Les trésors de nos greniers

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Les trésors de nos greniers

Message par Samish »

Bon, ok, le titre est nul, je n'avais pas d'idée. Si vous avez mieux à proposer n'hésitez pas :)

MTG et Pokémon flambent en ce moment, je suppose que ça doit être le cas pour plein d'autres trucs. Pas forcément à des montants équivalents bien sûr, mais ce serait dommage de mettre à la poubelle des choses qui ont de la valeur (cf. mon post suivant).

Donc je vous propose un sujet un peu fourre-tout où on pourrait partager les infos sur les trucs et astuces sur le sujet, s'aider à évaluer des collections ou des objets, se dire où sa se revend le mieux... voire faire de bonnes affaires entre nous (ça je suis pas sûr que ce soit dans la charte du forum?).

A voir à quel point on maitrise tous les sujets... Mais je me rappelle qu'il y avait quelqu'un qui touchait sur DBZ, il doit bien avoir deux-trois passionnés de retrogaming, j'imagine que @Mr. Grand a des tips sur les BDs et dédicaces et peut-être que @quodopourra vous aider à évaluer la collection de miniatures de parfums héritée de votre grand-tante etc... et moi je peux toujours vous donner mon avis sur le prix d'un Full Metal Planet :)

Je propose que les gens mettent un titre à leur post quand il s'agit d'un item particulier (comme sur le sous-forum musique), pour qu'on puisse retrouver facilement les posts si jamais ce thread rencontre du succès.
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Cartes Panini Football années 90

Message par Samish »

Et je commence par une demande de coup de pouce : mon père fait du rangement chez lui, et il a arrêté ma belle-mère qui allait jeter un peu plus d'une centaine de cartes Panini de foot, principalement de l'année 95, avec une reflexion ma foi maline, "si les magic de mon fils peuvent valoir cher, peut-être que ça aussi".

Par curiosité, je suis allé voir sur ebay, et effectivement ça à l'air d'avoir un peu de valeur. Par ex cette carte de Makelele (Star de Demain 8-) ) part à 3 euros + frais de port, bon ben si c'est le cas de toutes les cartes, ça fait une jolie somme. Le hic, c'est que j'ai un peu la flemme de regarder carte par carte, et aucune idée des raretés etc...

Quelqu'un a une idée d'un prix "honnête" pour un tel lot? Et il y a un meilleurs endroit que leboncoin pour vendre ça?

Le lot:

Image
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1000
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Les trésors de nos greniers

Message par SeikoTheWiz »

Tu fais une enchère ebay et tu verras bien. Si une carte vaut cher dans le lot, ça grimpera, sinon, ben tant pis quoi.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1146
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Mr. Grand »

Sur la BD, deux choses :

- vous avez à peu près autant de chance de trouver la perle rare (un album ancien et connu en Edition Originale) en brocante qu'un Van Gogh inédit dans le grenier de vos grand-parents. Et, comme pour les cartes Magic, il faudrait qu'il soit NM/Ex pour que ça vaille vraiment quelque chose. Sinon, il y a fort à parier que ça vaut au mieux 2 balles de plus que la réédition actuellement disponible dans le commerce. Rien n'empêche, évidemment, de regarder discrètement la date d'impression de l'album sur la page dédié et de checker discrètement sur son portable si ça matche la première parution.

- pour ce qui est des albums dédicacés. Déjà, techniquement, c'est illégal de revendre une dédi sans reverser une part à l'auteur. Dans les faits, c'est surtout amoral parce que bon, c'est pas comme s'ils avaient les moyens et l'envie de vous poursuivre. Ensuite, c'est un petit circuit en quasi vase clos, les fétichistes de la dédi. 99,9% des lecteurs ne verront pas l'intérêt d'acheter un album plus cher parce qu'il y a un dessin dessus. Seule exception : une dédi d'un auteur mythique décédé. Je possède, par exemple, un Gaston avec une gribouille de Franquin (qui a en plus l'immense mérite de ne pas être "personnalisé"). Il paraît que ça vaut quelque chose - quand bien même l'album n'est pas dans un super état (il n'est pas Poor non plus, juste il est pas Pristine)

Je pense à la rigueur qu'il y a un peu plus de thune à faire sur les toys. Et évidemment les cartes JCC.

