jeux TV

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
NicoTruc
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 11:36

jeux TV

Message par NicoTruc »

le Pierre qui vient de gagner ce midi (TV5monde) à Questions pour un champion, c'est celui qui nous avait partagé son xp dans un autre jeu TV sur mtgfr?
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: jeux TV

Message par Athanor »

j'ai pas vu mais si c'est celui de cette vidéo, oui
NicoTruc
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 11:36

Re: jeux TV

Message par NicoTruc »

la barbe a blanchi mais ça lui ressemble bien. merci
MaraisPlaine
Membre
Messages : 30
Inscription : 07 mai 2021, 01:19

Re: jeux TV

Message par MaraisPlaine »

Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 447
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: jeux TV

Message par Chattard »

OH

Pierre était vendeur à Ostelen, c'est indigne de faire référence à lui en tant que "Piercy de Clubpoker" ou "le mec qui fait des jeux TV" !
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3126
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: jeux TV

Message par Mazz »

Il a poncé tous les jeux auxquels il a joué c'est un truc de fou quand même. A l'époque c'était l'un des tout premiers arbitres FR de niveau 3. Il n'est pas mauvais au scrabble non plus d'ailleurs :)

Il en a arbitré un paquet des tournois à Ostelen, ce mec était une brute.
Laissez les bons temps rouler
elr0y
Membre
Messages : 590
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: jeux TV

Message par elr0y »

MaraisPlaine
Membre
Messages : 30
Inscription : 07 mai 2021, 01:19

Re: jeux TV

Message par MaraisPlaine »

Chattard a écrit : 07 mai 2021, 16:40 OH

Pierre était vendeur à Ostelen, c'est indigne de faire référence à lui en tant que "Piercy de Clubpoker" ou "le mec qui fait des jeux TV" !
N'est ce pas au contraire rendre hommage à un personnage aux multiples facettes? A un homme qui a su se réinventer au fil des ages, sans jamais transiger sur la qualité de ses prestations? Un "ace of all trades". Un maître en somme.
Avatar de l’utilisateur
arni alo
Prophète
Messages : 1576
Inscription : 26 avr. 2021, 08:32

Re: jeux TV

Message par arni alo »

Mazz a écrit : 07 mai 2021, 16:51 Il a poncé tous les jeux auxquels il a joué c'est un truc de fou quand même. A l'époque c'était l'un des tout premiers arbitres FR de niveau 3. Il n'est pas mauvais au scrabble non plus d'ailleurs :)

Il en a arbitré un paquet des tournois à Ostelen, ce mec était une brute.
Avec son célèbre gimmick :

"Pierre, est ce que xxx xxx marche ?"
"Bah lis la carte !"
"Oui mais je ne sais pas trop"
"Bah lis la carte"
" :-k :cry: , merci Pierre"
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 447
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: jeux TV

Message par Chattard »

Ce qui était toujours plus d'explications que Karim qui regardait la carte, te fixait avec un mépris non dissimulé, et se barrait sans rien dire ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3126
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: jeux TV

Message par Mazz »

Chattard a écrit : 07 mai 2021, 17:36 Ce qui était toujours plus d'explications que Karim qui regardait la carte, te fixait avec un mépris non dissimulé, et se barrait sans rien dire ! :)
J'ai tellement la scène en tête, il te tchipait mentalement.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: jeux TV

Message par MutoKenji »

Il récite 1000 décimales de pi :o


J'ai pas trouvé la vidéo où il explique sa méthode. Quelqu'un la connait ?

(et la dernière postée sur youtube, c'était 1650
)
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3126
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: jeux TV

Message par Mazz »

C'est en effet un grand malade :)

Dans le même genre le champion du monde de scrabble francophone est néo-zélandais et ne parle absolument pas un mot de français. Il a juste appris par cœur l'ODS français parce qu'il en avait marre de farm les anglais, rien que ça.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3509
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: jeux TV

Message par smc »

MutoKenji a écrit : 09 mai 2021, 14:07 Il récite 1000 décimales de pi :o


J'ai pas trouvé la vidéo où il explique sa méthode. Quelqu'un la connait ?

