peu bien se dire qu'on leur "vendra" n'importe quoi de toute façon... (coucou les guitares fender des années rock, injouables et qui sonnent comme des clous à plusieurs K€...)
Pour le Vinyl c'est clairement l'objet, quand on voit comme c'est chiant à stocker, qu'il faut changer de face au bout de 30 mn, que ça se salit de ouf, et que surtout un vinyl perd selon le pressage et à la louche de un tiers à pas loin de la moitié de sa qualité sonore au bout de la troisième écoute, sans oublier que le grain peut être reproduit par des petits boitiers chinois à 10 balles indétectables en écoute à l'aveugle, comme photoshop permet de reproduire le grain argentique...


pour moi on est clairement au même niveau sur ces différends médiums, c'est à dire dans la futilité hypsterisante, la collection et autres plaisirs de faiseurs (c'est dit sans mépris hein, j'aime bien la futilité ;) )

De plus si on compare seulement la temporalité, vu le vinyl et la cassette (lol), un des tous prochain format potentiellement concerné, c'est la diapo

Comme le souligne le post de Tigrou, il faut aussi différentier le marché de l'image seule de celui du materiel de projection
TiGrOu a écrit : 17 mai 2021, 08:31 Quand tu vois les prix des diapos seules sur eBay, je dirais que la spéculation à déjà un peu commencé ...
Il existe un marché de la collection (que je ne connais pas) sur les images, j'ai vu des références revenir à 50€+ pièce sur LBC ou la baie, aucune idée de si ça part vraiment à ce prix. Le marché à quand même l'air d'être bien au creux de la vague. Sont concernées des trucs aussi variés que les 24h du mans, claude François, mais aussi diapos promo Star wars, Men in Black (si si, encore la diapo dans les années 90!) mais aussi série collection chanel hiver 19xx... Mais ça concerne les pellicules, pas tant les machines, même si certains signaux m'indiquent qu'il y a déja et depuis peu quelques spéculateurs qui sont apparus sur le versant matériel.

Concernant les 6x6 et autres formats un peu rares (38x38 ou super slide, 16mm etc) le fait que plus personne ne fabrique de cache valorise les lots d'occas, certains rachetant uniquement pour récupérer les caches.

Le potentiel de demande sur le matériel, ce sont les héritiers qui retrouvent les diapos du papy dans le grenier, ou les fonds pédagogiques, muséographiques qui vont ressortir un jour si ils ne sont pas partis à la poubelle... Ok certaines choses ont été numérisées, mais franchement pas tout, et une fois que tu as l'objet diapo, manque plus qu'un projo.

Dans mes prises perso, j'ai deux fonds muséo magnifiques (et uniques) qui n'ont pas été numérisés (insectes et minéraux), avec de vrais chef d’œuvres photographiques, et les fonds de SVT et physique chimie d'un gros lycée. Entre autres les dia sur la reproduction humaines sont goldées...






Maintenant j'ai appris à connaitre le marché dans la mesure ou ayant un usage détourné de ce matériel, j'y serai rentré à un moment décorrélé d'un potentiel retour. Ca fait maintenant 3 ans que je chine LBC et Ebay avec alertes multiples, et certaines choses sont vraiment vraiment dures à trouver... Or on parle de matériel qui marche réellement, qui a une vraie valeur technique, qui a eu couté des fortunes et qui part tout les jours par dizaine d'exemplaires à la poubelle... Certes un retour amènera des exemplaires à ressortir des étagères, mais pas tant par rapport à tout ce qui aura été détruit

Par exemple j'ai mis deux ans à trouver 3 objectifs berthiot 25mm (ultra grand angles) A l'époque c’était vraiment un produit de niche, très rare et uniquement professionnel, vendu cher (un demi smic voire plus). J'ai racheté les miens 15€ pièce, mais si je dois les lâcher un jour, ce qui m'étonnerai grandement, clairement je les laisse dormir et je les valorise très haut... Idem pour tout un tat de ref

Bref quoi qu'il en soit, je comprends que les gens soient septiques, c'est aussi ce qui fait la valeur d'un "investissement", rentrer quand personne n'y croit, et en plus je vous demande pas d'y croire ;) ce n'est que mon avis, sans compter que dix projecteurs prennent effectivement plus de place que dix bilands :)
et attention, tout augmentera pas non plus, faut pas délirer, ya beaucoup de daube aussi