Dans tous les cas c'est un investissement conséquent en temps. Je conseillerais de ne le faire que si vous êtes passionnés par les objets recherchés, et pas pour faire fortune. Je mets ça au niveau d'un pack de trackers GPS, pour le commun des mortels.
Samish
Membre
Messages : 707
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Samish »

SeikoTheWiz a écrit : 14 mai 2021, 12:56 Tu fais une enchère ebay et tu verras bien. Si une carte vaut cher dans le lot, ça grimpera, sinon, ben tant pis quoi.
Faut que je me motive à faire un compte ebay surtout, je tacherai de vous dire si c'est parti... si je me motive.
Mr. Grand a écrit : 14 mai 2021, 13:11 Sur la BD, deux choses :

- vous avez à peu près autant de chance de trouver la perle rare (un album ancien et connu en Edition Originale) en brocante qu'un Van Gogh inédit dans le grenier de vos grand-parents. Et, comme pour les cartes Magic, il faudrait qu'il soit NM/Ex pour que ça vaille vraiment quelque chose. Sinon, il y a fort à parier que ça vaut au mieux 2 balles de plus que la réédition actuellement disponible dans le commerce. Rien n'empêche, évidemment, de regarder discrètement la date d'impression de l'album sur la page dédié et de checker discrètement sur son portable si ça matche la première parution.
J'achète beaucoup de BD, à 99% de l'occase, principalement pour des raisons d'écologie, et parce que j'aime bien l'attente et la satisfaction de trouver le tome que je cherche depuis longtemps. Tout ça pour dire que je vois réguliérement des annonces (sur lbc ou sur marketplace notamment) de gens qui demandent une fortune un vieil Asterix poor, et dont il n'ont plus ou moins aucune idée de la date de parution. La même chose qu'à Magic quoi :)

Pour autant j'avais lu je ne sais plus où qu'un Lanfeust T1 première édition se vendait vers 150 balles je crois, c'est exactement le genre de truc que je serai heureux de revendre si j'avais pour m'acheter 10 autres BDs avec le montant. J'imagine que ça reste des prix théoriques, peut-être décorélés de la réalité d'un marché.
Mr. Grand a écrit : 14 mai 2021, 13:11
- pour ce qui est des albums dédicacés. Déjà, techniquement, c'est illégal de revendre une dédi sans reverser une part à l'auteur. Dans les faits, c'est surtout amoral parce que bon, c'est pas comme s'ils avaient les moyens et l'envie de vous poursuivre. Ensuite, c'est un petit circuit en quasi vase clos, les fétichistes de la dédi. 99,9% des lecteurs ne verront pas l'intérêt d'acheter un album plus cher parce qu'il y a un dessin dessus. Seule exception : une dédi d'un auteur mythique décédé. Je possède, par exemple, un Gaston avec une gribouille de Franquin (qui a en plus l'immense mérite de ne pas être "personnalisé"). Il paraît que ça vaut quelque chose - quand bien même l'album n'est pas dans un super état (il n'est pas Poor non plus, juste il est pas Pristine)
D'ailleurs ça m'est arrivé plusieurs fois d'acheter une BD d'occasion en vide-grenier et de découvrir à la lecture qu'elle est dédicacée. J'ai un Sattouf notamment qui m'avait fait plaisir à l'ouverture.
Mr. Grand a écrit : 14 mai 2021, 13:11
Je pense à la rigueur qu'il y a un peu plus de thune à faire sur les toys. Et évidemment les cartes JCC.

Dans tous les cas c'est un investissement conséquent en temps. Je conseillerais de ne le faire que si vous êtes passionnés par les objets recherchés, et pas pour faire fortune. Je mets ça au niveau d'un pack de trackers GPS, pour le commun des mortels.
Yes, comme pour tout, pour gagner de l'argent avec ce genre de chose, il faut en faire un métier. Bon après l'idée de ce thread c'est surtout de ne pas passer à coté de trucs sympa chez soit, et de partager de l'anecdote entre gens qui s'intéressent un peu à tous ces mondes de collectionneurs, salles d'enchères, vg & co.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1146
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Mr. Grand »

Samish a écrit : 14 mai 2021, 13:47
Pour autant j'avais lu je ne sais plus où qu'un Lanfeust T1 première édition se vendait vers 150 balles je crois, c'est exactement le genre de truc que je serai heureux de revendre si j'avais pour m'acheter 10 autres BDs avec le montant. J'imagine que ça reste des prix théoriques, peut-être décorélés de la réalité d'un marché.
Non, c'est clairement pas déconnant. C'est un des derniers gros succès de la BD. Et quand ça a été lancé, Soleil comme Arleston n'étaient pas grand chose. De fait, il a pas dû être tiré à beaucoup plus de 10/15000 (ce qui serait énorme pour un premier tirage aujourd'hui, mais à l'époque on ne savait pas faire tourner les machines pour beaucoup moins, et on avait espoir d'en vendre quand même ces quantités. Et on savait rire. Mais je m'égare...)