(et la dernière postée sur youtube, c'était 1650
)
y'a une émission sur France2 pile en ce moment où un mec qui sait faire ça explique ses méthodes

en prépa avec moi un mec avait appris l'Illiade par cœur
un de mes étudiants avait appris la table de la loi normale
Image
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: jeux TV

Message par MutoKenji »

Merci, c'est passionnant...
Le mec en prépa avec toi, et un de tes étudiants utilisaient la même méthode ?
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3509
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: jeux TV

Message par smc »

Je n’en sais rien, désolé
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3509
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: jeux TV

Message par smc »

Un de mes amis avait une méthode d’apprentissage le long de son trajet quotidien pour aller à son boulot : à chaque élément remarquable (un bâtiment, un panneau, une enseigne, un pont...) il accroche un mot ou un groupe de mots.
Ainsi, en fermant les yeux et en refaisant le chemin qu’il connaît bien dans sa tête, il redit les mots au fur et à mesure du parcours.

Je crois me rappeler que le mec qui avait appris l’Iliade avait un truc un peu similaire avec sa maison : dans chaque endroit il « cache » des groupes de mots et il lui suffit de parcourir mentalement les pièces de sa maison, les meubles... dans l’ordre pour retrouver les mots
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Ragisacam
Membre
Messages : 582
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: jeux TV

Message par Ragisacam »

J'ai réussi à retrouver un extrait de l'émission Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur le thème de la mémoire :
https://mobile.france.tv/france-2/les-p ... moire.html
Ils ont abordé différentes méthodes de mémorisation donc les associations d'idées avec un stockage "sur soi" (il me semble que c'était un mentaliste qui apprenait la liste de courses d'une trentaine d'articles avec ses vêtements par exemple).
Au boulot, on avait eu une démonstration de mémorisation avec une histoire émotionnelle.
Personnellement, et à bien plus petite échelle, j'écris sur un morceau de papier ce que je veux retenir : écrire avec un stylo me demande un effort (j'aime pas ça) et quand je veux me rappeler, j'ai juste à fermer les yeux et visualiser l'image.
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: jeux TV

Message par MutoKenji »

smc a écrit : 09 mai 2021, 20:26 Un de mes amis avait une méthode d’apprentissage le long de son trajet quotidien pour aller à son boulot : à chaque élément remarquable (un bâtiment, un panneau, une enseigne, un pont...) il accroche un mot ou un groupe de mots.
Ainsi, en fermant les yeux et en refaisant le chemin qu’il connaît bien dans sa tête, il redit les mots au fur et à mesure du parcours.

Je crois me rappeler que le mec qui avait appris l’Iliade avait un truc un peu similaire avec sa maison : dans chaque endroit il « cache » des groupes de mots et il lui suffit de parcourir mentalement les pièces de sa maison, les meubles... dans l’ordre pour retrouver les mots
Ouais, j'avais entendu parler de ça.
C'est ouf' =)
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3509
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: jeux TV

Message par smc »

Autre histoire : dans le café-théâtre où bosse mon mec, une des comédiennes procède tous les soirs au même rituel : avant le spectacle, elle demande (et note) le prénom de tous les spectateurs de la soirée. Et à la fin, lors des remerciements, elle remercie tout le monde un par un en citant les prénoms. Je l’ai déjà vu faire avec un public de 80 personnes, c’est très impressionnant.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Ragisacam
Membre
Messages : 582
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: jeux TV

Message par Ragisacam »

SeikoTheWiz a écrit : 09 mai 2021, 21:51 J'ai vraiment l'impression d'être handicapé quand je lis ce genre de méthode :(
Ton souci de mémorisation, c'est pas juste les visages ?

PS : tu m'avais raconté ça à l'aéroport de Copenhague, dernier GP auquel j'avais participé.
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: jeux TV

Message par Samish »

Si vous voulez un truc vulgarisé qui parle (notamment) de ça, il y "Je suis né un jour bleu" de D. Tammet, recordman mondial du nombre de décimales de Pi récitées par coeur.