Xuelynom a écrit : 17 mai 2021, 08:06 Le top du top étant un taxiphote avec doubles plaques de verre permettant de voir des photos en 3d
les projecteurs stereo se trouvent pas cher...
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Samish »

Tu vends très bien le truc en tout cas :)

Perso j'aime bien chiner les trucs geeks plus ou moins atypiques, donc clair que si je trouvais des diapos SW en VG j'aurai pris direct. Après ton pavé possible que je m'amuse à prendre des diapos qui n'ont rien à voir avec la culture geek si je tombe dessus un jour. Pour le matos, j'avoue que c'est tellement obscur que je pense que je passerai mon tour même si j'en trouvais. Cela dit j'ai déjà dégotté deux visionneuses miniatures de diapo pour mon père... qui voulait regarder dans les trucs des grands-parents, comme quoi ton postulat de départ est assez valable.

Et tu auras beau jeu de nous exhumer ce post quand tu te seras payé un appart en revendant deux projos dans 10 ans :)
Avatar de l’utilisateur
tbk
Membre
Messages : 88
Inscription : 26 avr. 2021, 07:45

Re: Les trésors de nos greniers

Message par tbk »

Samish a écrit : 18 mai 2021, 19:27 Et tu auras beau jeu de nous exhumer ce post quand tu te seras payé un appart en revendant deux projos dans 10 ans :)
Ou alors quand il aura rempli 2 apparts avec ses vieilleries en 10 ans, sans réussir à les écouler :D
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Les trésors de nos greniers

Message par EtMini »

deux visionneuses miniatures de diapo pour mon père... qui voulait regarder dans les trucs des grands-parents
THIS

Ma mère a conservé religieusement deux caisses de diapos de mes grands parents, elle n'ouvre pas les boites, n'a rien pour les visionner et ne prendrait pas le risque de les abimer.
Par contre je suis certain que je vais chercher un appareil quand je vais hériter de toutes ces diapos.
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Mattevski »

tu peux louer sur lbc un scanner à diapo pour les numériser. Je suis sensé le faire pour les collecs de mes parents depuis des années ...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Les trésors de nos greniers

Message par EtMini »

j'aime beaucoup l'idée en effet, ca pourrait plaire à ma mère. Pour mon cas perso, je pense que je pourrais préférer le format original
1800dci
Membre
Messages : 32
Inscription : 12 mai 2021, 23:16

Re: Cartes DBZ - autres TCG

Message par 1800dci »

ToToR66 a écrit : 17 mai 2021, 09:15 Je crois que Seiko avait déjà émis de réponses y'a longtemps mais j'ai des collections complètes DBZ des séries françaises (bords bleus/argent séries 1 à 4)

Je viens de trouver au pif le site http://www.dbzcollection.fr/ qui a l'air méga complet, une idée de la valeur du truc ? j'ai peu d'espoir car il me semble que celles qui valent de la thunes sont les jap avec des milliards d'holograme et de numéro de puissance partout
DBZ c'est un peu triste, ça vaut pas grand chose par rapport aux spikes qu'il y a eu sur les autres cartes, peut-etre trop vieux ?

Il y a juste les produits scellés qui ont bien augmenté, j'en acheté pas mal en 2005, j'ai du faire un bon X7 en 2019.

Donc pour tes cartes, je me demande si ça ne serait pas mieux de les mettre au grenier à murir, surtout si elles sont propres.

HS Pokémon : En ce moment sur ebay un rappeur vend ses cartes pokemon, les encheres sont au niveau du mint alors que les cartes sont good à priori.
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Samish »

@SeikoTheWiz, petite question: j'adore Munch, j'aime bien collectionner les truc, j'aime bien pokemon. Je me tate à me faire un petit plaisir en m'offrant le trio Munch en cartes pokemon.

Le hic, c'est que j'y connais rien sur ce jcc, et que ce n'est pas donné donné. Tu penses que c'est susceptible d'être réimprimé un jour ou globalement c'est pas sensé baisser drastiquement en prix?