De fait ça en fait un objet relativement culte. 10 fois son prix de l'époque (peu ou prou) c'est plutôt honnête en 30 piges, même.

Après, bon, les vraies noisettes, ce sont les EO des vieux Tintin parce qu'en plus quand il a eu son studio, Hergé a fait retoucher la plupart de ses anciens albums. De fait, en plus du côté "première édition" il y un aspect "l'album tel qu'on ne veut plus que vous le lisiez" totalement inédit - il y a bien dû y avoir des fac-similés, depuis, cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5215
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Kaptain »

Si tu essayes de sous-entendre encore une fois que Lanfeust est sorti il y a 30 ans, j'appelle la modération. :evil:

[édit modérateur]Effectivement c'est 27 ans, du coup t'est pas si vieux que ça :{
Avatar de l’utilisateur
Djeremaye
Membre
Messages : 962
Inscription : 26 avr. 2021, 08:33

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Djeremaye »

Tient, je vais profiter du sujet.
J'ai retrouver dans mon grenier des vieilles cartes Pokémon et DBZ de quand j'étais gamin.

Sur DBZ j'y connais rien du tout, y'a des références pour savoir les collections / les valeurs ?

Sur Pokémon j'ai un peu trié et j'ai un petite pile (je dirais une grosse 50aine) de cartes qui sont estampillées 1ere édition. Y'a du set de base et du jungle. Ça vaut quelque chose quand c'est pas gradé ? Y'a des cartes en particulier à regarder ?
J'ai trouvé que 2 Holo première édition : alakazam set de base et kabutops jungle.
2Hit Combo
Membre
Messages : 195
Inscription : 26 avr. 2021, 10:11

Re: Les trésors de nos greniers

Message par 2Hit Combo »

Si c'était Dracaufeu, tu pouvais prendre ta retraite.
Le premier Alakazam mint sur mkm est à 450, c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Les trésors de nos greniers

Message par EtMini »

Et sans chercher les Holo uniquement, tu vas avoir des symboles de rareté, rond pour les C, losange pour les UC et étoile pour les rares.
Je pense qu'il y a moyen de gagner un peu de blé sur les rares (loin quand même du niveau des Holo)
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1000
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Les trésors de nos greniers

Message par SeikoTheWiz »

Djeremaye a écrit : 14 mai 2021, 18:15 Tient, je vais profiter du sujet.
J'ai retrouver dans mon grenier des vieilles cartes Pokémon et DBZ de quand j'étais gamin.

Sur DBZ j'y connais rien du tout, y'a des références pour savoir les collections / les valeurs ?

Sur Pokémon j'ai un peu trié et j'ai un petite pile (je dirais une grosse 50aine) de cartes qui sont estampillées 1ere édition. Y'a du set de base et du jungle. Ça vaut quelque chose quand c'est pas gradé ? Y'a des cartes en particulier à regarder ?
J'ai trouvé que 2 Holo première édition : alakazam set de base et kabutops jungle.
DBZ c'est assez complexe. Globalement tout ce qui brille va valoir 3-5 euros sauf certains cas particulier. Surtout certaines cartes qui ne sont sortis qu'en France valent bien cher et les cartes fr valent toujours plus que les jap.
Si t'as des photos de tout ce qui brille je peux t'aider un peu.

Pokemon oui ça vaut plus en moyenne. Si t'as que 2 holo, cherche ebay avec le noms de la carte et vente réussis. Essaie de comparer les états pour avoir une bonne idée du prix ça varie BEAUCOUP en fonction de l'état.

Gradé ça sera forcément plus cher si elles sont en très bon état, mais c'est pas facile de le faire en ce moment.
1800dci
Membre
Messages : 32
Inscription : 12 mai 2021, 23:16

Re: Les trésors de nos greniers

Message par 1800dci »

yep, si tu as des photos pour dbz et pok je peux te dire vite fait.
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Mattevski »

Trouvé cet aprem dans un vide-maisons, un exemplaire de https://fr.wikipedia.org/wiki/Knight_Lore un jeu pour Amstrad CPC, listé dans les 1001 jeux à avoir joué dans sa vie. Vu à 50€ sur Ebay, il m'a coûté 50 centimes, content !
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Les trésors de nos greniers

Message par EtMini »

Les jeux en 3D isométrique du CPC, c'était tellement le kiff...
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5702
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: Les trésors de nos greniers

Message par TiGrOu »

Dans la catégorie trésor de grenier qui augmente, il y a le retrogaming bien entendu.
Et en ce moment la tendance sur les Gamecube est fortement à la hausse, si jamais vous en possédez une avec sa boite en bon état ça peut aller chercher dans les 150-200€ selon le modèle.
En loose les prix varient en fonction de l'état de 40 à 80€ je crois.