Il est autiste asperger, parle couramment une dizaine de langues (dont l'Islandais, appris en quelques semaines sur place dans le cadre d'une émission avec la BBC) et le bouquin parle de son handicap, de sa façon de vivre avec et de ce qui se passe dans son cerveau quand il mémorise autant de données. Deux trucs dont j'ai souvenir suite à cette lecture:

- La synesthésie joue beaucoup : les lettres et chiffres sont associés naturellement à des couleurs, des caractères etc... du coup tu peux te raconter une histoire avec une suite de chiffres.

Ce récent article du Monde dit que 2 à 5% des gens sont synesthètes, ce serait cool que ceux du forum se dénoncent et nous racontent :)

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

- Les associations d'idées facilitent la mémorisation. Il expliquait par exemple que le mot "fragile" se visualise pour lui comme une colombe en crystal. Il visualise donc une colombe en crystal avec la traduction de ce mot dans chaque langue accrochée au mot.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 999
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: jeux TV

Message par SeikoTheWiz »

Ragisacam a écrit : 09 mai 2021, 21:59
SeikoTheWiz a écrit : 09 mai 2021, 21:51 J'ai vraiment l'impression d'être handicapé quand je lis ce genre de méthode :(
Ton souci de mémorisation, c'est pas juste les visages ?

PS : tu m'avais raconté ça à l'aéroport de Copenhague, dernier GP auquel j'avais participé.
C'est pas tout à fait un soucis de mémorisation, je garde les images, je n'arrive pas à les conjurer. (ni le gout, l'ordorat ou le toucher)
Du coup "m'imaginer mon trajet de voiture ou ma maison" c'est totalement impossible.

J'avais matté pas mal de conf et lu d'article sur la mémoire parce que je voulais trouver un moyen d'améliorer la mienne et ce sont toujours ces techniques de visualisations qui sont cités.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1171
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: jeux TV

Message par Xuelynom »

D'un point de vue neuro, elles doivent être là vu qu'à chaque étape du trajet tu sais aller à la suivante, ou aller dans tes wc sans reflechir, donc je suppose que c'est juste la partie consciente qui bloque non ?
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 999
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: jeux TV

Message par SeikoTheWiz »

Xuelynom a écrit : 10 mai 2021, 11:34 D'un point de vue neuro, elles doivent être là vu qu'à chaque étape du trajet tu sais aller à la suivante, ou aller dans tes wc sans reflechir, donc je suppose que c'est juste la partie consciente qui bloque non ?
Je sais reconnaitre les choses, voir même une carte magique à l'image. Donc oui c'est stocké quelque part. Mais même si dans mon cas j'y ai pas accès consciemment, discute du sujet avec les gens autour de toi, tu vas voir que très peu de personnes "visualisent" bien les choses. Les cas où c'est vraiment 0 comme moi sont aussi rare que les cas ou les gens visualisent vraiment très bien. En fait ça varie beaucoup d'une personne à l'autre (pas que pour l'image). Ma fille peut fermer les yeux, imaginer couper 4 tomates cerises en deux et les compter une par une par exemple.

Image

edit: en lisant un peu le thread de l'image j'ai lu un truc qu'est 100% ce que je ressent: "I can kind of feel the impression of a star being there, but I'm not seeing it."
Je décris ça par "comme si c'était derrière un rideau noir" ou "la lumière éteinte". Tu sais/sens que c'est là, mais tu vois que du noir.

Moi je ne saurais pas te dire si ma mère à les cheveux noir, brun ou blond si j'ai pas fait l'effort de me poser la question un jour et que j'ai pas accès à l'image.

Par contre, contrairement à pas mal de témoignage de gens souffrant d'aphantasia comme moi, je rêve et j'ai 100% des sens en rêve.

Et je pense que si vraiment vous voulez en parlez plus, il va falloir splitter :)