Évidemment si quelqu'un d'autre a un avis sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Gilles »

C'est pas un trio, c'est un quintet :D Et relativement peu de chances d'être réimprimés un jour, c'est vraiment une série spéciale éditée pour l'expo Munch du MAM de Tokyo en 2019. Donc à moins qu'ils refassent une expo et qu'il y ai à nouveau une impression des cartes... (ce qui fait 2 trucs franchement hypothétiques quand même)
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1064
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: Les trésors de nos greniers

Message par pax »

Un de mes petits trésors persos, ça devrait plaire à @Mr. Grand :

Image

Image
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Samish »

Gilles a écrit : 30 déc. 2021, 12:12 C'est pas un trio, c'est un quintet :D Et relativement peu de chances d'être réimprimés un jour, c'est vraiment une série spéciale éditée pour l'expo Munch du MAM de Tokyo en 2019. Donc à moins qu'ils refassent une expo et qu'il y ai à nouveau une impression des cartes... (ce qui fait 2 trucs franchement hypothétiques quand même)
Merci, je vais me faire plaiz' et tant pis si ça vaut plus rien... et clairement je vais rester sur le trio accessible, les deux autres... bon ben je vais attendre la ré-impression qui ne viendra jamais :)
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Mr. Grand »

Very nice, en effet, @pax !!!

Le fait que ce soit une des meilleures BD de l'histoire du média en fait un joli gâteau ornée de cette magnifique cerise qu'est la dédicace !

Pour ma part, je possède un exemplaire de La jeunesse de Picsou version cheap comme j'aime avec son ex-libris signé Don Rosa, parce que @Chattard est le best Secret Santa que vous pouvez souhaiter.

Et un Gaston dédicacé par Franquin avec une petite gribouille (sans mot personnalisé), auquel je tiens énormément aussi car il m'a été offert par Frédéric-Albert Lévy (je vous laisse googler), l'homme que je considère comme mon mentor intellectuel. Il m'a dit qu'il fallait penser à la transmission en me le remettant (parmi d'autres livres, que je conserve également). Et ce jour-là, il m'a dit que j'étais un de ses derniers élèves à avoir compris le sens de son enseignement ("Tout est dans tout et réciproquement", si je devais résumer ledit enseignement). De fait, la gribouille de Franquin est vraiment une cerise très marginale. Mais j'ai cru comprendre qu'elle lui conférait une valeur pécuniaire importante.

Sinon, j'ai quelques planches et autres originaux sympathiques, souvenir de mes années en tant qu'éditeur où quelques auteurs m'ont fait ce plaisir.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Les trésors de nos greniers

Message par SeikoTheWiz »

Samish a écrit : 01 janv. 2022, 10:44
Gilles a écrit : 30 déc. 2021, 12:12 C'est pas un trio, c'est un quintet :D Et relativement peu de chances d'être réimprimés un jour, c'est vraiment une série spéciale éditée pour l'expo Munch du MAM de Tokyo en 2019. Donc à moins qu'ils refassent une expo et qu'il y ai à nouveau une impression des cartes... (ce qui fait 2 trucs franchement hypothétiques quand même)
Merci, je vais me faire plaiz' et tant pis si ça vaut plus rien... et clairement je vais rester sur le trio accessible, les deux autres... bon ben je vais attendre la ré-impression qui ne viendra jamais :)
+1 Gilles
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Samish »

SeikoTheWiz a écrit : 01 janv. 2022, 14:26
Samish a écrit : 01 janv. 2022, 10:44
Gilles a écrit : 30 déc. 2021, 12:12 C'est pas un trio, c'est un quintet :D Et relativement peu de chances d'être réimprimés un jour, c'est vraiment une série spéciale éditée pour l'expo Munch du MAM de Tokyo en 2019. Donc à moins qu'ils refassent une expo et qu'il y ai à nouveau une impression des cartes... (ce qui fait 2 trucs franchement hypothétiques quand même)
Merci, je vais me faire plaiz' et tant pis si ça vaut plus rien... et clairement je vais rester sur le trio accessible, les deux autres... bon ben je vais attendre la ré-impression qui ne viendra jamais :)
+1 Gilles
Merci ! Question complémentaire à vous deux. Y'a des risques de contrefaçon sur de telles cartes? Si j'achète sur Mkm auprès d'un vendeur bien noté, faut que je trouve quelqu'un qui sait reconnaitre des fausses cartes pour checker ou normalement ça doit le faire.

@pax, magnifique cette dédicace, c'est pas tous les jours qu'on en voit des si travaillées. @Mr. Grand, si t'as des photos, je suis chaud pour les voir!