Il y a également tout ce qui touche à l'enfance des années 80.
Les figurines Saint Seya, les micro-machines ...
Autant les figurines Bandaï étaient déjà chères à l'époque, mais les micro-machines c'est la folie quand je regarde les prix.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Mattevski »

Quand tu fais un vide grenier / foire a tout ça fait plusieurs années que dès 6h30 du matin t'avais les mecs à la frontale venant te demander si t'avais des vieux jeux vidéos à vendre. Je pense que sortie de confinement, les cartes pokemon se rajouteront.
tobtob
Membre
Messages : 241
Inscription : 26 avr. 2021, 07:59

Re: Les trésors de nos greniers

Message par tobtob »

J'ai retrouvé ça dans mon grenier. ¨Première édition, état near mint.
Vous pensez que cela peut prendre de la valeur si je le garde ?
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1146
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Mr. Grand »

Très clairement. Le duo prépare son retour pour 2023, avec du très très lourd. Les droits de NH étant ce qu'ils sont (jamais réclamés à Casterman même si les auteurs pourraient... donc peu de perspective de réédition à court ou moyen terme), ça me paraît évident que tu détiens un trésor qui renverra bientôt le bitcoin dans les cordes de la spéculation douteuse aux côtés des plans Morchiswés "pour ce qui veule réussir dans la vie".

Je crois tellement en ce que je dis là que j'en ai moi-même un (tout petit, certes) stock.
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 447
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Chattard »

Du coup avec des exemplaires dédicacés je peux racheter mon appart tu penses ?
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1146
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Mr. Grand »

Pas sûr. Il y a des dessins dans les trois ? Parce que juste un mot du scénariste (totalement bourré, de surcroît), ça vaut makache.

Après, la légende veut que cette BD ait rarement été dédicacée à jeun...
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 447
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Chattard »

Y'a des dessins du scénariste bourré !
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1172
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Xuelynom »

des vrais dessins ou genre "bon à l'apéro on mangeait des olives et du saucisson et il a mis ses doigts gras sur toutes les pages" ?
echoes
Membre
Messages : 73
Inscription : 26 avr. 2021, 12:51

projecteurs diapo

Message par echoes »

Hop, ça n'a pas encore flambé, je dirai même qu'on est au creux de la vague. Papy qui a fait numériser toutes ses péloches est encore vivant, et Jonnhy petit fils, hypster après l'heure, n'a pas encore retrouvé les cartons de diapos dudit papy au grenier. Quand on compare au come back du vinyl ou même (haha) de la cassette mais surtout du pourquoi de ce regain d’intérêt, nul doute que la diapo reviendra un jour.

Le marché à fini de s'effondrer courant des années 2000 (ce qui est récent), avec Leica toujours en retard qui jette l'éponge après les p300 et surtout p600 ou encore le PC, mais surtout les Rx qui ont 30 ans de retard sur les paniers circulaires, pour sortir (enfin) après la mort du médium...

Idem pour le magnifique et poétique rollei Dual P, anachronisme analogique à l'époque du numérique. Peut être la seule pièce qui côte encore quelque chose avec les hasselblad PCP 80

Bref un leica p600 se vendait 1100€ neuf sans objectif en 2005, aujourd'hui ça se trouve à 100€ en brocante avec objo, 200€ NM prix conseillé grand max sur LBC.
Un bel objectif Berthiot (équivalent qualitatif de leica) se trouve à 15€ en chinant quand les cailloux se vendaient entre 300 et 500€ (un demi smic, je parle en équivalent niveau de vie)

Un rollei 6x6 en 250w se vend 50€ contre 500 à 1000€ neuf



En gros à la louche ce qui est réellement intéressant (pour le commun des mortels, il existe des refs un peu obscures, pour faire un parallèle, comparables à sumer magic ou guru land):

- simda coque noire
- leica tout confondu
- rollei tout confondu (surtout les 6x6)
- optiques berthiot

Ce sont là les seules choses qui côtent encore un peu, et encore on parle de prix laaaaaaaargement inférieurs aux prix de lancements de l'époque. C'est ce qui explosera sans doute si ça revient. Bref même si ça vaut rien parce qu'aujourd'hui à part quelques vieux, deux trois spéculateurs et moi même ça n’intéresse personne, ne jetez pas, laissez dormir.
Ou faites moi signe ;)
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 217
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Li Mahong »

J'ai rien compris.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1172
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Les trésors de nos greniers

Message par Xuelynom »

Il croit au retour des soirées diapo

Le top du top étant un taxiphote avec doubles plaques de verre permettant de voir des photos en 3d